[Réglé] Fuite de gaz-oil
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 5étoiles
- Forumeur
[Réglé] Fuite de gaz-oil
Bonjour,
Depuis quelques temps, ça sent le gaz-oil lorsque j'ouvre le moteur et particulièrement quand je viens de rouler. C'est suitant au niveau du bloc moteur (mais avec un peu d'huile aussi sûrement car mon joint couvre-culasse n'est plus parfaitement étanche, bien que changé il n'y a pas très longtemps).
Mon dernier CT n'est évidemment pas passé, le gars m'en a parlé et a indiqué sur le PV que le contrôle des fumées d'échappement n'avait pas été possible à cause de cette fuite.
Ce contrôle des fumées se fait bien à l'arrière alors que vu les symptômes, je pencherai plutôt pour un pb à l'avant. Qu'en pensez-vous ?
Depuis quelques temps, ça sent le gaz-oil lorsque j'ouvre le moteur et particulièrement quand je viens de rouler. C'est suitant au niveau du bloc moteur (mais avec un peu d'huile aussi sûrement car mon joint couvre-culasse n'est plus parfaitement étanche, bien que changé il n'y a pas très longtemps).
Mon dernier CT n'est évidemment pas passé, le gars m'en a parlé et a indiqué sur le PV que le contrôle des fumées d'échappement n'avait pas été possible à cause de cette fuite.
Ce contrôle des fumées se fait bien à l'arrière alors que vu les symptômes, je pencherai plutôt pour un pb à l'avant. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par 5étoiles le ven. 28 févr. 2014 20:39, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Re: Fuite de gaz-oil
bonjour 5étoiles,
effectivement je comprends pas trop le raisonnement du contrôleur...
j'ai le même problème que toi sur ma génération au niveau du joint de cache culbuteur ou joint couvre culasse comme tu préfères et je suis pas sûr que ça puisse expliquer l'odeur de gazole dans le compartiment moteur...
je suppose que tu as déjà fais le tour de toutes les durites etc
tu as changé des éléments autres que le joint couvre-culasse récemment?
effectivement je comprends pas trop le raisonnement du contrôleur...
j'ai le même problème que toi sur ma génération au niveau du joint de cache culbuteur ou joint couvre culasse comme tu préfères et je suis pas sûr que ça puisse expliquer l'odeur de gazole dans le compartiment moteur...
je suppose que tu as déjà fais le tour de toutes les durites etc
tu as changé des éléments autres que le joint couvre-culasse récemment?
- 5étoiles
- Forumeur
Bonjour,
Merci 2-5 du 65 pour ta réponse.
Le contrôleur n'a peut-être pas pu (ou pas voulu car il gagne du temps et de toute façon il m'oblige à faire une contre-visite ...) faire le diagnostic pollution car les vapeurs de gaz-oil perturberaient le fonctionnement des appareils ?
La seule chose que j'ai changée récemment (il y a 3j) c'est l'alternateur et sa courroie. Le filtre à GO a 25000 km, je l'avais changé moi-même avec la membrane de la pompe d'amorçage.
Etant donné que j'ai un peu de fuite d'huile (je comptais changer le joint de carter cet été) et que la fuite de GO n'est quand même pas phénoménale (malgré les dires du contrôleur : "fuite importante de carburant" !), il n'est pas facile de la localiser en regardant par terre lorsque la voiture est sur une surface propre.
Le dessus de la pompe Lucas n'est pas vraiment sec alors je me dis qu'il faut peut-être explorer de ce côté là.
En tout cas rien côté réservoir apparemment.
Merci 2-5 du 65 pour ta réponse.
Le contrôleur n'a peut-être pas pu (ou pas voulu car il gagne du temps et de toute façon il m'oblige à faire une contre-visite ...) faire le diagnostic pollution car les vapeurs de gaz-oil perturberaient le fonctionnement des appareils ?
La seule chose que j'ai changée récemment (il y a 3j) c'est l'alternateur et sa courroie. Le filtre à GO a 25000 km, je l'avais changé moi-même avec la membrane de la pompe d'amorçage.
Etant donné que j'ai un peu de fuite d'huile (je comptais changer le joint de carter cet été) et que la fuite de GO n'est quand même pas phénoménale (malgré les dires du contrôleur : "fuite importante de carburant" !), il n'est pas facile de la localiser en regardant par terre lorsque la voiture est sur une surface propre.
Le dessus de la pompe Lucas n'est pas vraiment sec alors je me dis qu'il faut peut-être explorer de ce côté là.
En tout cas rien côté réservoir apparemment.
-
- Forumeur
je ne sais pas si tu as vu ce topic qui m'a mis la puce à l'oreille concernant ton problème
d'autant plus que tu m'as dis que tu as changé ton alternateur
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 38866.html
à l'issue du diagnostic de sa panne boss a fait cette fiche sur le remplacement du joint de son électrovanne d'avance
c'est une piste à explorer
ps; je ne sais pas si j'ai généré le lien correctement
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 38866.html
à l'issue du diagnostic de sa panne boss a fait cette fiche sur le remplacement du joint de son électrovanne d'avance
c'est une piste à explorer
ps; je ne sais pas si j'ai généré le lien correctement

- 5étoiles
- Forumeur
Bonjour,
Finalement, hier AM, j'ai inspecté un peu partout et surtout séché toute trace de suintement.
En remettant le moteur en marche, au ralenti pendant 5 à 10 minutes, je n'ai rien observé.
Ensuite, je suis parti rouler un quart d'heure et au retour je me suis retrouvé avec le dessus de la PI mouillé et plus particulièrement aux endroits rouges sur la photo. L'endroit bleu l'était aussi mais moins et peut-être le GO a-t-il dégouliné un peu vers cet endroit.

En parcourant le forum, je suis tombé sur le topic de changement d'axe d'accélération :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 34131.html
où l'on parle aussi du couvercle + joint couvercle et joints toriques.
Je m'apprête donc à changer ce couvercle et les joints qui vont avec. Mon diagnostic vous semble-t-il bon ou faut-il chercher autre chose ?
Merci.
Oui j'avais vu ce topic.2-5 du 65 a écrit :je ne sais pas si tu as vu ce topic qui m'a mis la puce à l'oreille concernant ton problème
Finalement, hier AM, j'ai inspecté un peu partout et surtout séché toute trace de suintement.
En remettant le moteur en marche, au ralenti pendant 5 à 10 minutes, je n'ai rien observé.
Ensuite, je suis parti rouler un quart d'heure et au retour je me suis retrouvé avec le dessus de la PI mouillé et plus particulièrement aux endroits rouges sur la photo. L'endroit bleu l'était aussi mais moins et peut-être le GO a-t-il dégouliné un peu vers cet endroit.

En parcourant le forum, je suis tombé sur le topic de changement d'axe d'accélération :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 34131.html
où l'on parle aussi du couvercle + joint couvercle et joints toriques.
Je m'apprête donc à changer ce couvercle et les joints qui vont avec. Mon diagnostic vous semble-t-il bon ou faut-il chercher autre chose ?
Merci.
-
- Forumeur
tu as bien identifié les suintements...
à mon humble avis ton diagnostic me semble bon
tiens nous au courant sur la suite de ton problème
à mon humble avis ton diagnostic me semble bon

