Kit de butée de suspension et kit de coupelles

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
DJ ridou
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 23:51
Localisation : Finistère Nord

Kit de butée de suspension et kit de coupelles

Message par DJ ridou »

Salut,

J'ai enfin compris quelques astuces d'appellation entre kit de butée de suspensions et kit de coupelles je ne voyait pas la différence et il y en a une dont il faut se méfier sur certains sites web marchands de pièces détachées!

En effet, si vous changez vos amortisseurs, en général les bons mécanos changent le kit supérieur complet, à la fois les coupelles roulements et les coupelles en caoutchoucs dit "kit de butée de suspension", mais certains sites proposent également le kit de coupelles de suspension à ne pas confondre car dans ce kit il ne devrait normalement avoir que les coupelles à roulements à billes.

Si vous regardez ce schéma vous comprendrez de suite de quoi je veux parler:
http://www.vsm.skf.com/Files/Files/PDF/ ... 4960_F.pdf
En fait un kit de butée de suspension comporte selon les termes précis de SKF le constructeur principal:
- 2 coupelles d'appuis de la butée en caoutchouc (côté droit et gauche).
- 2 roulements de butée (côté droit et gauche).
Rien de plus ni moins soit 4 pièces dans la boite SKF pour 61€ chez Norauto

En général, la grosse coupelle métallique très solide d'appui supérieure du ressort (souvent noire), la collerette souvent couleur laiton qui est sous le capot et le support d'amortisseur souvent noir aussi logé sur la coupelle d'appui de la butée, sont encore réutilisables, mais ne se retrouvent pas dans le kit de butée de suspension, mais dans le "kit suspension" tout court, çà va vous me suivez toujours!?

Voilà j'ai pas encore de photos, mais je compte bien faire un reportage clair précis et légendé car cela me parait important pour les autres novices comme moi, car j'ai trouvé pas mal de sites, de photos, mais à mon goût pas suffisament clair pour un débutant!

A+

DJ Ridou
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Du coup tu as utilisé la fiche de Luludo pour le faire ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

comme j'ai passé une partie de mon après midi a monter/demonter des amortos, voici a quoi ressemble une jambe de suspension demontée;
vue numero 1:
Image
vue numero 2 (la suite):
Image

a+
seb
Avatar du membre
DJ ridou
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 23:51
Localisation : Finistère Nord

Message par DJ ridou »

Bravo,

Vraiment bien ces petites étiquettes, si j'avais eu le temps à l'époque, j'aurais fait comme toi!

A+

DJ Ridou
Bolc
Forumeur
Forumeur
Messages : 263
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 23:31

Re:

Message par Bolc »

Salut,

J'ai une question concernant les soufflets et butées d'attaque, ou butées de bond. Il existe 2 modèles de butées de bond selon que la voiture ait la direction assistée ou non, en 79 ou 57 mm respectivement. Il me semble que les kits actuellement vendus ne se composent que des butées en 79 mm... De plus les soufflets ne ressemblent pas à ceux d'origine. Aussi sauriez-vous si ils existent des kits soufflets/butée bond adaptables pour modèles sans direction assistée ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Loïc
205 XRD de 1991 - 260000kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »