[Résolu] Joints radiateur de chauffage

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Solstice
Forumeur
Forumeur

[Résolu] Joints radiateur de chauffage

Message par Solstice »

j'ai récemment changé les 2 joints du radiateur de chauffage car ils étaient d'origine et présentaient des suintements sur les tubes de raccord en alu. je les ai remplacé par 2 joints toriques légèrement plus petits que ceux d'origine, mécaniquement parlant ils étaient donc en légère tension sur les tubes d'arrivées et de sorties du radiateur. Aujourd'hui 300 kilomètres après les avoir remplacé, je constate une méga fuite au niveau des joints ( j'ai pas encore démonté mais à 99,99% l'un des joints toriques est sectionné ), goutte à goutte assez rapide, le tapis est complètement imbibé de LDR. je regarde le bocal, il est presque vide. j'étais à 1 kilomètre de chez moi, j'ai donc fait demi tour, régime minimum, coupure du moteur au feu et suis rentré au bercail. Les voyants ne se sont pas allumé et le moteur ne sentait pas le chaud une fois arrivé, je pouvais mettre la main sur la moteur sans me bruler. Le JDC a été épargné, merci l'hiver ! Quel type de joints toriques puis-je mettre, sachant que ceux d'origine ne sont pas des joints toriques mais sont de section carrée. Merci pour vos conseils. :)
Modifié en dernier par Solstice le mer. 2 janv. 2013 14:31, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: joints radiateur de chauffage

Message par donpipo »

Les joints d'origine sont bien des joints toriques. Ils sont devenus "carré" car ils ont pris cette forme en vieillissant comprimés :lol:

Ils sont NFP chez Peugeot mais tu peux trouver des joints aux dimensions absolument identiques de diamètre 20,5mm extérieur et 15,1mm intérieur, 2,7mm d'épaisseur (c'est standard), simplement au rayon robinetterie des magasins de bricolage, qui iront très bien car prévus pour travailler sous pression et température similaires :wink:

Comme ici: http://www.castorama.fr/store/5-Joints- ... 80039.html ou là: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... n-12-e5936

Ou sinon, si t'as pas confiance aux joints robinets, ils en ont là: http://www.occaparts.fr/occaparts/index ... uct_id=374
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

:merci: Pour les liens et pour les informations.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il est bien, mon Alex. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Merci pour les réponses. :merci:

bon aujourd'hui j'ai démonté le radiateur, les joints toriques que j'ai changé sont bon, ils n'ont pas laché, j'ai alors ouvert la boite a eau en nylon et j'ai découvert les 14 joints qui assurent l'étanchéité des serpentins, en mauvais états déformés et craquelés. Bref, le cœur dans l’âme, j'ai commandé un radiateur complet de marque QUINTON HAZEL, en espérant récupérer un rad qui tiennent au moins 10 ans ! ( durée de vie restante estimé de la 205) :mrgreen:

je vous ferais de belles photo des 2 radiateurs , dommage pour mon radiateur, son état est parfait, presque neuf, pas de boue ni de dépose de calcaire à l'intérieur, seul les joints caoutchouc sont HS. :pleure:

le radiateur n'a pas supporté le changement de thermostat qui a fait remonté la température moteur de 70 à 90°C ( observé dans ma casserole d'eau sur le feu, le comportement des 2 thermostats) les joints du radiateurs qui ont 25 ans se sont dégradé très rapidement et ont laché.
Modifié en dernier par Solstice le ven. 14 déc. 2012 11:12, modifié 1 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

De rien! Au plaisir de partager mes recherches. :wink:

Si tu voulais de l'origine, il fallait commander le Hella/Behr si les sorties sont en biais, ou le Valéo si les sorties sont perpendiculaires au radiateur. Ce sont les pièces montées d'origine par Peugeot :bien:

Le QH est l'équivalent (et sans doute) du Valéo puisque QH fait surtout de la remballe.
Pas grave si tu avais un Behr, vu qu'ils sont livrés normalement avec tuyaux et joints.

Vérifie ton bouchon de vase. S'il est mort (ne s'ouvrant plus au tarage prévu), il peut créer une surpression dans le circuit qui va faire péter les éléments les plus faibles de celui-ci un par un... Comme ton pauvre radiateur de chauffage.

Chez moi, ce sont les joints qui ont cédé, puis 2 mois plus tard avec des joints neufs, et comme pour toi :roll:, ce fut le tour du joint caoutchouc du radiateur :shock: Et comme le tien, le mien de 91 était d'aspect neuf, mais prêt à fuir...
Puis du radiateur du moteur...
Et pour l'instant, je touche du bois :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

donpipo a écrit :De rien! Au plaisir de partager mes recherches. :wink:

Si tu voulais de l'origine, il fallait commander le Hella/Behr si les sorties sont en biais, ou le Valéo si les sorties sont perpendiculaires au radiateur. Ce sont les pièces montées d'origine par Peugeot :bien:
non pas Behr, mon radiateur était monté normal, en équerre comme le montage valeo, mais chez Oscaro y'a plus de Valéo.
bizarre j'ai lu des commentaires qui disaient que QH, c'est Américain avant tout, et que c'était plutôt de bonne qualité.
d'un autre coté j'ai entendu dire que Valéo c'était de la merde, or j'ai toujours été satisfait de valeo, comme quoi, les gouts et les couleurs ....
donpipo a écrit : Pas grave si tu avais un Behr, vu qu'ils sont livrés normalement avec tuyaux et joints.
Vérifie ton bouchon de vase. S'il est mort (ne s'ouvrant plus au tarage prévu), il peut créer une surpression dans le circuit qui va faire péter les éléments les plus faibles de celui-ci un par un... Comme ton pauvre radiateur de chauffage.
Comment savoir si le bouchon de vase est mort ?
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Message par stephanelegone »

Solstice a écrit :
donpipo a écrit :De rien! Au plaisir de partager mes recherches. :wink:

Comment savoir si le bouchon de vase est mort ?
tu demontes le vase, tu branches ton compresseur au bout de la durite, et tu souffles dans le vase d'expansion avec une pression progressive. quand tu vois que ton bouchon claque tu es entre les deux dernieres pressions et tu regardes si ca corrspon à ta RT...
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

ah merci pour l'explication ! mais je ne suis pas outillé pour mettre en pression le vase. :( Je vais vérifier une fois le radiateur remonté et la purge faite , la pression dans les durites en les pinçant à la main. a la dernière purge au mois de novembre, je n'ai pas constaté de pression anormale dans les durites, elle restaient molles et déformables facilement. Mais je vais surveiller ça de pres. merci pour vos conseils avisés. :bien:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Bon vu le faible prix d'un vase d'expansion sur le net, je crois que je vais changer le vase complet par sécurité. lorsque j'ai ouvert le bouchon après avoir fait tourner le moteur pour ma purge, j'avais une légère pression ( un petit psschit) mais certainement pas 1 bar de pression car je n'ai eu aucune difficulté à le dévisser. D'ici que l'eau se soit mis a bouillir dans le radiateur et ait endommagé l'étanchéité des joints du radiateur, pourrait bien être à l'origine de mon problème. je n'ai jamais constaté de durites dures une fois le moteur bien chaud, Merci pour vos conseils. :bien:

http://www.mister-auto.com/vase-d-expan ... -3501.html
stephanelegone
Forumeur
Forumeur

Message par stephanelegone »

Solstice a écrit :Bon vu le faible prix d'un vase d'expansion sur le net, je crois que je vais changer le vase complet par sécurité. lorsque j'ai ouvert le bouchon après avoir fait tourner le moteur pour ma purge, j'avais une légère pression ( un petit psschit) mais certainement pas 1 bar de pression car je n'ai eu aucune difficulté à le dévisser. D'ici que l'eau se soit mis a bouillir dans le radiateur et ait endommagé l'étanchéité des joints du radiateur, pourrait bien être à l'origine de mon problème. je n'ai jamais constaté de durites dures une fois le moteur bien chaud, Merci pour vos conseils. :bien:

tu peu pas aller en casse recuperer un bouchon?
generalement ils les donnent :wink:
Pas de lien Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 GR de 1990 - 155000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

stephanelegone a écrit :
Solstice a écrit :Bon vu le faible prix d'un vase d'expansion sur le net, je crois que je vais changer le vase complet par sécurité. lorsque j'ai ouvert le bouchon après avoir fait tourner le moteur pour ma purge, j'avais une légère pression ( un petit psschit) mais certainement pas 1 bar de pression car je n'ai eu aucune difficulté à le dévisser. D'ici que l'eau se soit mis a bouillir dans le radiateur et ait endommagé l'étanchéité des joints du radiateur, pourrait bien être à l'origine de mon problème. je n'ai jamais constaté de durites dures une fois le moteur bien chaud, Merci pour vos conseils. :bien:

tu peu pas aller en casse recuperer un bouchon?
generalement ils les donnent :wink:
j'ai trouvé 2 bouchons de vase pour 205, un à 0.7 Bar et un autre à 1 bar. :

0.7 bar
http://www.ws-piecesauto.com/fr/refroid ... 7-bar.html

1 bar
http://www.ws-piecesauto.com/fr/refroid ... 0-bar.html

La RTA indique que le bouchon de tarage est à 0.8 Bars. J'ai regardé dans un abaque quelle sont les températures d'ébullition qui correspondent à 0.7 et 1 bar de pression.

0.7 Bar --> 115 °C
1 Bar --> 120 °C

http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm

je vais remplacer le contact thermique qui allume le voyant de température au TDB, je possede ce contacteur et il est marqué 107°C ( la RTA précise que d'origine c'est 105°C) , donc il est a priori compatible avec une pression de 0.7 Bar. dites moi si je me trompe. :grattetete:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Prends celui à 0,7 bar. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Bon à savoir. Je viens d'avoir une réponse de Mister Auto. Le bouchon n'est pas fourni avec le vase.

Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

JPB a écrit :Prends celui à 0,7 bar. :)
OKI. Merci Missié JPB :bien: