Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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dropforged
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Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par dropforged »

Bonsoir à tous

Je ne suis pas possesseur de 205 (comme indiqué dans ma présentation), mais possesseur d'une 309 green (une cousine en quelque sorte :cote: )

Ce qui m’emmène ici est une question sur le TU3, donc moteur commun au deux véhicules.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis néophyte en ce qui concerne les motorisation Peugeot, mais ne demande qu'a apprendre. Et tiens à préciser qu'il ne s'agit là que d'une discussion pour approfondir ma culture personnelle, ma connaissance de la marque au lion et certainement pas une incitation à des pratiques illégales...:angel:


Ma 309 green est équipé d'un TU3A (elle est de 1991), les 205 GT/XS sont équipées du TU3S, et surtout qu'est-ce qui fait que les moteur est un écart en puissance en faveur du TU3S.

Quelles sont les différences de entre ces deux moteurs ?

Le carburateur : Il semble être le même, un Solex 32/34 Z2 (carburateur double corps)

Image

Par contre mon carburateur est à starter manuel. Je ne sais pas si c'est le cas sur le TU3S ?

Les différences peuvent être au niveaux des arbres à cames, ou du calage de la distribution ?

L'allumeur serait également différent ?

Et pour finir, quelqu'un aurait-il les "vrais" caractéristique du TU3S (et aussi du TU3A, ça m'intéresse bien évidement), à savoir puissances, couple...
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chtit205
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par chtit205 »

la base moteur est la meme (un TU 1360cm3 en alu)

par contre le TU3A n'a pas de carburateur double corps, mais un simple corps, un solex 34 PBISA 17, et il est couplé à une boite de vitesse longue, et fournis 70cv

si tu à un carbu double corps, alors ce n'est pas le bon carbu, ou alors ce n'est pas un TU3A :wink:


le TU3S à un carbu double corps solex 32/34 Z2, une courbe d'allumage different, un arbre à came different, ce sont les difference qui lui donne 15cv de plus que le TU3A, et il est accouplé à une boite courte


les deux moteur ont un starter manuel :wink:


pour avoir eux les deux, une GR avec le TU3A, et une GT avec le TU3S, et fais quelque test avec un amis, sur autoroute à 110 en 5eme avec la GT, et en 4eme avec la GR, la GT repartait plus fort que la GR :wink:

car en longueur de vitesse, la 5eme de la boite courte du TU3S est à peu pres de la meme longueur que la 4eme de la boite longue du TU3A :wink:
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dropforged
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par dropforged »

Merci de ta réponse chtit205 :bien:

Le carburateur est d'origine et est bien le double corps Solex 32/34 Z2 (c'est écrit dessus)

Pour la boite, quelqu'un aurait-il les caractéristiques précises de la boite du TU3S (rapport de boite...)

Image

Et le TU3S n'a jamais était monté (si je ne m'abuse) en France sur les 309, ça ne peux donc pas en être un.

Par contre, j'avais lu sur un forum, que les dernier TU3A "récent" avaient bénéficiais de quelque "évolution" reprise du TU3S.
Quelqu'un pourrait-il confirmer cela ?
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xsman02
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par xsman02 »

sur toutes les 205 motorisation TU3 ils sont monté en carbu double corps sur les modéles 92 c'est les cas pour ma 205cj, pour les dernieres modéle de 309 modéle carbu c'est peut étre pareil...
il ya la tailles des gicleurs qui est plus gros sur la xs aussi ainsi que les autres différences dites avt (aac ,allumage)
pour les rapport de boite de la 205 xs ou rally c'est les mémes (2ca08 modéle crabot renforcer ou 2cb75) je lai ai sur un livre je peux te les donner mercredi :wink:
pour info a 130km/h on est a 4500tr/min avec la boite de xs :rirejaune:
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chtit205
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par chtit205 »

oui apres le TU3 à evolué avec le carburateur double corps en juillet 91, mais ce n'est plus un TU3A

c'est un TU3F2K, moteur en fonte et plus en alu, carbu double corps solex 32/34Z2 (le meme que les TU3S) mais n'a pas d'autre modification, il developpe 75cv

ce moteur ne reste qu'un an, apres le catalyseur devient obligatoire, et l'injection aussi, donc ca devient un TU3M ou TU3FM toujours 75cv mais injection :wink:
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dropforged
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par dropforged »

Merci beaucoup, j'y voit un peu plus clair grâce à vous :bien:
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chtit205
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par chtit205 »

- de 87 (apparition du moteur TU sur 205, provenant de la visa sortie en 86) jusqu'a 89, moteur TU3 en alu, 65cv avec carbu weber (je n'ai pas le modele de carbu en tete)

- de 89 à 91, TU3A en alu, carbu solex 34PBISA17 70cv

- de 91 à 92, moteur TU3F2K en fonte, carbu double corps Solex 32/34Z2, 75cv

- pendant toute cette periode le TU3S à existé, en alu aussi, carbu double corps 32/34 Z2, boite courte, 85cv, moteur dispo sur les XT, XS, GT, et les RG (cab, 3 porte et 5 portes)

- à partir de Juillet 92 (donc AM93), tout les moteur passent à l'injection, donc le TU3 recoit le M à la fin, il fait 75cv
le TU3S disparait et laisse place au moteur de la 205 automatic, un XU 1.6L de 89cv à injection, qui est sur la meme base que le XU de la GTI 1.6L :wink: (l'automatique etait à carbu avant 92, et passe à l'injection en meme temps)
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par xadboy »

chtit205 a écrit :- de 87 (apparition du moteur TU sur 205, provenant de la visa sortie en 86) jusqu'a 89, moteur TU3 en alu, 65cv avec carbu weber (je n'ai pas le modele de carbu en tete)

- de 89 à 91, TU3A en alu, carbu solex 34PBISA17 70cv

- de 91 à 92, moteur TU3F2K en fonte, carbu double corps Solex 32/34Z2, 75cv

- pendant toute cette periode le TU3S à existé, en alu aussi, carbu double corps 32/34 Z2, boite courte, 85cv, moteur dispo sur les XT, XS, GT, et les RG (cab, 3 porte et 5 portes)

- à partir de Juillet 92 (donc AM93), tout les moteur passent à l'injection, donc le TU3 recoit le M à la fin, il fait 75cv
le TU3S disparait et laisse place au moteur de la 205 automatic, un XU 1.6L de 89cv à injection, qui est sur la meme base que le XU de la GTI 1.6L :wink: (l'automatique etait à carbu avant 92, et passe à l'injection en meme temps)
Il faut revoir tes infos car la visa n'a jamais eu de moteur TU,je pense que tu dois confondre avec l'Ax.
Je ne comprends pas pourquoi on confond toujours la visa et la citroen ax alors que ce sont deux autos tout a fait différente,la visa est dérivé de la 104 et de la 205 pour les versions diesel et GTI(hormis le train arrière) alors que l'ax est une bâtarde qui est l’ancêtre de la Peugeot 106 et de la saxo.
::d

De plus le premier moteur TU a été inauguré sur l'Ax(une ax n'a que des TU) et non sur la visa qui n'en possède pas dans sa gamme,sur la visa c'est xy ou dérivés(visa ...14,gt,trs etc ),visa moteur bi cylindres style 2cv et visa diesel(moteur xud7) et visa gti xu5 105 et 115 ch.
En plus la visa ne peut pas être sortie en 86,j'ai moi même une visa diesel de 85.
:suspect:
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xsman02
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par xsman02 »

concernant les bloc de 91 a 92 ils ne sont pas automatiquement en fonte , la mienne c'est un bloc en alu elle est de 92 c'est plus sur les zx qu'il on mis des bloc en fonte et trés rarement sur les 205 TU
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chtit205
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par chtit205 »

oui desolé pour le visa/AX, j'ai confondu les deux nom, pourtant je pensais bien à l'AX en ecrivant le message :rirejaune: :lol:

xsman02 a écrit :concernant les bloc de 91 a 92 ils ne sont pas automatiquement en fonte , la mienne c'est un bloc en alu elle est de 92 c'est plus sur les zx qu'il on mis des bloc en fonte et trés rarement sur les 205 TU

non, absolument toutes les 205 1.4 AM 92 (de juillet 91 à Juillet 92) ont le TU3F2K en fonte

si la tienne n'est pas à moteur fonte, c'est qu'elle est d'apres Juillet 92 (donc moteur injection TU3M) ou alors ce n'est pas le bon moteur


dommage que le site de planete soit innaccessible sinon c'etait marqué dans lesfinitions de la 205 :wink:

et dans ma RTA, sur l'evolution de la 205, c'est ce qui est ecrit aussi :wink:


edit: rapide photo de la page 78 dans la RTA, partie "Evolution de la construction des peugeot 205 moteur TU, depuis 89"

pages 80/81 y'a meme toutes les caracteristique du bloc fonte :wink:

Image



pour les longueur des rapports de boite, ils sont aussi dans la RTA? je ferais des photo quand j'aurais un peu plus de temps

mais ouais, boite d'XS et de rallye elles sont etagé paril, seul difference c'est que celle de la rallye à un differentiel renforcé :wink:
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par xsman02 »

il ya peut étres une exception pour les cabriolets pour le poids car avec les renforts de bas de caisse, les cabs sont plus lourd que les berlines.
je vais me renseigner si vraiment d origine c'est un bloc en fonte mais perso je préfére avoir un bloc alu pour le poids et le refroidissement qui est meilleur ::d
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par chtit205 »

non je ne crois pas qu'il y ai eu d'exception

le bloc fonte pour le poid et pour bosser la meca dessus c'est plus chiant que l'alu, car les pieces rouille entre elle (pompe à eau par exemple)

par contre pour le refroidissement, la fonte refroidi plus rapidement que l'alu :wink:

pour les boites de vitesse, voila les scan de leurs demultiplication, et leurs performances :wink: édité

rapport de boite pour les TU9, TU1, TU3 et TU3S:


leurs performances:édité
ils donnent la vitesse à laquel on est sur chaque rapport à 1000tr/min

on peut donc savoir quel vitesse max ne pas depasser sur chaque rapport pour ceux qui n'ont pas de compte tour, et surtout car ces moteur n'ont pas de rupteur :wink:
la zone rouge debute à 6000tr, donc il suffit de multiplier la vitesse à 1000tr par 6 :wink:
le dernier rapport est toujours un rapport economique, donc trop long, sa vitesse n'est que theorique, il est impossible de l'atteindre reellement, le moteur n'auras pas assez de puissance pour atteindre les 6000tr sur ce rapport :wink: (sauf pour le TU3S et le TU24)
la Vmax est généralement atteinte sur le rapport en dessous (4eme ou 3eme)
pour avoir tester (plus d'une fois) avec ma GR TU3A boite 5 longue, les vitesse annoncé sont atteignable (au compteur), sauf sur la 5eme bien sur :lol:

ce qui donne:

pour le TU9 et sa boite 4:
1ere: 41.04kmh
2eme: 77.46kmh
3eme: 124.2kmh
4eme: 172.26kmh
MA: 39.12kmh

pour le TU1 boite 4:
1ere: 48.24kmh
2eme: 91.14kmh
3eme: 146.04kmh
4eme: 202.62kmh
MA: 45.96kmh

pour le TU1 boite 5:
1ere: 46.08kmh
2eme: 87.12kmh
3eme: 123.54kmh
4eme: 161.70kmh
5eme: 205.44kmh
MA: 43.98kmh

pour le TU3:
1ere: 48.24kmh
2eme: 91.14kmh
3eme: 129.24kmh
4eme: 169.14kmh
5eme: 214.86kmh
MA: 45.96kmh

(avec ma GR je me limitais en mode sport à: 50, 95, 130, et Vmax en 4eme :wink:)

pour le TU3S:
1ere: 42.36kmh
2eme: 74.28kmh
3eme: 106.74kmh
4eme: 137.40kmh
5eme: 169.68kmh


et voila le scan des rapports et performances du TU24 de la rallye :wink:
édité
la rallye dispose d'un compte tour et d'un rupteur (c'est la seul à l'avoir) donc elle rupte à 7100tr/min (source RTA)
je multiplie donc la vitesse à 1000tr par 7 au lieu de 6 precedement :wink:
les vitesse à 1000tr sont les meme que sur le TU3S (puisque la demul de la boite est identique) mais comme elle prend 1000tr de plus, elle va donc plus haut en vitesse sur chaque rapport :wink:

1ere: 49.42kmh
2eme: 86.66kmh
3eme: 124.53kmh
4eme: 160.30kmh
5eme: 197.96kmh
MA: 47.11kmh

edit: attention au copyright de l'éditeur de la RTA
Flash
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par dropforged »

Très intéressant tout ça, merci pour tout ces renseignements :wink:
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xsman02
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par xsman02 »

je me suis renseigné pour mon moteur c'est bien un bloc alu d'origine elle est du 26/10/1992.
donc millesime 93 mais en carbu double corp ils on passer les injections monopoint avec sonde et cata en janvier 1993 pour satisfaire les exigence de pollution voulu par l'europe mais on équiper les moteurs en carbu jusqu'a la fin 92
donc les bloc fontes pour les 205 on durer que 1ans de juillet 91 a juillet 92 c'est pour sa que j en ai pas vu beaucoup contrairement au zx comme je me disais...
au CT ils considére que le catalyseur est obligatoire a partir de 94 jusqu'a 93 on a le droit a 3.5 de co aulieu de 0.5 co a partir de 94.
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willou
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Re: Différences, caractéristiques TU3A TU3S

Message par willou »

Bonjour,
Et sur les TU3M (93 à 98, je crois), les bloc sont en fonte ou en alu ?
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