Bonsoir,
Je viens d'eviter le pire pour ma GenerationD 98 !! Je viens d'acheter une nouvelle batterie ,je nettoie le support rouille avec du rustol , les cosses ,bref classique. Puis le soir j'utilise les phares (feu de croisement uniquement) et la une odeur de brulé dans l'habitacle . J'arrive juste a temps chez moi , je regarde la platine fusible et cela venait bien de là. je touche un peu les connecteurs et fils et je detecte alors un fil suspect : le fil rouge de grosse section : broche N°9 du connecteur P706R
il s'agit du + alim du commodo eclairage , le connecteur etait brulé à cet endroit et en tirant le connecteur de la platine la cosse avait du mal a venir , le plastique jaune se cassait autour
apres recherche dans les doc schema electrique 205 , on s'appercoit que ce 12V vient du connecteur P706 à travers le circuit de la platine fusible et que en amont cela vient de la batterie
apres cela va au commodo sur la broche 3 (connecteur H260B) et puis revient sur la platine suivant que l'on mette les veilleuses (br7) les feux de croisement (br2) ou les feux de route (br1) et puis apres vers les phares (via connecteur P706B et P706C)
hormis les feux de positions (fusibles F13 F11 de 5A) , il n'y a donc AUCUN fusible pour proteger le circuit eclairage
apres plusieurs verifications sur les connecteurs des phares ,ampoules sans deceler de probleme j'ai demonté donc le commodo et j'ai pu voir un defaut d'isolation entre la broche 1 (+alim rouge) et la broche 2 (retour feux de croisement)
j'attends de recevoir un nouveau commodo pour etre sur que le probleme vient de la.
en attendant ,je prevoit donc de couper le fil rouge du connecteur P706R et mettre au bout un porte-fusible et fusible 30A et de tirer un cable de meme section jusqu'a la batterie : sur ce fil en fait il y a : (les veilleuses AV ET AR) et (les feux de croisement ou feux de route)
qu'en dites vous?
pourquoi pas de fusible alors qu'un fusible F4 et prevu pour les LP ?
commodo phares court-circuit : incendie evité
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- lebelieu
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Re: commodo phares court-circuit : incendie evité
Afin de ne pas se retrouver sans phare à 110 ou 130 km/h par une nuit sans lune lorsque le fusible pète. 
Ca m'est arrivé à moto à 130 sur une route que je savais gravillonnée (forêt de Rambouillet), ça m'a fait tout drôle et ça s'est terminé dans le fossé.

Ca m'est arrivé à moto à 130 sur une route que je savais gravillonnée (forêt de Rambouillet), ça m'a fait tout drôle et ça s'est terminé dans le fossé.