205 GTI 1,6L 105ch ralenti trop haut

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Pepino
Forumeur
Forumeur

Re: 205 GTI 1,6L 105ch ralenti trop haut

Message par Pepino »

Exact Alex ! J'ai retranscrit de mémoire les résultats, j'ai laissé le papier à la maison. J'ai écris une belle idiotie lol.

J'ai laissé la GTI à Paris, je ne prendrais pas le risque de faire 800km avec une voiture dans cet état. Puis, ça reste celle de mon père après tout !

Je rentre à la fin du mois, je reprendrais les tests. Je voudrais cependant éclaircir une point que j'ai du mal à comprendre:
Quel est l'intérêt des cales ? Pourquoi 0,3 et 0,7 ? Si on cherche juste à dépasser le point de contact du relais, une cale de 1mm ou 0.8 irait très bien aussi non ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je me disais... Il a pas peur, Pepino! :gene:
Retournons à nos moutons...

L'intérêt est de coordonner le point de décollage du contact avec la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur.

Autrement dit, il faut que le calculateur quitte le mode ralenti pour le mode accélération dès qu'on ouvre le papillon donc qu'on enfonce à peine la pédale (puisqu'on quitte le régime de ralenti).
Inversement, il doit y retourner quand ce régime est à nouveau atteint, que le papillon est fermé et que tu as relâché la pédale: il entre en mode décélération et retourne au mode ralenti.

C'est justement l'unique rôle de ce contacteur: informer le calculateur que tu appuies sur la pédale ou pas (ou que tu es pied au plancher).
Il intervient dans la gestion du ralenti et sert également au frein-moteur et à l'économie de carburant (car le calculateur peut couper l'injection d'essence sachant que tu as relâché la pédale).
Detho l'explique très bien dans la simulation de fonctionnement :jap:

Les cales. Pourquoi. Très simple.
On veut un contact franc. Que le microswitch de notre contacteur "clique bien" quand le papillon est fermé. Mais on veut aussi qu'il décolle à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Il n'y pas d'entre-deux, ce n'est pas un potentiomètre.
Il faut donc un compromis, une certaine tolérance. C'est ce à quoi sert cette cale de 0,30.
C'est un contact mécanique (soumis à diverses contraintes) donc il lui faut du jeu :langue3:

Sans cela, si tu réglais le contacteur "sur le fil", sans cale de tolérance, et admettons que ton câble d'accélérateur est bien réglé/bien tendu, le simple fait de poser ton pied sur la pédale et sans l'enfoncer ferait coller et décoller le contact. Et ça secouerait bien!

La vérification avec la cale de 0,7, c'est autre chose: on s'assure qu'on justement pas pris trop de tolérance et que le contacteur est bien décollé quand le papillon s'ouvre.
Alors oui, on pourrait en prendre une de 0,5, mais on va dire qu'on est pas au poil de cul, que c'est pas super précis...
Et puis, c'est pas moi, ni Detho, qui avons choisi ces valeurs de calage :bleble:

Si c'est pas clair, tu me dis :lol:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

C'est complètement clair :), merci.

Avant mon départ en Allemagne je n'ai guère eu de temps, j'ai lu la fiche de réglage du contacteur car j'en avais besoin. Maintenant que je suis loin de toutes mes occupations mécaniques et plus le stress du départ je vais pouvoir lire tranquillement les autres articles qui m'intéressent.

Prochaine MAJ dès qu'il y a du neuf. Merci de ton aide Alex !
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Bonsoir,

Petit avancement depuis la dernière fois.

J'ai démonté ce fameux contacteur. A ma grande surprise il est en parfait état. L'intérieur est nickel. J'ai malmené le cache plastique qui était franchement bien collé, c'est dommage.

Il y a bien 0 ohm quand je le met en position maximale à gauche et à droite et infini entre les deux.

Du coup, je l'ai remonté sur le boitier papillon sans avoir remonté le cache. Ca confirme mon premier diagnostique : Le contact avec le clic pour la position ralenti est situé en dehors de la plage de réglage offerte par les trous oblongs des vis de fixations.

Cela ne me parait pas normal et me fais donc penser que c'est la vis de butée de papillon qui est mal réglée. En toute franchise, je l'ai faite à plusieurs reprises, je suis toujours retombé au même niveau et la manipulation est vraiment simple, je doute de m'être trompé à ce niveau la.

Lorsque j'ai démonté le boitier, le papillon tourne sans résistance. En position fermée, il n'y a pas de jour entre le disque et le corps.

du coups, que faire ?

Je pensais modifier le réglage de la vis de butée de papillon pour que le contact ralenti du contacteur soit dans la plage de réglage (il me manque très peu). Cependant, le réglage sera différent des 4 tours après le contact comme préconisé et j'ai peur que le papillon soit trop fermé par la suite. En gros, qu'il n'y aura pas assez d'air qui passe. Peut être que cela pourra être corrigé avec la vis de ralenti en agissant sur la dérivation d'air ?

Merci de votre aide,
Alexandre.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Bonjour,

Autre test aujourd'hui:

Voiture bien chaude, j'ai réglé le contacteur comme il le faut, à savoir qu'il est en position ralenti quand la voiture l'est. Je l'ai maintenu avec un serre joint vu que je ne peux pas mettre les vis. Ça ne change rien: Le ralenti est au même niveau (900 tours) et après une accélération, le moteur chute à la limite de caler et remonte au même régime.

Du coup, j'ai carrément shunté les bornes 2 et 18 du contacteur: Ralenti toujours au même régime et il y a également le phénomène de chute après une accélération puis il oscille et se stabilise à 900 tours/minutes.

Personnellement je penche de plus en plus vers le débitmètre d'air...
205 GT de 1989
205 XS de 1990
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu as vérifié l'étanchéité de la vis de réglage du ralenti? C'est peut-être elle qui met la zone pour le réglage de celui-ci.
Il est important de t'assurer de l'étanchéité du boîtier papillon et que les dérivations (reniflard, dépression...) sont bien débouchées :bien:

Sinon, oui, pour obtenir le réglage satisfaisant du contacteur et avoir le bon régime, tu peux adapter et jouer sur la vis de réglage du ralenti si tu n'y parviens pas autrement.
Ceci dit, c'est bien, comme tu le dis, révélateur d'un problème autrepart! :roll:

Possible que ton débitmètre ait été bricolé?
Ou qu'il soit déréglé voire naze... :tristounet:
Si tu pouvais t'en faire prêter un vérifié fonctionnel, tu serais fixé.

(Attends l'avis de Detho :wink:)
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

De toutes les façons je suis revenu en Allemagne depuis hier, il faudra attendre Mai pour que je retourne sur la voiture maintenant. Ceci dit je peux "commander" des tests simples via mon frère. Mais c'est pas un dieu de la mécanique (pas encore).

Je ne sais rien des éventuels bricolages mais quand tu vois le papi (si il est encore vivant aujourd'hui le pauvre) à qui elle appartenait, je doute qu'il soit en mesure de dé-cranter le débitmètre. Quoiqu'il en soit avec son ralenti à 2000 tours quand je l'ai achetée, il y a forcément eu du retouchage.

Je ne connais personne avec une GTI autour de moi et encore moins avec un débitmètre OK. En plus il faut que ce soit une 1,6l 105ch et pas une 115 ou une 1,9l ?

Le cache du débitmètre est déformé et à moitié fondu. Je vais demander une photo au frangin. Même si je doute que ca ai une influence mécanique, peut être que l'intérieur a surchauffé aussi.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Petit UP, si quelqu'un passe par ici et qu'il a un débitmètre à prêter, ou qu'il soit en France ou à l'étranger, me contacter merci ... :)
205 GT de 1989
205 XS de 1990
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Suite à ton MP où tu me dis que tu sèches, je poste ici.
On reprend:

Tu as regardé attentivement pourquoi ton papillon est incalable?
Tu l'as démonté, nettoyé, vérifié étanchéité et débouchage des conduits?
Et si oui, et si tout bon, remplacé son joint torique au montage avec le collecteur d'admission?
Réussi à caler correctement le contacteur?

Et si cela n'a rien résolu, tu as essayé avec un autre débitmètre?

Tu bloques, certes, mais je n'ai pas l'impression que tu aies avancé :(
Pepino a écrit :Quoiqu'il en soit avec son ralenti à 2000 tours quand je l'ai achetée, il y a forcément eu du retouchage.
Pas forcément.
Le cache du débitmètre est déformé et à moitié fondu. Je vais demander une photo au frangin. Même si je doute que ca ai une influence mécanique, peut être que l'intérieur a surchauffé aussi.
Ne te méprends pas, le débitmètre est fragile, s'il a pris un coup sur la gueule, il a peut-être morflé, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il puisse surchauffer.
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Yo,

Concernant le débitmètre:

J'ai acheté un autre débitmètre, malheureusement je n'ai pas la certitude qu'il fonctionnait sur le véhicule où il était monté. Résultat négatif, c'était carrément instable, le moteur pétarade et je ne pouvais pas dépasser les 2000 tours/min. Dur de trouver des 056 sur leboncoin. J'ai également contacté un autre vendeur mais il m'a avoué que le cache avait déjà été ouvert donc surement décranté.

Au passage, le couvercle est certes fondu, je ne sais pourquoi, mais l'intérieur est nickel ! Je me demande si il n'a pas été décranté car le joint ne me paraissait pas d'usine et il y a une marque genre coup de cutter ou de tournevis sur la bague en plastique noir du ressort.

J'ai plié la patte en cuivre pour décaler les picots sur la piste afin d'assurer un bon contact sur les 2 débitmètres.

J'ai comparé à la main, la force du ressort de mon débitmètre est très largement plus faible que celle de l'autre. Rien qu'au pouce, on sent la différence très importante pour faire tourner le système.

Concernant le contacteur

J'ai tourné la vis de butée de pap pour que le clic soit dans le réglage angulaire du contacteur. Il est tourné à fond dans le sens anti-horaire mais au moins il y a le clic.

Néanmoins il y a une chose qui me chatouille, c'est qu'il y ait contact ou non, ça n'a aucune incidence sur le comportement de la voiture. Je veux dire, la voiture est au ralenti, je tourne le contacteur légèrement (il est déréglé), rien ne se passe. Je le laisse tel quel, je fais monter un peu le moteur dans les tours pour le laisser redescendre au ralenti, pas de soucis. Je remet ensuite le contacteur en place et il ne se passe toujours rien...

Concernant le reste de la voiture:

j'ai réparé une très légère fuite à l'échappement, j'ai checké toutes les durites du circuit d'admission (il y en avait effectivement une qui devait laisser passer un peu d'air, celle du mastervac).

Résultat des tests:

Au final à froid c'est un peu chaotique. Je dois démarrer la voiture 2 voir 3 fois avant qu'elle ne tienne le ralentit et il oscille toujours. Par contre à chaud, elle est à 1200 et stable. J'ai roulé quasiment 100 bornes avec hier, je n'ai pas calé une fois. Le ralentit se situait plus dans les 1400.

Si je resserre la vis de ralentit, elle retombe dans l'oscillation et cale parfois.

Pour le contacteur, j'ai tourné la vis de butée de pap pour que le clic soit dans le réglage angulaire du contacteur.

Y a du mieux donc mais ce n'est pas encore la panache !
Et si si, détrompe toi, ça avance :P
205 GT de 1989
205 XS de 1990
donpipo
Forumeur
Forumeur

205 GTI 1,6L 105ch ralenti trop haut

Message par donpipo »

Effectivement, ça avance :wink:
Mais rien n'est résolu!

Je ne suis pas certain que ton débitmètre soit vraiment en cause.
Quoiqu'il en soit, il faut régler la richesse si tu changes de débitmètre.

Je me pencherais plus sur le boîtier papillon et essaierais de régler son souci, contacteur inclus, avant de partir sur le débitmètre. Qui fonctionne, au demeurant!
Il mérite peut-être juste un réglage? Richesse?
Mais je sèche là-dessus, pour tout t'avouer.

Si tu en as le courage, démonte toute l'admission, le boîtier papillon ainsi que le collecteur d'admission, nettoie tout ça, ça en a surement besoin. Inspecte aussi le TAA (étanchéité et fonctionnement).
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Bonjour,

Je vais suivre tes conseils et opter pour un re-démontage du boitier pap (car déjà effectué).

Je vais aussi essayer d'en acheter un autre d'occasion. Peut être que l'actuel a un défaut que je n'ai pas remarqué ? Je referais alors la procédure complète du réglage de l'allumage.

Le collecteur a d'ors et déjà été démonté et nettoyer. Cette fois je pousserai le vice un peu plus loin, je vais aussi nettoyer toutes les durites liées à l'admission et le tiroir d'air additionnel. Même si ce dernier semble fonctionner correctement, ça réduira les pistes.

Mais pour cela, il faut que je revienne en France :S.
205 GT de 1989
205 XS de 1990
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Une façon tres simple pour trouver une prise d'air.

Moteur tournant, tu vaporises petit a petit avec la petite pipette de "Start Pilote", si la voiture s'emballe ta trouvé ;).
Sa réagit a la seconde, tu le vera vite.
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
Pepino
Forumeur
Forumeur

Message par Pepino »

Sympa et merci pour l'astuce.

Je ne connais pas le start pilote, c'est quelquechose que tu trouve dans les magasins auto dans le rayon des produits m*rd*que genre "passe controle technique" et autre "entretien moteur" ?
205 GT de 1989
205 XS de 1990
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

C'est un produit qui sert a faire démarrer des moteurs qui ont du mal ou qui n'ont pas tourner depuis longtemps, normalement c'est a injecter dans le filtre a air.

Oui tu en trouves de partout, dans le rayon entretient surement, il se présente sous forme de bombe comme le "wd40" c'est rouge et noir il me semble.

C est une très bonne piste quand tu achètes un véhicule, si tu vois sa dans le coffre ou pas très loin, c'est qu'il y a un problème.
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »