[DIR-FICHE] Changement rotule de direction
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[DIR-FICHE] Changement rotule de direction
Je bricole sur ma 205 depuis pas mal de temps grâce aux fiches pratiques, il est temps d'apporter ma contribution.
Quelques conseils pour les personnes qui débutent:
*ne commencez pas à bricoler votre 205 un dimanche si vous en avez besoin le lundi, on ne sait jamais ce qu'on peut trouver au démontage.
*si vous ne voulez pas vous énervez à forcer pour desserrer les écrous, prévoir la veille un bon coup de brosse métallique sur les filets et une bonne dose de dégrippant.
Quand changer une rotule de direction:
* jeu latéral dans la roue quand on la secoue (attention le jeu peut venir d'autre part, utiliser une barre pour faire bouger et vérifier que le jeu vient bien de la rotule)
*on peut entendre un claquement par moment dans la roue (signe de jeu)
*soufflet éventré
Dans mon cas les trois, donc pas d'hésitation..
Les outils nécessaires (à vérifier car les écrous de ma rotule neuve sont plus gros ) :
* Une grosse clé à molette pour bloquer la biellette.
* une clé de 16 pour la rotule.
* une clé de 19 pour l'écrou de réglage du parallélisme.
* un arrache rotule ou un marteau et une cale en bois.
Coût de la rotule 15 euros environ.
Avant de commencer on met la voiture sur cale et on retire la roue du côté en question.
Pour le temps de démontage, montage j'ai un peu triché je l'avais démonté avant pour vérifier que j'arrivais bien à la démonter tout seul.
Si vous avez mis du dégrippant la veille compter 20 minutes.
Avant de commencer le démontage mesurer la distance entre l'axe de la rotule et la biellette (voir ci-dessous en jaune) ce qui vous évitera de faire le parallélisme sinon c'est ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.html
Ensuite on dévisse l'écrou qui fixe la rotule sur le porte fusée, un coup de marteau avec la cale et hop ça sort.
Il reste à la démonter de la biellette. Pour cela j'ai utilisé une grosse clé à molette pour bloquer la biellette.
On visse l'écrou de réglage du parallélisme jusqu'au bout (avant on passe un bon coup de brosse métallique sur le filetage).
On force un peu et la rotule vient.
Ancienne, nouvelle pas photo
Un peu de graisse sur le filetage.
On remonte avec un réglage approximatif pour le parrallélisme.
Il reste l'écrou qui fixe la rotule sur le porte fusée, on appui sur la rotule pour quelle rentre bien et on serre l'écrou avec une clé à pipe avec un angle incliné (écrou frein plus rotule neuve, sinon ça tourne dans le vide).
Une dernière chose à vérifier, le réglage du parallélisme grâce à la mesure relevée au début.
Et voila
Si vous avez des questions ou si vous pensez qu'il manque quelque chose n'hésitez pas...
Quelques conseils pour les personnes qui débutent:
*ne commencez pas à bricoler votre 205 un dimanche si vous en avez besoin le lundi, on ne sait jamais ce qu'on peut trouver au démontage.
*si vous ne voulez pas vous énervez à forcer pour desserrer les écrous, prévoir la veille un bon coup de brosse métallique sur les filets et une bonne dose de dégrippant.
Quand changer une rotule de direction:
* jeu latéral dans la roue quand on la secoue (attention le jeu peut venir d'autre part, utiliser une barre pour faire bouger et vérifier que le jeu vient bien de la rotule)
*on peut entendre un claquement par moment dans la roue (signe de jeu)
*soufflet éventré
Dans mon cas les trois, donc pas d'hésitation..
Les outils nécessaires (à vérifier car les écrous de ma rotule neuve sont plus gros ) :
* Une grosse clé à molette pour bloquer la biellette.
* une clé de 16 pour la rotule.
* une clé de 19 pour l'écrou de réglage du parallélisme.
* un arrache rotule ou un marteau et une cale en bois.
Coût de la rotule 15 euros environ.
Avant de commencer on met la voiture sur cale et on retire la roue du côté en question.
Pour le temps de démontage, montage j'ai un peu triché je l'avais démonté avant pour vérifier que j'arrivais bien à la démonter tout seul.
Si vous avez mis du dégrippant la veille compter 20 minutes.
Avant de commencer le démontage mesurer la distance entre l'axe de la rotule et la biellette (voir ci-dessous en jaune) ce qui vous évitera de faire le parallélisme sinon c'est ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.html
Ensuite on dévisse l'écrou qui fixe la rotule sur le porte fusée, un coup de marteau avec la cale et hop ça sort.
Il reste à la démonter de la biellette. Pour cela j'ai utilisé une grosse clé à molette pour bloquer la biellette.
On visse l'écrou de réglage du parallélisme jusqu'au bout (avant on passe un bon coup de brosse métallique sur le filetage).
On force un peu et la rotule vient.
Ancienne, nouvelle pas photo
Un peu de graisse sur le filetage.
On remonte avec un réglage approximatif pour le parrallélisme.
Il reste l'écrou qui fixe la rotule sur le porte fusée, on appui sur la rotule pour quelle rentre bien et on serre l'écrou avec une clé à pipe avec un angle incliné (écrou frein plus rotule neuve, sinon ça tourne dans le vide).
Une dernière chose à vérifier, le réglage du parallélisme grâce à la mesure relevée au début.
Et voila
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- two five
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Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
salut,
je dirai qu'il faut faire systématiquement le parallélisme , car compter le nombre de filet ou faire une marque n'est pas assez précis , donc voir le lien;
pour ma part , je travaille avec un réglet, une loupe et une lampe frontale pour bien voir l'évolution des réglages.
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 7-105.html
je dirai qu'il faut faire systématiquement le parallélisme , car compter le nombre de filet ou faire une marque n'est pas assez précis , donc voir le lien;
pour ma part , je travaille avec un réglet, une loupe et une lampe frontale pour bien voir l'évolution des réglages.
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 7-105.html
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Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
Bonjour,
Ayant remarqué du jeu sur la roue avant droite, avec les caractéristiques d'une rotule de direction je compte la changer rapidement.
Mais en lisant la RTA je vois qu'ils notent des couples de serrages pour le contre écrou par exemple.
Sur les fiches et tuto que j'ai trouvé sur le net, personne n'en parle trop. Est ce que l'on peut faire les serrage sans clé dynamométrique ? Où est ce obligatoire ?
Et autre petite question, la graisse sur le filetage c'est pour retarder la rouille pour la dépose prochaine ?
Merci de vos réponses,
Bonne journée,
Simon.
Ayant remarqué du jeu sur la roue avant droite, avec les caractéristiques d'une rotule de direction je compte la changer rapidement.
Mais en lisant la RTA je vois qu'ils notent des couples de serrages pour le contre écrou par exemple.
Sur les fiches et tuto que j'ai trouvé sur le net, personne n'en parle trop. Est ce que l'on peut faire les serrage sans clé dynamométrique ? Où est ce obligatoire ?
Et autre petite question, la graisse sur le filetage c'est pour retarder la rouille pour la dépose prochaine ?
Merci de vos réponses,
Bonne journée,
Simon.
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Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, oui les RTA indiquent les couples de serrage mais en général peu de gens ont une clé dynamométrique car il faut bricoler régulièrement pour que l'investissement soit rentable et en plus normalement il faut la faire vérifier une fois par an.
Depuis 2012 j'ai beaucoup beaucoup bricolé donc j'ai investi dans une clé premier prix à 45 euros si je me rappelle bien, mais c'est pour ce type de serrage pour une culasse ou quoi que se soit sur le moteur je demande à mon oncle qu'il me prête une facom de son travail.
Pour la graisse sur le filetage, ça permet un redémontage plus facile.
Désolé pour la réponse tardive, oui les RTA indiquent les couples de serrage mais en général peu de gens ont une clé dynamométrique car il faut bricoler régulièrement pour que l'investissement soit rentable et en plus normalement il faut la faire vérifier une fois par an.
Depuis 2012 j'ai beaucoup beaucoup bricolé donc j'ai investi dans une clé premier prix à 45 euros si je me rappelle bien, mais c'est pour ce type de serrage pour une culasse ou quoi que se soit sur le moteur je demande à mon oncle qu'il me prête une facom de son travail.
Pour la graisse sur le filetage, ça permet un redémontage plus facile.
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Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
Bonjour,
Je dois changer ma rotule de direction car mon silentbloc et foutu(ça me coute une contre visite),le problème c'est que je veux acheter la pièce, il y a plein de modèle différent par rapport à la longueur de la pièce(94mm,91mm....)
Cordialement
Je dois changer ma rotule de direction car mon silentbloc et foutu(ça me coute une contre visite),le problème c'est que je veux acheter la pièce, il y a plein de modèle différent par rapport à la longueur de la pièce(94mm,91mm....)
Cordialement
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Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
bonjour
la reference peugeot ( reference OEM) est 381750
Dans les fiches produit des marques tu vas retrouver cette ref, indiquant que c'est bien le bon produit, indépendamment de la longueur qui n'a pas d'importance sur cette fonction.
pour ma part , je ne connais qu'un seul modèle de rotule de direction, donc longueur annoncée 91 ou 94 mm , c'est pareil.
Bon montage!
la reference peugeot ( reference OEM) est 381750
Dans les fiches produit des marques tu vas retrouver cette ref, indiquant que c'est bien le bon produit, indépendamment de la longueur qui n'a pas d'importance sur cette fonction.
pour ma part , je ne connais qu'un seul modèle de rotule de direction, donc longueur annoncée 91 ou 94 mm , c'est pareil.
Bon montage!
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Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
Bonjour à tous
Si je peux me permettre quelques petites remarques ....
- je conseil de débloquer le contre-écrou (clé de 19 si rotule d'origine) avant de déboiter la rotule.
- pour le démontage, sans arrache rotule, taper avec une cale en bois ne va pas toujours suffire pour déboiter la rotule !!! si c'est pour la remplacer ne pas hésiter à taper dessus directement, elle ne craint plus rien
- pour la prise de "cote" pour éviter de refaire un para, je procède de la sorte: dépose de la rotule en prenant soin de ne pas tourner le contre écrou, puis mesure entre le centre de la rotule (dessous) et la face d'appui du contre écrou sur la biellette .
- pour les couples de serrage, le principal à respecter c'est celui de la rotule (écrou clé 16 origine) qui est de 3,5....et on y est vite !
pour les clés, une vrai rotule d'origine (3817.50) c'est 16 et 19. Si ce n'est pas ça, c'est de "l' adaptable".....et on trouve de tout
Si je peux me permettre quelques petites remarques ....
- je conseil de débloquer le contre-écrou (clé de 19 si rotule d'origine) avant de déboiter la rotule.
- pour le démontage, sans arrache rotule, taper avec une cale en bois ne va pas toujours suffire pour déboiter la rotule !!! si c'est pour la remplacer ne pas hésiter à taper dessus directement, elle ne craint plus rien
- pour la prise de "cote" pour éviter de refaire un para, je procède de la sorte: dépose de la rotule en prenant soin de ne pas tourner le contre écrou, puis mesure entre le centre de la rotule (dessous) et la face d'appui du contre écrou sur la biellette .
- pour les couples de serrage, le principal à respecter c'est celui de la rotule (écrou clé 16 origine) qui est de 3,5....et on y est vite !
pour les clés, une vrai rotule d'origine (3817.50) c'est 16 et 19. Si ce n'est pas ça, c'est de "l' adaptable".....et on trouve de tout
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 18:34
Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
Moi, j'ai mesuré l'axe centre rotule/biellette, et j'ai fait un test sur route droite et plate en affinent légèrement par quart de tour jusqu'à ce que la voiture ne tire plus. Ce n'est pas très précis, mais ça fera l'affaire en attendant de faire un parallélisme plus précis.
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- Enregistré le : lun. 11 mars 2013 16:38
Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
Merci pour cette excellente fiche!
- krm974
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- Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 09:55
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Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
une petite question. car je coince .J'ai l’impression d'avoir l’écrou de réglage solidaire de la biellette.
C'est possible? 205 diesel sacré num. 1995
Merci
C'est possible? 205 diesel sacré num. 1995
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- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
non, c'est une impression car ce contreecrou doit être un peu oxydé. n'oublie pas que de l.autre extrémité cote sortie du boitier de direction, il faut tenir l'axe . il faut trouve l'angle qui va bien pour coincer la clé.
bon courage.
bon courage.
- krm974
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- Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 09:55
- Localisation : Oise
Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
en effet ce n'etait qu'une impression!
résolu! et merci two five
résolu! et merci two five
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 22:31
Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
Bonjour,
Je viens de passer ma 205 au contrôle technique et en contre visite, j'ai ceci à corriger: rotules, articulation de direction; jeu excessif et/ou détérioration importante G D. J'ai également fais un devis dans un garage et cela me coûterait 205 euros complété d'un parallélisme obligatoire, est-ce correcte ou pas d'après vous? Merci de m'éclairer, s'il vous plaît. Bon dimanche à vous.
Je viens de passer ma 205 au contrôle technique et en contre visite, j'ai ceci à corriger: rotules, articulation de direction; jeu excessif et/ou détérioration importante G D. J'ai également fais un devis dans un garage et cela me coûterait 205 euros complété d'un parallélisme obligatoire, est-ce correcte ou pas d'après vous? Merci de m'éclairer, s'il vous plaît. Bon dimanche à vous.
- krm974
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- Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 09:55
- Localisation : Oise
Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
slt,
il y a ecrit quoi exactement sur le devis du garagiste?
205€ pour le changement d'une seule rotule de direction et 1 para ca fait chéro je trouve.
il y a ecrit quoi exactement sur le devis du garagiste?
205€ pour le changement d'une seule rotule de direction et 1 para ca fait chéro je trouve.
- ccciolll
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- Enregistré le : ven. 16 déc. 2005 10:29
Re: [DIR-FICHE] Changement rotule de direction
Pour info, si vous prenez du MOOG, à priori la réf est PE ES 5703 à gauche comme à droite.
Et les boulons sont plus gros. Le 16 devient 17, le 19 devient 22.
Et les boulons sont plus gros. Le 16 devient 17, le 19 devient 22.