Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Soudure, peinture, remontage...
Elle est neuve !
Je ne peux que remercier la personne qui me l'a sauvée
Que c'est blanc
Là aussi ça n'a plus rien à voir:
Démontage de l'amortisseur gauche pour vérifier son état, ponçage, peinture, joint pour empêcher l'humidité de revenir.
Le droit n'a eu droit qu'à un coup de peinture sans démontage. (mais à l'avenir ils seront remplacés).
Elle est neuve !
Je ne peux que remercier la personne qui me l'a sauvée
Que c'est blanc
Là aussi ça n'a plus rien à voir:
Démontage de l'amortisseur gauche pour vérifier son état, ponçage, peinture, joint pour empêcher l'humidité de revenir.
Le droit n'a eu droit qu'à un coup de peinture sans démontage. (mais à l'avenir ils seront remplacés).
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
c'est reparti
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- macyl
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
pour l'avoir remis en état elle te le rendra bien
- faf 29
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Bien joué DVL,ta 205 a maintenant droit à un seconde vie
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Merci beaucoup!
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Un intérieur semi-baquet restauré |
Comme la 205 était en réparation longue durée (6 mois), j'ai eu largement le temps de trouver toute sorte de nouvelles options
Elles sont classées un peu en vrac, car elles ont été installées toutes en même temps
Les sièges semi-baquets type Sacré Numéro n'étaient pas prévus, mais à 50€ les deux sièges et la banquette à 30 minutes de route... ça ne se refuse pas!
Sièges provenant d'une Sacré Numéro de 1997 export Allemagne qui a eu le même type d'accident que la lionne sans toutefois connaître le même sort...
L'état général est très bon, intérieur entretenu MAIS fumeur, décoloré par le soleil mais pas de gros dégât sur la partie visible.
La toile tendeuse en dessous par contre tombait en lambeaux.
L'odeur de tabac n'était pas très présente car les sièges étaient nettoyés régulièrement, du coup ils sentent le nettoyant au tabac froid léger
Comme promis, voici donc la méthode complète pour restaurer des sièges baquets
En quatre sous-parties car c'est assez complet :
- Déhousser
- Nettoyer les mousses
- Nettoyer les housses
- Rénover le siège
Les titres sont des liens
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- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Déhousser un siège baquet
Les outils : (de gauche à droite)
> Deux pinces multiprise (pour retirer les anneaux proprement pour les réutiliser au remontage) ;
> Un cliquet et ses embouts pour desserrer les vis ;
> Un tournevis à embouts pour dévisser les vis ;
> Un embout de T40 pour les vis de tringlerie ;
> Un embout de T15 pour les vis du plastique latéral.
> Les récipients pour stocker ce qui sera démonté.
Etape 0 : Pour commencer :
Démonter le siège de la voiture.
Les passer à l’aspirateur pour ne pas salir là où vous allez les déhousser.
Travailler si possible sur un sol linoléum, éviter le carrelage et parquet qui risquent d’être abimé et proscrire le béton brut qui risque d’endommager les housses.
De plus le siège bougera moins sur le lino que sur le carrelage.
Etape 1 : Atteindre la housse :
Retirer l’appui-tête et régler le siège à l’équerre.
Démonter la tringlerie : cinq vis à retirer et à stocker en plus du clip de ceinture et de la tringlerie.
Démonter le plastique latéral : trois vis à retirer, une sur le côté et deux sous la tringlerie.
Etape 2 : Dépose de la housse d’assise :
Attention, il faut être méticuleux pour les étapes à suivre au risque de perdre du temps au remontage.
> Démonter les crochets de la rangée du bas en les saisissants avec une pince et en les tournants pour les tordre et les décrocher de la barre du siège,
Prendre soin de les retordre correctement sur la housse pour garder leur emplacement au moment du remontage et éviter de les perdre lors du nettoyage.
> Ensuite libérer le tissu de finition s’il est encore présent. Généralement il est à remplacer car fragile et il vieillit mal.
Les fixations sont sur la housse mais pas sur la structure du siège. Il est possible qu’il n’y ai qu’une fixation si le tissu tient sur une fixation latérale de la housse à la structure. (comme ici à droite)
> Puis détacher les fixations latérales.
> Et celles du dessus. (ici visibles car le tissu est absent, sinon il faut le rabattre en arrière contre le dos du dossier).
Il arrive que des attaches soient en trop, car l’assemblage se faisant en usine, si une attache était mal posée une seconde prenait sa place sans que la première ne soit retirée. En ce cas il est intéressant de les garder de côté en stock si d’autres venaient à casser.
> A partir de ce moment, la housse n’est fixée que sur la mousse de siège ; il est donc plus facile de retirer la mousse de la structure pour travailler sur le sol.
Pour se faire il faut ouvrir le siège (à l’aide de la molette de réglage) jusqu’à ce que la mousse puisse être retirée sans forcer.
Il faut également rabattre les bords de la housse vers l’extérieur de la structure pour faciliter la dépose.
> Pour retirer les fixations de la mousse sans arracher cette dernière, il faut écarter la fixation à l’aide des deux pinces.
Egalement, repositionner les crochets sur les chaînettes pour retrouver la tension d’origine de la housse lors du remontage.
> Retournez l’assise et commencez à déhousser l’assise en passant d’abord toutes les chaînettes : Il reste encore trois fixations et une bande de scratch.
Cette dernière doit être manipulée avec soin car la partie collée à la mousse s’arrache facilement.
Les trois attaches sont fixées à une fine barre en métal incorporée dans la mousse, il faut les détacher de la barre en utilisant les deux pinces si-possible, ou bien se servir uniquement de la barre cousue dans la housse pour tordre les fixations (au risque d’arracher la barre fine de la mousse).
> La housse est maintenant libérée. La mousse est en mauvais état côté porte mais cela est réparable.
Je ne conseille pas l’achat d’une mousse neuve car si les bourrelets sont plus résistants (normal, ils sont neufs), c’est aussi le cas de la partie centrale car fabriquée dans la même mousse ; ce qui n’est pas le cas des mousses d’origine… En clair vous ne vous enfoncerez plus du tout dans vos sièges.
EDIT: les refabrications sont susceptibles d'être améliorées depuis!
Etape 3 : Dépose de la housse de dossier :
Si vous avez trouvé l’étape précédente difficile, vous allez adorer celle-ci.
> Tout d’abord nettoyez votre espace de travail.
> Détachez les fixations du bas de la housse du dossier. Cette première série relie l’extrémité avant et arrière de la housse, hormis les deux fixations aux extrémités, elles ne sont pas fixées à la structure. A chaque extrémité il y a deux fixations, la plus à l’extérieur relie les deux parties de la housse avec la structure, les deux autres non symbolisées ci-dessous par des flèches ne lient que la partie avant de la housse à la structure.
Utilisez les deux pinces pour tordre cette série de fixations.
> Détacher ces deux fixations restantes.
> Retournez le siège et détachez les fixations de la partie centrale à l’aide des deux pinces. Ici la housse tient dans la mousse dans laquelle il y a un maillage ; il est donc déconseillé de tirer simplement sur les fixations pour les arracher de la mousse (surtout que pour refixer les attaches par la suite…)
> De l’autre côté de cet élément de mousse, il y a comme pour l’assise une rangée de trois fixations qu’il faut retirer pour atteindre une seconde rangée !
(à retirer là aussi avec précaution).
> Et pour en finir avec cet élément, il reste deux fixations au niveau de la couture qui relie les bourrelets à la partie centrale, juste avant la bande de scratch (qui devra elle aussi être manipulée avec soin).
> A ce stade vous avez enlevé 59 fixations, et bien évidemment ce n’est pas fini !
En soulevant le tissu des bourrelets vous trouverez deux séries de fixations (une par côté).
Les fixations relient le tissu du bourrelet au maillage métallique qui donne au siège sa souplesse.
Cela à l’exception de celle à l’extrémité basse qui est fixée dans le câble de pourtour enrobé de corde et de la fixation à l’autre extrémité qui rattache le tissu avant au tissu arrière en intégrant le câble enrobé de corde.
> Pour finir de ce côté, il faut défaire ces deux fixations qui relient la paire de barres de tension arrières aux câbles enrobés de cordes de la structure en partie basse…
… et faire de même en partie haute. Notez la manière dont est fixée la barre horizontale arrière.
Il faut laisser ces deux dernières fixations sur la structure, car elles ne sont pas accrochées dans le tissu de la housse et risquent donc d’être perdues.
> Une fois ces attaches retirées, il ne reste plus qu’à retirer les supports plastique d’appuie-tête en enlevant simplement la goupille qui les fixes et permet le réglage des appui-têtes.
> Profitez-en pour vérifier les soudures de la structure, notamment celles au niveau des bourrelets car elles ne sont pas réputées pour leur solidité.
Les outils : (de gauche à droite)
> Deux pinces multiprise (pour retirer les anneaux proprement pour les réutiliser au remontage) ;
> Un cliquet et ses embouts pour desserrer les vis ;
> Un tournevis à embouts pour dévisser les vis ;
> Un embout de T40 pour les vis de tringlerie ;
> Un embout de T15 pour les vis du plastique latéral.
> Les récipients pour stocker ce qui sera démonté.
Etape 0 : Pour commencer :
Démonter le siège de la voiture.
Les passer à l’aspirateur pour ne pas salir là où vous allez les déhousser.
Travailler si possible sur un sol linoléum, éviter le carrelage et parquet qui risquent d’être abimé et proscrire le béton brut qui risque d’endommager les housses.
De plus le siège bougera moins sur le lino que sur le carrelage.
Etape 1 : Atteindre la housse :
Retirer l’appui-tête et régler le siège à l’équerre.
Démonter la tringlerie : cinq vis à retirer et à stocker en plus du clip de ceinture et de la tringlerie.
Démonter le plastique latéral : trois vis à retirer, une sur le côté et deux sous la tringlerie.
Etape 2 : Dépose de la housse d’assise :
Attention, il faut être méticuleux pour les étapes à suivre au risque de perdre du temps au remontage.
> Démonter les crochets de la rangée du bas en les saisissants avec une pince et en les tournants pour les tordre et les décrocher de la barre du siège,
Prendre soin de les retordre correctement sur la housse pour garder leur emplacement au moment du remontage et éviter de les perdre lors du nettoyage.
> Ensuite libérer le tissu de finition s’il est encore présent. Généralement il est à remplacer car fragile et il vieillit mal.
Les fixations sont sur la housse mais pas sur la structure du siège. Il est possible qu’il n’y ai qu’une fixation si le tissu tient sur une fixation latérale de la housse à la structure. (comme ici à droite)
> Puis détacher les fixations latérales.
> Et celles du dessus. (ici visibles car le tissu est absent, sinon il faut le rabattre en arrière contre le dos du dossier).
Il arrive que des attaches soient en trop, car l’assemblage se faisant en usine, si une attache était mal posée une seconde prenait sa place sans que la première ne soit retirée. En ce cas il est intéressant de les garder de côté en stock si d’autres venaient à casser.
> A partir de ce moment, la housse n’est fixée que sur la mousse de siège ; il est donc plus facile de retirer la mousse de la structure pour travailler sur le sol.
Pour se faire il faut ouvrir le siège (à l’aide de la molette de réglage) jusqu’à ce que la mousse puisse être retirée sans forcer.
Il faut également rabattre les bords de la housse vers l’extérieur de la structure pour faciliter la dépose.
> Pour retirer les fixations de la mousse sans arracher cette dernière, il faut écarter la fixation à l’aide des deux pinces.
Egalement, repositionner les crochets sur les chaînettes pour retrouver la tension d’origine de la housse lors du remontage.
> Retournez l’assise et commencez à déhousser l’assise en passant d’abord toutes les chaînettes : Il reste encore trois fixations et une bande de scratch.
Cette dernière doit être manipulée avec soin car la partie collée à la mousse s’arrache facilement.
Les trois attaches sont fixées à une fine barre en métal incorporée dans la mousse, il faut les détacher de la barre en utilisant les deux pinces si-possible, ou bien se servir uniquement de la barre cousue dans la housse pour tordre les fixations (au risque d’arracher la barre fine de la mousse).
> La housse est maintenant libérée. La mousse est en mauvais état côté porte mais cela est réparable.
Je ne conseille pas l’achat d’une mousse neuve car si les bourrelets sont plus résistants (normal, ils sont neufs), c’est aussi le cas de la partie centrale car fabriquée dans la même mousse ; ce qui n’est pas le cas des mousses d’origine… En clair vous ne vous enfoncerez plus du tout dans vos sièges.
EDIT: les refabrications sont susceptibles d'être améliorées depuis!
Etape 3 : Dépose de la housse de dossier :
Si vous avez trouvé l’étape précédente difficile, vous allez adorer celle-ci.
> Tout d’abord nettoyez votre espace de travail.
> Détachez les fixations du bas de la housse du dossier. Cette première série relie l’extrémité avant et arrière de la housse, hormis les deux fixations aux extrémités, elles ne sont pas fixées à la structure. A chaque extrémité il y a deux fixations, la plus à l’extérieur relie les deux parties de la housse avec la structure, les deux autres non symbolisées ci-dessous par des flèches ne lient que la partie avant de la housse à la structure.
Utilisez les deux pinces pour tordre cette série de fixations.
> Détacher ces deux fixations restantes.
> Retournez le siège et détachez les fixations de la partie centrale à l’aide des deux pinces. Ici la housse tient dans la mousse dans laquelle il y a un maillage ; il est donc déconseillé de tirer simplement sur les fixations pour les arracher de la mousse (surtout que pour refixer les attaches par la suite…)
> De l’autre côté de cet élément de mousse, il y a comme pour l’assise une rangée de trois fixations qu’il faut retirer pour atteindre une seconde rangée !
(à retirer là aussi avec précaution).
> Et pour en finir avec cet élément, il reste deux fixations au niveau de la couture qui relie les bourrelets à la partie centrale, juste avant la bande de scratch (qui devra elle aussi être manipulée avec soin).
> A ce stade vous avez enlevé 59 fixations, et bien évidemment ce n’est pas fini !
En soulevant le tissu des bourrelets vous trouverez deux séries de fixations (une par côté).
Les fixations relient le tissu du bourrelet au maillage métallique qui donne au siège sa souplesse.
Cela à l’exception de celle à l’extrémité basse qui est fixée dans le câble de pourtour enrobé de corde et de la fixation à l’autre extrémité qui rattache le tissu avant au tissu arrière en intégrant le câble enrobé de corde.
> Pour finir de ce côté, il faut défaire ces deux fixations qui relient la paire de barres de tension arrières aux câbles enrobés de cordes de la structure en partie basse…
… et faire de même en partie haute. Notez la manière dont est fixée la barre horizontale arrière.
Il faut laisser ces deux dernières fixations sur la structure, car elles ne sont pas accrochées dans le tissu de la housse et risquent donc d’être perdues.
> Une fois ces attaches retirées, il ne reste plus qu’à retirer les supports plastique d’appuie-tête en enlevant simplement la goupille qui les fixes et permet le réglage des appui-têtes.
> Profitez-en pour vérifier les soudures de la structure, notamment celles au niveau des bourrelets car elles ne sont pas réputées pour leur solidité.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Nettoyer les mousses de siège fumeur
Les outils:
> Une baignoire ou une grosse bassine (eau chaude, froide, etc...) ;
> Un pulvérisateur rempli de vinaigre ménager ;
> Du savon noir ;
> Du savon moussant (type shampoing odorant)
> Du soleil, un déshumidificateur ou de quoi sécher en profondeur.
Etape 1 : Pour commencer :
Démonter le siège de la voiture.
Déhousser le siège.
Travailler si possible en été, avoir un déshumidificateur et un espace inutilisé ; être patient et surtout avoir des sièges de rechange (au moins le conducteur).
Il est également possible d’opérer siège par siège.
Cette fiche s’applique à toutes les mousses de siège, mais le temps de séchage diffère.
Etape 2 : Nettoyer :
• Nettoyer la baignoire
• Vaporiser du vinaigre en quantité pour désinfecter et attendre 5 à 10 minutes.
• Humidifier une première fois le siège (eau chaude, VMC en marche) en appuyant sur la mousse de haut en bas pour enlever le plus gros.
• Tartiner de savon noir liquide et de Shampoing de qualité (d’une odeur que vous appréciez si possible).
• Humidifiez bien en appuyant sur la mousse pour faire pénétrer le savon et retirer la saleté.
• Rincer une première fois en essorant au maximum, répéter l’opération autant que nécessaire pour faire partir les odeurs de tabac et autres et faire pénétrer celle du savon.
• Rincer une dernière fois en essorant bien.
• Faire sécher au soleil durant 2 mois (au moins).
Résultat avant-après: (comme quoi la cigarette)
Bien réalisée, cette opération permet de retirer l'odeur de tabac et de nettoyer/parfumer durablement les sièges.
Les outils:
> Une baignoire ou une grosse bassine (eau chaude, froide, etc...) ;
> Un pulvérisateur rempli de vinaigre ménager ;
> Du savon noir ;
> Du savon moussant (type shampoing odorant)
> Du soleil, un déshumidificateur ou de quoi sécher en profondeur.
Etape 1 : Pour commencer :
Démonter le siège de la voiture.
Déhousser le siège.
Travailler si possible en été, avoir un déshumidificateur et un espace inutilisé ; être patient et surtout avoir des sièges de rechange (au moins le conducteur).
Il est également possible d’opérer siège par siège.
Cette fiche s’applique à toutes les mousses de siège, mais le temps de séchage diffère.
Etape 2 : Nettoyer :
• Nettoyer la baignoire
• Vaporiser du vinaigre en quantité pour désinfecter et attendre 5 à 10 minutes.
• Humidifier une première fois le siège (eau chaude, VMC en marche) en appuyant sur la mousse de haut en bas pour enlever le plus gros.
• Tartiner de savon noir liquide et de Shampoing de qualité (d’une odeur que vous appréciez si possible).
• Humidifiez bien en appuyant sur la mousse pour faire pénétrer le savon et retirer la saleté.
• Rincer une première fois en essorant au maximum, répéter l’opération autant que nécessaire pour faire partir les odeurs de tabac et autres et faire pénétrer celle du savon.
• Rincer une dernière fois en essorant bien.
• Faire sécher au soleil durant 2 mois (au moins).
Résultat avant-après: (comme quoi la cigarette)
Bien réalisée, cette opération permet de retirer l'odeur de tabac et de nettoyer/parfumer durablement les sièges.
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:58, modifié 2 fois.
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Nettoyer les housses
Les outils:
> Une Terrasse et un jet haute pression ;
> Un pulvérisateur rempli de vinaigre ménager ;
> Du savon noir et une brosse;
> Une baignoire ou grosse bassine;
> De la lessive pour linge foncé;
> De l'eau chaude;
> Du soleil, un déshumidificateur ou de quoi sécher en profondeur.
Etape 1 : Dégrossir:
Pour désinfecter il faut d'abord pulvériser une bonne dose de vinaigre sur les housses.
Attendre 5 à dix minutes,
Nettoyer au jet haute pression en insistant bien.
Cela est valable pour la partie visible mais surtout côté mousse, où une couche de mousse supplémentaire est cousue sur le siège.
En fonction de différents facteurs, cette mousse passe du jaune à l'orange et devient fibreuse, laissant de la poussière orange partout dans la voiture...
Tant qu'à tout nettoyer autant la retirer au jet également.
Vient l'étape du savon noir: bien frotter pour nettoyer en profondeur et retirer les odeurs de tabac (ou autre).
Pour la banquette arrière le savon noir permet de bien ravoir la partie côté coffre qui est de même matière que le tapis de coffre.
Bien rincer.
Etape 2 : Nettoyer:
Remplir le contenant (bassine, baignoire, désolé pour ceux qui ont une douche à l'italienne ) d'eau tiède à chaude (pas trop non plus il faut pouvoir mettre les mains dedans!) mélangée à la lessive pour linge foncé (si vous avez un intérieur foncé évidemment).
La lessive permet de recolorer un peu les sièges décolorés, mais ne fais pas de miracles.
Laisser mariner les housses un bon quart-d'heure...
Bien agiter et frotter de nouveau pour bien nettoyer,
Repasser un coup de savon noir ou de savon dont l'odeur vous plais!
Rincer à l'eau chaude et faire sécher au soleil. (sans pincer le skai avec les pinces à linge pour ne pas laisser de marques).
Pensez à prévoir un moment pour vous faire engeuler par vos parents ou votre conpagne
Les outils:
> Une Terrasse et un jet haute pression ;
> Un pulvérisateur rempli de vinaigre ménager ;
> Du savon noir et une brosse;
> Une baignoire ou grosse bassine;
> De la lessive pour linge foncé;
> De l'eau chaude;
> Du soleil, un déshumidificateur ou de quoi sécher en profondeur.
Etape 1 : Dégrossir:
Pour désinfecter il faut d'abord pulvériser une bonne dose de vinaigre sur les housses.
Attendre 5 à dix minutes,
Nettoyer au jet haute pression en insistant bien.
Cela est valable pour la partie visible mais surtout côté mousse, où une couche de mousse supplémentaire est cousue sur le siège.
En fonction de différents facteurs, cette mousse passe du jaune à l'orange et devient fibreuse, laissant de la poussière orange partout dans la voiture...
Tant qu'à tout nettoyer autant la retirer au jet également.
Vient l'étape du savon noir: bien frotter pour nettoyer en profondeur et retirer les odeurs de tabac (ou autre).
Pour la banquette arrière le savon noir permet de bien ravoir la partie côté coffre qui est de même matière que le tapis de coffre.
Bien rincer.
Etape 2 : Nettoyer:
Remplir le contenant (bassine, baignoire, désolé pour ceux qui ont une douche à l'italienne ) d'eau tiède à chaude (pas trop non plus il faut pouvoir mettre les mains dedans!) mélangée à la lessive pour linge foncé (si vous avez un intérieur foncé évidemment).
La lessive permet de recolorer un peu les sièges décolorés, mais ne fais pas de miracles.
Laisser mariner les housses un bon quart-d'heure...
Bien agiter et frotter de nouveau pour bien nettoyer,
Repasser un coup de savon noir ou de savon dont l'odeur vous plais!
Rincer à l'eau chaude et faire sécher au soleil. (sans pincer le skai avec les pinces à linge pour ne pas laisser de marques).
Pensez à prévoir un moment pour vous faire engeuler par vos parents ou votre conpagne
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Rénover le siège
Si vous avez survécu jusque là (et je ne parle pas de la quantité de travail )
Les outils:
> Une bombe de peinture noir (+ papier de verre, scotch, poste à souder si structure à réparer) ;
> Du vieux journal et du scotch papier;
> De la mousse polyuréthane;
> Du scotch extra-fort ;
> Une machine à coudre;
> De la toile bleue;
> Du fil à couture haute résistance;
> Deux pinces multiprise (pour remonter les anneaux) ;
> Un cliquet et ses embouts pour serrer les vis ;
> Un tournevis à embouts pour visser les vis ;
> Un embout de T40 pour les vis de tringlerie ;
> Un embout de T15 pour les vis du plastique latéral.
Etape 1 : Réparer la structure:
Si certaines soudures ont cassées, les réparer.
Poncer la rouille et repeindre, pour éviter notamment que la toile tendeuse sous le siège ne recoupe dans quelques années...
Etape 2 : Réparer la mousse:
Aucune garantie dans le temps du fait que la mousse polyuréthane n'est pas stable,
Mais la réparation vaut le coup et ne coûte rien!
Tout d'abord il faut préparer la mousse: placer du journal sur le pourtour de la réparation et entre la mousse et l'armature (pour pouvoir retirer la mousse par la suite).
Appliquer la mousse sans trop en mettre, en effet ça va gonfler
Bien attendre que la mousse sèche avant découpe, sinon elle va se rétracter et faire un creux...
Après séchage, découper la mousse polyuréthane pour lui donner la forme de la mousse d'origine.
Et à l'aide de scotch haute résistance renforcer la mousse.
En prévention, vous pouvez protéger tous les bourrelets.
Penser à recoller le scratch s'il est arraché.
Etape 3 : Réparer la housse:
Bien souvent sur les sièges semi-baquets, la toile sous le siège part en miettes, c'est aussi le cas de la banquette arrière...
Selon l'état et le type de siège, le gabarit de la toile est différente.
Voici celui réalisé pour réparer les sièges de la lionne:
Pour la couture c'est pas moi qu'a fais!
Une fois en place:
Et la banquette en comparaison de celle d'origine de la lionne:
.
Etape 4 : Le remontage:
c'est bien évidemment l'inverse du démontage
A la différence que j'ai inversé les mousses des sièges, pour avoir la partie réparée côté intérieur, là où elle sera moins exposée.
Etape 5 (la plus importante) : La pose et la contemplation :
Et le résultat en place:
Bon la couleur et la qualité des matières n'est pas la même, c'est pour cela que la banquette arrière a été remplacée aussi:
Si vous avez survécu jusque là (et je ne parle pas de la quantité de travail )
Les outils:
> Une bombe de peinture noir (+ papier de verre, scotch, poste à souder si structure à réparer) ;
> Du vieux journal et du scotch papier;
> De la mousse polyuréthane;
> Du scotch extra-fort ;
> Une machine à coudre;
> De la toile bleue;
> Du fil à couture haute résistance;
> Deux pinces multiprise (pour remonter les anneaux) ;
> Un cliquet et ses embouts pour serrer les vis ;
> Un tournevis à embouts pour visser les vis ;
> Un embout de T40 pour les vis de tringlerie ;
> Un embout de T15 pour les vis du plastique latéral.
Etape 1 : Réparer la structure:
Si certaines soudures ont cassées, les réparer.
Poncer la rouille et repeindre, pour éviter notamment que la toile tendeuse sous le siège ne recoupe dans quelques années...
Etape 2 : Réparer la mousse:
Aucune garantie dans le temps du fait que la mousse polyuréthane n'est pas stable,
Mais la réparation vaut le coup et ne coûte rien!
Tout d'abord il faut préparer la mousse: placer du journal sur le pourtour de la réparation et entre la mousse et l'armature (pour pouvoir retirer la mousse par la suite).
Appliquer la mousse sans trop en mettre, en effet ça va gonfler
Bien attendre que la mousse sèche avant découpe, sinon elle va se rétracter et faire un creux...
Après séchage, découper la mousse polyuréthane pour lui donner la forme de la mousse d'origine.
Et à l'aide de scotch haute résistance renforcer la mousse.
En prévention, vous pouvez protéger tous les bourrelets.
Penser à recoller le scratch s'il est arraché.
Etape 3 : Réparer la housse:
Bien souvent sur les sièges semi-baquets, la toile sous le siège part en miettes, c'est aussi le cas de la banquette arrière...
Selon l'état et le type de siège, le gabarit de la toile est différente.
Voici celui réalisé pour réparer les sièges de la lionne:
Pour la couture c'est pas moi qu'a fais!
Une fois en place:
Et la banquette en comparaison de celle d'origine de la lionne:
.
Etape 4 : Le remontage:
c'est bien évidemment l'inverse du démontage
A la différence que j'ai inversé les mousses des sièges, pour avoir la partie réparée côté intérieur, là où elle sera moins exposée.
Etape 5 (la plus importante) : La pose et la contemplation :
Et le résultat en place:
Bon la couleur et la qualité des matières n'est pas la même, c'est pour cela que la banquette arrière a été remplacée aussi:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Super tutoriel et bien détaillé en plus
bonne continuation
bonne continuation
- CEV
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Parfait tout ça !
Pourquoi la toile ne recouvre pas la totalité du dessous du siège ?
Sur la mienne , refait chez un sellier avec remplacement de la mousse d'assise et des bourrelets , c'est monté ainsi :
Sous les assisses et les dossiers AR , ils ont mis de la moquette :
Bonne continuation.
Pourquoi la toile ne recouvre pas la totalité du dessous du siège ?
Sur la mienne , refait chez un sellier avec remplacement de la mousse d'assise et des bourrelets , c'est monté ainsi :
Sous les assisses et les dossiers AR , ils ont mis de la moquette :
Bonne continuation.
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Merci!macyl a écrit :Super tutoriel et bien détaillé en plus
bonne continuation
A la base c'était surtout pour me rappeler comment remonter les sièges (70 agrafes par siège )
Pour la toile j'ai repris les caractéristiques de la toile d'origine (gabarit, type et couleur de tissu)CEV a écrit :Parfait tout ça !
Pourquoi la toile ne recouvre pas la totalité du dessous du siège ?
Sur la mienne , refait chez un sellier avec remplacement de la mousse d'assise et des bourrelets , c'est monté ainsi :
Sous les assisses et les dossiers AR , ils ont mis de la moquette :
Bonne continuation.
Comme il s'agit de sièges fabriqués dans les dernières années de production des 205, la volonté du constructeur devait être axée sur du vite-fais à moindre coût.
Son rôle étant de tendre la housse d'assise, ils n'ont pas dût juger utile de la poursuivre sur tout le dessous du siège. Ils ont mis de quoi cacher la structure pour les passagers assis sur la banquette sans prendre en considération que des passionnés iraient jusqu'à désosser totalement les sièges
A l'achat sous le siège il y avait une protection plastique que le vendeur a retiré et que je n'ai pas souhaité remettre pour permettre au siège de "respirer"".
Les modes de production et la qualité des matières ont évoluées (pas dans le bon sens) car au départ pour le gabarit j'étais parti sur celui réalisé par inflames pour ses sièges semi-baquets de Roland Garros et je me suis rendu compte que la toile sous mes sièges n'avais pas les mêmes dimensions.
Sous la banquette c'était de la toile aussi, donc comme il me restait une grande chute de toile, j'ai fais refaire comme à l'origine là aussi.
Coté coffre sur les sacré numéro c'est la même matière que le tapis de sol. Comme elle n'était pas déchirée j'ai laissé tel quel (avec un bon nettoyage quand même!)
Il est préférable de prendre de la toile plutôt que du jean car c'est bien plus résistant au temps, idem pour le fil haute résistance qui durera plus longtemps que du fil coton.
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 23:03, modifié 4 fois.
- 205sm
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Du tout, sur ma RG qui est de 92, modèle luxe, la toile ne recouvre pas non le siège en entier, idem sur la RG de Inflames29 ou encore l'Indiana de Thibault63 qui est de 91/92. Ca na rien a voir avec la fin de production de la 205 puisqu'en 92 ont étaient encore de la fin de production.
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
CEV, vu que l'on peu voir l'armature du siège peut-être que le cellier a ajouté une "feuille" de rembourrage fine entre la structure et la mousse?
205sm, en effet pour ce qui est de la méthode fabrication la qualité est là, mais en comparant l'intérieur de Sacré Numéro d'origine de la lionne (1994) et celui récupéré (1997) les matières sont - je trouve - plus grossières, et de moins bonne qualité (vieillissent mal).
Le skaï est le même, le velours est plus clair et moins fin sur les secondes versions (voir photo de comparaison des banquettes), également la partie centrale est collée côté mousse sur les secondes versions et il n'y a plus l'horrible mousse qui vire à l'orange et tombe en poussière sur certaines parties de la housse.
Je constate ces différences à différents niveaux entre les Sacré Numéro de première et de seconde génération. Ce qui ne m'étonne pas si comme je le pense les premières ont été fabriquées en France et les secondes en Espagne.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi toutes les 205 de 1995 que j'ai pu voir ont les amortisseurs qui traversent la structure (sacré numéro et XAD pour ce que j'ai vu.)
205sm, en effet pour ce qui est de la méthode fabrication la qualité est là, mais en comparant l'intérieur de Sacré Numéro d'origine de la lionne (1994) et celui récupéré (1997) les matières sont - je trouve - plus grossières, et de moins bonne qualité (vieillissent mal).
Le skaï est le même, le velours est plus clair et moins fin sur les secondes versions (voir photo de comparaison des banquettes), également la partie centrale est collée côté mousse sur les secondes versions et il n'y a plus l'horrible mousse qui vire à l'orange et tombe en poussière sur certaines parties de la housse.
Je constate ces différences à différents niveaux entre les Sacré Numéro de première et de seconde génération. Ce qui ne m'étonne pas si comme je le pense les premières ont été fabriquées en France et les secondes en Espagne.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi toutes les 205 de 1995 que j'ai pu voir ont les amortisseurs qui traversent la structure (sacré numéro et XAD pour ce que j'ai vu.)
Modifié en dernier par DVL le ven. 5 mai 2017 21:50, modifié 2 fois.