Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868 3125

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868 3125

Message par EGranier73 »

Bonsoir , suite a une commande de cardans de 205 gti 1.9 sur un site de vente en ligne , je me suis retrouvé a recouper un probleme sur d'autres forum qui tendrait a se généraliser en mal avec l'évolution des stocks.

il y a le probleme de cardan pour diesel gti 1.6 trop long aleatoirement a base aparament de pieces c 15 , j'ai donné sans m'en rendre compte ( silents blocs moteur vrillés , roulements morts prématurement.)

Mais ce n'est rien par rapport au defaut des cardans 1.9 de chez skf...

De prime abbord vous recevrez certe de beaux cardans avec souflet massif gros bol de tripode sans meplats et tête de cardan a bille! mais le probleme est la, l'usinage du conne est plus non conforme ne permet pas au roulement de plaquer (il faudrait demonter la tete et la repasser au tour.) . Avec de la chance comme moi vous verrez tout de suite le jeu a la roue , d'autres confiants ont cassé le roulement ou avaient jettés les cardans d'origine pendant la restauration de leur auto...

LE problem etait aparu avec le court (vkjc 4868) desormais c'est sur les deux (vkjc 4125 long)! bref retour a l'envoyeur dans mon cas et pas de casse ( juste mis en piece un moyeu pour comprendre le defaut) et juste repanaché avec d'autre pieces d'occasions de 309 diesel de premiere monte pour faire un cardan propore, car hélas rien de ses cardans neuf de belle conception vraissemblablment pannachée a l'execution ne s'adapterai en depanage sur vos vieux ...

Vu malgré tout cette relative meilleur robustesse par rapport aux cardans 1.6 gti et diesel, resterai a tenter les modeles abs ( suite a des recherche la seul source de cardan tenant les 160 chevaux pour les propriétaires de 309 gti 16, donc la cible doit passer dans un moyeu standrad ???) votre avis ...

Quand a moi ayant proprement monté et redemonté la marchandise la procedure de retour est en cours.

Je pense qu'il eut été plus simple de dire" je ne veux plus des pieces" et payer le port retour, mais pour la securité de l'utilisateur suivant je prefere refaire une remontée d'info qui a été faite a haut et fort en date de 2014 2015 en vain, nous voila en 2017 et les mauvaises tete de cardans se généralisent dans les stocks et le danger est la un peu pour le porte feuille et beaucoup pour la securité , au mieux le montage est possible en callant avec des rondelles , plus aléatoire on ne fait pas...
Modifié en dernier par JPB le ven. 11 juin 2021 13:32, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3828
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par donpipo »

Les cardans SKF sont à éviter, effectivement.
En plus de ne pas être conformes, c'est du consommable!
Je le répète souvent ici depuis quelques années.

En prenant du GKN/Spidan, on est normalement tranquille.

Le coup des cardans de C15 et diesel est un mythe. Les cardans sont identiques à ceux des GTI 1600. La conception est différente (type Rzeppa à billes) mais ils se montent sans aucun souci, puisque les trains avant sont 100% identiques. Si ça se monte pas ou si c'est trop long, c'est une erreur de conception du fournisseur.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par XR138 »

Salut;

Cela ne m'étonne pas.

J'ai eu un probléme avec un jeu complet de cardan SKF pour mon cabriolet CJ.

Ils se sont mis à grogner même pas au bout de 1500 km :pascontent: .

Ne sachant lequel c'était , c'est au CT qu'il mon indiqué que c'était le droit, je l'ai changé par du CEVAM qui fonctionne bien.

Du coup le gauche resté en SKF grogne dans les virages en accélération, dés que je "coupe" il ne fait plus de bruit.

En gros les deux SKF non pas tenu 1500 km.
Je les avait pris à l'époque car il n'y avait pas de consigne :roll:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3828
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par donpipo »

Marque de renom + cardan neuf + prix très attractif + pas de consigne = de sérieux doutes à avoir!
Le premier SKF que j'ai eu était un reconditionné, il a tenu six mois. Aujourd'hui, c'est du neuf. Au prix ou c'est vendu (moins cher que l'échange standard), faut pas s'étonner de la qualité.
Le cardan entier est même moins cher qu'un tripode neuf de première monte :shock:

Si vous avez des cardans d'origine, GARDEZ-LES! Et faites les refaire par un pro.

SKF est aujourd'hui une holding qui se sert de sa renommée (justifiée) dans les roulements pour envahir le marché avec, si je peux me permettre, de la camelote. Du moins, les cardans.
Leurs pompes à eau sont des Graf/Metelli avec un coup de peinture bleue. Bonne came, mais qu'ils vendent plus chère que leur propre fournisseur.

Voilà pour le coup de gueule.
Valéo, idem, entre autres!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par EGranier73 »

Bonsoir , en effet c'est galere , me voila avec deux cardans sur les bras et pas de réponse de mister auto qui me les a vendu alors qu'ils m'ont repondu pour de l'huile de boite qui a fuit dans les colis , se qui est a la limite compréhensible avec la chaleur.

Cette histoire de cardan c'est tres vicieux , un risque d'accident accrus! Tout s'emmenche, les cannelures ont un chouilla de plus de jeux il est a a peine plus penible de rentrer la rotule inferieur qu'a la normale.

Malheureusement le conne est usiné quelques dixiemes plus fort (angle un peu different aussi) et la partie interne du roulement ne plaque pas, un amateur prendra la précaution de serrer au couple son roulement mais ne controlera probablement pas le jeu , tout comme un professionel qui se doit de travailler vite et est abitué que tout se monte bien serrera comme a son habitude et passera a coté se qui lui coutera au moins un roulement et les ennuis pour rendre la piece
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par EGranier73 »

[quote="donpipo"]Les cardans SKF sont à éviter, effectivement.
En plus de ne pas être conformes, c'est du consommable!
Je le répète souvent ici depuis quelques années.

En prenant du GKN/Spidan, on est normalement tranquille.

Le coup des cardans de C15 et diesel est un mythe. Les cardans sont identiques à ceux des GTI 1600. La conception est différente (type Rzeppa à billes) mais ils se montent sans aucun souci, puisque les trains avant sont 100% identiques. Si ça se monte pas ou si c'est trop long, c'est une erreur de conception du fournisseur.[/quote]


J'en suis desormais convaincu , ils montent des cardans avec tout se qu'ils ont sous la main ...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par biwann »

Je viens de monter 2 cardans SKF sur ma GTI :gene:

C'est con ils ont l'air bien... mais j'ai pas encore roulé avec :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par EGranier73 »

[quote="biwann"]Je viens de monter 2 cardans SKF sur ma GTI :gene:

C'est con ils ont l'air bien... mais j'ai pas encore roulé avec :gene:[/quote]


Moi aussi ils sont super ,sauf qu'ils ne plaquent pas au moyeu et la roue a un jeux a tout casser ...
metre une rondelle de calage comme certain ne m'enchante vraiment pas.

A moins qu'on m’ait menti et que les moyeux de 309 diesel gros bol gros écrous ne soit pas usiné au même angle que les VRAIS moyeux 205 gti 1.9 ???

Le vrais but de la manip pour moi était de monter cela sur ma 205 d turbo car en 12 ans j'en ai changé quelques paires ( meme si des fois avec 2 j'en ai fais un pour la diesel normale ! ) et vu que je suis loin d'avoir les 130 chevaux mais pas mal de couple et j'avais connu une 205 d turbo a.b.s. accidentée qui avait de tels gros cardans a l'origine (dommage que je n'ai pas pu garder les fusées !), donc je pensait repartir tranquille et ne plus y revenir. Pour l'heure ma 205 a un skf a droite standard qui va et un échange standard de chez ad qui est meilleur que d'autres lui aillant précédé pourvu que ça dure !
J'ai eut peur de perdre de l'argent en renvoyant les cardans , et des que je pourrais me procurer la belle graisse banche qu'il y a dans les souflets je déboiterai les têtes pour les faire réusiner

edit : le plus malheureux c'est que les cardans pour 1.9 sont de bien plus belle qualité que ceux pour 1.6 et diesel!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3828
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par donpipo »

Certes, mais c'est pas le même moyeu :tristounet:
La faiblesse est avant tout au niveau du tripode. Il faut privilégier les cardans à gros tripode (pas le cylindre en tôle) côté boite et gros bol à billes Rzeppa côté roues, comme les turboD en première monte. C'est ce qu'a la 1.9 GTI, d'ailleurs il me semble, en plus gros, avec un moyeu 25 dents plus gros aussi.

Quant aux SKF, je n'en parle plus. On a déjà fait assez de mauvaise pub (justifiée).

Une graisse blanche pour les cardans? Autant que je sache, la graisse dépend du type d'élastomère utilisé pour le soufflet (ambre ou grise, suivant si néoprène ou thermoplastique). Le nettoyage et le mélange de graisses étant proscrits, il faut remonter un joint (fourni avec sa graisse) identique à celui démonté, quand c'est fait dans les règles de l'art.

Et un conseil, biwann, vérifie bien que le cardan plaque bien la portée du roulement avant de rouler :wink: Tu le verras tôt ou tard sinon puisqu'ils feront long feu :lol:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par EGranier73 »

[quote="EGranier73"]Certes, mais c'est pas le même moyeu :tristounet:
La faiblesse est avant tout au niveau du tripode. Il faut privilégier les cardans à gros tripode (pas le cylindre en tôle) côté boite et gros bol à billes Rzeppa côté roues, comme les turboD en première monte. C'est ce qu'a la 1.9 GTI, d'ailleurs il me semble, en plus gros, avec un moyeu 25 dents plus gros aussi.

Quant aux SKF, je n'en parle plus. On a déjà fait assez de mauvaise pub (justifiée).

Une graisse blanche pour les cardans? Autant que je sache, la graisse dépend du type d'élastomère utilisé pour le soufflet (ambre ou grise, suivant si néoprène ou thermoplastique). Le nettoyage et le mélange de graisses étant proscrits, il faut remonter un joint (fourni avec sa graisse) identique à celui démonté, quand c'est fait dans les règles de l'art.

Le plein désarrois ! nombre de dents sur les moyeux de 309 diesel ( et gti ) égale aux 205 gti 1.9 ( sois disant et logiquement le mème selon des forum de personnes courant en rallye ) skf pour le coup propose bien des gros bol rzeppa a bille avec un soufflet d'une qualité alléchante. Je peux reconsidérer que la différence d'angle s'envisage a cause des moyeux de 309 et je partirait en chasse de vieux moyeux dormant de vrai 205 gti 1.9, j'essaierai coté conducteur ou le cardan s’enlève vite et je serai sure.. a défaut direction tourneur. Pour l heure je tiens deux bons cardans autant en profiter mais je sais qu un jour je les monterai ( peut etre sur une vrai gti.) !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1331
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par SRDturbo »

Les pivots et moyeux de 205 GTI 1.9 sont des pièces de 309 à moteur XU/XUD, la GTI 1.9 étant sortie après la 309. Attention par contre aux évolutions sachant que le moyeu est une pièce encore utilisée à l'heure actuelle par PSA mais si elle est compatible elle n'est pas forcément identique à la première version des années 80.

Pour ce qui est des gros cardans de 309 en cherchant les vieilles réf. Peugeot pour l'échange standard on se rend compte qu'il y a eu trois niveaux de puissance ou plutôt de couple:
-1.6 carbu/monopoint et diesel atmo
-1.9 carbu/monopoint et diesel turbo
-GTI/GTI16

Au 07/1991 le niveau le plus bas est supprimé, en neuf je ne trouve qu'une seule réf. mais je ne sais pas de quand ça date ; peut-être même que Peugeot a toujours imposé les cardans type GTI en après-vente pour faire du volume sans impacter les prix des 309 neuves.

On peut repérer facilement un cardan de 309 diesel à son écrou maté alors que les TD ou les GTI ont un écrou freiné par goupille.
En neuf on trouve un peut de tout et il vaut mieux privilégier les fournisseurs qui ont un réf. spéciale pour GTI/GTI16.
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par EGranier73 »

[quote="SRDturbo"]Les pivots et moyeux de 205 GTI 1.9 sont des pièces de 309 à moteur XU/XUD, la GTI 1.9 étant sortie après la 309. Attention par contre aux évolutions sachant que le moyeu est une pièce encore utilisée à l'heure actuelle par PSA mais si elle est compatible elle n'est pas forcément identique à la première version des années 80.

Pour ce qui est des gros cardans de 309 en cherchant les vieilles réf. Peugeot pour l'échange standard on se rend compte qu'il y a eu trois niveaux de puissance ou plutôt de couple:
-1.6 carbu/monopoint et diesel atmo
-1.9 carbu/monopoint et diesel turbo
-GTI/GTI16

Au 07/1991 le niveau le plus bas est supprimé, en neuf je ne trouve qu'une seule réf. mais je ne sais pas de quand ça date ; peut-être même que Peugeot a toujours imposé les cardans type GTI en après-vente pour faire du volume sans impacter les prix des 309 neuves.

On peut repérer facilement un cardan de 309 diesel à son écrou maté alors que les TD ou les GTI ont un écrou freiné par goupille.
En neuf on trouve un peut de tout et il vaut mieux privilégier les fournisseurs qui ont un réf. spéciale pour GTI/GTI16.[/quote]

Merci de cette réponse ! J'ai aussi une 309 srd de 1992 cosmétique ment réactualisée, réparée avec quelques pièces neuves et complétée a l'aide d'une sr de 1990 .Sur cette dernière j'ai remplacé s avec satisfaction le cardan long par un skf neuf sans soucis. Proportionnellement aux 205 j'ai la 309 depuis peu ( 3 ans) mais (chance peut être?) je trouve que les pièces montées dans leur grand ensemble tiennent bien mieux le coup que leurs équivalentes pour 205...

Dans cette logique ( et ton message confirme que les moyeux sont surement les meme 309 sr 1990 etant contemporaine a des années de fabrication de la 205 gti 1.9 )je voulais monter mes doublons de moyeux sur ma 205 avec des cardans de 205 gti 1.9 , et comme d'autres gtistes (vrais) j'ai eut le problème d'usinage du cône.

Coté 309 le cardan reçu a bien la caractéristique d'un cardan gti donc pour les 65 vigoureux chevaux pas besoin je pense d'acheter des cardan de 16s abs pour faire passer tout Ce couple aux roues un cardan conçut pour déja 130 chevaux ça devrait le faire!!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 444
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par lmt1997 »

salut,
donpipo parlait de faire refaire ses cardans, je suis d'accord, mais je trouve que ça court par les rues, pour trouver quelqu'un qui le fera.
Me demande si on peut pas le faire soi-même...
J'ai vu cette vidéo origine peugeot sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Q-82uQxfn5I
Bon d'accord, il faut une presse... argh...
Savez vous où on peut trouver les pièces détachées pour se refaire le cardan?
Je pensais GKN pouvait avoir un catalogue, avec des pièces au détail, ou un kit de réfection, mais j'arrive pas à le trouver (FR ou ENG).
Une idée?
Merci.
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3828
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par donpipo »

En cherchant bien, on peut trouver mais je pense que les catalogues et surtout la commande ne soient disponibles que pour les professionnels.
Nous, on n'a accès qu'aux soufflets.
De ce que je sais, le prix au détail d'un joint tripode ou d'un bol de cardan à billes vaut le prix d'un échange standard :?

Pour la presse ou l'extracteur à inertie, on peut s'en passer si le joint tripode ou la tête (si à billes) se laissent faire avec une massette et un jet. Pour l'avoir fait.
Même le roulement intermédiaire peut se démonter et remonter sans, il faut juste un outil fait de deux demi-lunes qui passe sous le roulement pour le sortir et un long tube du bon diamètre pour le remettre.

Le roulement est on ne peut plus standard et coûte 2 euros.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1331
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: Alerte aux cardans skf pour 205 gti 1.9 non abs... 4868

Message par SRDturbo »

SNRA fait des cardans compétition sur mesure, reste à voir le prix pour une réfection de cardan standard.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »