[IMPORT] Importer un véhicule de Suisse

Répondre
Avatar du membre
Djengo42
Forumeur
Forumeur
Messages : 879
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 20:10
Localisation : Saint Etienne

[IMPORT] Importer un véhicule de Suisse

Message par Djengo42 »

Comment importer une auto de Suisse?

Voici mon expérience sur le sujet, ayant acheté ma 205 GTI en Suisse... ce document n'est pas exhaustif, je ne fais que transmettre ce que je sais sur le sujet !

Vous avez trouvé la 205 de vos rêves: mais malheureusement, elle est suisse, comment l'importer en France?

2 cas peuvent se présenter:

Cas 1 (simple): rapatriement sur plateau
Cas 2 (plus long et compliqué): rapatriement sur route


Cas 1: rapatriement sur plateau
-Aller en suisse et acheter l'auto.
-Faire un certificat de vente entre l'acheteur et le vendeur su papier libre en indiquant les caractéristiques du véhicule, son numéro de série, la date de première mise en circulation, le kilométrage, les coordonnées de l'acheteur, le prix de vente en francs suisse, et indiquer tous les défauts du véhicule...
-récupérer le permis de circulation (= carte grise suisse)

-Mettre le véhicule sur le plateau et aller:
*A la douane suisse, guichet exportation, remplir le DU (document Unique) qui centralise pas mal d'informations basiques, et la demande de certificat de circulation des marchandises

*A la douane française, guichet importation (logique!). Donner les 2 documents précédents faits par la douane suisse ainsi que le permis de circulation (CG suisse), une pièce d'identité et un justificatif de domicile.
La suisse ne faisant pas partie de la CEE, il faut s'acquitter de la TVA française à 19,6 % sur le prix déclaré sur le certificat de vente du véhicule...
La TVA acquittée, la douane donne en échange un certificat de dédouanement 846A.

Il ne reste plus qu'à rentrer à la maison avec la 205 sur le plateau...

De retour à la maison, avant d'aller à la préfecture, il faut:
-Faire un contrôle technique français sans contre-visite

-Soit demander un certificat de conformité à Peugeot:
Automobile PEUGEOT- Courrier GA213 - 75809 PARIS CEDEX 17
et indiquer votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, un chèque de 125€ à l’ordre d'automobile PEUGEOT, une copie de votre pièce d’identité ou permis de conduire, une copie du permis de circulation de la voiture ainsi que la copie de l’acte de vente

-Soit passer la 205 à la DRIRE la plus proche de chez vous (je ne connais pas la procédure, pour ma part, j'ai demandé un certificat à Peugeot...)

-Se présenter à la préfecture avec l'original de la CG suisse, l'original et une copie de l'acte de vente, le certificat de dédouanement 846A, le Contrôle technique français et le certificat de conformité Peugeot/ou DRIRE
Contre tout cela, vous obtiendrez votre carte grise française !!!!



Cas 2: Plutôt que sur un plateau, vous voulez ramener le véhicule par la route

Attention! Prendre note qu'en Suisse, la plaque d'immatriculation est liée au propriétaire et non au véhicule. Lorsqu'un suisse vous vend un véhicule, il récupère ses plaques d'immatriculation personnelles et vous vous retrouvez avec une voiture sans plaques!!!! donc impossible de rouler avec !!!

Donc je vous conseille de:
-Aller en suisse et acheter l'auto.
-Faire un certificat de vente entre l'acheteur et le vendeur su papier libre en indiquant les caractéristiques du véhicule, son numéro de série, la date de première mise en circulation, le kilométrage, les coordonnées de l'acheteur, le prix de vente en francs suisse, et indiquer tous les défauts du véhicule...
-récupérer le permis de circulation (= carte grise suisse)

-Demander au propriétaire suisse de vous amener le véhicule avec ses plaques d'immatriculation à un Centre de CT français (pas de risque de se faire recaler avec le CT français si le véhicule possède le CT suisse car le CT suisse est très sévère par rapport au français !!!) et ensuite de déposer le véhicule à la douane suisse...

Le vendeur suisse s'en va avec ses plaques

- Aller:
*A la douane suisse, guichet exportation, remplir le DU (document Unique) qui centralise pas mal d'informations basiques, et la demande de certificat de circulation des marchandises

*A la douane française, guichet importation (logique!). Donner les 2 documents précédents faits par la douane suisse ainsi que le permis de circulation (CG suisse), une pièce d'identité et un justificatif de domicile.
La suisse ne faisant pas partie de la CEE, il faut s'acquitter de la TVA française à 19,6 % sur le prix déclaré sur le certificat de vente du véhicule...
La TVA acquittée, la douane donne en échange un certificat de dédouanement 846A.

-Laisser le véhicule sur le parking de la douane française sans plaques (Ne vous inquiétez pas les douaniers ont l'habitude et peu de risque d'effraction car nous sommes dans une douane avec pleins de douaniers qui surveillent...)

-De retour à la maison (sans la voiture, car elle est sur le parking de la douane), avant d'aller à la préfecture, il faut:
-Demander un certificat de conformité à Peugeot:
Automobile PEUGEOT- Courrier GA213 - 75809 PARIS CEDEX 17
et indiquer votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, un chèque de 125€ à l’ordre d'automobile PEUGEOT, une copie de votre pièce d’identité ou permis de conduire, une copie du permis de circulation de la voiture ainsi que la copie de l’acte de vente

-Se présenter à la préfecture avec l'original de la CG suisse, l'original et une copie de l'acte de vente, le certificat de dédouanement 846A, le Contrôle technique et le certificat de conformité Peugeot
Contre tout cela, vous obtiendrez votre carte grise française !!!!
-Faites assurer votre véhicule
-Retourner à la douane, et fixer les plaques françaises.... Vous pouvez rentrez par la route !!!

Il existe une variante du cas 2. En fait, on peut ramener le véhicule par la route avec des plaques provisoires en WW. Se renseigner en préfecture sur les formalités...


Pour ma part, j'ai vécu le cas 2...Par contre, je suis tombé sur un suisse hyper sympa et compréhensif qui m'a bien aidé.... :D ( Merci LJ! )

PS: je crois que la TVA est plus importante que 19.6% sur les véhicules récents donc l'import n'est intéressant que sur les vieux véhicules vendus peu chers, comme nos 205....
205 num 2 Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GTI de 1993
205 num 1 Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Super topic Djengo42, merci pour ta contribution :bien:

Je le met en Post-it :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13890
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Message par dami »

Merci pour les explications, comme en Suisse il y a de très belle 205, ça peut servir. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
nico2067
Forumeur
Forumeur
Messages : 104
Enregistré le : ven. 7 avr. 2006 08:47
Localisation : Lens (62)

Message par nico2067 »

Ou dans le cas d'un rapatriement par la route tu peux aussi demander des numéros provisoires 'WW' en préfecture francaise(se munir des papier du vehicules,ces numéros sont valables 15 jours) car il faut quand méme compter environ une semaine voir plus pour recevoir le certificat de conformité de chez peugeot...Perso j'ai deja fait identifier des voitures par la Drire(tout est expliqué sur leur site internet) j'ai deja eu de sacré surprise ou la Drire de mon département vous informe aprés 3 semaines qu'ils ne sont pas en mesure d'identifier votre belle ! dingue non???donc il faut que vous passiez par peugeot donc encore perdre du temps!je vous conseille de faire identifier votre belle étrangére par Peugeot! :wink:
PtitDav
Forumeur
Forumeur
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2005 10:54
Localisation : Département 90

Message par PtitDav »

J'ai plusieurs précisions à apporter sur le sujet,puisque je suis entrain de faire la même démarche.

Sur l'acte de vente,il faut signifier que le bien acheté est bien conforme CE,sinon,c'est 10% supplémentaires.

Par contre,concernant la GTI,j'étais allé chez Peugeot Suisse demander un certificat de conformité,pour passer la DRIRE c'est mieux,car dessus est noté tout ce qui est options/accessoire (taille de pneus entre autre).

Le CT doit être vierge,non seulement pas de contre visite,mais aussi pas de points SANS contre-visite.
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5485
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Le certificat de conformité, tu peux l'avoir aussi en france.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
Djengo42
Forumeur
Forumeur
Messages : 879
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 20:10
Localisation : Saint Etienne

Re:

Message par Djengo42 »

PtitDav a écrit :J'ai plusieurs précisions à apporter sur le sujet,puisque je suis entrain de faire la même démarche.

Par contre,concernant la GTI,j'étais allé chez Peugeot Suisse demander un certificat de conformité,pour passer la DRIRE c'est mieux,car dessus est noté tout ce qui est options/accessoire (taille de pneus entre autre).
Pour ma part, j'ai demandé un certificat de conformité à Paris et non en Suisse, ce qui m'a évité d'aller à la DRIRE( il vaut mieux les éviter ! :wink:)
PtitDav a écrit : Le CT doit être vierge,non seulement pas de contre visite,mais aussi pas de points SANS contre-visite.
Pour ma part, le CT était sans contre visite, mais avec des points SANS contre-visite ( des bricoles...) Le fait de demander le certificat de conformité à Peugeot Paris, cela m'a permis d'éviter la DRIRE et me refaire recaler à cause des bricoles notés sans contre visite...

Donc , un conseil, évitez la DRIRE, c'est long et contraignant !!! :)
205 num 2 Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GTI de 1993
205 num 1 Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5305
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: *Importer un véhicule de Suisse*

Message par Kurt »

meme s'il y a des points soumis a contre visite sur le CT,cela permet quand meme de faire la
carte grise pendant 2 mois :wink: (c'est ce que j'ai fait pour une nissan)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 246000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
grizzli
Forumeur
Forumeur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 20 août 2005 08:27

Re: *Importer un véhicule de Suisse*

Message par grizzli »

Bonjour,

On peut aussi demander des plaques provisoires suisses=> pas d'attente à la douane enfin presque :roll: On remplis les papiers on s'aquitte de la TVA et on repart avec le véhicule.
Nota: Il faudrait avoir une facture d'achat hors TVA car sur le véhicule acheté d'occas il y a déja une TVA suisse et dans ce cas on repaye une TVA sur le prix global TVA suisse comprise. Un comble: payer une taxe sur une taxe :shock:
LaurentS
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 19:32

Re: *Importer un véhicule de Suisse*

Message par LaurentS »

Bonjour,

je dois faire la demande du certificat de conformité pour ma CTI provenant d'Allemagne; l'adresse et le montant à envoyer sont-ils toujours d'actualité?

Merci !

Laurent.
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5831
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: *Importer un véhicule de Suisse*

Message par lionos »

N'empêche un truc que je comprends pas... pourquoi devoir payer la TVA à la frontière?
C'est un bien d'occas pas neuf :grattetete:
... se gavent en france avec la TVA :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar du membre
Djengo42
Forumeur
Forumeur
Messages : 879
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 20:10
Localisation : Saint Etienne

Re: *Importer un véhicule de Suisse*

Message par Djengo42 »

LaurentS a écrit :Bonjour,

je dois faire la demande du certificat de conformité pour ma CTI provenant d'Allemagne; l'adresse et le montant à envoyer sont-ils toujours d'actualité?

Merci !

Laurent.
Comme tu l'as indiqué sur un autre forum, le montant est désormais passé à 140 euros...
205 num 2 Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GTI de 1993
205 num 1 Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990
Avatar du membre
Djengo42
Forumeur
Forumeur
Messages : 879
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 20:10
Localisation : Saint Etienne

Re: *Importer un véhicule de Suisse*

Message par Djengo42 »

lionos a écrit :N'empêche un truc que je comprends pas... pourquoi devoir payer la TVA à la frontière?
C'est un bien d'occas pas neuf :grattetete:
... se gavent en france avec la TVA :roll:
Si j'ai bien compris le système, tu es censé avoir acheté une auto d'occasion HT en Suisse (Meme si je ne vois pas comment je peux récupérer la tva suisse lors d'un achat à un particulier! :suspect: ) et t'acquitter de la tva française car il s'agit d'un achat hors CE.
205 num 2 Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GTI de 1993
205 num 1 Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990
Répondre

Retourner vers « Tutoriels »