[XU-Fiche] Changer le filtre à essence
- biwann
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[XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Voici une petite fiche pour changer le filtre à essence des moteurs XU injection (GTI et CTI)
Comme le circuit d'essence est pressurisé, cette opération n'est pas aussi facile que sur les autres moteurs essence.
Il vous faut :
- Un filtre à essence neuf (Purflux EP91 par exemple)
- 2 joints 1562.44
- 2 joints 1562.45
- Douilles 18 et 19
- Clé plate 22
- Chiffon
- Un petit bocal
On commence par le raccord banjo du haut (douille de 18 ) Mon ancien filtre ne permettait pas de le bloquer le filtre avec une clé. J'ai donc serré au maximum au niveau de la fixation pour pouvoir desserrer le filtre sans qu'il tourne.
Il m'a fallu un bon bras de levier pour le débloquer
Prévoir un chiffon, l'essence va couler légèrement :
Défaire le support.
Sur la photo, on voir les joints et le filtre neuf, les vieux joints et la vis banjo.
J'en profite pour passer un coup sur la cosse du fil de masse
Vider le filtre dans le bocal, sur un chiffon pour ne pas mettre de l'essence partout
Défaire le raccord banjo du bas. Cette fois-ci on peut utiliser la clé plate de 22 pour bloquer le filtre.
Sortir le vieux filtre. Mmm c'est propre...
Voici les deux vis, impossible de se tromper, elles sont de taille différente :
Remonter le raccord du bas avec les 2 joints neufs :
Remonter le nouveau filtre sur le support :
Remonter le raccord du haut avec les 2 joints neufs. Sur le nouveau filtre, on peut bloquer le filtre.
Voila
Comme le circuit d'essence est pressurisé, cette opération n'est pas aussi facile que sur les autres moteurs essence.
Il vous faut :
- Un filtre à essence neuf (Purflux EP91 par exemple)
- 2 joints 1562.44
- 2 joints 1562.45
- Douilles 18 et 19
- Clé plate 22
- Chiffon
- Un petit bocal
On commence par le raccord banjo du haut (douille de 18 ) Mon ancien filtre ne permettait pas de le bloquer le filtre avec une clé. J'ai donc serré au maximum au niveau de la fixation pour pouvoir desserrer le filtre sans qu'il tourne.
Il m'a fallu un bon bras de levier pour le débloquer
Prévoir un chiffon, l'essence va couler légèrement :
Défaire le support.
Sur la photo, on voir les joints et le filtre neuf, les vieux joints et la vis banjo.
J'en profite pour passer un coup sur la cosse du fil de masse
Vider le filtre dans le bocal, sur un chiffon pour ne pas mettre de l'essence partout
Défaire le raccord banjo du bas. Cette fois-ci on peut utiliser la clé plate de 22 pour bloquer le filtre.
Sortir le vieux filtre. Mmm c'est propre...
Voici les deux vis, impossible de se tromper, elles sont de taille différente :
Remonter le raccord du bas avec les 2 joints neufs :
Remonter le nouveau filtre sur le support :
Remonter le raccord du haut avec les 2 joints neufs. Sur le nouveau filtre, on peut bloquer le filtre.
Voila
- JPB
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Re: *fiche* Changer le filtre à essence moteurs XU
:super:biwann a écrit : Il m'a fallu un bon bras de levier pour le débloquer
Velu, le bras de levier.
- biwann
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Salut, petite question il n'y a pas une vis de purge à utiliser ? avant de démonter le filtre ??
Sur mon ancienne diesel il y avait une vis de purge et une pompe pour réamorcer c'est pareil ??
merci
Sur mon ancienne diesel il y avait une vis de purge et une pompe pour réamorcer c'est pareil ??
merci
- 20cd62
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Non, rien à faire, insister un peu au démarrage le temps que le pompe électrique remplisse tout le circuit et établisse la pression, mais sinon rien de particulier
- dami
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Les vis de purge de purge c'est que sur les mazout, les essences c'est bien plus simple.205unjour205toujours a écrit :Salut, petite question il n'y a pas une vis de purge à utiliser ? avant de démonter le filtre ??
Sur mon ancienne diesel il y avait une vis de purge et une pompe pour réamorcer c'est pareil ??
merci
- Djengo42
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
bien cool, ce tuto ! J'envisageais de changer aussi ce filtre !
Merci Biwann !
Merci Biwann !
-
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
merci une fois de plus pour votre aide
- Marsu
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Bonsoir,
Voila je souhaiterais monter mon filtre à essence demain matin.
J'ai été acheter un filtre Purflux EP91 et comme un bête j'ai zappé les joints!!
Le soucis, samedi Peugeot est fermé.
Je pensais aller en centre auto mais je ne trouverai pas les refs !!
- 1562.44
- 1562.45
Au vu des joints cela ressemble à des joints d'écrou de vidange au niveau du carter d'huile!!
Quelqu'un connaitrait part tout hasard le diametre de ces joints??
Voila je souhaiterais monter mon filtre à essence demain matin.
J'ai été acheter un filtre Purflux EP91 et comme un bête j'ai zappé les joints!!
Le soucis, samedi Peugeot est fermé.
Je pensais aller en centre auto mais je ne trouverai pas les refs !!
- 1562.44
- 1562.45
Au vu des joints cela ressemble à des joints d'écrou de vidange au niveau du carter d'huile!!
Quelqu'un connaitrait part tout hasard le diametre de ces joints??
- dami
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Les ref Peugeot ne sont que valable chez Peugeot !
- @lber
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Les joints ne sont pas du tout comme sur les bouchons de vidange. Ce sont des joints pur cuivre et pleins.
Il en faut une paire pour chaque raccord. (une ref pour le haut, et une pour le bas et demander deux pièces de chaque !)
Au pire tu peux remettre les anciens temporairement. Ils sont assez rigides donc ça devrait tenir le temps d'aller chercher les nouveaux. Sinon, vas voir chez AD par exemple, ou en centre auto. Avec le modèle de filtre et ta voiture, ils devraient te les trouver. Je sais que chez Feuvert, ils ont ces filtres là et font la manip.
Il en faut une paire pour chaque raccord. (une ref pour le haut, et une pour le bas et demander deux pièces de chaque !)
Au pire tu peux remettre les anciens temporairement. Ils sont assez rigides donc ça devrait tenir le temps d'aller chercher les nouveaux. Sinon, vas voir chez AD par exemple, ou en centre auto. Avec le modèle de filtre et ta voiture, ils devraient te les trouver. Je sais que chez Feuvert, ils ont ces filtres là et font la manip.
- Marsu
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Merci pour ta réponse rapide.
Je passerais demain chez feu vert ou chez AD alors pour leur demander ces joints, car pas trop envie de remettre les anciens
Je passerais demain chez feu vert ou chez AD alors pour leur demander ces joints, car pas trop envie de remettre les anciens
- Djengo42
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- Localisation : Saint Etienne
Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Tout d'abord un grand merci pour cette fiche qui m'a beaucoup aidé !
En effet, je viens de changer mon filtre à essence sur mon XU cet après-midi. Je me permets de préciser qu'il faut démonter le filtre du châssis de l'auto après avoir enlevé la durite du haut. Pour cela, il faut une clé de 10 pour démonter le pare-chaleur ainsi que le support du filtre.
Penser aussi lorsque tout est remonté d'insister longtemps avec le démarreur afin que le filtre se remplisse d'essence et que l'auto finisse par recevoir son fameux breuvage !
En effet, je viens de changer mon filtre à essence sur mon XU cet après-midi. Je me permets de préciser qu'il faut démonter le filtre du châssis de l'auto après avoir enlevé la durite du haut. Pour cela, il faut une clé de 10 pour démonter le pare-chaleur ainsi que le support du filtre.
Penser aussi lorsque tout est remonté d'insister longtemps avec le démarreur afin que le filtre se remplisse d'essence et que l'auto finisse par recevoir son fameux breuvage !
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- Aktarus
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Re: [XU-Fiche] Changer le filtre à essence
Merci pour cette super fiche, Biwann !! Je viens enfin de changer mon filtre à essence grâce à toi...
Purée, la vis banjo du bas, j'ai galéré pour la dévisser...
Même avec un bras de levier, j'ai cru que j'allais jamais y arriver (peur de forcer et de tout pêter...)
Et comme le dit Djengo42 à très juste titre, le 1er démarrage fut très long par rapport à d'habitude, le temps que le filtre se remplisse.
Purée, la vis banjo du bas, j'ai galéré pour la dévisser...
Même avec un bras de levier, j'ai cru que j'allais jamais y arriver (peur de forcer et de tout pêter...)
Et comme le dit Djengo42 à très juste titre, le 1er démarrage fut très long par rapport à d'habitude, le temps que le filtre se remplisse.