Aujourd'hui : changement d'un soufflet de direction.
J'ai choisi de monter un soufflet adaptable pour plus de simplicité, et je l'ai monté sans sortir la rotule de direction pour éviter d'avoir a faire faire le parallélisme.
C'est pas très difficile comme opération mais il faut le coup de main pour décrocher les attaches metalliques du vieux soufflet (c'est pas facile) et pas mal de force pour arriver à faire glisser le nouveau soufflet sur l'entonnoir à rotule...
On commence par virer ce qui gène, en l'occurence sur la GTI la boite du filtre a air. J'en ai profité pour changer le filtre car il en avait bien besoin




Au passage remarquer la jolie fissure sur le collecteur


Ensuite, monter la voiture sur chandelles et retirer la vis supérieure de la rotule (ecrou de 16 ou 17)


Voila la boite du soufflet adaptable, les explications sont suffisemment claires :

Voici le soufflet en question et ses attaches galères :

J'ai commencé par décrocher les attaches, je n'ai pas de meilleure méthode que le tournevis


Ensuite on vire le vieux soufflet au cutter :

Voila le nouveau est quand même plus beau :

Ensuite on découpe les bords du nouveau soufflet pour qu'il ait le même diamètre aux extremités que l'ancien (a peu près)

Ensuite enduire l'intérieur du soufflet de graisse et placer le petit entonnoir sur la rotule :

Ensuite on BOURRINE ! :

Pour finir j'ai triché et j'ai fait levier avec un tournevis :

Voila il ne reste plus qu'à l'attacher. J'ai utilisé les circlips plastique fournis plutôt que les attaches d'origine qui sont galère à remonter :


Voila c'est presque fini. Bien tirer sur les circlips avec une pince.

Il ne reste plus qu'à remonter l'écrou de rotule en s'aidant d'un cric par dessous, ca va tout seul.