tiens nous au courant sur la suite de ton problème
- HUBERIV
- Forumeur
pour savoir d'où vient ta fuite il te suffit d'accélérer ton moteur à la main ce sera plus parlant
D'apres mes souvenirs on ne peut pas changer le joint d'axe sur une lucas il faut changer le couvercle
mais on peut changer le joint d'axe sur une bosch, je l'ai fait
HUB
D'apres mes souvenirs on ne peut pas changer le joint d'axe sur une lucas il faut changer le couvercle
HUB
-
- Forumeur
euh si tu veut parler des o-ring de l'axe d'accélérateur et du 2 éme axe l''axe du levier de ralenti si je ne m'abuse il sont parfaitement remplaçable sur la pompe Lucas , je l'ai fait il y a quelques semaines et ça coûte que quelques euros il y en a 5 a changer 4 tout petits pour les deux axes (2 par axe) et un grand pour le couvercle je conseille pour ne pas le "blesser" au montage de mettre un peu de "vaseline" SURTOUT PAS DE GRAISSE universelle ou autres car la graisse "classique" bouffe le caoutchouc ....mets en un peu il ne s'agit pas de remplir l'emplacement du o-ring juste en mettre un peu de façons à ce que le joint "colle" dans son logement et surtout afin de ne pas le blesser lors du montage ça prends quelques minutes à faire et tu verras après ton porte-feuille seras content aussi car l'économie de carburant est réelle je vois la différence par rapport à quand j'avais la fuite sur mon couvercleHUBERIV a écrit :pour savoir d'où vient ta fuite il te suffit d'accélérer ton moteur à la main ce sera plus parlant
HUB
- 5étoiles
- Forumeur
Bonsoir,
Merci fastpack pour ces précisions.
Pour acheter tout le matos (joints, couvercle), un kit couvercle pour pompe à injection et une pochette de joints pour pompe suffisent d'après ce que j'ai lu ?
Le site autodiesel13.com vend tout cela, il y en a pour un peu plus de 50 euros.
Il me reste à voir la référence exacte de ma PI pour acheter le bon modèle.
Les photos que j'ai pris me donnent ceci :
Lucas CAV
TIPO : 052
SERIE N° : 081582DIF (la fin n'est pas très lisible mais je pense que c'est ça)
Merci fastpack pour ces précisions.
Pour acheter tout le matos (joints, couvercle), un kit couvercle pour pompe à injection et une pochette de joints pour pompe suffisent d'après ce que j'ai lu ?
Le site autodiesel13.com vend tout cela, il y en a pour un peu plus de 50 euros.
Il me reste à voir la référence exacte de ma PI pour acheter le bon modèle.
Les photos que j'ai pris me donnent ceci :
Lucas CAV
TIPO : 052
SERIE N° : 081582DIF (la fin n'est pas très lisible mais je pense que c'est ça)
- 5étoiles
- Forumeur
Bonsoir,
Finalement, le n° de ma PI est : DPC R8443B264 et je n'arrive pas à voir le dernier caractère.
Parmi les kit couvercle disponibles, j'ai vu le Kit 620C pour pompe injection DPC PSA Référence 9109-620C Marque : DELPHI (ICI)
Dans les affectations, il y a 8443B264F DPC PSA XUD 7
et il n'y a que celui-là pour les moteurs XUD 7 qui se termine par 264 et un autre caractère.
Je pense que je ne fais pas d'erreur en m'orientant vers ce modèle ?
Ce kit suffit-il ou faut-il acheter en plus les joints ?
Finalement, le n° de ma PI est : DPC R8443B264 et je n'arrive pas à voir le dernier caractère.
Parmi les kit couvercle disponibles, j'ai vu le Kit 620C pour pompe injection DPC PSA Référence 9109-620C Marque : DELPHI (ICI)
Dans les affectations, il y a 8443B264F DPC PSA XUD 7
et il n'y a que celui-là pour les moteurs XUD 7 qui se termine par 264 et un autre caractère.
Je pense que je ne fais pas d'erreur en m'orientant vers ce modèle ?
Ce kit suffit-il ou faut-il acheter en plus les joints ?
-
- Forumeur
pourquoi veux-tu changer ton couvercle si c'est une pompe Lucas tu change les 5 joints qu'on appelle aussi des "O-ring" (4 tout petit et un grand )et c'est bon et j'ai oublié il te faut aussi les deux(?) joints cuivre pour la durite de retour il me semble enfin c'est le boulons six pans sous lequel il y a ce qu'on appelle un raccord "banjo" sur ma pompe il était encore en bon état et pas écrasé , ça coûte que quelques euros moi j'en ai eu pour un peu + de 7 euros par contre tu as absolument besoin du numéro COMPLET de ta pompe qui est sur une petite plaque riveté ou collé je ne sais plus à l'avant de ta pompe car il y a beaucoup de "type" de pompe différente même si tu vas chez ton diéséliste et que tu demande des joints pour une pompe Lucas pour 205 de tel année,et tel cylindrée il te répondras systématiquement "il faut le numéro de pompe complet...."
-
- Forumeur
attention aussi quand tu démonte les deux leviers d'accélérateur et de ralenti /stop (?)il ya des ressorts en dessous et des rondelles fait bien attention à l'ordre de montage et la position des ressort c'est pas super compliqué mais faut le savoir et avant de remonter ou juste après que t'as démonté le boulon "banjo" et tes deux leviers mais couvercle sur la pompe!!!! ...ça coûte pas grand chose... une brosse à dents et un petit pinceau à long poils un gros chiffon directement sous la pompe pour pas en foutres partout et un peu de thinner ou de white spirit ou un nettoyant/dégraissant moteur et tu nettoie tout l'extérieur de ta pompe bien comme il faut
- 5étoiles
- Forumeur
Quand je parlais de changer le couvercle, je pensais surtout au joint du couvercle. Tant qu'à changer le joint, je peux aussi mettre un nouveau couvercle. (ma fuite ou mes fuites sont localisées en rouge sur l'image, la flêche indiquant que cela fuit peut-être aussi au niveau d'un boulon vissé sur la face avant gauche de la pompe, sous le levier ralenti/stop).
Pour le n° de ma pompe, j'ai tout essayé (sauf dériveter la plaque !), mais le dernier caractère m'échappe.
Après recherche, mon N° commençant par R8443B264 et mon moteur étant un XUD7, il n'y aurait que le 8443B264F pour ce type de moteur donc le dernier caractère serait un F.
Ne connaissant pas de diéseliste près de chez moi, je vais acheter mes joints sur internet. Ma question était de savoir si en achetant une pochette de joints comme celles vendues sur autodiesel.com, cela suffisait ? Est-ce que ces pochettes contiennent TOUS les joints dont on a besoin ?

Pour le n° de ma pompe, j'ai tout essayé (sauf dériveter la plaque !), mais le dernier caractère m'échappe.
Après recherche, mon N° commençant par R8443B264 et mon moteur étant un XUD7, il n'y aurait que le 8443B264F pour ce type de moteur donc le dernier caractère serait un F.
Ne connaissant pas de diéseliste près de chez moi, je vais acheter mes joints sur internet. Ma question était de savoir si en achetant une pochette de joints comme celles vendues sur autodiesel.com, cela suffisait ? Est-ce que ces pochettes contiennent TOUS les joints dont on a besoin ?

-
- Forumeur
il ne faut pas forcément un diéséliste cherche dans ton coin un atelier de mécanique agricole il auront ce que tu as besoin enfin normalement tu démonte et tu prends les modèles avec toi attention de ne pas les cassé au démontage et les fuites sur ta pompe sont du pour le leviers à l'usure /fatigue des deux O-ring de l'axe de leviers de ralenti/stop et pour le banjo aux 2 joints cuivre c'est tout , bon tant que t'y est change les 2 O-ring de ton axe d'accélérateur identiques à ceux de l'axe de ralenti/stop comme ça t'est tranquille de ce coté et pour ce qui est de ton couvercle c'est totalement inutile de le changer sauf s'il est cassé ou fêlé ce que je ne crois pas ça ne se change jamais sauf dans les 2 cas précité (cassé ,félé ou même déformé) dans ce genre d'ateliers de mécanique agricole il ont pour nos autos à peu prés tout les joints toriques ou O-ring ainsi que à peu prés tout les circlips ...BON à SAVOIR

-
- Forumeur
et je pense bien que c'est exactement la même pompe que moi ...le même numéro/type de pompe