Page 1 sur 1

par jeangui111

[REGLE] [XY8] A chaud, embrayage neuf patine.

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 18:43
Salut à tous les amateurs de vieilles tôles!

Au mois de septembre/octobre, je fais faire la vidange de la voiture. Mon garagiste remet de la 10W40 comme préconisé.

Un matin à chaud, en 5è, l'embrayage patine.

Je le fais donc changer (avec le joint spi côté volant moteur, la douille cannelée, câble d'embrayage, et le joint de cloche).

Quelques temps après, elle continue de patiner en 4è maintenant et en 5è. Rien de bien méchant, c'est juste au couple maxi.

Plus elle est chaude, plus elle patine rapidement, MAIS une conduite souple sans trop accélérer ne fait pas patiner.

A froid, rien.

Je la lui ai déposée afin qu'il fasse le nécessaire, mais j'ai une question:

Je dois mettre une huile plus épaisse à chaud sans pour autant sacrifier le refroidissement du moteur. Vous me conseilleriez quoi à l'avenir? De la 15W50?

++

par 3dfx

Re: [XY8] A chaud, embrayage neuf patine.

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 20:52
La 15W50 est la plus adaptée à ces moteurs.

Tu aurais pas une fuite d'huile sur l'embrayage ? :roll:

par jeangui111

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 21:01
Une fuite d'huile, oui je pense, mais d'où pourrait-elle venir?

L'embrayage a été changé avec le joint spi derrière le volant moteur.
Le joint de carter d'embrayage aussi.

D'un autre côté, le mécano (un vieux de la vieille) m'a dit que c'était commun sur ces moteurs d'avoir des fuites si l'huile était trop fluide.

Là, elle est au garage et il vont en premier lieu changer l'huile pour de la moins fluide. Après, si cela ne réssoud pas le problème, il redémonter tout à ses frais.

A suivre.

Je vous tiens au courant.

par dami

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 22:28
Effectivement de la 10W40 c'est un peu trop fluide, surtout si il y a de la fuite, quand je vois comme la mienne fuis avec cette huile... :roll:

par jeangui111

MessagePosté: Lun 2 Fév 2009 14:23
Le verdict est tombé ce matin: joint de tripode HS (je pense qu'il s'agit du joint de sortie de boîte).

Le garagiste prend en charge la moitié des réparation et la vidange sera faîte avec de la 10W40 comme préconisé.

L'embrayage n'a normalement pas été trop imbibé, mais on me le dira au démontage.

La suite bientôt.

++

par dami

MessagePosté: Lun 2 Fév 2009 20:13
jeangui111 a écrit:Le verdict est tombé ce matin: joint de tripode HS (je pense qu'il s'agit du joint de sortie de boîte.

Euh a ma connaissance le joint de tripode n'est pas celui de sortie de boite, mais "joint de cardan".

par 205xs

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 09:19
c'est bien ca dami mais pourquoi ce joint la fait patiner ton embrayage la logique voudrais que ca ne le fasse pas mais que l'huile s'evacue or du moteur et de la boite par ce joint.

par dami

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 20:48
205xy8 a écrit:c'est bien ca dami mais pourquoi ce joint la fait patiner ton embrayage la logique voudrais que ca ne le fasse pas mais que l'huile s'evacue or du moteur et de la boite par ce joint.

C'est bien ça, mais je ne sait pas quel joint tripode.

par jeangui111

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 22:23
Je pense que c'est le joint d'étanchéité d'arbre moteur (celui de la douille qui est sur la cloche) qui est en cause.

C'est le joint à 45° en haut à gauche sur cette photo:
Image

Joint qui est indissociable de la douille en cuivre sur cette photo:
Image

Encore une vue:
Image

(images tirées du topic de fastdoc).

A suivre début de semaine prochaine.

++

par 205xs

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 01:03
Dans ce cas la c'est le joint spy d'arbre primaire (si on peut appeler cette arbre comme cela).

Edit: donc ca serait le repere 8 http://public.servicebox.peugeot.com/do ... 2%2021A01A

par dami

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 20:15
205xy8 a écrit:Dans ce cas la c'est le joint spy d'arbre primaire (si on peut appeler cette arbre comme cela).

Edit: donc ca serait le repere 8 http://public.servicebox.peugeot.com/do ... 2%2021A01A

Ou ça s'appelle comme ça (a ce qu'on m'a apris), en plus avec les photos c'est plus parlant. :bien:

par jeangui111

Re: [REGLE] [XY8] A chaud, embrayage neuf patine.

MessagePosté: Jeu 12 Fév 2009 15:09
Bonjour à tous,

problème réglé. J'ai récupéré la 205 tout à l'heure, et c'est bien cette douille guide (et son joint indisociable) qui fuyait. Prix de la douille: 30.40 euros.

Le garagiste m'a dit que c'était un peu la galère à sortir du carter (ce que j'appelle la cloche).

Je n'ai pas encore beaucoup roulé, mais visiblement, ça ne patine plus.

++

par jeangui111

MessagePosté: Ven 27 Fév 2009 03:56
Voici la coupable!

Son coût: 20 à 30 euros

Image

Plus de patinage depuis, ce qui est parfait :)

++

par dami

MessagePosté: Ven 27 Fév 2009 19:48
Le genre de petite pièce qui peut bien faire ch*** ! :wink: