Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
firstcar
Forumeur
Forumeur

Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

Je ferai le test à l'essence, comme tu me le conseille. Je pense que ça ne devrait pas poser de problème, ce rectifieur est là depuis des années, s'il travaillait mal il n'aurait plus de clients depuis longtemps.
Ok pour n'huiler que les queues des soupapes.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :Je ferai le test à l'essence, comme tu me le conseille. Je pense que ça ne devrait pas poser de problème, ce rectifieur est là depuis des années, s'il travaillait mal il n'aurait plus de clients depuis longtemps.
Ok pour n'huiler que les queues des soupapes.
Salut

Ton rectifieur t'a donné quelle épaisseur de joint de culasse ?
Dessus tu as un nombre de crans,moi j'ai pris un 5 crans,on verra bien,mon moteur a plus de 420000 km.

Ensuite pour ta rectification,le plus important c'est la surface d'appui de la culasse,si c'est bien lisse et bien plat,le reste c'est du détail propre pas assez propre....bof car ensuite lorsque ton moteur tournera tout ce qui est soupapes et le reste auront de la calamine,je pense que le nettoyage a outrance ne sert à rien.
Donc si ton rectifieur te dit que tout est ok,pas de stress et pour les préchambres il a raison,sur les tiennes il n'y a même pas de fissures,d'après ce que je vois,regardes les culasses des XUD7T ça fait peur.

Personnellement là ou j'angoisserai le plus c'est lors de la repose et du serrage de la culasse sur le bloc moteur,une mauvaise préparation ou une mauvaise concentration cela peut donner des sueurs froides,surtout qu'avec les nouvelles vis il y a le dernier serrage qui est angulaire(180 degrés),il faut avoir des biscottos,je suppose que le rectifieur t'a filé les nouvelles vis torx,les anciennes vis étaient des vis à tête hexagonale.
De plus les rondelles neuves qui vont avec les vis de culasse ont un sens la surface plate vers le bas et le côté bombé vers le haut,moi j'ai pris du corteco

Bon remontage
:bien:
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Il a mesuré le vieux joint, qui a deux crans, au pied à coulisse et m'a fourni un nouveau de marque Elring.
Le vieux fait 1.4 mm d'épaisseur, le nouveau est noté : 1.43 à 1.36 mm d'épaisseur, et ne possède qu'un cran. Il faut sans doute que je mesure le dépassement des pistons.
Pour les vis : elles ont 5 mm plus longues que celles d'origine, et il n'y a pas de rondelles avec, mais j'ai gardé les vieilles. Je viens de regarder et il est noté que c'est pour le XUD7 T à partir de 87, mon bouzin est de 86. Faut-il les changer?
On ne le voit pas sur les photos mais il y a des criques sur les préchambres.
La repose se fera avec un ami mécano de métier qui m'a proposé sont aide et comme je vais pas faire ça tout de suite par manque de temps je vais bien réfléchir et préparer l'opération.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :Il a mesuré le vieux joint, qui a deux crans, au pied à coulisse et m'a fourni un nouveau de marque Elring.
Le vieux fait 1.4 mm d'épaisseur, le nouveau est noté : 1.43 à 1.36 mm d'épaisseur, et ne possède qu'un cran. Il faut sans doute que je mesure le dépassement des pistons.
Pour les vis : elles ont 5 mm plus longues que celles d'origine, et il n'y a pas de rondelles avec, mais j'ai gardé les vieilles. Je viens de regarder et il est noté que c'est pour le XUD7 T à partir de 87, mon bouzin est de 86. Faut-il les changer?
On ne le voit pas sur les photos mais il y a des criques sur les préchambres.
La repose se fera avec un ami mécano de métier qui m'a proposé sont aide et comme je vais pas faire ça tout de suite par manque de temps je vais bien réfléchir et préparer l'opération.
Logiquement il faut mettre des rondelles neuves,les vis torx des XUD7 T sont spécifiques,la tête des vis des XUD7 T possède des rainures,les vis dont je te parle sont uniquement pour XUD7 et XU essences,ce sont aussi des vis torx en principe on ne trouve plus les anciennes vis à tête hexagonales.

Avec tes vis ,tu as en principe une notice de montage,moi sur le moteur XUD de ma visa de 1984,j'avais les anciennes vis.
Donc ton bouzin n'est pas si vieux que cela,vieux peut être pour une 205 diesel mais la visa diesel de 84 possédait déjà ce moteur,mais si tu fais la manipulation avec un mécano de métier,pas d'angoisse pour lui ce sera clair comme de l'eau de roche.
:bien:

Sur mon moteur XUD7 je vais mettre ces vis,ça fait partie du nouveau montage:
Image
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Je n'ai pas de notice avec mes vis, uniquement les types de moteurs sur lesquels elles vont. Et pas de rondelles avec.
J'ai ramené les vis et le joint de culasse trop fin chez le rectifieur, qu'il me change l'ensemble.
Autre chose : sur la revue technique Haynes il est noté que le dernier serrage est à 120°, alors que sur le joint il est noté qu'il se fait à 180°. Qui croire car cela fait une différence notable?
Dernière question : quelle marque de courroie vaut le coup? Gates, SKF, Conti...
Merci.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :Je n'ai pas de notice avec mes vis, uniquement les types de moteurs sur lesquels elles vont. Et pas de rondelles avec.
J'ai ramené les vis et le joint de culasse trop fin chez le rectifieur, qu'il me change l'ensemble.
Autre chose : sur la revue technique Haynes il est noté que le dernier serrage est à 120°, alors que sur le joint il est noté qu'il se fait à 180°. Qui croire car cela fait une différence notable?
Je t'expliquais tout plus haut que ce sont les nouvelles vis qui sont en torx et pour elles le serrage est le suivant:
première passe 20N,deuxième passe 60 N et le troisième serrage angulaire c'est 180 degrés,c'est ce qui est écrit sur la notice des mes vis,c'est la référence corteco 016200B.
Lorsque la RTA est trop vieille,elle ne fait pas allusion à cela et ce sont les nouvelles qui nécessitent le dernier serrage à 180 degrés.
C'est pour cela que je t'ai montré la photo des nouvelles vis.
:)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :Je n'ai pas de notice avec mes vis, uniquement les types de moteurs sur lesquels elles vont. Et pas de rondelles avec.
Dernière question : quelle marque de courroie vaut le coup? Gates, SKF, Conti...
Merci.
Je pense que toutes les marques se valent ,moi j'ai pris une courroie Dayco malgré la grosse polémique,il y a un sujet sur ce forum c'est une fabrication chinoise,dessus c'est bien marqué made in china(et alors ?) personnellement cela ne me gène pas tant que le cahier des charges est respecté,continental aussi possède des usines en Chine...de nos jours pas mal de choses se fabriquent en Chine:
http://www.planete-205.com/forum/courro ... 64605.html

Si tu veux avoir la conscience tranquille prends un kit SNR,j'en ai déjà essayé plusieurs sur mes autos et j'étais satisfait dessus il me semble que c'est une courroie Good year,sinon tu peux aussi prendre du Gates.
Personnellement je ne me prends pas la tête,je prends le kit avec pompe à eau,Gates et SNR font de bon kit.

Et si vraiment tu fais partie de ces paranos,tu peux aussi prendre la courroie chez Peugeot ou Citroën.
::d
Modifié en dernier par xadboy le mer. 29 juin 2016 18:17, modifié 2 fois.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Ok, j'ai bien compris, je ferai le serrage à 180°.
Pour le choix des vis le type de mon moteur n'est pas celui qui est écrit sur la boite des vis, c'est pour cela que j'ai préféré les ramener.
Pour la courroie j'ai retrouvé le post sur les marques qu'il faut ou pas acheter. Je vais suivre ton avis. De toute façon, comme tu le dis, si c'était de la merde les constructeurs refuseraient que ça se vende pour garder leur réputation, car pour le plupart des gens quand un moteur casse c'est parce qu’il est mal conçu.
On va s'en sortir. Je vais juste ralentir sur le jaja...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :Ok, j'ai bien compris, je ferai le serrage à 180°.
Pour le choix des vis le type de mon moteur n'est pas celui qui est écrit sur la boite des vis, c'est pour cela que j'ai préféré les ramener.
Pour la courroie j'ai retrouvé le post sur les marques qu'il faut ou pas acheter. Je vais suivre ton avis. De toute façon, comme tu le dis, si c'était de la merde les constructeurs refuseraient que ça se vende pour garder leur réputation, car pour le plupart des gens quand un moteur casse c'est parce qu’il est mal conçu.
On va s'en sortir. Je vais juste ralentir sur le jaja...
Logiquement tu dois avoir comme références moteurs
161A ou XUD7 c'est pareil,moi j'ai bien XUD7 dans ma liste...mais ces mêmes vis font aussi d'autres moteurs dessus il y a aussi XUD9 et DW8,car ces moteurs utilisent les mêmes vis(liste non exhaustive),ce sont les vis que l'on trouve aussi sur certains XU essence,ce qui est bien avec Corteco tout est clair comme de l'eau de roche,car j'angoissais comme toi pour le serrage des vis,la RTA est assez flou sur les couples de serrage.
Dans ma pochette de vis ils précisent bien que les rondelles qui sont dans le kit sont uniquement pour les moteurs diesel,ne pas utiliser pour les moteur essences.
Modifié en dernier par xadboy le mer. 29 juin 2016 17:49, modifié 1 fois.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

J'avais comme référence : A partir de 1987, Xudt7 etc..., alors que mon moteur est de 86.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :J'avais comme référence : A partir de 1987, Xudt7 etc..., alors que mon moteur est de 86.
En effet il y a une erreur,les vis que tu avais c'était pour les versions 1.8TD(205 TD,405 TD,bx TD...)
Heureusement que tu as eu le coup d’œil,il faut que ton rectifieur arrête la boisson(humour)
Ce n'est même pas le fait que ton moteur soit de 86,ces vis ne s'utilisent que sur les versions turbo diesel,ce moteur est apparu plus tard sur la 205 TD mais il existait déjà sur 405 TD depuis 87.
C'est pour cela que j'avais fait mon petit speech plus haut....la tête des vis des XUD7 Turbo ont des stries sur les têtes de vis afin de faire la différence avec les vis torx des XUD7 athmo qui eux n'ont pas de stries sur les têtes de vis.
:lol: :lol:

Bon courage,ça va le faire
dave02
Forumeur
Forumeur

Message par dave02 »

Avec un peu de retard,désolé,je vais regarder pour la piece en plastoc de capot mais quasi sur que je ne l ai pas dans mon bac a petites pieces ...je vais regarder ailleurs aussi de suite. Pour les courroies,tu peux foncer pour n importe laquelle t inquietes sur les on dit.J ai eu les memes inquietudes mais au fur et a mesure des années on leve pas mal de questions.Le dernier que j ai posé il y a 2/3 mois sur la 406,est un kit lucas qui comme snr et d autres met une courroie de marque Dayco dans son kit pour info.Dayco n a plus rien a prouver,c est le premier fournisseur des constructeurs français et plus.L ancienne sur la 406 qui avait 4 ans et demi,etait une dayco déjà,et etait nickel vraimentmeme en la pliant dans le sens contraire des rainures,et un spy de vilo qui fuyait depuis quelques mois.Sur la 205 j avais mis une conti,plus que 10000 et je recommence en principe.Malgré un joint spy non etanche elle est toujours la. Gates est en tarif parfois gourmand,je mettais ça aussi il y a longtemps.Voila pour du rendu de vécu
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 GRD de 1991 - 423000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Salut Dave02,

Merci pour ta réponse.
Je pars en vacances à la fin de la semaine, le reprendrai la restauration à la fin du mois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Un petit Up pour la firstcar mobile.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Salut la n'dans,

Ça dort ou quoi?
A la demande générale de Xadboy je vais vous raconter un peu la suite.
Mais on va commencer par mes vacances : la première semaine le soleil était au rendez-vous mais l'océan et le vent étaient glacés. La deuxième semaine : eau à la bonne température, rouleaux d'enfer et chaleur. Quelques coups de soleil, pas de cuite, pas trop dépensé. On voit de moins en moins de méharis et de plus en plus de 205 chez les bobos en vacances en Vendée.
Ma femme est bronzée. Désolé je mettrai pas de photo.
Ça c'était la page people. Celle qui me sert pour pas salir l'établi.
Et je suis content d'avoir retrouvé ma chère madeleine (qui n'est pas ma maitresse mais le nom provisoire de ma chère 205, pour ceux qui suivent pas.).
Alors, comme je n'ai pas fini la culasse, que je n'ai pas encore entrepris de remonter les soupapes, je m'attaque un peu au reste.
J'ai décidé de changer la pompe à eau. La courroie de distrib est en super état, elle n'a pas beaucoup de kilomètres, mais elle a plus de 10 ans, je vais donc pas tenter le diable.
Pour la pompe à eau, qui est venue sans que je casse une seule vis, je me demande si elle a jamais été changée. Je n'ai pas souvenir d'avoir payé pour ça quand j'ai fait mes distrib chez le garagiste et je n'arrive pas à remettre la main sur mes factures que j'avais mises de côté pour ne pas...les perdre!
Voilà la bête :
Image
Image
Image
J'ai eu du mal à la décoller, le joint étant plus que mort.
Elle tourne mais avec du "frein". Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le signe qu'elle allait lâcher. C'est une SKF.
J'ai démonté le tube raccord métallique, pour accéder plus facilement à la pompe. Il avait ses colliers d'origine, donc jamais démonté, un indice de plus car c'est vraiment pas aisé de sortir la pompe sans le retirer. Il aura droit à un sablage et une peinture. L'intérieur est comme neuf.
En gros plan les marquages de la pompe, si quelqu'un sait de quelle année il s'agit...
Ensuite je me suis dit qu'un coup d’œil sur la courroie de l'alternateur serait pas un mal. Elle est craquelée, je la changerai.
J'en ai profité pour démonter l'alternateur et la patte support. Un petit nettoyage s'imposait. Il aura aussi droit à un coup de peinture. J'hésite entre zinc et noir.
Image
Image

Retour à mon boitier d'eau, qui m'a bien fait sué. Je n'arrivait pas à sortir le calorstat, à cause du fait que "mônsieur" le clip n'avait pas envie de sortir de son logement. Fainéant! que je lui ai dit. Je t'expulse! Non mais! J'ai du racheter une pince plus grosse que ce que j'avais et le noyer sous cette excellente chose qui s'appelle du dégrippant (WD40 millésime 2015, très bonne année).
Le résultat :
Image

Comme vous pouvez le voir le joint est un peu fatigué (cette tournure de phrase s'appelle un euphémisme. Cela consiste à parler d'une chose en disant moins que la vérité. On peut rattacher cela à de l'ironie, mais c'est moins caustique. C'est le contraire de l'exagération. Merci maître Capello).
Il faut que je teste ce calorstat qui est d'origine. Je trouve ça très beau. Je m'en ferais bien un pendentif mais il paraît que cela ne se fait pas et que ça gêne les filles lors des transports amoureux (Elle est bonne celle-là, non? Le calembour avec transport puisque nous parlons de voitures. Je sais pas où je vais chercher tout ça. Ma femme me répond : "Pas loin, suffit d'être un peu crétin." Je songe d'ores et déjà au divorce et, accessoirement, à publier des photos d'elle dans le camp de nudistes, si ça intéresse quelqu'un.)
Revenons à notre sujet : le calorstat. Mais j'ai rien de plus à dire dessus sinon qu'il faut que j'achète un joint.

Petit retour sur la culasse. Le tuyau d'eau me chagrinait un peu, j'ai donc pleuré à en mouiller mes godasses ( La, c'est un exagération, faut pas croire tout ce que je dis.) Que faire de ce tuyau rouillé dehors et nickel dedans? Il s'en vend des neuf, chez serie04 je crois, mais je vais pas dépenser toute ma fortune chez eux. (Petit aparté (mot masculin, si, si...) : j'ai récupéré les coquilles des huitres que nous avons mangé ma femme (vous savez, celle qui fait des remarques désobligeantes) et moi. Je sais que les fumeurs adorent ça pour en faire des cendriers. 5€ pièce, n'hésitez pas, y'en aura pour tout le monde)
J'ai donc décidé de lui redonner un coup de jeune en le ponçant (un peu) et en le repeignant (beaucoup).
Ça donne ça :
Image
Image
Image

J'ai pensé que la peinture zinc était une bonne solution. On verra dans le temps si ça tient. Tant d'effort pour un truc qu'on voit même pas, pfff...
Ensuite un peu de vaisselle, comme en vacances vu que j'emmène pas encore le lave vaisselle dans le mobile-home. C'est la pipe d'admission.
Image

La couche est incroyablement épaisse, mélangée à de la poussière. 30 ans, c'est pas rien. Le pire est à l'intérieur, une couche de plusieurs millimètres, comme de la graisse noire. J'enlève ce que je peux mais c'est pas mon activité préférée. J'ai un nettoyeur vapeur, je vais essayer de voir si ça peut nettoyer toute cette saleté car l'essence F c'est bien mais il en faut de grandes quantités et je préfère la boire (Ça, c'est un mensonge. Mais ma femme m'en a déjà mis dans la soupe après une dispute. J'adore sa façon de cuisiner). Je vous dirai le résultat car vu ce qui m'attend pour la suite ce serait sympa que ça marche bien :
Image
Image

Et maintenant (j'aime bien dire ça, ça fait un peu un effet de suspens. Bon, ma femme vient de jeter mes disques de Carlos par la fenêtre (Non, pas Santana. L'autre, qui chantait "Big bisous".) Pas grave, il me reste la danse des canards et un truc d'aérobic suédoise...) des nouvelles de mes freins dont je n'avais encore jamais parlé. Vu que j'avais démonté la roue pour atteindre la pompe à eau je les avais devant le nez. Qu'en pensez-vous? Moi je trouve que ça fait très antiquité. Les disques ne sont pas usés, je les avais changé avant d'arrêter la voiture, ainsi que les plaquettes. Ce n'est que de la rouille (Comme tout le reste, dit ma femme...). Je verrai si un ponçage suffira. Je pense que, moteur en route et un vitesse enclenchée avec une roue levée et une cale à poncer ça devrait le faire. On verra ça plus tard (beaucoup plus tard...)
Image
Image

La suite bientôt. Si ma femme range la carabine...

Ensuite
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »