Frottement sourd à vitesse modérée

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Frottement sourd à vitesse modérée

Message par Gaetan7TB4 »

Bonjour à tous,

j'ai un souci depuis quelque temps : lorsque je roule (ligne droite, vitesse entre 10 et 50 km/h), j'entends parfois un bruit sourd, type frottement, qui est assez perturbant.

J'ai pensé d'abord à un roulement HS -> 2 roulements AV changés, ça n'a rien amélioré (mais bon maintenant je sais changer des roulements sans presse ! ::d )

J'ai fait cela car je sens que le bruit vient vraiment de l'avant droit. Mais en levant mes roues pour changer les pneus, j'ai constaté que la roue ARG tourne très mal (genre 1 tour si je la lance, et la roue ARD fait bien 20 tours si je la lance). Un ami m'a parlé d'une résonnance, en gros je crois que le bruit vient de l'AVD et en fait c'est l'ARG.

Je pensais aussi à mes plaquettes qui frottent, mais ça ferait un bruit strident non ? Là c'est vraiment un bruit sourd, qui arrive de façon assez aléatoire, qui ne se produit pas quand je freine, qui n'a rien à voir avec le moteur je pense car lorsque je roule "en roue libre" j'ai tout de même le bruit.

Des idées ???

Merci !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1992 - 180000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Frottement sourd à vitesse modérée

Message par JPB »

Ce ne sont pas les plaquettes de frein avant qui peuvent faire ce bruit. :)

Vois dans les ailes à l'arrière si les/le pneus frottent. ça arrive lorsque le train arrière est fatigué. Les roues sont comme ça: / \ :)
Sinon, c'est le roulement ARD ou ARG qui est HS. Ou bien un problème de frein ARG (garniture de mâchoire décollée par exemple). :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Merci JPB pour la réponse super rapide !

Pour le roulement AVD, non à priori vu que je l'ai changé. Ca m'embêterait que cela soit les garnitures ARG car je les ai changées il y a 10.000 km ! Ca serait possible qu'elles se soient déjà décollées ?

Pour les pneus je vais voir si le train est fatigué, en effet je n'y avais pas pensé.

Pour le roulement ARG, si je tourne à la main ça va faire du bruit ? Genre un grattement ?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Démonte ton tambour ARG, vérifie que tu n'aies pas une garniture qui se décolle.
Si le freinage te semble OK, je suspecterais le roulement de tambour. Dans le doute, tu peux intervertir les deux tambours pour vérifier si le problème se déplace (-> roulement) ou pas (-> freins).

Si le pneu frotte dans le passage de roue, tu le verras tout de suite en levant l'arrière.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Ah mais nickel l'idée d'intervertir les tambours !!! Merci !

Je vais tester tout ça, chouette j'ai matière à travailler maintenant !!

Merci encore.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Non, il ne faut pas intervertir les tambours. :?

Je ne parle pas de l'avant droit dans mon message. :wink:

Oui la garniture peut se décoller. Ca arrive quand le frein à main est resté tiré suffisamment longtemps pour que les mâchoires restent collées au tambour par l'oxyde ou le gèle. :?

Pour les roulements AR, le fait qu'une roue soit très libre en rotation peut indiquer un jeu trop important du roulement. :)
A l'inverse, le roulement peut être grippé par la rouille. :)
Tu peux évaluer leur jeu en tirant sur le haut du pneu d'une main pendant que tu pousses de l'autre main sur le bas du pneu. Tu inverse alternativement et si tu ressens le moindre jeu, c'est mort. :wink:
205 XA - 198000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

JPB je pensais intervertir les tambours pour faire tourner à la main, je ne pensais pas intervertir et rouler comme ça, je pense qu'il y a une sorte d'appairage après un moment de fonctionnement, comme sur les pistons non ?

Je vais tester les jeux aussi alors. Et les garnitures, je m'y rapproche.... ma copine ayant roulé une centaine de km avec un cran de frein à main... moi qui lui ai dit que c'était pas sa faute, en fait on s'en rapproche en fin de compte :lol:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il ne faut pas les intervertir. :?
205 XA - 198000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Ah, bon bah merci du conseil je vais tester à la main alors !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

JPB a écrit :Il ne faut pas les intervertir. :?
Je lui disais ça juste pour faire un essai à la main, comme il l'a bien compris :wink:

Ceci dit, quand tu prends un tambour à la casse, on te demande pas quel coté tu veux. Quand j'ai du en changer un (cause roulement explosé sur la route :aille:), on m'a donné le premier qui venait et je n'ai pas remarqué de problème :tristounet:

De plus, quand j'ai démonté mon train arrière, je n'ai pas repéré les tambours. J'ai remonté les deux qui me paraissaient les moins usés sur les quatre que j'avais. Contrôle technique quasi dans la foulée et pas de déséquilibre.
Mais j'ai peut-être le cul bordé de nouilles? :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Ah c'est bien ce que je me disais, quand je cherche des tambours sur Os*** et cie il n'y a pas de préférence par côté...

Bref, en attendant j'ai vérifié, mon train AR n'est pas tout cintré, les pneus restent bien loin de la tôle (30 mm au moins, mais je dis ça vraiment à vue de nez !!)

Ca me l'a refait hier soir, je comprends vraiment pas, le bruit que ça fait c'est impressionnant ! Je lèverai les roues quand j'aurai le temps la semaine pro.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

L'usure, aussi minime soit elle, n'est jamais identique coté droit coté gauche. :)
Le positionnement des mâchoires non plus. :?
Donc lorsque tu intervertis les tambours il faut que les mâchoires prennent leur place et s'usent et s'apparient pour que de nouveau tout baigne. :?

Un roulement qui a travaillé dans un sens de rotation s'use beaucoup plus vite si on le fait travailler dans l'autre sens. :)

Lorsqu'on dépose un tambour, il est très fréquent qu'un des deux chemins de roulements intérieurs reste bloqué sur l'axe. :?
Pour le récupérer c'est un peu compliqué et il faut pourtant absolument le faire car les chemins de roulement ne sont pas interchangeable. :)

Tout ceci pour dire que ce n'est pas à faire même pour essais. :lol:
Gaetan7TB4 a écrit :Ah c'est bien ce que je me disais, quand je cherche des tambours sur Os*** et cie il n'y a pas de préférence par côté...

Bref, en attendant j'ai vérifié, mon train AR n'est pas tout cintré, les pneus restent bien loin de la tôle (30 mm au moins, mais je dis ça vraiment à vue de nez !!)

Ca me l'a refait hier soir, je comprends vraiment pas, le bruit que ça fait c'est impressionnant ! Je lèverai les roues quand j'aurai le temps la semaine pro.
Des tambours neufs n'ont pas de coté. Il en va tout autrement des tambours ayant déjà roulés. :wink:

Vérifies le jeu des roulements roues levées et ensuite dépose les tambours pour voir l'état des garnitures de frein au plus vite. C'est dangereux les freins. :?

En attendant, évite de rouler avec cette 205. :?
205 XA - 198000kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Hey merci de ta réponse JPB. C'est bon j'ai tout compris ^^

Je roule pour l'instant au mini avec, je veux pas faire de propagande, mais vive le covoiturage !!! Si tout le monde faisait ça on n'aurait (presque !) plus de bouchons :lol:

Je regarde ça au plus vite !
Chauffe14
Forumeur
Forumeur

Message par Chauffe14 »

Bonjour, a tu contrôlé ton ventilo? Car sa m'est arrivé sur ma 306 et j'ai penssé a tout sauf à sa. Les portées étaient usées et quand il tournait j'avais un bruit sourd.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: C'est ma premi??re 205 et suis d??j?? conquis car elle rempli tout mes crit??res
205 Sacré Numéro de 1995 - 314927kms
Gaetan7TB4
Forumeur
Forumeur

Message par Gaetan7TB4 »

Salut, mercide ton aide !

Je pense pas car le bruit arrive de façon aléatoire, et à une certaine plage de vitesse (maintenant entre 10 et 90, ça fait bcp :lol:), mais donc quand le ventilo tourne mais que je ne suis pas en mouvement, pas de bruit !
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »