[205 GT - XY8] Bruit métallique - tringlerie ou autre ???

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
romaindkart
Forumeur
Forumeur

[205 GT - XY8] Bruit métallique - tringlerie ou autre ???

Message par romaindkart »

Bonjour à tous,

Me voici de retour sur planete 205 après quelques mois d'absence et quelques travaux sur ma 205 car j'ai un petit problème sur ma vieille GT de 29 ans...

Pour information avant d'expliquer mon problème, je viens d'effectuer les travaux suivants sur la GT :

- Changement de l'embrayage + les joints de boites
- Changement du joint de carter + joint de couvre culbuteurs
- Changement du maître-cylindre (magnifique plus de pédale de frein qui s'enfonce toute seule)
- Vidange complète avec filtre
- Changement des silentblocs de barre stabilisatrice
- Réglage carbu (aussi bien que possible la synchro est bonne mais le ralenti n'est pas évident à régler surtout une fois bien en mode "normal", il n'est plus top une fois les feux allumés... Et si réglage avec feux allumés, il est trop haut une fois les feux éteints...)

Bref, mon problème est actuellement ailleurs.

J'ai un bruit métallique (genre bruit de chaîne qui tape contre quelque chose c'est difficile à décrire) du côté gauche du moteur (en tout cas on l'entend plus côté gauche)

Le problème ne se produit que moteur chaud et si j'appuie sur l'embrayage plus de bruit...
Le bruit est très présent à l'arrêt quand le ralenti oscille entre 750 et 900 trs (si j'accélère un peu le ralenti vers les 1000 trs à 1100 trs au point mort le bruit diminue mais est toujours présent... le moteur vibre moins donc le bruit est moins flagrant)

J'ai remarqué également ce matin que si je tire un peu le levier de vitesse vers moi (comme pour passé la 2ème par exemple) et sans toucher à l'embrayage... vraiment juste en tirant vers moi (ou en poussant... c'est histoire de faire comme si j'allais passer une vitesse) le bruit disparait...

Je pense peut être à la tringlerie qui génère ce bruit... Le moteur vibrant au point mort, la tringlerie vibre et produit ce bruit mais je ne suis pas sûre...

Auriez-vous des idées sur le sujet ?

J'ai vu qu'il y a un topic sur le changement de quelques pièces de la tringlerie dans les fiches pratiques mais je ne sais pas si ça résoudrait mon problème. Je suis un peu maniaque et ce bruit est gênant quand on fait de la ville ou dès qu'on s'arrête et j'aimerais y remédier rapidement.

J'espère qu'on pourra trouver le problème, cette vieille GT de 1983 le mérite bien. Je la restaure petit à petit et je ne compte pas la lâcher (même si ça m'a déjà coûté 3 ou 4 fois le prix de la voiture vu tout ce qui a déjà été fait dessus) :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1983 - 189000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: [205 GT - XY8] Bruit métallique - tringlerie ou autre ??

Message par Solstice »

j'ai la même chose sur la mienne depuis plus de 80 000 km, en faite depuis que je l'ai. elle a toujours fait cela. cela doit être la butée d'embrayage puisque lorsque je débraye, plus de bruit. un vrai bruit de casserole... :lol: mais bon cela ne le fait qu'au ralentit au point mort
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Pareil chez moi, mais faut vraiment le savoir. Celui qui connait pas ta voiture, ne fera meme pas attention :D
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
romaindkart
Forumeur
Forumeur

Je suis plutôt d'accord avec Solstice concernant le bruit et je ne suis pas sûre que quelqu'un qui ne connait pas la voiture ni ferait pas attention parce que c'est impossible de ne pas l'entendre...

Par contre si c'est la butée c'est très bizarre (dans mon cas) car je viens de remplacer le kit embrayage complet donc la butée est neuve...
romaindkart
Forumeur
Forumeur

Personne n'a une idée du problème précisément ???
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Même avec une butée neuve, si l'axe de l'arbre est usé (par le coulissement répété de la butée), il est normal qu'il y ait du jeu et qu'elle fasse du bruit au point mort, embrayé. Si c'est bien la butée qui gigote sur l'axe, le bruit doit disparaître en débrayant. Le bruit est caractéristique: "gloc-gloc-gloc...", il est métallique mais ne tinte pas.

Un bruit metallique comme tu le décris pourrait venir aussi des biellettes de sélection de la boîte, si les cerclages nylon sont usés. Manipuler le levier devrait le faire disparaître dans ce cas.
En tout cas, ça m'a bien l'air d'être ça.
Pour remédier temporairement au problème, tu peux déboiter les biellettes et les reclipser en insérant une graisse assez épaisse :wink:

Si elles ont un jeu important quand tu les secoues à la main, tu peux les remplacer, le passage des vitesses qui doit, pour le coup, être assez flou, n'en sera que plus agréable :)

Sinon, suspecte tout ce qui est monté sur silent-bloc, comme la ligne d'échappement.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Regarde la pièce 15, cette biellette n'a pas de cerclage nylon, elle est toute métallique, il faut la graisser, c'est sans doute celle-ci qui vibre :)

Image

Vérifie aussi que le ressort et les clips de maintien de cette biellette sont bien en place ou toujours là, ainsi que la fixation du report intermédiaire.
romaindkart
Forumeur
Forumeur

Merci pour ces infos donpipo

Pour moi le bruit vient du côté gauche du moteur et disparaît soit quand je débraye soit quand au point mort (et sans débrayer) je pousse ou je tire un peu le levier de vitesse sans enclencher de vitesse (cette action me fait d'ailleurs baisser mon ralenti...)

Je regarderais les biellettes de boite.

Par contre, si c'est bien la butée il n'y a pas de solution c'est ça ? (à part mettre une boite neuve qui est introuvable pour XY8)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

romaindkart a écrit :à part mettre une boite neuve qui est introuvable pour XY8)
Pour changer de boite sur moteur X, il faut changer de moteur, la boite est en effet intégré dans le moteur et il faut tout désosser pour la changer. Si tu réclames une boite en casse pour ton moteur X, ils te vendront obligatoirement un moteur entier ( dixit mon mécano).
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

romaindkart a écrit :Par contre, si c'est bien la butée il n'y a pas de solution c'est ça ? (à part mettre une boite neuve qui est introuvable pour XY8)
Bien sur que si. Si changer un kit d'embrayage (ou juste la butée) imposait le changement complet du moteur, ça se saurait :lol:
Cela n'impose aucunement la dépose du moteur, simplement une vidange complète (moteur et boîte car graissage commun). Sur XY, même pas besoin de déposer les cardans pour changer l'embrayage, il suffit d'abaisser le moteur et déposer le carter d'embrayage et la pignonnerie de transfert.

Je te trouve bien alarmiste, Solstice :roll: Il n'est pas question de changer la boîte et encore moins le moteur. Romain cherche à identifier un bruit et l'éliminer.

Romain, trouve d'où vient ce bruit. Avec quelqu'un pour faire les manips sur la pédale d'embrayage et le levier pendant que tu écoutes de près :wink:
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

Salut

Je pense que ta chaine de distribution est détendue, d'après ce que tu décris.
Le tendeur de chaine est actionné par la pression d'huile dans le moteur.
Si le niveau d'huile est bas, la chaine se détend, ce qui provoque un bruit de chaine contre les carters. S'il est normal faut contrôler la tension et l'état de la chaine ainsi que du tendeur.
L'accès à cette zone est moins facile qu'un moteur à courroie mais ça se fait sans trop de mal.

Djockos
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »