Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par stefano2b »

JPB,

Oui, j'ai également controlé le plan de joint côté admission sur la culasse: RAS
Pour la surface du collecteur d'échappement, maintenant je ne me souviens plus.

Oui, montage à la papâte !

Aujourd'hui, tout est remonté, LDR dans les tuyaux.
Reste le réglage des culbuteurs.
Pi surement un coup de vis de richesse en prime.

Tites photos:

Opération pompe à water:
On retire la vieille qui au demeurant semble neuve, 5 ans et moins d'une trentaine de mille

Image

Ne pas oublier d'ôter le vieux joint torique:

Image

Petite comparaison avec la neuve:

Image

Par contre, me semble que l'ancienne a eu quelques faiblesses à un moment donné:

Image

C'est beau quand c'est neuf !

Image

Culasse en place avec spi de queues, d'AC et nouvelles vis.
2 da newton metre, cosmoplanetaire ('Tain JPB, j'y arriverai jamais :lol: )
120°
120°

Image

Mise en place des joints métalliques du collecteur d'échapement:

Image
Modifié en dernier par stefano2b le sam. 3 janv. 2015 18:30, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par JPB »

Tu vas avoir plein de paillettes bleues dans le liquide de refroidissement avec cette pompe. :(
Par sécurité, il faudra vidanger le circuit aux 1500 kms. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par stefano2b »

Ca peut être sympa un peu de bleu dans ce monde de brute 8)

De toute manière, je vais avoir une durite à changer dans pas longtemps.

1500 km, pour moi, ça represente au moins 6 moins d'utilisation. :mrgreen:

Photo de la pâte disposée sur la pipe.

Attention, vaut mieux viser un peu plus bas avec la pâte sur la partie supérieure de la porte.

En effet, là ou j'ai mis la pate, la matière ne porte pas............ballot !

Image
Modifié en dernier par stefano2b le sam. 3 janv. 2015 18:38, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par stefano2b »

Et la vidange!
Je la fais demain ou je peux rouler un peu avant de vidanger la merdouille?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par JPB »

Tu aurais dû étaler la pâte sur toute la surface pour bien faire. :?

Il faut remplacer l'huile avant de mettre en route. Quand on ouvre, de la flotte et des merdes tombent inévitablement dans le bloc et se mélangent à l'huile. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par stefano2b »

Ben j'ai hésité en effet de plaquer la pâte sur toute la surface.

Rien d'irremediable au demeurant...........si je sens que c'est foireux............redémontage.

Ok pour la vidange !

merci, mec ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Avatar du membre
luc06400
Forumeur
Forumeur
Messages : 236
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 22:18

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par luc06400 »

Du beau travail !
Félicitations !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1991 - 90000kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par stefano2b »

Merci mais j'ai eu un bon prof à la maison et sur ternet en la personne de JPB :mrgreen:

Aujourd'hui, la mise en route c'est passé sans trop de souci.

Après remontage des plastiques et autres merdouilles et réglage culbu, 1 coup de clé et elle a démarré.

Un peu cahotique le temps d'ajuster le starter.

Impression:

Le starter fonctionne mieux.
Le réglage culbu est foireux............à refaire le week end prochain, ça cliquette côté gauche....j'ai dû être "trop gras".
L'acceleration à vide est nickel, reste encore de la fumerolle grise légère au grand coup de gaz à vide.

Sur route:

Hormis les castagnettes des culbus, meilleure accéleration, 2ieme corps bien plus présent.
Je n'ai pas tapé dedans car testé sur 7 km.

Faudra surement retoucher la vis de richesse, le ralenti et recaler au plus juste l'allumage.

Mais la fatigue m'a fait renoncer.

:wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Avatar du membre
luc06400
Forumeur
Forumeur
Messages : 236
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 22:18

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par luc06400 »

Ke la force soit avec toi !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1991 - 90000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par JPB »

C'est vrai, en Corse on fatigue plus vite qu'ailleurs. :lol:

Pour le réglage des culbuteurs, il te faut un jeu de cales d'épaisseur de grande marque (Sam, Facom etc…). J'ai eu la surprise de constater que certain jeu de cales vendus "à pas cher" étaient complètement faux (Domdej par exemple). :?

Si ton jeu de cales est correct, voici la fiche pratique pour régler sans se gourer. :wink:
http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 62026.html
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par stefano2b »

Exact !

Si je ne régle pas "serrant", je suis dans les choux.

je vais revisionner ton lien mais je te dis ce que j'ai fais.

Point mort haut sur le Cyl N°1 (repère volant moteur à 0), je règle tout ce qui bouge.
Point mort Haut sur le Cyl N°4 (repère volant moteur à 0), je regle de nouveau tout ce qui bouge.

je parle bien entendu des culbuteurs :lol:

Mainteant je go sur le lien :wink:

Pi en Corse, la sieste a son importance.........JDC ou as JDC............la sieste, c'est la sieste :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Avatar du membre
luc06400
Forumeur
Forumeur
Messages : 236
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 22:18

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par luc06400 »

Bonne sieste, c'est sacré !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1991 - 90000kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par amdek »

Joli boulot stefano ! Je trouve dommage par contre que tu n'en n'aies pas profité pour lustrer (pas roder) tes soupapes !
luc06400 a écrit :Donc la pipe d'admission ce remonte avec de la pâte ?
Ouais quand la culasse est en alu, si elle est en fonte il faut utiliser les joints papiers prévus à cet effet ! J'invente rien c'est le druide qui me l'a dit :mrgreen:
JPB a écrit :Pour le réglage des culbuteurs, il te faut un jeu de cales d'épaisseur de grande marque (Sam, Facom etc…). J'ai eu la surprise de constater que certain jeu de cales vendus "à pas cher" étaient complètement faux (Domdej par exemple). :?
J'avais pas pensé à ce détail pourtant évident quand on y pense et qu'on a l'habitude du matos chinois. Ca peut nous foutre dedans mine de rien pour des vérifs comme la hauteur des chemises ou plan de jdc !! Ca chie !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par stefano2b »

Ben ouai, par conséquent, j'ai acheté un jeu de cales Facom ce matin.

Enfin une grande marque dans ma caisse :lol:

Pour les joints papier, je les avais pris............je les revendrais, pas grave :mrgreen:

je dois mettre 2 ou 3 pièces sur le coincoin ::d
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Avatar du membre
stefano2b
Forumeur
Forumeur
Messages : 967
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 11:00
Localisation : BASTIA

Re: Démontage Pipe d'admission, un conduit poisseux !

Message par stefano2b »

Info du Week end:

Re-réglage des culbuteurs avec les cales Facom.
Enfin, c'est devenu silencieux;
En fait, toute l'admission était foireuse avec le jeux de cale chinois........sont pas fort dans les cales 0.20 les loulous :mrgreen:

j'ai repris quand même l'échappement.
Réglage serré..........tout juste si les culbuteurs voulaient me rendre le jeu de cale :lol:

Re-petite purge.........il y avait encore quelques bulles dans le circuit.........enfin, j'éspere que ça va plus réapparaitre..sinon, là, je flippe !

Avance à l'allumage vérifié et réglé: j'ai réglé à 8° bien que je tourne au 95
Pour rappel, nous n'avons plus de 98 depuis au moins 15, 17 ans ici.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »