freins qui craque

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
frederic
Forumeur
Forumeur

freins qui craque

Message par frederic »

Bonjour à tous,
j'ai une generation diesel de 98 que j'utilise tous les jours et depuis quelques semaines, quand je freine, j'entends un craquement dans la pédale de frein, je sais pas ce que c'est ni d'ou cela peut venir...est ce grave?
La voiture freine bien, mais ce craquement est quand meme inquiétant.
Si quelqu'un a une idée,
Merci d'avance.
Fred.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

C'est les colonettes d'etrieres ca.. j'avais pareil sur la mienne...

Je sais pas si y a pas une fiche la dessus....

Mais c'est pas dur, il faut demonter l'etrier du moyeu, tu soirs les 2 vis colonettes, tu nettoies un bon coup, tu bourre de graisse l'etrier, surtour les soufflets caoutchouc et hop tu remontes :wink: .

Je te rassure, le bruits est impressionnants, mais aucune conscequence :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si ca le fait également à l'arrêt moteur coupé quand tu appuies très fortement sur la pédale de frein, alors ce ne sont pas les étriers mais le servo frein.

Ceci dit, ca dépend du type de bruit. Si ca fait un claquement sec et unique, c'est probablement du côté des étriers qu'il faut regarder. (colonettes, plaquettes,...)
Si le bruit est un craquement progressif, similaire à celui du bois qui est martirisé, alors c'est le servi frein. (Ressort de rappel central qui est grippé)

Ce genre de choses est assez dangereux. Pour ma part, peu de temps après l'apparition des craquements, j'ai eu apparition d'un point dur dans la pédale, difficile a dépasser même en appuyant fortement.
frederic
Forumeur
Forumeur

Message par frederic »

Ok merci,!!
Sinon la voiture freine bien et il n'y a pas de point dur dans la pédale, et à l'arrêt lorsque j'appuie fort sur la pédale, je n'entends pas du tout le bruit donc je pense que c'est les colonettes...ca me rassure, je préfere cela que le servo frein.
Autre chose que je n'ai pas rajouté, le bruit s'accentue légerement lorsqu'il pleut, normal ou pas?
Donc c'est facile alors, ok je vais voir car je suis vraiment nul en méca, on verra si j'y arrive.
Merci
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

A mon avis ce n'est pas lié.
Mais lorsque tu appuies sur la pédale, le bruit est il succint et une seule fois, ou est il plutot genre un ressort grippé qui avance par morceaux?
C'est ca la question qui te permettra de savoir si ce sont tes étriers ou le servo.
frederic
Forumeur
Forumeur

Message par frederic »

Le bruit est assez bref, et surtout il se manifeste quand je relève le pied de la pédale, c'est comme un craquement qui dure 2 secondes, ca le fait à allure vive ou lente mais pas a l'arret. En fait je sens un peu dans la pédale qu'il y a quelque chose qui gène...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ca c'est mauvais signe...
Ca veut dire que ton servo commence à avoir le ressort central qui n'est plus bien fixé.
La couronne qui est en bas se met à casser.
frederic
Forumeur
Forumeur

Message par frederic »

Aie! Et si c'est bien le servo, je dois faire quoi? ca coute combien environ en réparation? Et surtout est-ce dangereux, car je suis obligé de la prendre tous les jours?
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

regardes tout d'abord si ce n'est pas réellement les étriers avant de s'affoler! :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Eh bien ca peut partir comme ca peut empirer, comme ca peut stagner.
Si ca empire, tu auras des points dûrs dans la pédale, que même moteur tournant tu aura du mal à appuyer sur la pédale.
Et puis ca viendra d'un coup.
C'est assez dangereux, mais (comme on ne peut pas te dire avec certitude quelle en est la cause) je te conseille de passer par un diagnostic garage pour en être bien sûr.

Côté prix, je ne sais pas combien ca vaut en neuf, mais d'occasion faut compter dans les 20 euros.
Ceci dit, c'est super super chiant à changer, car l'accès (les 4 vis sont derrière la colonne de direction dans l'habitacle) est très mal fichu...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

J'ai eu ce probleme.
C'etait comme beaucoup semble le dire, l'étrier de frein gauche dont les colonettes etaient seches...

J'ai laissé trainé et ca a fini par gripper. La roue devenaient bouillante en quelques kilometre...
frederic
Forumeur
Forumeur

Message par frederic »

Ah d'accord...pas très rassurant tout ca!
bon j'irai demander ca à mon mécano car ca fait plus de 2 mois que ca me le fait.
Donc je dis de vérifier les étriers?
Ahlala sacré 205, c'est fiable mais je n'ai pas de chance, tous les 3 mois il m'arrive un truc :(
antho
Forumeur
Forumeur

Message par antho »

chamalow a écrit :A mon avis ce n'est pas lié.
Mais lorsque tu appuies sur la pédale, le bruit est il succint et une seule fois, ou est il plutot genre un ressort grippé qui avance par morceaux?
C'est ca la question qui te permettra de savoir si ce sont tes étriers ou le servo.
Bonjour,

Moi j'ai exactement ce qui est decrit ci-dessus sur ma titine. Alors c'est quoi le diagnostic
Merci
mika3050

Message par mika3050 »

moi j'ai eu un probleme qui me semble similaire mais moi c'est lorsque j'appuie fort sur la pedale de frein sa craque mais je pencherai plus pour les etriers
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Si ca craque à proprement parler et que ca semble venir de lintrieur de la voiture ou de derrière le tableau de bord, alors c'est sûr c'est pas un étrier mais le servo frein.
Répondre

Revenir à « Freinage »