Voyant batterie/Alternateur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
alain.terieur12
Forumeur
Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 15:35

Voyant batterie/Alternateur

Message par alain.terieur12 »

Bonjour à tous,
Après recherches et lectures sur le forum, j'ai vu des cas d'allumage de voyant de batterie mais rien qui ne ressemble au mien.
Donc voici mon problème.
Le voyant de batterie reste allumé moteur en route sur ma 205 Sacré Numéro Diesel de 1996.
J'ai changé l'alternateur suite à une fuite de gasoil sur l'ancien (le témoin s'allumait déjà et je pensais que le gasoil ne l'avait pas arrangé) par un échange standard.
J'ai contrôlé ensuite la charge sur la batterie et à priori cela fonctionne. La voiture démarrait sans problème mais toujours avec ce voyant allumé.
Hier, rien. Même pas de quoi lancer le démarreur.
J'ai démonté ma batterie et l'ai remise en charge mais le chargeur m'indiquait qu'elle était pleinement chargée. J'ai ensuite nettoyé les cosses de la batterie à la toile émeri. Batterie remise, la voiture démarre mais pas d'extinction du voyant.
Les connexions sur l'alternateur ont l'air bonnes.
Auriez-vous des idées sur ce que je pourrais faire de plus ? D'où cela peut-il venir ?
Merci de votre aide.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Dturbo de 1991 - 298000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1996 - 212000kms
Avatar du membre
Zeratul
Forumeur
Forumeur
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 12:46
Localisation : Elliant - Finistère (29)
Contact :

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par Zeratul »

Bonjour,

Je ne sais pas si elle à une influence sur l'allumage du voyant mais est-ce que la masse sur la boite de vitesse est-elle bonne ? (il y a un fil qui part du - batterie et qui est fixé sur la boite de vitesse.)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
alain.terieur12
Forumeur
Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 15:35

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par alain.terieur12 »

Oui, la masse est bonne.
Est-ce que qu'un élément défectueux dans la batterie, même si elle semble prendre la charge, peut justifier l'allumage du voyant ?
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Dturbo de 1991 - 298000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1996 - 212000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3707
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par maltais95 »

moi j'ai le problème inverse! quand je débranche la cosse de l'alternateur moteur en route, me voyant ne s'allume pas :rirejaune:
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par Rudy »

Je vais essayer de vous expliquer comment ça marche les gars.

Que le témoin ne s'allume pas quand on débranche la cosse d'excitation de l'alternateur c'est normal, ensuite pour le premier cas exposé si le témoin reste allumé et que la batterie peu à peu se vide est normal aussi.

Comment c'est fait :

Déjà il faut savoir une chose c'est qu'un alternateur est incapable de travailler sans qu'on lui ai mis un coup de pied au cul pour le lancer, en bref il a besoin d'un tout petit peu de jus pour ensuite en fabriquer beaucoup tout seul mais sans aide il ne sait rien faire.


Dans l'alternateur on a une partie "puissance" qui fabrique le jus, et une partie "excitation/régulation'" qui porte bien son nom. (suivant le jus donné en excitation l'alternateur débite plus ou moins fort, comme nous on appuie sur la pédale d'accélérateur en roulant)

C'est dans la partie excitation qu'on envoie un peu de jus (pour que l'alternateur fabrique un champ magnétique) qu'il va ensuite entretenir lui même. C'est comme un poele à fuel : faut mettre une allumette sinon on peut toujours attendre devant et crever de froid.

Une fois qu'on a mis l'allumette à l'alternateur il va s'entretenir et se réguler tout seul.


Dans l'alternateur il y a une connexion, entre la partie puissance et la partie régulation. c'est sur le chemin de cette connexion que se trouve la petite broche appelée exc sur laquelle vient le fil du tableau de bord.

Le fil du tableau de bord vient d'une borne de l'ampoule de témoin. Et cette ampoule a deux bornes comme toute ampoule normalement constituée lol.

L'autre borne de l'ampoule est branchée au + après contact.

Quand on met le contact l'ampoule voit d'un côté le + de la batterie, et de l'autre un alternateur sans vie qui est à ZERO volts : l'ampoule s'allume.

Le faible courant traversant l'ampoule suffit d'allumette à l'alternateur et alors là, ben la magie opère : l'alternateur se met à fabriquer du jus.

Maintenant que l'alternateur s'est mis à travailler :

On a vu que le témoin, enfin son ampoule, est branché d'un côté à la batterie sur un + après contact, sur une de ses petites bornes sexys.

Comme la seconde borne d'ampoule est entre la partie qui fabrique le jus et celle qui en a besoin, dans l'alternateur, alors l'ampoule s'éteint. C'est logique : puisque maintenant l'alternateur débite il y a du jus ici aussi donc l'ampoule voit du +12 d'un coté et du +12 de l'autre. La différence des deux c'est zero, nada, rien donc la petite ampoule ne peut pas s'allumer.

Débrancher le petit fil = débrancher une borne de l'ampoule : elle peut pas s'allumer.

Alternateur qui ne débite pas = pas de 12 volts en interne de l'alternateur; rien nada zero donc tension de 12V aux bornes de l'ampoule donc ampoule allumée.

Désolé pour l'initiateur du topic mais je crois bien que ton alternateur est en panne ou que tu as un très gros souci de faisceau électrique (connexion entre partie instruments et +12v batterie non franche pour être précis : chiant à trouver le faux contact et réparer).

J'espère que maintenant vous y voyez plus clair, j'aurais difficile de vous expliquer plus simplement que ça mais n'hésitez pas à demander si c'est bizarre à comprendre. :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
alain.terieur12
Forumeur
Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 15:35

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par alain.terieur12 »

Bonjour Rudy,
Merci pour tes explications très claires (même si l'électricité n'a jamais été mon fort ! :oops: )
Je ne pense pas qu'il y ait un problème sur le circuit électrique.
En effet, j'ai changé l'alternateur par sécurité suite à la fuite de gasoil sur l'ancien mais sur ce dernier, le témoin restait allumé au démarrage, mais s'éteignait après avoir accéléré assez fort.
Est-il possible qu'un alternateur neuf (enfin en échange standard) puisse être défectueux ? Ne sont-ils pas testés normalement ?
Je vais à nouveau vérifier tout ce qui est connectique et branchement.
Depuis mon 1er message, après l'avoir laissée en charge (bien que le chargeur ne l'indique pas déchargée), j'ai remis la batterie en place, j'utilise la voiture en mettant l'autoradio, en utilisant les vitres électriques...elle démarre toujours. Est-ce suffisant pour la mettre à plat et voir si elle charge ou non ?
Merci.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Dturbo de 1991 - 298000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1996 - 212000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3707
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par maltais95 »

Pour voir si elle charge me sure la tension (sur la batterie), c'est comme ca que j'ai fait quand j'ai changer mon alternateur Samedi!
Tu dois avoir dans les 14V.

Je n'ai pas tout compris à ton explication Rudy!
L'alternateur est connecté pas 2 fils (la masse et la broche exec comme tu la nommes) logiquement si tu retires cette dernière, on "envois" du 0V à la paterie? Le vyant devraitr donc s'allumer?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par Rudy »

maltais95 a écrit :Pour voir si elle charge me sure la tension (sur la batterie), c'est comme ca que j'ai fait quand j'ai changer mon alternateur Samedi!
Tu dois avoir dans les 14V.

Je n'ai pas tout compris à ton explication Rudy!
L'alternateur est connecté pas 2 fils (la masse et la broche exec comme tu la nommes) logiquement si tu retires cette dernière, on "envois" du 0V à la paterie? Le vyant devraitr donc s'allumer?
Non. Faut se mettre une fois pour toute dans la tete que même si il y a une batterie dessinée sur le petit voyant rouge ben en réalité le voyant n'a rien à voir avec la batterie.

Le voyant dit si l'alternateur débite ou pas
. Par extension ça dit si la batterie charge ou pas puisque c'est l'alternateur qui charge la batterie mais tu verras que si contact mis et moteur arrêté tu branches un chargeur sur ta batterie le voyant sera allumé et pourtant la batterie chargera (elle charge avec le chargeur).

Quand tu débranches un fil, il y a tout sauf zero volts dedans. C'est pas parce que il n'y a rien de branché à un bout d'un fil qu'il n'y a pas de jus dedans et si tu ne me crois pas mets un doigt dans ta prise murale d'EDF tu verras tout de suite que c'est pas parce que le fil s'arrête à la prise qu'il n'y a pas une tension qui peut être mortelle.
Dans le cas qui t'intéresse pense que le fil "exc" a une double fonction : amener un peu de jus à l'alternateur pour s'amorcer ET contrôler que l'alternateur débite. Un fois amorcé un alternateur le reste mais si par exemple tu démarres avec ce fil débranché le voyant reste éteint et ça ne charge pas.


Le plus gros des cables sur l'alternateur n'est pas la masse, mais alors pas du tout. C'est le fil qui envoie le jus fabriqué par l'alternateur à la batterie. Il est en général branché sur le démarreur pour économiser du fil électrique donc du poids et des centimes d'euros.
Pour la même raison, le masse de l'alternateur c'est sa propre carcasse, comme pour le démarreur en fait. Un seul fil et le reste se fait par contact avec le métal du moteur.

J'espère que ça t'éclaircit les idées. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3707
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par maltais95 »

Je pense qu'il me faudrait le schéma élec pour comprendre! Dans la RTA ils disent que Ce voyant de M.... s'allume lors d'une rupture couroie?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par Rudy »

Oui, et c'est vrai : si la courroie casse alors l'alternateur ne débite plus donc le témoin s'allume.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par Rudy »

Je vais essayer de détailler un peu le fonctionnement de l'alternateur, ça va peut-être t'aider à comprendre.

