205 dturbo probleme moteur prise d'air

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max69-01-71
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205 dturbo probleme moteur prise d'air

Message par max69-01-71 »

bonjour a tous.. :)

je vous explique mon soucis.
j'ai une 205 dturbo de 262000 km courroie de distribution et pompe a eau changé a 250 000 km filtre a gasoil changé aussi + membrane de la pompette.
vidange et filtre a air a faire prochainement.

j'ai constaté 2 petits soucis sur ma voiture...

1) J'ai remarqué qu'elle fumait ( gris noir..) un peu lors de l'accélération apres 2000 tours quand je pousse un peu les rapports..j'ai jeter un oeil sur le forum et j'ai vu qu'il pouviat s'agir du fait que je fait principalement de la ville et que le moteur avait peut etre besoin d'etre décrassé..

2) parfois quand je roule sur autoroute et que je maintiens une vitesse constante 130 km heure a 3200 tours ou plus..le régime moteur est instable baisse ou hausse de régime... ca dépend.

c'est un peu long mais j'essaie d'etre précis.. :gene:

donc j'en arrive au moment ou j'ai voulu décrassé mon moteur sur autoroute.. je précise que c'était la nuit ..je roule tranquilement en attendant que la voiture atteigne les températures de fonctionnement idéale..je ralentis un peu je pousse bien mes rapports en 4éme a 140 et la je passe la 5éme mais la voiture ne dépasse pas 140 pied au plancher a 3500 tours a peu prés..la vouture ne monte pas dans les tours..alors que d'habitude la dturbo ne cesse de prendre des tours jusque 4500 tours voir 5000.
la je repasse ma 4éme pour voir si le moteur prend des tours en 4éme...et la a 140 je passe au point mort sans faire exprés...voiture en roue libre quelques seconde avant de passer la 5éme....le moteur s'essouffle...arret moteur..les voyant allumé..je remet la clef en position pas démarer..


je me range sur le bas coté paniqué... :whoa: :shock:
j'ouvre le capot controle l'huile je la trouve en dessous du niveau minimum..alors que le niveau étais normal au départ..je laisse la voiture reposer 2 ..3 minute avant de redémarer..la elle redémarre difficilement en insistant sur le démareur et le pied sur l'accélérateur..mais du premier coup..ensuite je rentre tranquilement surveille la température eau 80 a 85 degré..je dépasse pas 80 ..90 km heure par sécurité..

arrivé a la maison je recontrole l'huile je trouve le niveau correct..le lendemain je controle le déclenchement des ventilos a partir de 92 degré a peu prés..+ liquide de refroidissement ..tout est ok...ensuite a l'arret j'essaie de définir la plage ou le régime moteur devient instable..a 2000 tours c'est bon...a 3000 ca commence a déconné et le sommum c'est quand j'essaie de rester a 4000 tours..ca déscend et remonte tous seul...

MERCI DE M'AVOIR LU J'ESPERE AVOIR ETE CLAIR.....et que vous puissiez m'aider..Cordialement.. :)
Dernière modification par max69-01-71 le jeu. 25 août 2011 22:22, modifié 2 fois.
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Re: 205 dturbo probleme moteur

Message par BOSS 23 »

Salut

Personne te répond mon pauv' vieux :gene: .

De mémoire ta 205 a bien une prépa Papmahl a 95 cv :gene: .

il est possible que la pompe a injection ce soie usée prématurément, déjà que d'origine c'est un peu le point faible :oops: .

Mais la je ne pourrait t'aider plus, ca me dépasse :oops: .

Sinon j'aurais bien pensé a la membrane de suralimentation HS, mais généralement quand ca arrive, tu dépasses pas les 110 km/h, et encore pour y arriver c'est chaud tellement la voiture se traine :gene: .

La membrane est cachée derrière le filtre a huile et est prise sur la pompe a injection, et si elle est HS, du GO sortira de la petite durite qui arrive a droite :wink: .

Débranche la petite durite a droite de la membrane, si du GO en sort elle est morte :wink: .

voila A+
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Re: 205 dturbo probleme moteur

Message par max69-01-71 »

bonsoir.. :)

c'est clair que je me sent un peu seul.. :gene:
mais en tous cas merci de t'intéressé méme si tu n'est pas sur..cela aide toujours..c cool de ta part.. :bien: :jap: .
pour en revenir a mon soucis actuellement je roule tous les jours avec et pas de soucis,elle démarre bien roule bien,le
moteur ronronne bien au ralenti...a partir de 2500, 3000 tours dès que je veux un peu de puissance pas de soucis a part
le régime moteur instable.
j'ai regarder un peu le moteur a la recherche d'une éventuelle fuite de gasoil sur la pompe injection ou ailleurs
mais rien.. meme autour.

je vais faire la manip que tu me conseille pour la membrane.. :bien: .

je me demandais si cela ne pouvait pas venir du turbo..car le régime moteur instable c'est pendant le fonctionnement du turbo..
c'est comme si il se grippait et se relancait..mais je connais pas le fonctionnement d'un turbo.. :gene:

pour la pome a injection est ce possible qu'elle ne déconne qu'a haut régime et fonctionne normalement jusqu'a 2300 tours ?? :voyon:
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Re: 205 dturbo probleme moteur

Message par BOSS 23 »

En effet peut être que le turbo en a coup dans la gueule, c'est possible :gene: .

Il faudrait que tu pauses un manomètre, temporairement, et que tu regarde si il y a des chutes de pression au moment ou tu as les "trous" :bien: .

Si l'aiguille du mano tombe a zéro au moment du "trou", tu le verra direct :bien: .

Si oui, c'est clair, ton turbo est mort :gene: .
Et débranches la grosse durite a l'entrée du turbo, et essaye de voir si il y du jeu :bien: .
Je sais c'est facile a dire, car d'origine il y a un léger jeu,donc difficile d'interpréter si c'est trop :oops: .
Mais ca peu donner une idée, surtout si tu connais quelqu'un qui s'y connais :bien: .

((Par contre si c'est ton turbo qui est HS, tu retrouveras peut être pas les performance qu'avec l'ancien :oops: .
Quand Papmahl faisait leur prépa', ils augmentaient la pression au niveau du turbo, donc si tu choppe un turbo d'occaz il aura les réglages d'origine et non ceux de Papmahl :oops: .))

Après pour la PI, possible qu'a un certain régime moteur elle déconne un peu :0 ?
J'y connais pas assez pour te dire :oops: .

Bon courage :bien:
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Re: 205 dturbo probleme moteur

Message par max69-01-71 »

salut boss j'ai toujours pas vu l'histoire de la membrane.. :gene:
je fait ca ce dimanche avec la vidange et le filtre a air.

sinon sur un autre forum on m'a parlé d'une prise d'air..c'est plausible a ton avis..?
pour le turbo jeme posais une question..pourquoi il prend des tours en 4éme mais en 5éme il bloque et le moteur s'éssouffle.. :suspect:
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Re: 205 dturbo probleme moteur

Message par BOSS 23 »

Bon déjà contrôle ta membrane, ca coute rien :bien: .

ensuite essaie de mettre en place de la durite transparente entre le filtre a GO et la PI :bien: .
Chiant a réamorcer, mais au moins tu sauras direct si il y a une prise d'air (il y aura des bulles dans ce cas).

Et sinon essaie de mettre en place un mano, pour voir si il y a des chutes de pression et voir le jeu au niveau de l'axe du turbo
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Re: 205 dturbo probleme moteur

Message par max69-01-71 »

salut boss..pas eu le tempS de bricoler la 205 ce wkend hormis la vidange et le filtre a air... :gene:

j'ai du bricolée celle du papa.

je vérifirais tous ca ce wkend...le turbo et la membrane et j'installerais une durite transparente entre le filtre a gasoil et la pompe a injection comme tu m'a conseillé...

tu saurais ou trouver de la durite transparente et a quel prix..? :bien:

sinon j'avais une question sur ta dturbo quand tu retire la jauge d'huile..tu sens un petit souffle d'air qui sort du reniflard...??
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Re: 205 dturbo probleme moteur

Message par max69-01-71 »

salut..

j'ai pas eu le temps de vérifier ces pistes...mais bon vu que le probléme ne c'est pas remanifester..(en meme temps je roulais pépére..) j'ai décidé de conduire un peu sportivement et de pousser un peu mon moteur dans les tours pour voir ce qu'il en est...la caisse monte bien en puissance, bonne reprise.....

et la....................rebolotte la voiture s'essouffle et cale...température ok... eau ok...huile ok...
j''essaie de redémarrer a l'arrèt...le démarreur se lance bien mais le moteur tiens pas le ralenti..je recommence en accélérant un peu idem..la caisse tiens pas le ralenti...je panique un peu....en meme temps j'étais a 200 metre de chez moi....j'essai de redémarrer a nouveau en accélérant je maintiens l'accélération pendant une dizaine de secondes et relache...et elle cale toujours.....alors je décide de redémarrer et de partir en premiére en accélérant bien...je pase la 2eme et j'arrive chez moi..je relache laccélérateur et la comme par miracle la voiture tiens le ralenti....je coupe le contact et redémarre...tout est redevenu normal...le lendemain pour aller au taf tous est ok.....

donc je sais plus trop quoi penser.....avis au amateur...sur ce, je..vous...me...tiens au courant..
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Re: 205 dturbo probleme moteur

Message par max69-01-71 »

Bonjour tous le monde :)

comme promis je vous tiens au courant, certe pratiquement un an aprés :gene: mais je trouvais pas le temps :gene: :oops:

cet été j'ai décidé de m'attaqué a mon probléme qui étais bien une prise d'air.

RAPEL DES symptomes : démarre niquel,marche bien,trou d'air comme une panne de gasoil,accélére toute seule puis ralentie,parfois

cale tres rarement 5 ou 6 fois en un an;

cela fait une semaine que je galere avec ma prise d'air j'ai changé toute les durites qui parte du reservoir(sous le siege arrière)

jusque la pompe a injection en supprimant le passage par le réchauffeur gasoil sous le vase de liquide de refroidissement (nid a prise

d'air..)j'ai meme démonté la canalisation métalique pensant qu'elle pouvait etre en cause,au passage nettoyage et anti rouille,

et j'avais toujours des bulles :shock: :suspect: ..au final c'étais la piece qui est plongé dans le gasoil avec 2 sortie,un pour

l'arrivé et l'autre pour le retour... j'aurais bien galéré,le pire c'est que je l'avais démonté nettoyé et regardé mais il n'y avait rien de

suspect pas de fissure le joint en bonne état;


La piece entouré....

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: ( résolu ) 205 dturbo probleme moteur prise d'air

Message par aerane »

Cette pièce s'appelle la crépine du réservoir :bien:
Pas de lien Surnom: Titine pleindmerde
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205 Sacré Numéro de 1994 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: En ptites pièces
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Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: 4eme vie de cette petite bete
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Re: ( résolu ) 205 dturbo probleme moteur prise d'air

Message par max69-01-71 »

aerane a écrit :Cette pièce s'appelle la crépine du réservoir :bien:
Sur service box peugeot, ils appelent ca " un couvercle " :shock: :suspect:
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Re: 205 dturbo probleme moteur

Message par max69-01-71 »

max69-01-71 a écrit : ..au final c'étais la piece qui est plongé dans le gasoil avec 2 sortie,un pour

l'arrivé et l'autre pour le retour... j'aurais bien galéré,le pire c'est que je l'avais démonté nettoyé et regardé mais il n'y avait rien de

suspect pas de fissure le joint en bonne état;


La piece entouré....

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE...

SALUT :)

Et bien non ce n'est pas la crépine du reservoir ou le couvercle qui est en cause car j'en ai récupéré une a la casse avec la jauge a essence et quelques bricoles pour 15 EUROS ::d
je l'ai changé et le probléme persistait;

au passage j'ai changé le couvercle de pompe injection lucas et les joints car fuite et jeu sur les axes ralentit et accelerateur.

pour en revenir a mon probleme aprés une batterie de test en tout genre j'ai la certitude que cela vient soit du reservoir en lui meme ou de la mise a l'air libre du reservoir pourtant meme en ouvrant mon bouchon de reservoir toujours des bulles alors que lorsque je trempe ma durite d'alimentation gasoil directement dans le reservoir par l'emplacement de la crépine et bien plus d'air...je suis sur et certain que le probleme vient soit du reservoir ( mais je me demande comment :shock: :shock: ) ou de la mise a l'air libre, mais pourqoi en ouvrant le bouchon de reservoir cela ne résoud pas le probleme :shock: :shock:
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Re: 205 dturbo probleme moteur prise d'air

Message par max69-01-71 »

bonjour :) , que penser vous de cette théorie dans mon cas ce serait surement plausible

Si la durite de retour au réservoir contient des bulles d'air (à cause d'une prise d'air sur le circuit), une partie de ces bulles d'air est réaspirée par la crépine d'aspiration : j'ai eu ce problème à cause de la durite de retour vers le réservoir qui était poreuse ce qui générait des bulles d'air réinjecté dans le circuit par la crépine d'aspiration.

Pour éviter ce mélange (bulles du retour vers réservoir aspirée dans la durite de départ), le mieux est de dissocier le retour en débranchant la durite de retour au niveau du réservoir et en redirigeant le gazole vers un bidon. Ensuite mettre une durite transparente en prolongateur de la durite de retour vers le bidon et une autre durite transparente en amont de la poire. Et là on comprend tout de suite ce qui se passe.




par contre ma durite de retour qui se branche sur le réservoir est neuf
les autres durite retour depuis la pompe injection je ne les ai pas changé par contre
quand j'ai lavé mon moteur j'ai remarqué que quand jaccélérais l'eau savoneuse qui
étais resté a la base du 1er injecteur coté distrib faisait des bulles
est ce que cet air peut passer dans mon circuit retour :roll: ??
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Re: 205 dturbo probleme moteur prise d'air

Message par max69-01-71 »

manns a écrit :Bonjour,
En fait j'avais quelques bulles d'air sur mon circuit sans savoir le localiser, donc j'ai débranché le retour au niveau du réservoir (plus précisément jusqu'au bout du tuyau métallique) et je l'ai envoyé dans un bidon. Là plus de bulles dans le circuit :shock: . Je rebranche le tuyau métallique sur le bout de durite retour réservoir et à nouveau des bulles... Donc j'en ai déduit que le problème était sur le bout de durite entre le tuyau métallique et le réservoir sur le circuit retour et que les bulles étaient reprises par aspiration depuis la crépine (le gazole de retour dans le réservoir et réaspiré au même endroit et les bulles viennent avec). Un petit bout de tuyau transparent mis juste au départ du réservoir (au niveau de l'accès sous la banquette) me permettait de voir clairement les bulles de petite taille. J'ai finalement choisi de supprimer le tuyau métallique du retour + la durite retour sur réservoir et je l'ai remplacé par une grande durite. Et là plus de bulles visibles dans le tuyau transparent :)

Il y avait donc une prise d'air sur la durite retour Je ne comprend toujours pas comment c'est possible en aspiration sur le retour :suspect: mais bon...

voilà

NB : tu peux poster mon témoignage sur le forum si tu le souhaites
@+
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Re: 205 dturbo probleme moteur prise d'air

Message par max69-01-71 »

Salut :) spécial remerciement a MANNS :bien: :)

j'ai fait le test de MANNS et redirigé mon retour de gasoil vers une autre direction et la comme par magie plus de bulles :rirejaune: :lol: ::d
donc c'est bien sur le retour que les bulles se crée et se font réaspirer par la crepine du reservoir :bien:

maintenant la durite dont parle MANNS je l'ai déja changé en meme temps que sa grande soeur qui est a coté :mrgreen:

je crois que je vais refaire mon circuit retour a neuf, mais avant je vais regler le probleme de fuite au niveau de l'injecteur( changer joint pareflame et cuivre...) pour savoir si cela venait de la.
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