[TU-Fiche] Changement d'un embrayage
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Help ! J'ai tout remonté, je crois avoir bien fait MAIS : quelque chose me taraude !!
Le patte d'embrayage, elle peut bouger facilement sur environ 5cm après remontage... c'est normal ?
Ci-joint une photo !
Je pense avoir remis la butée d'embrayage correctement, à l'endroit du moins, et de toute façon si elle était mal mise j'aurais pas pu tout remboiter ??
Help à nouveau !!! J'ai pas envie de tout redémonter juste pour voir, parce qu'emboiter la boite tout seul, j'ai mis un moment !!!
Le patte d'embrayage, elle peut bouger facilement sur environ 5cm après remontage... c'est normal ?
Ci-joint une photo !
Je pense avoir remis la butée d'embrayage correctement, à l'endroit du moins, et de toute façon si elle était mal mise j'aurais pas pu tout remboiter ??
Help à nouveau !!! J'ai pas envie de tout redémonter juste pour voir, parce qu'emboiter la boite tout seul, j'ai mis un moment !!!
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Bon bah si ça arrive à d'autres personnes, oui c'est normal ! J'ai tout remonté, et ça roule impec.
Merci le super tuto !!
Merci le super tuto !!
- duducharles
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Je ne sais malheureusement pas pour ton soucis
N'hésite pas à ouvrir un post dans le garage section TU C'est encore le meilleur conseil que je puisse te donner
N'hésite pas à ouvrir un post dans le garage section TU C'est encore le meilleur conseil que je puisse te donner
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Pas de souci duducharles, merci de ta réponse !
Du coup pas de post à ouvrir, la titine roule comme un charme
Suffit de régler correctement la tension du câble d'embrayage, mais donc je le répète si ça arrive à d'autres : oui au remontage, la fourchette a du jeu, et c'est lorsque l'on remboite le câble d'embrayage qu'on bloque ce jeu !
Du coup pas de post à ouvrir, la titine roule comme un charme
Suffit de régler correctement la tension du câble d'embrayage, mais donc je le répète si ça arrive à d'autres : oui au remontage, la fourchette a du jeu, et c'est lorsque l'on remboite le câble d'embrayage qu'on bloque ce jeu !
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Salut !
suite à mon opération réussie, je me permets de poster une ou deux photos qui pourraient être utiles !
Si vous n'avez pas de centreur fourni dans le kit ??? -> créez le vous même avec du scotch autour d'une rallonge 1/4" !
Petit diamètre pour rentrer dans l'axe du moteur, et gros diamètre pour être pile à la taille du diaphragme de l'embrayage. Comme ça il est dans l'axe !
Si vous devez remonter la BV seul ?
Une barre de fer, une sangle à cliquet, un cric... et un peu, voire pas mal de patience!! Mais bon dans mon cas, en 30 minutes d'essais (et 30 minutes pour trouver le bon montage !) c'était rentré
Et enfin, pas de photo mais bon : si le boulon, qui tient la fourchette, qui tient le SB anticouple sous le moteur, est grippé, et que votre cardan droit est grippé lui aussi : démontez le support moteur qui tient le cardan, démonter l'axe de maitien du SB, et là, malgré la fourchette qui gêne et qui ne veut pas bouger, vous pouvez sortir le support moteur!! Il suffit de placer un cric sous le carter d'huile, un peu en angle, et de monter à fonc le carter (ce qui va pousser tout le moteur contre le radiateur) ; de là, vous aurez juste assez de place pour sortir le support moteur sans que la fourchette ne bloque.
Voilà, mes retours d'expérience SI ça peut aider, j'en serai très content !!
suite à mon opération réussie, je me permets de poster une ou deux photos qui pourraient être utiles !
Si vous n'avez pas de centreur fourni dans le kit ??? -> créez le vous même avec du scotch autour d'une rallonge 1/4" !
Petit diamètre pour rentrer dans l'axe du moteur, et gros diamètre pour être pile à la taille du diaphragme de l'embrayage. Comme ça il est dans l'axe !
Si vous devez remonter la BV seul ?
Une barre de fer, une sangle à cliquet, un cric... et un peu, voire pas mal de patience!! Mais bon dans mon cas, en 30 minutes d'essais (et 30 minutes pour trouver le bon montage !) c'était rentré
Et enfin, pas de photo mais bon : si le boulon, qui tient la fourchette, qui tient le SB anticouple sous le moteur, est grippé, et que votre cardan droit est grippé lui aussi : démontez le support moteur qui tient le cardan, démonter l'axe de maitien du SB, et là, malgré la fourchette qui gêne et qui ne veut pas bouger, vous pouvez sortir le support moteur!! Il suffit de placer un cric sous le carter d'huile, un peu en angle, et de monter à fonc le carter (ce qui va pousser tout le moteur contre le radiateur) ; de là, vous aurez juste assez de place pour sortir le support moteur sans que la fourchette ne bloque.
Voilà, mes retours d'expérience SI ça peut aider, j'en serai très content !!
- Sir-Alucard
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Cette fiche est tombée à pic ( sans se faire mal, ouf pour moi ), parce qu'il fallait que je change l'embrayage sur ma XS ( j'ai également changé les 2 cardans, les 2 rotules de direction et les 2 bras de suspension, en plus du câble d'embrayage et du joint volant moteur ... Ne jamais faire les choses à moitié ) ! Par contre, j'ai eu le droit à quelques surprises, genre un des 2 petit vis de maintien du support de boite, soudé au châssis, qui était pété , le fait qu'il y ait 3 et non 4 BTR qui maintiennent la boite ( un des 2 inférieurs qui a disparu, ce qui me laisse supposer que l'ancien proprio avait déjà tombé la boite ) , et le trou de passage de la boite où se loge le 2e BTR ( celui qui était présent, donc, tout seul, sans voisin a proximité, la vie est dure quand même ) est à moitié fendu ... Youpiiiiiiiiiii ...
Vous n'imaginez pas ma joie quand j'ai vu tout cela, sous le regard amusé d'un pote qui vient de s'offrir la dernière 208 (nan, je ne veux pas de ton pot de yaourt électronique, laisse moi avec ma mécanique ! ) !
Vous n'imaginez pas ma joie quand j'ai vu tout cela, sous le regard amusé d'un pote qui vient de s'offrir la dernière 208 (nan, je ne veux pas de ton pot de yaourt électronique, laisse moi avec ma mécanique ! ) !
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Changement d'embrayage réussi.
Merci pour ce tuto qui m'a été très utile.
Quelques photos :
La rotule inférieure du pivot m'a posé pas mal de soucis car elle se met de travers et se coince facilement.
Mise en place des deux crics.
J'ai dû déplacer l'alternateur car il touchait la durite du radiateur.
J'ai dévissé le support de la boîte de vitesse qui gênait.. Je l'ai remplacé par une plaque de bois pour une meilleure prise en main.
.
Le guide inférieur de la boîte était coincé. J'ai dû mettre du dégrippant et faire levier avec un gros tournevis tout en secouant la boîte pour réussir à la décoller.
J'ai trop descendu la boîte car il faut qu'elle passe au dessus du berceau à droite.
Impossible de retirer le joint Spi avec un tournevis de cette façon.
J'ai un peu forcé sur le joint pour de déformer.
Mise en place du niveau joint, j'ai utilisé un morceau de bois, l'ancien étant trop déformé.
Avant de remettre la boîte en place, j'ai bloqué le levier d'embrayage pour maintenir la butée bien au fond de la cloche.
Merci pour ce tuto qui m'a été très utile.
Quelques photos :
La rotule inférieure du pivot m'a posé pas mal de soucis car elle se met de travers et se coince facilement.
Mise en place des deux crics.
J'ai dû déplacer l'alternateur car il touchait la durite du radiateur.
J'ai dévissé le support de la boîte de vitesse qui gênait.. Je l'ai remplacé par une plaque de bois pour une meilleure prise en main.
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Le guide inférieur de la boîte était coincé. J'ai dû mettre du dégrippant et faire levier avec un gros tournevis tout en secouant la boîte pour réussir à la décoller.
J'ai trop descendu la boîte car il faut qu'elle passe au dessus du berceau à droite.
Impossible de retirer le joint Spi avec un tournevis de cette façon.
J'ai un peu forcé sur le joint pour de déformer.
Mise en place du niveau joint, j'ai utilisé un morceau de bois, l'ancien étant trop déformé.
Avant de remettre la boîte en place, j'ai bloqué le levier d'embrayage pour maintenir la butée bien au fond de la cloche.
- delta02
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Bonjour a tous ,
Mon embrayage est rincé
Je cherche sur le forum et je tombe sur ce magnifique tuto qui donne envie de s'y mettre
Mais il faut passer commande , et ne pas se tromper.
Je cale sur les joints spi de sortie de boite , je suis un peu perdu :
http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 056-407-gt
http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 056-407-gt
Les écrous de cardan sur le moyeu c'est ça ?
http://www.oscaro.com/ecrou-peugeot-205 ... 056-407-gt
Et je ne trouve pas le joint spi du volant moteur ?
Merci de votre aide.
Mon embrayage est rincé
Je cherche sur le forum et je tombe sur ce magnifique tuto qui donne envie de s'y mettre
Mais il faut passer commande , et ne pas se tromper.
Je cale sur les joints spi de sortie de boite , je suis un peu perdu :
http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 056-407-gt
http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 056-407-gt
Les écrous de cardan sur le moyeu c'est ça ?
http://www.oscaro.com/ecrou-peugeot-205 ... 056-407-gt
Et je ne trouve pas le joint spi du volant moteur ?
Merci de votre aide.
- delta02
- Forumeur
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Bon bin c'est fait , l'embrayage a rendu l’âme
Donc il faut que je "mécanique" rapidement , si vous pouviez m'aider pour l'achat des pièces indiquées plus haut , merci d’avance
Donc il faut que je "mécanique" rapidement , si vous pouviez m'aider pour l'achat des pièces indiquées plus haut , merci d’avance
- Edi
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Bonjour,
Weekend dernier c'était à mon tour. Avec Thierry on a bien bossé (7 heures de boulot quand même) ...
Cela s'est bien passé, mais j'ai eu une grosse surprise quand j'ai tout démonté. Mon embrayage qui patinait était en effet imbibé d'huile et donc normal que ca patinait. Toute la cloche était noire d'huile et cela dégoulinait meme par terre.
J'ai sorti le volant moteur et il y avait il me semble qu'il y avait un peu d'huile sortant d'un écrou. On voit dans la photo ci-dessous qu'il y a aussi de l'huile derrière le volant moteur.
On s'est dit que ca doit venir du joint spi du volant moteur mais c'est le seul joint que j'avais pas et sachant que j'était à 150 km de chez moi on a fait le choix de mettre du joint moteur (patte) par dessus pour isoler un peu, j'ai remplacé l'embrayage et après 10 minute de combat pour remettre la boite on a tout remonté.
Le nouvel mécanisme était plus léger et la voiture a retrouvé toute sa puissance.
Maintenant un weekend plus tard après 400 km l'huile coule à nouveau et je suis bon pour tout refaire.
Donc j'espère que ce témoignage aidera certains d'entre vous à prévoir un joint spi volant moteur en plus.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un peut valider que c'est bien ca la cause?
Merci
Weekend dernier c'était à mon tour. Avec Thierry on a bien bossé (7 heures de boulot quand même) ...
Cela s'est bien passé, mais j'ai eu une grosse surprise quand j'ai tout démonté. Mon embrayage qui patinait était en effet imbibé d'huile et donc normal que ca patinait. Toute la cloche était noire d'huile et cela dégoulinait meme par terre.
J'ai sorti le volant moteur et il y avait il me semble qu'il y avait un peu d'huile sortant d'un écrou. On voit dans la photo ci-dessous qu'il y a aussi de l'huile derrière le volant moteur.
On s'est dit que ca doit venir du joint spi du volant moteur mais c'est le seul joint que j'avais pas et sachant que j'était à 150 km de chez moi on a fait le choix de mettre du joint moteur (patte) par dessus pour isoler un peu, j'ai remplacé l'embrayage et après 10 minute de combat pour remettre la boite on a tout remonté.
Le nouvel mécanisme était plus léger et la voiture a retrouvé toute sa puissance.
Maintenant un weekend plus tard après 400 km l'huile coule à nouveau et je suis bon pour tout refaire.
Donc j'espère que ce témoignage aidera certains d'entre vous à prévoir un joint spi volant moteur en plus.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un peut valider que c'est bien ca la cause?
Merci
- Tozankyaku
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Je doute que ce soit le joint spy moteur en fait.
Il faudrait virer le volant moteur pour s'en assurer, s'il a de l'huile sur la face intérieure c'est possible.
Mais vu comment les projections sont importantes dans la cloche de boîte ...
A mon avis c'est le joint spy présent dans le tube de guidage de la butée, celui qui est fixé par 3 petites vis (enfin je crois, il y a longtemps que je n'ai plus de 205 moi ...).
J'ai eu ça sur ma petite GR mais c'était plus conséquent.
Le roulement d'entrée de boîte était en train de me lâcher.
Forcément ça faisait trop de mouvements pour le joint spy et il pissait tout ce qu'il pouvait.
A l'époque je n'ai pas voulu (ni eu le temps pour) refaire ma boîte, je me suis tourné vers une d'occasion.
Si la queue de boîte a le moindre jeu perceptible à la main, tu peux déjà commencer à chercher autour de toi ...
Il faudrait virer le volant moteur pour s'en assurer, s'il a de l'huile sur la face intérieure c'est possible.
Mais vu comment les projections sont importantes dans la cloche de boîte ...
A mon avis c'est le joint spy présent dans le tube de guidage de la butée, celui qui est fixé par 3 petites vis (enfin je crois, il y a longtemps que je n'ai plus de 205 moi ...).
J'ai eu ça sur ma petite GR mais c'était plus conséquent.
Le roulement d'entrée de boîte était en train de me lâcher.
Forcément ça faisait trop de mouvements pour le joint spy et il pissait tout ce qu'il pouvait.
A l'époque je n'ai pas voulu (ni eu le temps pour) refaire ma boîte, je me suis tourné vers une d'occasion.
Si la queue de boîte a le moindre jeu perceptible à la main, tu peux déjà commencer à chercher autour de toi ...
- Edi
- Forumeur
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Merci Tozankyaku pour ton messageTozankyaku a écrit :Je doute que ce soit le joint spy moteur en fait.
Il faudrait virer le volant moteur pour s'en assurer, s'il a de l'huile sur la face intérieure c'est possible.
Mais vu comment les projections sont importantes dans la cloche de boîte ...
A mon avis c'est le joint spy présent dans le tube de guidage de la butée, celui qui est fixé par 3 petites vis (enfin je crois, il y a longtemps que je n'ai plus de 205 moi ...).
J'ai eu ça sur ma petite GR mais c'était plus conséquent.
Le roulement d'entrée de boîte était en train de me lâcher.
Forcément ça faisait trop de mouvements pour le joint spy et il pissait tout ce qu'il pouvait.
A l'époque je n'ai pas voulu (ni eu le temps pour) refaire ma boîte, je me suis tourné vers une d'occasion.
Si la queue de boîte a le moindre jeu perceptible à la main, tu peux déjà commencer à chercher autour de toi ...
Ca pourrait aussi s'agir de ceci. En effet j'avais aussi un petit bruit "klockklockklock" très rapide comme une butée usée ... et qui diminuait après avoir embrayé (voiture arrêté). Je me suis dit que ca doit être la butée d'embrayage ... mais après remontage de la nouvelle quand j'ai changé le kit le bruit a continué en plus distinct même. Est-ce qu'il peut s'agir de la boite ? Après tout j'imagine qu'en point mort l'arbre principal de la boite tourne non ? S Le truc c'est que la c'est trop tard pour voir s'il y a un jeu ...
Qu'est-ce que je dois prévoir pour la prochaine fois ?
- un nouveau disque d'embrayage (ou je pourrais nettoyer le nouveau imbibé d'huile en mettant du nettoyant frein ?
- joint spy villebroquin (coté volant moteur) ?
- vis neuves volant moteur + frein filet ?
- joint spy guide buttée de la boite ?
- une boite en plus ?
Merci pour vos conseils
- donpipo
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- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Evite les doublons, Edi, ça fait des conversations de sourds. Une fiche pratique n'est pas l'endroit où il faut poster ses problèmes.
- Edi
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:03
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Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
Oui donpipo t'as raison, c'était pour faire un retour d'expérience la suite se trouve icidonpipo a écrit :Evite les doublons, Edi, ça fait des conversations de sourds. Une fiche pratique n'est pas l'endroit où il faut poster ses problèmes.
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 19:10
Re: [TU-Fiche] Changement d'un embrayage
salut,
Je relance ce vieux sujet car je dois changer l'embrayage sur ma GT et je veux être sûr d'avoir bien compris toutes les étapes ,j'ai donc une question par rapport au moment ou on doit descendre le moteur et la boite (c'est peut être une question bête car je n'ai pas encore commencé les opérations), je me demandais comment le moteur pouvait descendre si il est encore attaché à son support inférieur ? cela ne va pas forcer sur ce support?
merci de vos réponses
Je relance ce vieux sujet car je dois changer l'embrayage sur ma GT et je veux être sûr d'avoir bien compris toutes les étapes ,j'ai donc une question par rapport au moment ou on doit descendre le moteur et la boite (c'est peut être une question bête car je n'ai pas encore commencé les opérations), je me demandais comment le moteur pouvait descendre si il est encore attaché à son support inférieur ? cela ne va pas forcer sur ce support?
merci de vos réponses