Je viens vous voir parce que j'ai un problème, forcément...
Depuis peu, je me suis rendu compte que ma 205 perdait plus d'huile que d'habitude. Rien de catastrophique non plus, mais je suis en ce moment à l'étranger (Norvège), encore jusqu'en juin, et n'importe quelle grosse panne m'obligerait à laisser ma voiture ici

Voilà le topo :
L'arrière de mon moteur est couvert d'huile. Ça ne vient pas d'un spi, ni du joint de cache culbuteurs à priori. Le turbo m'a l'air sec donc j'ai éliminé cette piste aussi. Je penche donc pour une légère fuite d'huile venant du joint de culasse, comme je le montre sur la photo (dans l'angle vers la pompe à vide). Questions : est-ce que c'est possible ? Est-ce que c'est grave ? (Pas une once d'huile dans l'eau au passage).

J'ai aussi détecté un autre point de fuite, à l'avant celui-ci, juste sous le filtre à huile. Je précise que j'ai un montage du filtre vertical. J'ai l'impression que ça vient du porte filtre, peut-être une des deux durites branchées sur ce porte filtre. Ça coule uniquement moteur tournant il me semble. Questions : est ce que c'est une fuite connue, et est ce que ça peut se réparer facilement ? (pas de photo pour l'instant, de toute façon on ne voit pas grand chose avec la pompe à inj' et l'alternateur...). A noter que cette fuite semble plus importante que la première : au bout de qqes minutes de marche du moteur ça a commencé à faire une 'tite flaque

Je m'inquiète parce que, quoique qu'il arrive, j'ai encore ~6000 km à faire pour rentrer à la maison et éventuellement envisager une grosse réparation (jdc...). Il faut donc que la voiture tienne au moins ça, coûte que coûte !
Merci à tous en tout cas