L'alternateur c'est un aimant qui tourne au milieu de plusieurs bobinages. C'est par ce principe là qu'il fabrique du jus.

La force de l'aimant et sa vitesse de rotation déterminent la quantité de jus fabriquée : plus l'aimant est puissant plus la tension dans les bobinages est forte et plus ça tourne vite plus la tension est forte.

MAIS :

L'alternateur est entrainé par le moteur donc moteur au ralenti il tourne doucement et moteur à 4000trs/mn il tourne très vite.

si un aimant puissant tourne très vite les bobinages autour vont nous sortir une tension de 50 ou 60 volts. Et nous il nous faut 13,8 volts. Si un aimant faible tourne doucement ça nous sortira du 2 volts.

Il faudrait donc un aimant de moins en moins puissant à mesure que l'alternateur tourne de plus en plus vite sinon on va se retrouver avec un alternateur qui va faire éclater la batterie. A mon avis ça le ferait pas que la batterie éclate en route.

Le problème c'est qu'un aimant de force variable on sait pas vraiment faire.

Par contre on sait qu'une une bobine parcourue par du jus se comporte comme un aimant. Plus le jus est fort plus le champ magnétique est fort donc plus l'aimant équivalent à cette bobine sera fort. Et vice versa.

On a donc une bobine qui tourne dans l'alternateur et à laquelle on va donner plus ou moins de jus pour qu'elle se comporte comme un aimant plus ou moins fort suivant que l'alternateur tourne plus ou moins vite. C'est le rôle du régulateur que de calculer le jus à donner à la bobine tournante pour que les bobines autour fabriquent du 13,8 volts.

Les alternateurs modernes sont auto-régulés, ça veut dire que le régulateur est incorporé à l'alternateur.

Quand tu prends un alternateur, comme ça, branché à rien, si tu le fais tourner il ne se passera rien. C'est normal puisque pour que les bobines de puissance fabriquent du jus faut leur présenter un champ magnétique ! Comme la bobine mobile qui tourne dedans ne voit pas de jus elle ne fabrique aucun champ magnétique

C'est pour ça qu'il faut donner un peu de jus à l'alternateur pour qu'il s'amorce.

Le jus qui passe à travers le témoin du tableau de bord est suffisant pour créer un petit champ magnétique pour que la bobine tournante crée une tension dans les bobines de puissance.

Dans l'alternateur, en interne, le petit peu de jus fabriqué par les bobines de puissance est renvoyé direct dans la bobine qui tourne. Là, l'alternateur s'amorce. la bobine qui tourne fait alors tout de suite un champ magnétique hyper puissant et les bobines de puissance fabriquent beaucoup de jus.

Quand elles fabriquent assez de jus, le régulateur ferme le robinet pour que la bobine interne se comporte comme un tout petit aimant de rien du tout et ainsi de suite.

Comme le fil qui vient du témoin de tableau de bord est branché sur l'entrée de la bobine tournante, lui aussi il voit le jus qui vient des bobines de puissance donc il s'éteint puisque il se retrouve avec 12 volts de chaque côté.

Si il y a encore un mystère après ça dis le et on verra ce que je peux faire.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3707
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par maltais95 »

super explication!

Sinon les fils seluis avec la cosse qui est relié sur l'alternateur c'est le 12V?
Et les 2 petits fils sur le connecteur ils servey à quoi?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par Rudy »

Le fil avec une cosse oeillet, qui se démonte avec une clé de 10 le plus souvent, c'est la sortie puissance. c'est de là qui part le jus fabriqué pour aller alimenter tout ce qui consomme dans la voiture + recharger la batterie.

Ensuite, il y a un petit fil qui vient du témoin de TDB et, suivant les options on va dire, il peut y avoir un fil pour le compte tour.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3707
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par maltais95 »

Merci de ta patience Rudy! Et pour les infos!!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
205-GLD
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 4 janv. 2011 00:38

Re: Voyant batterie/Alternateur

Message par 205-GLD »

Salut à tous j'ai un peu le même problème qu' alain.. je possède une 205 génération 1,8d de 1997

Après avoir démarré ma 205 le voyant batterie reste allumé (la direction est dure dure !), je la laisse tourné sur place le voyant de batterie reste allumé il faut que je mette un coup d'accélérateur pour qu'il disparaît !!! ensuite juste après j'ai un sifflement qui vient du moteur et la direction redevient normal....

et la récemment ma batterie n'avait plus de jus, je l'ai donc remplacé aujourd'hui et j'ai le même truc qu'avec l'ancienne batterie, donc pour moi le remplacement de la batterie n'est pas la solution final, il y a un problème en amont..

Quelqu'un saurait-il la cause de tous ça?

Merci d'avance
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1997 - 216000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »