[CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Avatar du membre
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur
Messages : 1972
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 18:31
Localisation : Eure (27)
Contact :

[CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Message par Tit' Moket »

Bonjour,

Après avoir perdu 2 enjoliveurs centraux sur mes jantes, j'ai essayé de trouvé un système pour ne plus les perdre... :0

Le problème est qu'avec le temps, les petites languettes en X situées au dos de l'enjoliveur usent les rivets qui les tiennent, leur faisant ainsi prendre du jeu... :( Et à la moindre bosse sérieuse, l'enjoliveur part! Il ne suffit pas de grand chose parfois pour qu'il parte... la moindre contrainte sur la roue fait sortir les languettes de leur gorge sur la jante.

Donc voici une des solutions possibles pour éviter qu'ils partent!

Avantages :

- Solution invisible de l'extérieur (une fois l'enjoliveur monté)
- Réversible rapidement
- 2 pièces rajoutées
- Système symétrique


Matèriel :

- De la tôle (inox est l'idéal) de 1.5 ou 2mm d'épaisseur environ (maxi 3mm)
- 4 ressorts assez rigides
- Un foret de 2 à 4mm, un de 13.5mm (et un de taille intermédiaire : 6 ou 7 mm) + perceuse
- Cisaille à tôle ou scie à métaux...
- Une lime ou un tour à meuler...

Préparation :

Il dans un premier temps, percer 2 trous sur 2 "plots" opposés situés au dos de l'enjoliveur à 8mm environ du haut: percer l'un des plots à coté de l'encoche pour un côté pratique :bien:

Image

Les trous serviront à tendre un ressort de part en part de l'enjoliveur :bien:

Image

Découpage de la tôle :

Voici un plan (pas terrible... :oops: ) de la tôle a découpée et pliée

Image

Découpez 4 tôles de 28mm de large x 166mm de long (16x2 + 25x2 + 86). La longueur de 25mm est subjective : plus ferait perdre de la tension à l'ensemble et moins serait trop. :gene:

Image

Mettre un coup de pointeau à 14mm des cotés et de l'extrémité de chaque côté puis faire des congés (arrondis) aux extrémités.

Image

Percé au Ø6 puis 13.5 les trous (sur les coup de pointeau) :

Image

Image


Pliage :

Commencez le pliage (tracé les arrêtes avec un crayon ou une pointe à tracer) !

Image


Montage :


Déserrez deux boulons de roue opposés :

Image

PS : penser à dérouiller et vernir les boulons... :gene: :oops: Ca fait propre pour une fiche... :gene:


Remonter les boulons avec la plaque intercalée :

Image

A noter que si la tole n'est pas assez épaisse, une fois un boulon serré, le serrage de l'autre tordra la tôle... :wink:

Passez le ressort derrière la tole :

Image

Puis remettez les extrémités du ressort dans les trous de l'enjoliveur :

Image

Et replacer l'enjoliveur à sa place :

Image

:!: Petits conseils :

- Pour revenir à la hauteur de la plaque (25mm ici), je conseil de faire une seule tole pour test et ensuite les 3 autres si la première convient par rapport à la rigidité de votre ressort.
- Un ressort peut se détendre (par étirement) mais pas se retendre...
- Ne pas peindre les toles avant de les avoir montées au moins une fois. Elles doivent prendre l'empreinte de la jante qui peut avoir un épaulement au niveau des boulons.
- Vous pouvez redresser les extrémités des languettes ou même retendre les languettes en intercalant des cales (de bois par exemple) en dessous de celles ci :

Image

:enconstruction: Ça fait un mois que j'ai fais ce montage et aucun enjoliveur n'a bouger!!! Pourtant, j'ai pris des chemins, des routes vraiment pas terribles sans compter les nids de poules, de l'autoroute...
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3484
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: Ne plus perdre les caches centraux de jantes type Gentry

Message par Wall E-SR »

:bien: :magic: :face: :winner1: :applaudit: :merci:

en voilà une astuce
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: Ne plus perdre les caches centraux de jantes type Gentry

Message par Chapi26 »

Vraiment une bonne idée! bravo :bien:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 5103
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 21:18
Localisation : Paris 4è

Re: Ne plus perdre les caches centraux de jantes type Gentry

Message par Aktarus »

Trop fort !! Excellente astuce. :bien:
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Ne plus perdre les caches centraux de jantes type Gentry

Message par biwann »

Mortel, j'adore :bien: :bien: :bien:

Encore une super fiche signée Tit' Moket, merci :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13884
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Ne plus perdre les caches centraux de jantes type Gentry

Message par dami »

Exellent ! :rirejaune:
J'ai enfin l'astuce pour évité de les perdres sur la XRD, surtout avec leurs jeu actuel et le bruit "gling gling"... :wink:
Pare contre là gentry y aura pas droit, origine inside...
Encore une fois merci ! :bien:
Et hop en fiche pratique.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Orishas
Forumeur
Forumeur
Messages : 489
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 17:45
Localisation : Colmar

Re: Ne plus perdre les caches centraux de jantes type Gentry

Message par Orishas »

Euh!!! Mais c'est plus d'origine :whoa:
:boulet1:

Plus sérieusement elle est terrible ton astuce. :bien: :bien:
205 Junior de 1989
205 Gentry de 1991
205 GTI de 1989
Avatar du membre
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur
Messages : 1972
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 18:31
Localisation : Eure (27)
Contact :

Re: [CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Message par Tit' Moket »

:oops: Merci à tous... :)
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: [CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Message par BOSS 23 »

Très bonne fiche :bien: .

Après on s'en fou que ce soit d'origine ou pas :roll: .

Le but principal c'est de pas les perdre, et me semble t'il c'est NFP non ? :) .

Donc a mon avis mieux vaut avoir cette petite entorse au full stock, et ne pas perdre ces rares pièces, que de pleurer une fois tout perdu :gene: .

En plus j'ai les même ressorts à la maison, si ils doivent servir un jour, ce sera pour ca :lol: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5302
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Message par Kurt »

BOSS 23 a écrit :Très bonne fiche :bien: .

Après on s'en fou que ce soit d'origine ou pas :roll: .
je pense qu'orishas rigolait boss! :lol:

moi je dit: :10: :please: :jap: :applaudit:
ma dturbo est privée de ces caches là depuis que j'en ai perdu 2 en une soirée! :oops:
j'avais pensé faire un trou,tarauder et mettre une vis (pas esthétique...)
mais je crois que tu m'as donné la solution miracle! :rirejaune:


ET :langue: :langue: :langue: :langue: à ceux qui disent que "ça fait mieux sans les caches" :rirejaune:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 244000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Orishas
Forumeur
Forumeur
Messages : 489
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 17:45
Localisation : Colmar

Re: [CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Message par Orishas »

En effet je déconnais pour le côté non origine de l'astuce, promis je referai plus :gene:
205 Junior de 1989
205 Gentry de 1991
205 GTI de 1989
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: [CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Message par BOSS 23 »

Orishas a écrit :En effet je déconnais pour le côté non origine de l'astuce, promis je referai plus :gene:

Je sais bien que tu déconnais, mais je parlais en général :)
Julie-Kurt a écrit :
ET :langue: :langue: :langue: :langue: à ceux qui disent que "ça fait mieux sans les caches" :rirejaune:
Je préfère sans :gene: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5302
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Message par Kurt »

voilà ma dturbo à retrouvé ses caches! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 244000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: [CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Message par BOSS 23 »

Julie-Kurt a écrit :voilà ma dturbo à retrouvé ses caches! :bien:
:photo: :photo: :photo: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: [CA-Fiche]Ne plus perdre les caches de jantes type Gentry

Message par BOSS 23 »

J'ai une astuce pour les ressorts, ceux des kit de frein arrière doivent faire l'affaire :bien: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »