La Talbot Samba cabriolet de 1982 {CT OK !!!!}

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Répondre
matoto1
Forumeur
Forumeur

La Talbot Samba cabriolet de 1982 {CT OK !!!!}

Message par matoto1 »

Salut a tous,
Je vous présente une cousine de nos vielles Peugeot, presque disparu de nos routes , autrement dit la Talbot Samba et qui plus ait une cabriolet.

Dans un premier temps, nous avons écumé les annonces du bon c... à la recherche d'une Samba en Bretagne.
Nous avons trouvé une premiere du coté de Lannion. Celle-ci est immobilisé depuis 2006 et stocké dans un Hangar au sec avec 105 000km au compteur datant de 1982.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le soucis de cette voiture, comme beaucoup d'autre à l'epoque c'est la corrosion, surtout quand elle est quasi inexistante(du fait des greves à Poissy, lieu de fabrication des Samba).
La maladie des Samba ou encore des 104, sont les bas de caisse, les ailes avant, les bas de portes ou encore les joinctions de tole sous la banquette AR.
Pour en revenir à la voiture, les points cités plus haut étaient correct, mise à part le capot mais il y a un gros point noir( en passant on peut apercevoir le petit XY6B de 72ch qui en plus d'avoir un JDC est completement bloqué.
Image
Image
Image
La baie de pare brise( autrement là ou s'ecoule l'eau est fortement perforé( ce qui d'apres le forum Talbot Samba est assez rare, voir jamais vu.
On se décide finalement à la prendre en complément d'une autre qui elle est un peu plus abimée aux points sensibles, mais elle roule!!!(je vous là presente plus bas).

Voici le rappatriement:
Image
Image
Image
Image
Image
A coté de Titine (il faisait beau en Bretagne en septembre ::d )
Image

A peine descendu, on commence par changer ce vilain capot tout rouillé et coupant(voir 4°photo), que l'on remplace par celui d'une 104; et oui c'est les meme hormis la baguette en plastique que les Samba ont en plus, donnant naissance à toute cette rouille.
Image
Image
Image

Pour finir la journée, on se met à demonter tout l'interieur, pour voir comment c'est en dessous, et surtout savoir où va l'eau du trou de la baie de pare brise
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Là voilà toute cette eau , on voit que le conducteur etait une femme bretonne( trou ou niveau des pédales, est exactemet au meme endroit qu'un talon de chaussure ::d
Image

ET voilà ce qu'il reste des chaussures de glace :)
Image

et du pommeau de vitesse
Image
Modifié en dernier par matoto1 le dim. 4 sept. 2016 14:40, modifié 22 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
luc06400
Forumeur
Forumeur

Re: La Talbot Samba cabriolet

Message par luc06400 »

Bon courage, il y a du boulot !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1991 - 90000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Il a du boulot !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

ben y a pas les tofs de la 2eme*
vite la suite
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Je continue car il y a des impatients :lol:
Quelques jours avant le rappatriage, nous sommes tombées sur une autre annonce sur Nantes, avec la même mais en grise, de fin 1982 et avec 126000km au compteur.
Mon père contact le gars, qui nous dit que ce sont ces parents qui la vende,et il est convenue qu'il nous envoie des photos
Que voici:
l'unique photo de l'annonce:
Image

Les photos qu'ils nous envoie apres un premier contact:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Normalement debut des travaux debut 2015!!!
A savoir que l'on commence gentillement à préparé (soudage; produits;pieces...)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous sommes allé là chercher samedi dernier, et apres inspection, les photos semblent être plus impressionnante que la réalité.

Donc le soir meme, d'avoir ramené la premiere que mon pere et moi appelons " la bleue" car elle est bleu, une annonce parait sur lebonc... avec deux samba entiere de 83 et 84 ,non roulante, a vendre à quelque kilometres du lieux de la bleue. A ce moment là, la grise n’était pas encore arrivé chez nous, et nous recherchions un capot en bonne etat ainsi que des portes. Nous sommes tombés sur un gars super sympa, qui cherhe surtout à ce debarrasser de ces voitures, car les manouch rodes et que ce monsieur avait besoin d'argent. Bref, deux portes completes+ un capot+ un couvre capote, :bien: (sachant q'une porte nue ou un moteur de leve vitre c'est deja 50€)
Et prochainement nous retournons normalement le voir pour récupérer un moteur XY8 un pare choc AV et AR (tres rare) et peut etre un TDB pour remettre dans la bleue car il est cuit

Enfin la grise de Nantes que je citais plus haut est arrivé à la maison samedi dernier.
On déplore la fin de vie d'un silencieux d'echappement durant la route Quimper-Nantes =250km , sachant que avec ces precedent proprietaires elle cumulait 1700km/an. Et on a un levier de vitesse ultra hyper mou; ya beaucoup de mou, un peu comme sur nos 205!!!!
Image
Image

Arrivée à la maison
Image
Image
Image
Image

Sinon mon pere à fait le meme travail que moi sur le forum dedié à la Samba: http://talbotsamba.forumpro.fr/t3857-la ... -de-guilly
Modifié en dernier par matoto1 le lun. 27 oct. 2014 23:42, modifié 4 fois.
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Jolie !
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Sympathique ces voitures! :bien:

Elles commencent a devenir rares surtout en bon état. Le TDB de la 1ere est vraiment cuit par le soleil :roll: un peu comme nos 205. :0

Bon courage pour la suite. :D
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 168570kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Le tableau y paraîtrait que sa se repeint, je demande à voir :)
Les pare brise qui blanchissent sont également une maladie, sur les deux sont bien attaqué mais pas de solution miracle si ce n'est le changer

Par contre on cherche un silencieux neuf, et il s'avère que sa n'est plus vendu, même sur le net :oops:
florian+205
Forumeur
Forumeur

Re: La Talbot Samba cabriolet de 1982

Message par florian+205 »

[quote="matoto1"]Salut a tous,
Je vous présente une cousine de nos vielles Peugeot, presque disparu de nos routes , autrement dit la Talbot Samba et qui plus ait une cabriolet.

Dans un premier temps, nous avons écumé les annonces du bon c... à la recherche d'une Samba en Bretagne.
Nous avons trouvé une premiere du coté de Lannion. Celle-ci est immobilisé depuis 2006 et stocké dans un Hangar au sec avec 105 000km au compteur datant de 1982.[quote="matoto1"]
tu aurai pu me dire que tu passai à Lannion on aurai pu se voir puisque j'habite cette ville :oops:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: toute option :p
205 Dturbo de 1992 - 211000kms
florian+205
Forumeur
Forumeur

florian+205 a écrit :
matoto1 a écrit :Salut a tous,

Nous avons trouvé une premiere du coté de Lannion. Celle-ci est immobilisé depuis 2006 et stocké dans un Hangar au sec avec 105 000km au compteur datant de 1982.
tu aurai pu me dire que tu passai à Lannion on aurai pu se voir puisque j'habite cette ville :oops:
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

On aurait pu,c'est vrai, mais c'est tomber le jour où yavais la sortie dans le Nord Finistère, ce qui explique également mon absence à cette sortie. :)

C'est pas le tout que on suivent nos topics, si c pour pas se voir en vrai :lol:

À l'avenir je suivrais la rubrique sortie, pour mieux m'informer.

Ah dire vrai, je pensais que tu étais de Saint Brieux plutôt que Lannion :gene:
florian+205
Forumeur
Forumeur

je traine souvent sur st Brieuc mais non je suis a Lannion :lol:
en espérant ce voir un jour :wink:
et bonne restau avec la samba
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Superbes autos ! j'adore !
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
matoto1
Forumeur
Forumeur

Les monogrammes

Message par matoto1 »

Salut a tous,

J'avais pour idée de refaire les monogrammes de la samba avec de la peinture pour maquette comme utilisée sur ce post du forum 1307: http://13071510solara.vraiforum.com/t25 ... rammes.htm.
J'ai donc essayé, dans un premier temps, on gratte un peu pour enlever les chromes qu'il reste et on arrive à sa
Image

Ensuite, on passe une première couche de gris (c'est le même que celui utilisée sur le forum), faut pas avoir forcé sur le café, le résultat est assez moyen
Image

Je decide de passez une deuxième couche, c'est deja mieux
Image

On refait quelques retouches, et j'obtient cela
Image

C'est pas trop mal, mais je m'attendais à mieux.

Puis avec mon père, nous sommes mis a monter un abri, afin de ranger les pièces au fur à mesure que l'on avance? et en faisant étanchéité du toit, on tombe sur sa. Un ruban autocollant CHROME.
Image

Alors on essaye?
on fait un scan des autocollant que l'on a acheté sur le forum Samba que l'on imprime sur du papier autocollant pour étiquettes
Image
Arrive donc une longue séance de decoupage et ajustement collage
Image

Enfin on arrive à ce resultat:
Image

Petit comparatif entre le ruban chromé(en haut) et la peinture(en bas)
Image

Mais la peinture n'est pas perdu, car ceux de la 205 vont passé par cette étape un de ces jours
matoto1
Forumeur
Forumeur

Message par matoto1 »

Ce w-e, nous avons récupéré plein de pièces diverses pour quelques euros, c'est toujours bien d'en avoir un peu trop, mais dans tout cela , il y a un moteur commun a la Samba et à la 205 ::d ;

C'est un moteur de Samba  80 cv (xy8), je sais qu'il tourne bien (je l'ai vu) et a 150000kms
J'ai monté le w-e dernier un abris métal de chez brico chose sujet a humidité et chaleur dès que le soleil se pointe: je l'ai mis dedans car peu de place hormis cette solution.

Malgré que je sache qu'il faille le "brasser" une fois par mois, que me conseillez vous pour un stockage efficace en milieu"HUMIDE" ? : (il pourra servir pour la samba comme pour la 205)

Je pensais le remplir ras la gueule d'huile de bas de gamme, enlever le bougies et y mettre de l'huile aussi dans les chambres, remettre les bougies sans les serrer, mais pourrais je le "brasser après ?
Pour le circuit d'eau, je pensais le rendre "fermé" en le gavant de 4 saisons.
Boucher tous les orifices( admission, echappement ).

D'autres solutions consisteraient a le remplir "ras la gueule " d'huile 2 temps (pourquoi 2 temps???), y compris par les orifices des bougies, et l'asperger de wd40 régulièrement ;
Toujours la même question, pourrais-je luis faire faire un ou deux tours de villo dans ce cas???
Pour l'extérieur, wd40, gasoil, ou autre ?
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »