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Edits:
* ajout placement carburateur meneur/mené
* correction BISA au lieu de PBISA
* modification item 11 selon réponse de seb057
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Bonjour à tous,
dans le but de documenter le site, j'ai démonté mes vieux carburateurs qui trainaient chez moi. Je n'ai pas changé les joints, car je ne compte à priori pas m'en reservir. Ces photos sont juste là à titre doumentaire.
Ce sont 2 Solex 35 BISA 8 (repères 346 et 347) qui ont équipé les moteurs XY8 (150) jusqu'en 1985 ou 1986. Après cette date, ils furent remplacés par une paire de Weber 35 IBSH (repères 20 et 21).
La RTA nous indique que ce changement est intervenu à partir du modèle N°5.465.401.
Les Weber équipent mon actuelle XT, et j'ai prévu de les remettre à neuf avec pochette de joints et gros nettoyage, qui sera documenté de la même façon dans un avenir proche.
Pour des raisons de simplicité, je n'ai démonté qu'un des 2 carburateurs.
1: prise de dépression (vers la capsule à depression sur l'allumeur)
2: vis de réglage de l'ouverture initiale de papillon (?)
3: capsule de rappel des volets de starter
1 bis et 1 ter: prises de dépression (reliées ensemble par un raccord en "T" qui part vers la capsule à depression sur l'allumeur)
Nota: mon pouce est posé sur l'endroit où se fixe le câble d'accélérateur: c'est donc le carburateur meneur qui est à droite sur la photo (et sur le moteur aussi, par ailleurs).
En accélérant, on voit bien les 2 papillons bouger de façon synchrone. La vis de synchronisation est là pour régler leur "parallèlisme"
4 & 7: vis de richesses
5: vis de synchronisation des carburateurs
6: vis de ralenti
8 & 9: gicleurs de ralenti
10: tube d'émulsion
11: clapet de la pompe de reprise
12: injecteur de pompe de reprise
Gicleur secondaire (?) situé au fond de la cuve.
13: flotteur
14: pointeau
Nota: on voit le gicleur principal (?) au fond du trou (je ne l'ai pas démonté)
Note technique:
* axe de l'entrée d'air: 35mm (normal: Solex 35 ... ou Weber 35 ...)
* entraxe: 60mm
15: (je ne me rappelle plus du nom)
16: axe de papillon
Gicleur de ralenti. Il peut être parfois remplacé par un système électromécanique (relié à une broche).
Vis de richesse.
Pompe de reprise et sa membrane.
17 & 19: joints d'embase
18: câle thermique en bakelite
La photo ci-dessous indique les entrées/sorties de fluides (liquide de refroidissement air et essence):
A & B: arrivées d'essence (avec filtre dans le carbu)
C & G: entrée et sortie de liquide de refroidissement pour l'embase (pied) des carbus
D: prise de dépression d'air pour le toit ouvrant panoramique
E: liquide de refroidissement
F: prise de dépression d'air pour le master-vac (assistance au freinage)
Tous les commentaires ou les indications supplémentaires sont les bienvenues!
Les "?" sont à compléter ou modifier.
++
[X-Fiche] Moteur XY8 - les Solex 35 BISA 8
- jeangui111
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[X-Fiche] Moteur XY8 - les Solex 35 BISA 8
Modifié en dernier par jeangui111 le mer. 14 avr. 2010 23:27, modifié 3 fois.
- jeangui111
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Re: [X-FICHE] Moteur XY8 - les Solex 35 PBISA 8
A l'époque de ma GT, je n'ai jamais réussi à régler le ralenti, et pour cause!
++
++
- dami
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Re: [X-FICHE] Moteur XY8 - les Solex 35 PBISA 8
Les solex 35 sont remplacé par les weber en 85.
- seb057
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Re: [X-FICHE] Moteur XY8 - les Solex 35 PBISA 8
alors pour un peu completer
le gicleur 11 que tu appelles gicleur secondaire est en fait le clapet de la pompe de reprise, dedans il y a une bille qui joue le role d'antiretour, quand la pompe se remplit (relaché de l'accelerateur) l'essence passe, quand la pompe se vide (acceleration) le clapet se ferme et l'essence ne passe plus afin de sortir uniquement par le gicleur situé en haut du corps du carbu (et de ne pas retourner dans la cuve)
pour le bouchon au fond de la cuve, tu as bien accès au gicleur principal; c'est une particularité de la serie solex BISA, les PBISA c'est monté differemment
pour la capsule de rappel des volets de starter c'est un peu different, ca s'appelle une capsule de denoyage, ca fonctionne comme ca:
moteur arrété et starter tiré a fond, les volets sont completement fermés
des que le moteur tourne la capsule entrouvre les volets afin que le moteur ne cale pas; si ce dispositif est absent ou HS sur ces carbus, le moteur se noie (trop riche) quand le starter est tiré a fond
pour ce qui est des gicleurs de ralenti, les premieres 205 GT avaient des electrovannes sur ce gicleur, a priori sur les deux premieres années de production (AM83/84); en fait le but est de couper totalement l'arrivée d'essence quand le moteur s'arrete, au cas ou d'une surchauffe des bougies (moteur relativement poussé par rapport au XY7) et d'eviter l'autoallumage
le gicleur 11 que tu appelles gicleur secondaire est en fait le clapet de la pompe de reprise, dedans il y a une bille qui joue le role d'antiretour, quand la pompe se remplit (relaché de l'accelerateur) l'essence passe, quand la pompe se vide (acceleration) le clapet se ferme et l'essence ne passe plus afin de sortir uniquement par le gicleur situé en haut du corps du carbu (et de ne pas retourner dans la cuve)
pour le bouchon au fond de la cuve, tu as bien accès au gicleur principal; c'est une particularité de la serie solex BISA, les PBISA c'est monté differemment
pour la capsule de rappel des volets de starter c'est un peu different, ca s'appelle une capsule de denoyage, ca fonctionne comme ca:
moteur arrété et starter tiré a fond, les volets sont completement fermés
des que le moteur tourne la capsule entrouvre les volets afin que le moteur ne cale pas; si ce dispositif est absent ou HS sur ces carbus, le moteur se noie (trop riche) quand le starter est tiré a fond
pour ce qui est des gicleurs de ralenti, les premieres 205 GT avaient des electrovannes sur ce gicleur, a priori sur les deux premieres années de production (AM83/84); en fait le but est de couper totalement l'arrivée d'essence quand le moteur s'arrete, au cas ou d'une surchauffe des bougies (moteur relativement poussé par rapport au XY7) et d'eviter l'autoallumage
- dami
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Re: [X-FICHE] Moteur XY8 - les Solex 35 PBISA 8
Merci seb pour ce complémeent d'informations !
- jeangui111
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Re: [X-FICHE] Moteur XY8 - les Solex 35 PBISA 8
Nickel, merci vous deux!
je complèterai le premier post dès demain.
J'ai trouvé pour 60 euros, pas loin de chez moi:
* Pour les Solex: pochette de joints complète + vis de richesse
* En suppléments pour d'autres carbus: différents joints toriques
* Un synchrotest comme celui que 205xs a récupéré à son boulot (un joli truc d'époque en métal bien lourd)
* Une bobine d'allumage.
Le tout pour 60 euros.
Nickel et du coup, je vais refaire les carbus à neuf pour les monter sur ma 205 en attendant de remettre les Weber d'origine (quand j'aurais plus d'argent).
Edit: http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp#p549607
++
je complèterai le premier post dès demain.
J'ai trouvé pour 60 euros, pas loin de chez moi:
* Pour les Solex: pochette de joints complète + vis de richesse
* En suppléments pour d'autres carbus: différents joints toriques
* Un synchrotest comme celui que 205xs a récupéré à son boulot (un joli truc d'époque en métal bien lourd)
* Une bobine d'allumage.
Le tout pour 60 euros.
Nickel et du coup, je vais refaire les carbus à neuf pour les monter sur ma 205 en attendant de remettre les Weber d'origine (quand j'aurais plus d'argent).
Edit: http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp#p549607
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- tinou69
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Re: [X-Fiche] Moteur XY8 - les Solex 35 BISA 8
Déterrage d'une fiche bien pratique de 2009.
Voici ma question, comment se fixe exactement le câble d'accélérateur ? Car sur les photo on voit qu'il a le pouce sur une petite boule mais pas plus de précision ?
Es ce un cable d’accélérateur spécifique au XY8 et donc différent des XY7 et XW7 ?
Voici ma question, comment se fixe exactement le câble d'accélérateur ? Car sur les photo on voit qu'il a le pouce sur une petite boule mais pas plus de précision ?
Es ce un cable d’accélérateur spécifique au XY8 et donc différent des XY7 et XW7 ?
- jeangui111
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Re: [X-Fiche] Moteur XY8 - les Solex 35 BISA 8
Hello,
derrière les carbus, qu'ils soient Solex ou Weber, tu as un renvoi d'angle en plastique monté sur ressort.
D'un côté, tu fixes le câble d'accélérateur, et de l'autre, tu as une liaison dont le nom m'échappe en français (en anglais, c'est "ball linkage").
Pièce bien sûr introuvable, à bricoler/refabriquer.
++
derrière les carbus, qu'ils soient Solex ou Weber, tu as un renvoi d'angle en plastique monté sur ressort.
D'un côté, tu fixes le câble d'accélérateur, et de l'autre, tu as une liaison dont le nom m'échappe en français (en anglais, c'est "ball linkage").
Pièce bien sûr introuvable, à bricoler/refabriquer.
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- tinou69
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- Localisation : Lyon, Auvergne-Rhone-Alpes
Re: [X-Fiche] Moteur XY8 - les Solex 35 BISA 8
Ok merci, l'image ne fonctionne pas mais tu as bien expliqué.
Je vais tenter de trouver un "ball linkage" qui s'adapte
Je vais tenter de trouver un "ball linkage" qui s'adapte
- CEV
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- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: [X-Fiche] Moteur XY8 - les Solex 35 BISA 8
tinou69 a écrit :Ok merci, l'image ne fonctionne pas mais tu as bien expliqué.
Je vais tenter de trouver un "ball linkage" qui s'adapte
En français, c'est la biellette de commande des carburateurs :
Bielette Peugeot commande de carburateurs.
Photos de la biellette en place sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 31-30.html