[Cabriolet] 205 le cabriolet 1994 (Modèle 20DKD22)

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: 205 le cabriolet Jaune Genêt 1994

Message par HUBERIV »

Petite remarque concernant l'antenne
D'origine celle ci est fixe afin de ne pas l’abîmer lorsqu'on referme la capote
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
ptitjak
Forumeur
Forumeur
Localisation : Vigo (Es) / Xinxo (Es) / Paris (Fr) / Thionville (Fr) / Cambrai (Fr)

Message par ptitjak »

Tiens un revenant, Salut Hub...

Je ne le savais pas. Lorsque j'ai cherché les caractéristiques, je n'ai rien trouvé. Mise a part des photographies assez éloignées.
Alors je suis parti comme d'habitude sur le topic de Minima...
Dernière modification par ptitjak le dim. 23 mars 2014 16:19, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Jaune genêt (P0AU)
205 Cabriolet de 1994 - 146415kms
ptitjak
Forumeur
Forumeur
Localisation : Vigo (Es) / Xinxo (Es) / Paris (Fr) / Thionville (Fr) / Cambrai (Fr)

Message par ptitjak »

Croquettes-Atomiques a écrit :Sympa le cab'!

J'espère pour toi qu'au montage des pneus ils ne vont pas te flinguer tes jantes, c'est souvent qu'il y en à au moins une qui morfle...

Parles pas de malheur Croquette, je flippe assez déjà... Je pense justement à ça...

Sinon merci pour ta remarque et tes conseils en MP!!!
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

l'antenne fixe doit etre dur à trouver
chez Peugeot et encore.....
ptitjak
Forumeur
Forumeur

Message par ptitjak »

Mouais...
Je galere deja pour trouver des liserets de pare choc en jaune, des joints lèche vitre etc etc... Donc...
Dernière modification par ptitjak le dim. 23 mars 2014 23:23, modifié 1 fois.
Chapi26
Forumeur
Forumeur

Message par Chapi26 »

Salut Ptitjack,

Quel joli topic pour une magnifique 205 cabriolet ! Je te félicite pour le soin apporté à ce très bel exemplaire de 205 que tu as là ! :bien:

C'est beau car tu la reprends de A à Z pour un très beau résultat au final. Je ne peux que te féliciter ! :wink:

Bonne continuation et à très bientôt. :D
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
ptitjak
Forumeur
Forumeur

Re: 205 le cabriolet Jaune Genêt 1994 (Info cardan)

Message par ptitjak »

:bien: :bien: :bien: Salut Chapi... Ca fait plaisir de voir que tu t'es arrêté sur mon post.. Merci pour tes remarques !!!!! :bien: :bien: :bien: :bien: Dans mon ça, je fais de la petite restauration comparer aux différentes remises en état que tu effectues!!!!

A nouveau les forumeurs, j'ai besoin de votre aide...

Je vais bientôt faire un remplacement des cardans sur ma titine.
J'ai vu que cette question était souvent posée cependant je ne sais toujours pas lesquelles choisir...

Pour présenter la dame, c'est une 1l4 injection de 1994 donc un moteur TU. C'est le modèle 205 le cabriolet.
Si j'ai bien compris, il existe plusieurs types de cardans pour nos 205 (longeur / conception / etc).
Plusieurs marques aussi (SKF/Da Silva /Spidan etc).

Dans mon cas, je souhaiterais effectuer un remplacement à neuf des cardans gauche et droite et non faire un échange standard.
Selon votre expérience, quelle marque prendriez vous ? Quelles sont les caractérisitiques pour être sur de faire la bonne commande ?

Par la même occasion, en lisant les différents forums, après avoir effectué la vidange de la boite, je dois aussi remplacer les joints. Il y en à de chaque coté d'après les différents post.

Quelles sont les joints que je dois remplacer ???? Quelles sont les caractéristiques pour faire une bonne commande????

D'avance merci pour cos remarques et vos conseils et vos remarques

:rirejaune: :rirejaune: :rirejaune:
Quand j'étais petit, j'étais un cardans GD
:cry: :cry: :cry:
ptitjak
Forumeur
Forumeur

Re: 205 le cabriolet (Capote et ciel de toit)

Message par ptitjak »

Aujourd'hui, excellente nouvelle... Réception de ma capote et de mon ciel de toit...
Reste plus qu'avoir un peu de chaleur et du beau temps pour pouvoir remplacer tout ça...

Photographie de la capote en alpaga :

Image

Photographie du ciel de toit :

Image

Des informations sur le sujet de la pose sont plus que bienvenue...
ptitjak
Forumeur
Forumeur

Re: 205 le cabriolet Jaune Genêt 1994 (Remplacement cardans)

Message par ptitjak »

salut à tous,

Après quelques temps d'absence me revoilà de retour...

Lors de l'achat de ma titine, j'avais pu constater sur les différents CT que les cardans avaient les soufflets HS.
Dans mon cas, il y avait une vibration a partir de 12OKm/h et de temps en temps, lors des accélérations brusques un coup de marteau. Pour conclure, ses derniers temps, si je braquais fortement, j'entendais un bruit de roulement.

Symptômes sans appels cardans HS...

Il n'y a rien de bien compliqué pour effectuer cette intervention. Cependant, je me suis fait accompagner par mon beau frère, expert en mécanique et heureusement car c'était une première!!!!!!!!!!!

Ci-joint quelques photographies de mon intervention...

Levage de voiture et mise en place des chandelles:

Image

Démontage de la bielle de direction, écrou de fixation et dépose du triangle de suspension pour pourvoir sortir le cardan:

Image

Cardan retiré:

Image

Vidange boite de vitesse :

Image

Dépose cardan gauche:

Image

Dépose cardan droit:

Image

Remplacement joint spy de boite:

Image

Remontage des cardans:

Image

:langue3: :langue3: :langue3:
Quand j'étais petit, j'étais un cardan
:oops: :oops: :oops:
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

Félicitation

attention pour la capote prévoit une journée complète
c'est pas compliqué c'est long......
ptitjak
Forumeur
Forumeur

Message par ptitjak »

Salut Hub,

Pour la capote, je pars sur deux jours de montage car je vais faire aussi le ciel de toit de ma titine.
Je viens de trouver une notice de montage.

A l'heure actuelle, je fouille toujours pour trouver un max d'information sur ce sujet car je ne voudrais pas la foirer
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

voir mp
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

pour la capote je l'ai eu au comptoir du cabriolet et il filait aussi un CD
tu en as un ?
aide toi aussi de la fiche
j'avais mon PC a côté de la voiture et je suivais la fiche en m^me temps
j'espère que tu as les raidisseurs car c'est indispensable
HUB
ptitjak
Forumeur
Forumeur

Re: 205 le cabriolet (remplacement Capote et ciel de toit)

Message par ptitjak »

Saluty les copains,

Cette semaine, j'ai effectué le remplacement de ma capote et de mon ciel de toit sur ma titine (Attention pour un remplacement capote uniquement, certaines parties ne sont pas à réaliser).
Petit coup de jeunesse car ma voiture en avait sérieusement besoin.
La capote était d'origine. Une capote et un ciel de toit vieillit en fut de 20ans d'âge.

la capote montée est une Alpaga twillfast II est un ciel de toit en vinyle d'origine.

Comme sur tout les cabs,
- Le ciel de toit était coupé au niveau des caches plastiques intérieur arrière cachant les fixations du mécanisme des arceaux.
- La capote était déchirée au niveau des équerres située à gauche et à droite (extérieur) de la carosserie + des coupures au niveau des coutures.
- La lunette arrière était détériorée suite à un gentil coup de cutters...

Vous trouverez ci-dessous quelques liens que j'ai glaner afin de vous aider sur cette opération délicate:

http://www.planete-205.com/forum/cabrio ... 1-225.html
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 408120.htm
http://www.club205gti.fr/forum09/viewto ... 39&t=37463

Dans mon cas, j'ai passé 4,5 jours pour effectuer cette échange. Mon beau père et moi même n'avions jamais effectué ce type d'opération.
L'opération n'est pas difficile mais reste fastidieuse, cependant elle nécessite obligatoirement d'être à deux, d'avoir un garage, d'être le plus calme possible, d'une patience absolue et de faire le maximum de photographies lors du démontage car les notices fournies sont vraiment incomplète.

:contrac: :faché2: :pan1: :pan3: :pan2: :orc1: :pleure: :pendu:
Les notices chinoises sont mieux!!!! La honte Studio Cabriolet!!!!!!!!!!!!!!
Vous zappé plusieurs étapes très importante (mise en place des raidisseurs / conseil pour tendre les câbles etc etc)
A votre décharge, même si la capote n'est pas identique, elle est de bonne qualité.
:contrac: :faché2: :pan1: :pan3: :pan2: :orc1: :pleure: :pendu:

De plus une rigueur est fortement conseillée.

Par la même occasion, je conseille fortement le remplacement de l'ensemble des vis.
Attention, suivant le stockage de la voiture et son utilisation, les raidisseurs arrières et la barre de fixation lunette doivent être remplacés ou être remis en état. Cette partie est en métal non traitée contre la corrosion (La honte de la part du Lion!!!)
Pour conclure, avant de passer aux photographies, l'outillage de base est nécessaire afin d'effectuer cette opération. De plus, il faut obligatoirement protéger la lunette arrière qui est extrêmement fragile.

Ci-joint quelques photographies à rajouter en plus de la notice de montage que vous recevrez lors de l'achat d'une capote neuve (Attention, ma liste n'est pas exhaustive).

Dans un premier temps, on ouvre la capote afin de retirer l'habillage avant de la casquette. Cet habillage est tenue par 4 rivets plastiques de 3,5mm. Pour cette opération, il suffit de prendre une pointe ou un petit tournevis et d'appuyer au milieu (Attention , la tige plastique peut tomber dans la casquette. La récupérer est quasiment impossible. Pour info, les rivets sont disponibles chez Peugeot).
Concernant l'habillage, ne pas oublier qu'il se positionne sous les deux fermetures (poignée) de la capote.

Image

Après avoir retiré les rivets, on retire délicatement le cache plastique. Sur la photographie ci-dessous, on peut voir les fixations du ciel de toit.

Image

Comme on peut le constater, le joint d'étanchéité avant est fixé sur la casquette par une barre rivetée. Les rivets sont très petit. Dans un premier temps, on regarde la position exact du joint avant. Ensuite, on le retire délicatement, puis avec une perceuse, on retire l'ensemble des rivets.
Après avoir déposé la barre de fixation, vous vous apercevrez que la capote est collé sur la partie avant.
Pour le montage, je conseille fortement de faire une coupure au milieu de la nouvelle capote. Cette action permettra d'éviter les pliures à l'avant sur la casquette. De plus, pour le remontage du joint avant, je vous conseille de ne pas fixer par rivet la partie haute de la barre.

Image

Ne pas oublier de retirer les joints d'étanchéité au niveau de la vitre arrière et avant (Les joints sont rivetés sur la partie arrière). Attention, les joints ont un placement à respecter au niveau de la casquette mais aussi sur l'arceau (Joint taillé).

Image
Image

Après avoir effectué la dépose avant, nous passons sur la partie arrière. Dans un premier temps, il faut déposer le cache arrière (tenue par 3 rivets plastiques) et de la planche arrière.Vous pourrez vous apercevoir de la présence de la barre de fixation lunette arrière. Elle est tenue par plusieurs vis de 8 (soit douille de 10).
Avant le démontage de cette partie, il faut retirer les garnitures extérieurs (Equerres / fixation couvre capote / Equerre de jonction capote et lunette arrière / Premières Fixations raidisseurs arrière).
Ensuite, on décolle le ciel de toit à gauche et à droite.

Image
Image
Image
Image

Après démontage, de la barre de fixation de la lunette arrière, on passe au démontage des caches du mécanisme. Cette pièce est fixée par deux vis cruciforme. Vous trouverez les câbles tendeurs du ciel de toit. Attention ne pas les confondres avec les câbles tendeurs métalliques de la capote...

Image

Après avoir retirer la lunette arrière, retiré la fixation des raidisseurs arrière et les vis de fixations de la capote ci-joint une vue d'ensemble (attention la capote ne se démonte pas encore, cette photo est uniquement présente pour vous montrer la fixation)

Image

Pour l'opération suivante, si vous ne faites que la capote, il suffira de retirer deux vis noir cruciforme pour déposé le ciel de toit (les vis de fixations sur l'arceau se trouvent sous le ciel de toit. Attention de ne pas perdre les écrous lors du démontage). Pour les personnes effectuant le ciel de toit, il y a en plus des agrafes de fixations à retirer sur la barre et de chaque coté de l'aile (Sous un cache plastique souple).

Image

De chaque coté de la capote se trouve les câbles métalliques de tension de la capote.
Les câbles sont fixés sur la casquette via un ergot une vis sur l'arceau de la titine
Les deux câbles permettent de rapprocher la capote contre les fenêtres.

Image
Image

Après le démontage de ces éléments, le décollage de certaines partie, la dépose peut se faire tranquillement

Image

On attaque le enfin le remontage...

:D ::d :lol: :D ::d :lol:
Photographies du résultat plus tard les ami(e)s
:bleble: :bien: :oops: 8)
Dernière modification par ptitjak le sam. 14 juin 2014 21:26, modifié 6 fois.
ptitjak
Forumeur
Forumeur

Message par ptitjak »

HUBERIV a écrit :pour la capote je l'ai eu au comptoir du cabriolet et il filait aussi un CD
tu en as un ?
aide toi aussi de la fiche
j'avais mon PC a côté de la voiture et je suivais la fiche en même temps
j'espère que tu as les raidisseurs car c'est indispensable
HUB
Comme l'indique HUB, 3:4 du temps, les raidisseurs et la barre de fixation arrière sont HS. Comme je l'ai indiqué dans mon post ci dessus, Le lion a fabriqué des pièces en métal. Aucune protection n'a été appliquée sur ses pièces. Le défaut principal est la corrosion (Les pièces sont soumis à l'eau). Grosse erreur de débutant le Lion...

Dans mon cas, j'ai eu de la chance. Ma titine a été très peu soumis à la pluie et à toujours dormi dans un endroit sec et chauffé.

Sur la photographie ci-dessous, les raidisseurs était attaqué par la rouille superficiellement. J''ai simplement effectué un nettoyage complet avec un touret, antirouille et pour terminer l'opération une remise en peinture noir.
Concernant la barre de fixation de la lunette arrière, même si elle n'avait rien, j'ai appliqué cette méthode pour être tranquille.

Image

Pour information, les raidisseurs arrières sont collés directement sur la capote.
L'usage d'une très très bonne colle est obligatoire!!!!!

Image

La pièce maitresse pour la capote/Lunette arrière et le ciel de toit est le dernier l'arceau. Le centrage s'effectue sur cette pièce. Attention, lors d'un positionnement de la capote avant d'effectuer l'ensemble des perçages, ne pas oublier l'ouverture du coffre. Un mauvais centrage peut provoquer une impossibilité d'ouvrir le coffre, une capote mal positionné et mal tendu, un ciel de toit avec des boursoufflure.

Image

Après quelques galères, ci-dessous le ciel de toit fixé correctement.

Image

A partir de ce moment, j'ai craqué, j'avais la chanson tourette's de Nirvana en boucle...
Avec mon beau père, nous avons démonté plusieurs fois la lunette arrière, le ciel de toit pour avoir un résultat correct. Dans ce cas précis, il ne faut pas hésiter a arrêter, sortir fumer une clope, boire un café, manger, puis reprendre calmement cette opération

Image
Image

Pour conclure, le soir lorsque l'opération était terminée, j'ai fermé la capote puis posé deux agglos pour qu'elle prenne au maximum la forme

Image

Et voila, après 4,5 jours de démontage/montage, voici le résultat

Image
Image

J'espère que cela pourra vous aider dans vos remplacements les cabistes...

:zen: :ymca: :zen:
Pétage de plomb, opération hardcore, le prix par garage est plus que justifié
:teuf: :teuf: :teuf: :teuf: :teuf:
Dernière modification par ptitjak le sam. 14 juin 2014 21:23, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »