Raccord radiateur cassé et autres soucis durits

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donpipo
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Raccord radiateur cassé et autres soucis durits

Message par donpipo »

Salut!

On peut dire que j'ai eu chaud :gene:
Cet après-midi dans Paris, démarrage tranquille à un feu, l'auto dérape de la roue gauche comme si je roulais dans une flaque d'huile, de la fumée blanche s'échappe du capot. Un oeil au tableau, pas de voyant allumé mais la température d'eau dépasse les 100°C! Je me mets sur le coté, je coupe le moteur et j'ouvre le capot.
:whoa: Horreur, du liquide vert partout sous l'auto... Et le coté gauche du compartiment moteur inondé...

Ah oui, effectivement, la durit supérieure du radiateur est débranchée! :shock:

Verdict: le raccord plastique supérieur du radiateur s'est fendu et la durit est partie avec.
J'ai pas fait de photo mais cela ressemble à ça (trouvé sur un autre forum):
Image

Chez moi la cassure est nette. J'ai pu retirer le bout cassé et rebrancher la durit sur le bout de manchon encore présent.
J'ai remis 2 litres de LDR que j'avais et le reste de ma bouteille d'eau pour faire 500m jusqu'au garage (un Peugeot!) le plus proche.

Les mécanos qui me re-remplissent sympathiquement mon bocal m'informent qu'il va falloir changer le radiateur, ce raccord ne se remplaçant pas.
Ce qui semble être le cas, hélas!

Ils me disent aussi que ça a pété sans doute à cause d'une surpression.
Je me permets d'en douter un peu. Je mettrais ça sur le compte de la vétusté du plastique et d'un serrage excessif du collier de ma part :oops: lors de la dernière purge (3 mois/2000 km).

Même si cela tient pour le moment, la prise sur le raccord me semble trop courte pour résister durablement à un nouveau débranchement.

Avant que cela ne se reproduise et en attendant d'en avoir le temps, je me tourne vers le forum à l'affût de conseils pour retarder (éviter?) le changement du radiateur.

J'ai aussi deux questions:
- Le radiateur pour la Gentry est bien un 1300.K5?
- Euh... Joint de culasse?

Merci de votre aide!

Alex.
Modifié en dernier par donpipo le lun. 18 oct. 2010 00:25, modifié 3 fois.
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par adrec »

donpipo a écrit :Même si cela tient pour le moment, la prise sur le raccord me semble trop courte pour résister durablement à un nouveau débranchement.
A mon avis, si tu avais un problème de surpression, ta durite aurait à nouveau dégagé.

Le plastique, cela vieillit très mal, comme par exemple le bouchon de vidange en bas du radiateur qui pète au dévissage.
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par dethomaso »

adrec a écrit :
donpipo a écrit :Même si cela tient pour le moment, la prise sur le raccord me semble trop courte pour résister durablement à un nouveau débranchement.
A mon avis, si tu avais un problème de surpression, ta durite aurait à nouveau dégagé.

Le plastique, cela vieillit très mal, comme par exemple le bouchon de vidange en bas du radiateur qui pète au dévissage.
même réponse
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donpipo
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par donpipo »

Merci, ça me rassure.
Les mécanos semblent décidément aimer prononcer "joint de culasse" à tout bout de champ...
J'ai du faire 500m avec un circuit à moitié vide, pas vu de voyants rouges s'allumer, juste la température monter à presque 110°C.
Un souci cependant, quand j'y repense, le voyant de manque de LDR ne s'est pas allumé, aurait-il du?

Je vais tenter une réparation de fortune, dans l'esprit de celle trouvée ici: http://mercedes-benz.forumactif.com/w12 ... t48366.htm

Le radiateur est nickel, ça m'ennuie vraiment de le changer pour un raccord à moitié fendu.
Ça viendra peut-être, en neuf, ce n'est pas très cher.
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par adrec »

donpipo a écrit :J'ai du faire 500m avec un circuit à moitié vide, pas vu de voyants rouges s'allumer, juste la température monter à presque 110°C.
Un souci cependant, quand j'y repense, le voyant de manque de LDR ne s'est pas allumé, aurait-il du?
bah, je dirai que normalement c'est son rôle de t'avertir que le niveau est faible ou plein d'air.

Ta sonde est au sommet du bocal ou du radiateur ?

cas 1 : oui, obligé.
cas 2 : Il est possible que malgré que le circuit soit à moitié vide, la pompe a réussi à maintenir la pression. Mais bon, teste déjà le voyant en débranchant le connecteur et shunt les 2 broches. Après, pour tester la sonde en elle-même, je pense qu'il faut la démonter, rebrancher et vérifier que le voyant s'allume (ou vider le circuit mais si on peut éviter de le faire quoique le liquide va couler comme pour le bouchon de remplissage ...)
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par greg205xs »

Ta sonde doit être H.S. car il aurait du s'allumer.

La sonde est sur la vase d'expansion :

==> Image

La sonde peux s'acheter séparément :wink:

==> Image

Bonne continuation.
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par donpipo »

Ça aurait du être la première alerte...
Heureusement que j'ai un indicateur de température (et pas juste un voyant "trop tard") et que j'étais à un feu, j'ai pu voir les premières volutes de vapeur et couper le moteur à temps!
J'ai peut-être même pas eu le temps de le voir s'allumer au final...

Dans tous les cas, je vais suivre tes conseils adrec, et tester tout ça car le connecteur rouge de la sonde est en partie brisé, j'ai donc soit un faux-contact, soit une sonde H.S.

J'ai mis la main sur un manchon pour refaire le raccord du radiateur, je vous ferai un bilan une fois tout ça réglé.
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par JPB »

Pour la surpression "possible", ça ne pourrait provenir que du bouchon du vase d'expansion. :wink:
Remplace le par sécurité. :)

La jauge de niveau aurait dû fonctionner, il faut la contrôler. :)
Le témoins de surchauffe (sonde) aussi est à contrôler. :)
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par donpipo »

JPB a écrit :Pour la surpression "possible", ça ne pourrait provenir que du bouchon du vase d'expansion. :wink:
Remplace le par sécurité. :)
Je l'ai remplacé l'hiver dernier, on en a d'ailleurs brièvement parlé ensemble ici. D'ailleurs, j'ai pas eu le temps de régler ce "problème" de ventilo qui se coupe avec le contact depuis...

J'ai pas de problème avec le refroidissement outre-mesure (enfin que je sache). Peut-être une question/doute, mais j'en parlerai plus tard, chaque chose en son temps! :langue:
Car s'il n'y avait que ça... :gene:

Edit: Verdict.
Sonde de niveau H.S. mais voyant OK (testé circuit shunté).
La bricole ne fonctionne pas, le manchon est trop gros, il faudrait du 26 coté radiateur mais ça n'existe pas :(
Sinon, le branchement a l'air de bien tenir, car même en tirant sur la durit comme un boeuf, ça se débranche pas, je doute qu'une surpression "possible" puisse avoir la force de la débrancher.

Changements du radiateur et de la sonde prévus, du coup, mais pas tout de suite...

JPB, la sonde de surchauffe est-elle si importante quand on a une jauge de température? Le voyant s'allume bien (au contact et je doute qu'elle ait un problème et pas trop envie de la voir s'allumer un jour!)

J'en viens à ma question (mon doute): A quoi correspond un dépôt jaune/vert (fluo LDR) au bout des durits du circuit de refroidissement et autour du joint du calorstat?
Ca ressemble à du mastic, assez solide.
C'est apparu suite à ma précédente vidange du circuit. Depuis, les dépôts on séché et disparaissent petit à petit sans toucher, en s’effritant.

Merci pour votre aide!
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par adrec »

donpipo a écrit :JPB, la sonde de surchauffe est-elle si importante quand on a une jauge de température?
La sonde de surchauffe est un thermocontact, il est donc plus précis qu'une résistance variable en fonction de la température. De plus, c'est une redondance qui peut t'éviter des dégâts, en plus du rouge qui attire immédiatement l'attention.
donpipo a écrit :Le voyant s'allume bien (au contact et je doute qu'elle ait un problème et pas trop envie de la voir s'allumer un jour!)
Malgré cela, ta sonde peut-être hs. En effet, à la mise sous contact, c'est le manocontact qui assure l'allumage des voyants, dont celui de surchauffe grâce à une diode. SEUL le voyant de surchauffe est testé, pas la sonde.
donpipo a écrit :J'en viens à ma question (mon doute): A quoi correspond un dépôt jaune/vert (fluo LDR) au bout des durits du circuit de refroidissement et autour du joint du calorstat?
Ca ressemble à du mastic, assez solide.
C'est apparu suite à ma précédente vidange du circuit. Depuis, les dépôts on séché et disparaissent petit à petit sans toucher, en s’effritant.
Cela indique qu'il y a un suintement de LDR. La couleur, c'est pour attirer l'attention, sinon c'est une croûte blanchâtre.

Par contre, tu parles de mastic .... dans ce cas s'il est jaune/marron, c'est de la "mayonnaise" : huile infiltrée + LDR => émulsion.
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Re: Raccord supérieur radiateur cassé

Message par donpipo »

adrec a écrit :Malgré cela, ta sonde peut-être hs. SEUL le voyant de surchauffe est testé, pas la sonde.
OK, je penserai à la démonter pour la tester. :bien:
A ce sujet, comment tester la sonde? -> Sonde déposée (évidemment), il faut la faire monter au-delà de 110-120 degrés et mesurer au multimètre, je suppose?
adrec a écrit :
donpipo a écrit :J'en viens à ma question (mon doute): A quoi correspond un dépôt jaune/vert (fluo LDR) au bout des durits du circuit de refroidissement et autour du joint du calorstat?
Ca ressemble à du mastic, assez solide.
C'est apparu suite à ma précédente vidange du circuit. Depuis, les dépôts on séché et disparaissent petit à petit sans toucher, en s’effritant.
Cela indique qu'il y a un suintement de LDR. La couleur, c'est pour attirer l'attention, sinon c'est une croûte blanchâtre.
Par contre, tu parles de mastic .... dans ce cas s'il est jaune/marron, c'est de la "mayonnaise" : huile infiltrée + LDR => émulsion.
En fait, "mastic" d'aspect, le mot croûte convient mieux :roll: , c'était pas de la mayonnaise (pas gras) et plutôt cassant.
J'ai remarqué ça quelques centaines de kilomètres après avoir fait la purge du LDR, il y en avait a bout de quasiment toutes les durits.
Tout est parti naturellement depuis, il en reste des traces à un seul endroit, au niveau du reniflard supérieur de la boîte de dégazage. Et le peu qu'il en reste sont aujourd'hui blanc crème.

Le liquide dans le bocal est bien propre.
Pas de fumée blanche, ni à froid, ni à chaud.
Le liquide neuf pourrait-il avoir nettoyé et "éjecté" des vieux dépôts vers l'extérieur? Réaction chimique avec l'ancien LDR (vieux)? Simples suppositions...

La discussion vire un peu, je vais changer le titre.
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Re: Raccord radiateur cassé et autres soucis de refroidissem

Message par JPB »

Pour le thermocontact de surchauffe, oui il doit être passant au-dessus de la température indiquée dessus. :)

Pour les "croutes" ça correspond aux fuites anciennes ou nouvelles. :wink:
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Re: Raccord radiateur cassé et autres soucis de refroidissem

Message par donpipo »

Justement... Je n'ai pas de fuites.
Je vais faire une photo ce week-end.
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Re: Raccord radiateur cassé et autres soucis de refroidissem

Message par JPB »

donpipo a écrit :Justement... Je n'ai pas de fuites.
Je vais faire une photo ce week-end.
Actuellement non, mais il y en a eu. :wink:
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Re: Raccord radiateur cassé et autres soucis de refroidissem

Message par donpipo »

Comme promis, en retard mais voici les photos de cette fameuse croûte sur le bord des durits.
C'est réapparu récemment en jaune clair...

Au niveau du bocal:
Image

Pas très facile à prendre en photo, autour du calorstat:
Image
Plus récent en haut à droite (clair) et plus vieux (viré marron) en dessous.

Au raccord cassé du radiateur:
Image

Comme on peut le voir nettement sur cette 3ème photo, ça a l'air de ressortir du tissu de la durit.
Y a pas de fuite à cet endroit mais ça a été évidemment imbibé lors de ma mésaventure.
Pour le reste?

Et ça ne coule pas aux endroits pris en photos... :roll:
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