[Réglé] Petites questions et problème de ralenti !

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Brycebenoit
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[Réglé] Petites questions et problème de ralenti !

Message par Brycebenoit »

Bonjour, Voici deux question concernant l'accélération et le régime ralenti sur un moteur Tu1M/Z HDZ avec injection monopoint Magnetti Marelli :


A/ Comment régler le câble d'accélération ?

Je vois que la plaque métallique au niveau de l'injecteur, recevant le câble d'accélérateur butte sur une petite visse accélérateur relaché (photo ci dessous) . Il faut que le câble d'accélération soit tendu tout en laissant cette plaque butter contre la visse quand on accélère pas ? Et j'ai lu quelque part dans le forum qu'il fallait lubrifier le câble, mais, tout le câble ou seulement certain niveau (et avec quel produit) ?

Image


B/ Problème de ralenti sur injection monopoint Magnetti Marelli G6 11

Depuis quelques temps, ma voiture, une fois "chaude" présente un ralenti bizare... Parfois j'ai droit, dans ce régime de ralenti chaud à un légère augmentation de régime puis une baisse puis une hausse puis une baisse et ainsi de suite, bref le ralenti n'est pas stable. A quoi c'est dû ? Un problème au niveau du moteur pas à pas de ralenti ? au potentiomètre papillon ? au calculateur ?
J'ajoute que parfois le régime est stable, mais tellement ralenti que le moteur vibre comme pas possible et fait rentrer l'habitacle en "résonance", c'est a dire qu'une grosse partie de l'habitacle vibre un max avec un max de bruit, comme dans Arianne 5 lors du décollage. Ce bruit et ces vibration commencent à me rendre dingue. Moteur de ralenti pas à pas ? Dois je le changer ? J'ai pensé aussi aux silents blocs moteur que je vais changer (les deux principaux) pour voir si cela s'améliore. Mais si je soulève le capot lorsque ce problème est présent (juste lorsque la voiture est chaude puisque lorsque elle est froide, le régime au ralenti est plus élevée) le moteur bouge en vibrant un max et je n'est pas de compte tour sur ma voiture, donc je ne peux pas voir si elle est au 850t/min préconisé au ralenti à chaud.
Des suggestions ?

C/ J'ai une visse manquante?

Comment s'appelle la partie faisant la jonction entre le bloc injecteur et le moteur ? Le collecteur d'admission ? Parceque j'ai l'impression qu'il me manque une visse à ce niveau ! ce qui voudrait dire que de l'air passe par ce trou ? (photo ci dessous).

Image

Image
Modifié en dernier par Brycebenoit le dim. 3 nov. 2013 23:41, modifié 1 fois.
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par clemsky28 »

Pour le câble: oui :)

Deuxième problème: moteur pas a pas je pense oui :)

Pour la vis je sais pas.

La durite c'est normalement celle qui sert de prise de dépression pour le mastervac, elle est reliée au mastervac ? Sous le bocal de liquide de frein ?
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par Brycebenoit »

He et la prise de diagnostique ? C'est bien la verte sur la photo ? Parcequ'elle est prise, cette prise !! :lol:

Image
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par Brycebenoit »

clemsky28 a écrit :Pour le câble: oui
Ok donc, Il faut que le câble d'accélération soit tendu tout en laissant cette plaque butter contre la visse quand on accélère pas !
clemsky28 a écrit :Deuxième problème: moteur pas a pas je pense oui
Bon, à tester alors ! Ca ne peut pas être un problème d'allumeur ?
clemsky28 a écrit :Pour la vis je sais pas.
Ok, alors j'attends d'autres avis... :oops:
clemsky28 a écrit :La durite c'est normalement celle qui sert de prise de dépression pour le mastervac, elle est reliée au mastervac ? Sous le bocal de liquide de frein ?
Oui exactement, c'est ça... J'aurais appris un truc aujourd'hui, je vais regarder ce qu'est ce mastervac... :)
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par clemsky28 »

Le "truc" sur quoi la prise est branchée sert juste de support, si tu débranche la prise tu devrais voir qu'il n'y a pas de fiches a l’intérieur de la pièce noire :)
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par Brycebenoit »

Ha bon d'accord... :lol: Merci
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par clemsky28 »

Un problème d'allumage ça ferait un ralenti très instable, là tu dit que le régime augmente puis redescends, ça semble être une "fluctuation" lente c'est bien ça ?

Le mastervac sert a l'assistance de freinage, grâce a la dépression présente dans le collecteur, la pédale est alors plus souple, il y a en fait a l’intérieur du mastervac une membrane qui a tendance a être aspirée avec la dépression et donc la pédale est moins dure :)
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par Brycebenoit »

clemsky28 a écrit : ça semble être une "fluctuation" lente c'est bien ça ?
Oui, c'est assez lent c'est vrai. Et est il possible que le régime ralenti soit trop lent ? ce qui fait vibrer exagérément, à mon sens, le moteur et tout mon habitacle ?
Donc en tout cas, je me dirige d'abord vers le moteur ralenti pas a pas... :wink:
clemsky28 a écrit :il y a en fait a l’intérieur du mastervac une membrane qui a tendance a être aspirée avec la dépression et donc la pédale est moins dure
Ha d'accord ! :please: . Que c'est bien fait la mécanique... C'est pour ça que le freinage est plus dur moteur éteint ?!
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par clemsky28 »

Oui si ton moteur pas a pas déconne il peut faire que ton ralenti soit trop bas :bien:

Oui c'est tout a fait ça :wink:
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par 3dfx »

Pour ton ralenti, change le pas à pas.

Si pb résolu : :)

Si pas résolu : je vois sur tes photos que tu as l'injection Marelli-Weber :bien: , elle possède un capteur MAP (mesure la pression dans la tubulure d'admission, le calculateur utilise cette info pour le réglage richesse).
Ce capteur est vissé à coté de l'amortisseur passager (on voit le support sur ta photo).
Vérifie le parfait état du tuyau de ce capteur (il va jusqu'à l'admission), s'il est percé ou fendu il faut absolument le changer.
Si le tuyau est OK, change le capteur !

Il me semble que les pièces et notamment le pas à pas sont bien moins chers sur cette injection que sur la Bosch... :)
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par Brycebenoit »

clemsky28 a écrit :Oui si ton moteur pas a pas déconne il peut faire que ton ralenti soit trop bas
OK alors je vois ça :bien:
3dfx a écrit :Ce capteur est vissé à coté de l'amortisseur passager (on voit le support sur ta photo).
Vérifie le parfait état du tuyau de ce capteur (il va jusqu'à l'admission), s'il est percé ou fendu il faut absolument le changer.
Si le tuyau est OK, change le capteur !
:lol: Ha, bien, ça fait un moment que je me demandais ce qu'était cette plaque sans trop y porter attention... Je vais regarder aussi ça et chercher sur le net des précisions.

:merci:
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par Brycebenoit »

Ou puis je trouver un joint d'embase du bloc injecteur ? J'ai cherché sur tout le Net, impossible à dénicher !
:hurt5:
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par 3dfx »

Il n'y a que chez Peugeot/Citroen que tu peux l'acheter ! Ca doit aller chercher dans les... 2€ :)
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par Brycebenoit »

3dfx a écrit :Il n'y a que chez Peugeot/Citroen que tu peux l'acheter ! Ca doit aller chercher dans les... 2€ :)
Mais leur site est H.S. et je ne pensais pas qu'ils en vendaient encore, donc je vais dans une boutique Peugeot et je vois ça (aussi ::d ).
Merci
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Re: Petites questions et problème de ralenti !

Message par 3dfx »

Va dans une concession, au service pièces de rechange, avec ta carte grise.. :cote:

A priori, la référence est 1925.42 (1.35€ TTC ) mais à confirmer sur place via ton numéro de série :)
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