205 junior Gris Futura : Des New's !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
david27
Forumeur
Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:43
Localisation : Le Thil en Vexin (27150)

205 junior Gris Futura : Des New's !

Message par david27 »

Bonjour à tous !!!

Comme je vous l’ai déjà dis dans ma présentation, un ami (axel27) m’a poussé à faire le grand saut et à m’inscrire sur votre forum.

Je vous présente ma 205 Junior Gris Futura de novembre 1990 (donc année millésime 1991) qui a jadis appartenue à mon grand-père, qui, suite à une opération de la hanche n’est plus apte à la conduire. Je lui ai donc racheté pour la restaurer, la conduire dans le cadre de ma conduite accompagnée et pour mon permis quand je l’aurai.

Pour entrer dans le vif du sujet, ma 205 est équipée d’un moteur TU9 (954cm3 essence) 4cv fiscaux (ou 45ch Din). Elle totalise 118015 km, l’état de la carrosserie est irréprochable (peinture non ternie) mis à part l’aile arrière conducteur qui est légèrement froissée, le pare choc arrière qui est arraché le long de l’aile AR et le hayon qui à une bosse et rouille au niveau du joint de vitre.

Pour la petite histoire, cette 205 a été fracturée il y a 2 ans pour être volée mais sans succès. La portière conducteur a été tordue et les charnières endommagées, suite à cet incident, l’assurance a remboursée une somme assez importante qui a permis de racheter une portière neuve (quand même 238 euros HT), et réviser 2-3 autres petits points, le tout fait par un garage Peugeot bien sûr.

Je souhaite donc la restaurer et l'amméliorer pour obtenir une 205 sobre, lui rajouter des options, car elle en est pratiquement dépourvue, pour vous donner une idée, il n’y a même pas d’allume cigare, ça aussi c’est une option !

La 205 Junior c'est un peu la ''low cost'' de la gamme pour les jeunes...

J’ai commencé les travaux en installant des rétroviseurs de 205 GTI phase 2, réglable de l’intérieur (celui coté conducteur était cassé et j’en avait marre de faire le tour de la voiture pour les régler, car ceux d’origine était dépourvus de poignées de réglage). J’ai aussi prélevé le système d’essuie glace arrière de cette même GTI.

En continuant sur ma lancée j’ai rajouté une console longue avec la moquette de même couleur qui provient d’une 205 génération, dont j’ai également récupéré la plaque de garniture intérieur de coffre, le niveau à bille pour l’éclairage de coffre, le système réservoir lave vitre arrière, les buses centrales d’aération et la plaque 5 position (warning, anti-brouillard arrière, dégivrage hayon etc.…).

Certaines pièces étant usées ou casée, je me suis fourni dans ma casse préférée et j’ai récupéré un cache courroie de distribution (provenant d’une AX avec un TU 1.1L, ce sont les mêmes moteurs) car les pattes de fixation du mien étaient cassées ce qui engendrait un frottement sur la courroie.

J’ai également changé mes fils de bougies par ceux tout fraîchement montés (juste avant d’être mise a la casse) sur la 205 génération citées au dessus. Trouvant que mon plafonnier était tristounet, je l’ai remplacé par un modèle luxe provenant d’une 309 (et oui il y a des exceptions a la règle). Puis d’autres pièces comme des plafonniers, pompe lave-glace et compagnie ont agrémentées ma banque de pièces.

Je vous posterai les photos de ces modifications prochainement...


Trèves de bavardage place aux photos lorsqu'elle etait encore entreposée chez des amis : (je suis désolé pour la qualité,elles ont été faites par mon portable)

Image

Image

Image


Admirez l'autocollant du contrôle technique sur le hayon, je pense que certains s'en souviennent pour avoir eu du mal a le retirer :gene:

Image



Image


Voici le défaut principal de la carrosserie:

Image



Voila, c'est tout pour aujourd'hui, je posterai d'autres photos au fur et à mesure de mes réparations.
Modifié en dernier par david27 le lun. 23 févr. 2015 22:20, modifié 52 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1991 - 125000kms
Avatar du membre
axel27
Forumeur
Forumeur
Messages : 187
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 14:46
Localisation : Les Thilliers en Vexin (Eure)

Re: 205 junior Gris Futura

Message par axel27 »

bravo tu la bien réussi ton topic :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GR de 1992 - 274000kms
vivi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1006
Enregistré le : sam. 3 sept. 2005 21:33
Localisation : 78 et 91
Contact :

Re: 205 junior Gris Futura

Message par vivi »

Elle a l'air bien conservée cette petite junior, y a pas grand chose à faire dessus juste des ptites bricoles esthétiques :bien:
edit: il fait de bonnes photos ton portable :rirejaune:
Avatar du membre
david27
Forumeur
Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:43
Localisation : Le Thil en Vexin (27150)

Re: 205 junior Gris Futura

Message par david27 »

Merci, si tu veux tout savoir, c'est un 2 mégapixels, donc je pensais pas du tout que cela rendrait aussi bien en redimentionnant les photos (d'habitude c'est plutôt flou)
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1991 - 125000kms
Avatar du membre
david27
Forumeur
Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:43
Localisation : Le Thil en Vexin (27150)

Re: 205 junior Gris Futura

Message par david27 »

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire part de mes premiers pas dans la remise en état de cette Junior. Avant de passer le contrôle technique j'ai du faire une "révision maison" des petits problèmes de ma voiture : ampoules grillées, cosses coupées ou rouillées, durites craquelées ou sectionnées…


J’ai tout d’abord commencé par démonter les caches des feux arrière car l'un des feux stop et un code étaient grillés

Image


Etant donné l’état des feux un petit nettoyage s’imposait :

Image

Ensuite J'ai fait de même avec le feu de recul dont l’ampoule était également grillée :

Image


Lancé dans le changement d’ampoules, j’ai aussi changé une des ampoules d’éclairage de plaque arrière et celle du plafonnier intérieur, qui était également grillée, ça fait pas mal d’ampoules grillées quand même!

Puis les choses se corsent : OUVERTURE DU CAPOT :

Image

En étudiant un peu le moteur de plus près, j’ai pu déceler qu’une durite située sur le carburateur qui était complètement craquelée (Si quelqu'un sait à quoi elle sert dites le moi car je n'en ai aucune idée) :

Image

Image

N’ayant pas de durite en réserve j’ai coupé environ 3cm de cette même durite et je l’ai remise en place.

Ensuite j’ai continué le nettoyage de la voiture (charnières de portes, dessous du capot…) et à rechercher des défauts à corriger prochainement : liquide de refroidissement à changer + nettoyage du vase d’expansion, changement de la durite de lave glace car celle-ci est trop courte et a tendance à ce décrocher quand on ouvre le capot (voir photo du moteur), et quelques petites bricoles en plus à revoir en particulier une histoire de clignotant avant dont les photos suivront prochainement.

Voila, c'est tout pour aujourd’hui.
Modifié en dernier par david27 le sam. 6 nov. 2010 19:42, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1991 - 125000kms
Avatar du membre
Yann60
Forumeur
Forumeur
Messages : 737
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
Localisation : Compiègne

Re: 205 junior Gris Futura

Message par Yann60 »

Il me semble que cette durite est reliée à la capsule à dépression de l'allumeur, mais sans certitude (Je ne connais pas bien les moteurs TU)
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Multi de 1992 - 175000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 1 ere main
205 Lacoste de 1985 - 279000kms
Avatar du membre
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur
Messages : 1972
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 18:31
Localisation : Eure (27)
Contact :

Re: 205 junior Gris Futura

Message par Tit' Moket »

Elle est pas mal cette Junior! :bien: En bon état malgré les quelques bricoles citées à changer
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Avatar du membre
axel27
Forumeur
Forumeur
Messages : 187
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 14:46
Localisation : Les Thilliers en Vexin (Eure)

Re: 205 junior Gris Futura

Message par axel27 »

le truc que tu pourrais préciser aussi c'est que tu est maniaque et que mr propre a coté c'est un playmobile dans un lavabo ..... ::d
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GR de 1992 - 274000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13890
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: 205 junior Gris Futura

Message par dami »

Très jolie junior, très bien conservé et d'origine ! :) :bien:
En plus tu connais tout l'historique de la voiture, une exellente chose !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
david27
Forumeur
Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:43
Localisation : Le Thil en Vexin (27150)

Re: 205 junior Gris Futura

Message par david27 »

Bonjour, bonjour,

Me revoilà pour la suite de la restauration de ma 205.

Alors, depuis un p’tit moment, je devais changer le cache courroie de distribution de mon moteur car les deux fixations était cassées ce qui engendrait un frottement sur la courroie (voir déformations sur la photo). Pas de chance, il n’y avait pas de 205 avec un moteur TU dans ma casse préférée, alors j'en ai pris un d'AX équipée d’un moteur TU 1.1L, Ces caches sont identiques.

Voici l'ancien :

Image


Image


Je l’ai monté lors de la purge de mon liquide de refroidissement. J’en ai profité pour nettoyer mon vase d’expansion. Ma technique est un peu barbare : j’ai mis du vinaigre blanc bouillant avec une dizaine de galets dans le vase et après l’avoir secoué 5 bonnes minutes le rendu est quasiment nickel.


Le vase avant...

Image


...et après :

Image


Puis j’ai continué le dépoussiérage du moteur, j’ai surtout retiré les mouches mortes coincées un peu partout.

Et là :whoa: j’ai remarqué que les caches transparents de mes clignotants était tous les deux décollés, prêt à se décrocher au moindre choc. J’ai donc profité pour les nettoyer de l’intérieur : il y avait de la mousse qui poussait dedans :suspect: !!!

Image


Image


Petit clin d'oeil :

Image


Je les changerais prochainement car le plastic est ''craquelé'' (dû au soleil je pense).

Image


Avant de les remonter je me suis aperçu que la jupe avant n’était maintenue au pare-choc que par trois vis. Bien quelle tienne parfaitement bien j’ai quand même rajouté 2 vis de chaque coté sous les phares pour lui donner plus de rigidité.

Là où la jupe n’était pas fixée, elle était décentrée : on voit le jour entre le pare-choc et la jupe. Le défaut a été corrigé avec la mise en place des vis.

Image


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Il me reste encore plusieurs petites bricoles à faire comme changer la durite de lave glace (trop courte), le système lève vitre à graisser (il grince), et je m’attaquerai à la restauration de le sellerie et à l’aménagement de quelques options intérieur...
Modifié en dernier par david27 le sam. 6 nov. 2010 19:56, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1991 - 125000kms
Avatar du membre
axel27
Forumeur
Forumeur
Messages : 187
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 14:46
Localisation : Les Thilliers en Vexin (Eure)

Re: 205 junior Gris Futura

Message par axel27 »

vivement la suite :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GR de 1992 - 274000kms
Avatar du membre
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
Localisation : En bas du Mont-Blanc

Re: 205 junior Gris Futura

Message par le_cornouiller »

Est-ce que tous les bocaux de lave-glace sont transparents à l'origine ?
Sur ma junior de 88 il est orange.
J'en ai cherché un autre en casse et on dirait qu'ils sont teintés "bruns" dans la masse.

Me goure-je ? ;-)
Avatar du membre
david27
Forumeur
Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:43
Localisation : Le Thil en Vexin (27150)

Re: 205 junior Gris Futura

Message par david27 »

Bonjour,

A vrai dire, je n’en sais rien.

Je vais p’tet dire une bêtise mais je pense que les vases d’expansions de liquide de refroidissement de 205 phase 1 sont légèrement tintés bruns (comme la tienne : AM 1988) tandis que les vases de phase 2 (comme moi : AM 1991) sont plus clairs mais ce n’est qu’une supposition…

Avis a toute personne ayant des infos là dessus pour avoir confirmation…
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1991 - 125000kms
Avatar du membre
david27
Forumeur
Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:43
Localisation : Le Thil en Vexin (27150)

Re: 205 junior Gris Futura

Message par david27 »

Bonjour tout le monde !!!

Compte tenu des conditions climatiques des ces dernières semaines, ma p’tite restauration est reportées à des jours meilleurs.

Je laisse quand même une p’tite photo de ma 205 sous 7,5cm de neige et par -3°C (et oui c’est l’hiver en Normandie), je préférerai l’entreposer dans mon garage, mais il y a déjà les 2 voitures de mes parents, du coup elle dors dehors. J’ai quand même déposé la batterie et placé deux gros carton cous le capot pour protéger le moteur du froid, On est jamais trop prudent, surtout que je ne roule pas avec actuellement.

Image



J’en profite d'être au chaud pour faire un ''Come Back'' sur les ajouts d’options que j’ai fait cet été.
Comme je l’ai dit dans le premier message de mon topic, j’ai changé mes rétroviseurs, le passager était cassé, j’ai donc remplacé les deux anciens par une paire réglables de l’intérieur prélevés sur une 205 GTI

P’tite comparaison entre les deux types de rétros :

Image


J’ai également prélevé l’essuie glace arrière et le comodo de cette même 205 GTI : Le style du hayon change complètement : la bosse et la rouille au niveau du joint de la vitre était déjà présent à l’achat

Image

Petite tof ' de la console longue provenant d'une 205 géneraiton :

Image


J’ai choisis des plastiques de couleur noir car je compte en monter plusieurs pour faire un contraste de couleur bi-tons sur le tableau de bord.

Couleur noire reportée sur la plaque 5 emplacements et les aérateurs centraux qui n'etaient pas présent d'origine (p'tit coup d'oeil au passage à l'auto-radio qui doit dater des 70's :gene: )

Image

Là bien sûr le contraste n’est pas flagrant mais va se faire petit-à-petit en fonction des pièces que je vais récupérer.


Le plafonnier luxe avec liseuse de cartes de 309 (exception a la règle :gene: ) dont voici la photo après montage :

Image

Je sais qu’il y a la détection de la condamnation centralisée à distance, c’est factice mais ça pourra p’tet me servir à l’avenir.



Voila c'est tout pour aujourd'hui.

Au programme la prochaine fois : le montage du bocal et de la buse de lave glace arrière...
Modifié en dernier par david27 le mer. 18 mai 2011 21:27, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1991 - 125000kms
Avatar du membre
axel27
Forumeur
Forumeur
Messages : 187
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 14:46
Localisation : Les Thilliers en Vexin (Eure)

Re: 205 junior Gris Futura

Message par axel27 »

beau boulot bon courage pour la suite :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GR de 1992 - 274000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »