Collecteur impossible à enlever sur XUD7 *résolu*

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Collecteur impossible à enlever sur XUD7 *résolu*

Message par Adrichou »

Bonjour,

Ma titine avait une légère fuite d'échappement depuis que je la connais, mais la ligne complète n'étant pas très vieille j'ai pensé que le joint collecteur/ligne devait être en cause vu que ça avait été bricolé... :?
Je ne m'en suis jamais occupé jusqu'à la semaine passée où là, le bruit déjà pas tellement melodieux du XUD7 c'est transformé en bruit de tracteur, à la limite de l'échappement libre aurait on dit! Je me suis donc attaqué au changement de ce fichu joint.

En démontant le tout et m'apprètant à remonter les jolies fixations neuves de chez Peugeot accompagnées du joint, je remarque une gamelle bizarre gentiment posée sur la cremaillère :shock: :shock: :shock: Il s'agit du résonateur situé sous le collecteur qui s'était gentiment fait la malle!!! :lol:

En fait le "couvercle" supérieur est mort, la gamelle s'est désolidarisée et donc il reste la partie supérieure et les deux vis de fixation en place sur le collecteur.

Ma question, comment enlever ces fichus vis de fixation pour mettre un résonateur neuf? L'accès est très... réduit?! donc tout conseil pratique serait le bienvenu lol

Les vis en question sont des 6 pans femelles, en taille 6 c'est un peu petit, la taille 7 ne rentrant pas! si quelqu'un peut le confirmer.

Merci de votre aide!
Modifié en dernier par Adrichou le dim. 27 janv. 2008 21:06, modifié 5 fois.
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bon les fixations sont prise dans la rouille j'ai commencé à vouloir déposer le collecteur et arrivé à la 6ème vis elle casse :cry: :cry:

Donc le soucis initial est que je ne peux pas enlever le collecteur, le goujon est soudé par la rouille à celui ci... un coté du collecteur est décollé et ne demande qu'à partir, le second le joint est presque parti mais le goujon et le collecteur ne semble faire plus qu'un...
Remington Steel
Forumeur
Forumeur

Message par Remington Steel »

Arrose de dégrippant généreusement et laisse agir.....

Au pire enroule un vieux chiffon autour de ta partie collecteur et arrose de gazoil et laisse le tout imbiber une demi-journée ensuite retire le tout et essai de donner une petite vibration au marteau sur le collecteur et/ou la vis mais doucement pas comme un bourrin!!!!

Y'a pas à dire ça doit venir tout seul même si c'est collé de rouille, il faut que le ou les deux produits utilisés "pénètrent" au coeur de ce gros point de rouille...

Toute ces manipulations DOIVENT SE FAIRE BATTERIE DEBRANCHEE !!!!!!

On ne sais jamais.....

Bonne chance.
-Il existe des spray qui descende la température sous les 170°C style azote, si le métal se rétracte sous l'action du froid tu peux essayer de te trouver ce spray chez les techniciens du froid style frigoriste ou climatisation enfin dans la même branche de métier...
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonsoir,

Je vais refaire baigner le tout de dégrippant le we prochain, mais là c'est vraiment vraiment soudé par la rouille :x

Bon heureusement que j'en ai pas besoin :lol: :lol: :lol:

Merci des conseils je vais faire de mon mieux tout de meme...
hollywood
Forumeur
Forumeur

Message par hollywood »

AIE AIE AIE :peur: bonjour la galère j'ai eu la même chose sur un moteur 1.9 au mois d'Août , mais avec la vis cassée a l'intérieur :evil: heureusement celui ci venait juste d'être déposé au sol , plus facile pour perçer tarauder ect ... :fier: Aller bon courage :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CTI de 1991 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1991 - 142000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonjour,

J'avais effectivement lu le topic de Biwann, pour le moment moi le goujon a cassé à ras du collecteur au niveau de l'écrou. Donc je me fait pas trop de soucis pour le sortir de la culasse il dois lui reste 3-4 cm de filtage... enfin du moins pour l'instant lol!!

Je vais tenter la technique de baigner le collecteur de dégrippant puis si nécessaire de gazoil :?

Je vais essayer de vous faire quelques photos de ce casse tête le we prochain, dans mon malheur le goujon est plutot accessible de par le dessous du bolide.

Je viens aussi de me souvenir que si je voulais sortir ce collecteur c'est pour "essayer" de virer le couvercle du résonateur afin de le remplacer... De longues heures et des litres de WD40 en vue :lol: :lol:
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Oui c'est pas marrant, et sans déposer le moteur ce n'est pas très accessible.

Mais à force de perséverance et en bossant calmement on y arrive :wink:

J'ai investi dans une bonne pince étau Facom (40€ quand même) mais sans regret, la 1er prix que j'avais ne suffisait pas.

Si tu n'arrives pas à sortir ton gougeon cassé, je te conseille ce topic
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonjour,

Je viens d'appeler chez Peugeot et il est impossible de commander goujons, écrous et autre visserie pour une 205 :evil: :evil: Chez les détaillants également !

Donc le bilan des courses c'est que je ne vais pas changer les boulons :? et j'aurais un goujons manquant :x

Pour ce qui est de la visserie du résonateur je vais "essayer" de tirer quelque chose de l'actuelle mais bof bof :cry: :cry:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Mdr tout existe encore en neuf au détail chez Peugeot, goujons de collecteur etc...

Le gars voulait pas se faire chier au tél je crois...
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Re,

C'est ce qu'il m'avait semblé aussi que tout existait encore en neuf...

Reste plus qu'à trouver un Peugeot ouvert le samedi matin :x :x
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Le samedi les services pièces de rechange sont quasi tous fermés :?

Sinon la preuve de l'existence des pièces :wink:

Image

Image

edit : merde redim des photos :?

fais clic droit enregistrer sous tu l'auras en taille réelle
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

:lol4 J'ai acheté 8 goujons et 8 écrous pour mon collecteur XU5JA le mois dernier donc pas de souci :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
jotape99
Forumeur
Forumeur

Message par jotape99 »

Remington Steel a écrit :-Il existe des spray qui descende la température sous les 170°C style azote, si le métal se rétracte sous l'action du froid tu peux essayer de te trouver ce spray chez les techniciens du froid style frigoriste ou climatisation enfin dans la même branche de métier...
On trouve ce genre de bombe dans les magasins de composants électronique (elle permet de refroidir des composants pour déceler des pannes à froid ou à chaud).
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonsoir,

Merci de votre aide, j'ai pu "déléguer" quelqu'un pour passer chez peugeot et commander le nécessaire, et il va me manquer des bricoles dans le lot zut! :?

Le "joint de pot" je vais essayer de le trouver chez mon détaillant il m'a dit l'avoir en stock la fois passée...

Donc suite au prochain épisode, je tente les photos du bouiboui demain.
Répondre

Retourner vers « Diesel »