Fuite de LDR à l'arriére gauche moteur

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Fuite de LDR à l'arriére gauche moteur

Message par Thibault63 »

Salut à tous
Je ne sais pas comment mener plus loin mon investigation concernant une fuite de LDR sur mon moteur de ma Indiana :roll:
Je retrouvais régulitément une tâche sur le sol sous ma voiture là où elle était garée.
En inspectant le dessous du moteur à la main, je découvrais une goutte, mais uniquement moteur froids, jamais chaud (ce qui est complétement contre intuitif puisque chaud le circuit est sous pression).

Cela se situe sous le moteur, côté ARRD (quand on est dans la voiture), a la verticale du support moteur haut :
Image

En regardant de plus prés je découvre que l'eau coule (motur froids et pas chaud) sous la piéce en métal fixée sous le support moteur d'un côté et sur le moteur de l'autre (dans le carré rouge, même si là on ne voit rien car le moteur était chaud.
Image

Du coup je me demande d'om peut venir cette fuite :
Image

-Joint de culasse qui fuierais vers l'extérieur ? (il a été changé il y a 3 ans et j'aurais d'autres symptomes ?)
-Joint entre la pompe a eau et le moteur ? (ça coulerait sur le côté et non sur l'arriére) ?

Comment discriminer l'un ou l'autre ?
Y-a-t-il d'autres pistes ?

Merci de votre aide !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3972
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite de LDR à l'arriére gauche moteur

Message par donpipo »

Le joint de la pièce 12 (le collecteur répartiteur perpendiculaire à la pompe à eau) peut-être? Ou ce couvercle lui-même (plastique) fêlé?

La fuite est peut-être pour l'instant assez minime pour être évaporée par la chaleur du moteur chaud.

Référence 1201.59 et son joint 1206.69, notés 3 et 4 sur ce schéma:

Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
mamour
Forumeur
Forumeur
Messages : 432
Enregistré le : ven. 1 juin 2007 23:32
Localisation : Haute-marne (52)

Re: Fuite de LDR à l'arriére gauche moteur

Message par mamour »

Oui c'est récurrent sur les boitiers d'eau arrière sur les TU....
Je viens de faire le miens récemment et déjà fait sur mon ancien TU....
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Fuite de LDR à l'arriére gauche moteur

Message par Thibault63 »

donpipo a écrit :Le joint de la pièce 12 (le collecteur répartiteur perpendiculaire à la pompe à eau) peut-être? Ou ce couvercle lui-même (plastique) fêlé?

La fuite est peut-être pour l'instant assez minime pour être évaporée par la chaleur du moteur chaud.

Référence 1201.59 et son joint 1206.69, notés 3 et 4 sur ce schéma
Ok merci, je dois changer le calorstat sous peu (la voiture chauffe un peu et je le soupçonne d'être HS, je vais démonter la bride et la changer, on verra bien :wink:

Celle-ci est bien ?
https://www.oscaro.com/bride-de-liquide ... 923-3219-p

Ou celle-ci : https://www.oscaro.com/bride-de-liquide ... 269-3219-p
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3972
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Fuite de LDR à l'arriére gauche moteur

Message par donpipo »

Metalcaucho et STC distribuant les mêmes pièces, je les soupçonne de distribuer les mêmes.
J'ai pris le même collecteur pour mon XU chez MC, c'était de la bonne came en PPS, un plastique moderne très solide, livré avec un joint bien fini.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Fuite de LDR à l'arriére gauche moteur

Message par Thibault63 »

Salut
D'accord merci pour le conseil :wink:
Je m'occuperais de tout ça sous peu donc, avec remplacement du calorstat dans la foulée :bien: (je vérifierais quand-même en retirant le support moteur qu'on voie l'origine de la fuite), de toute façon le remplacement d'une telle piéce ne peut pas faire de mal...
La GR de 91 de ma soeur fuis au niveau de cette même piéce (on le voie clairement sur le moteur, part-contre le sien est un peu différent car plus ancien), on le fera aussi dans la foulée
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »