Bonjour, ce matin j'ai consacré presque 5 heures à tenter le changement des cardans. Je détaillerai qqes soucis et astuces dans d'autres discussions, mais ici je viens vous faire part d'un souci que je n'arrive pas à résoudre.
Mon cardan droit (passager) refuse de sortir. Pourtant j'ai bien bougé les 2 petits bazars à oreilles, là, super inaccessibles, comme indiqué dans la fiche dédiée, il ne bloquent plus le cardan à mi-chemin. Mais rien à faire. Il tourne si je laisse sans vitesse, mais il ne recule pas d'un mm.
Et j'ai l'impression qu'il y a un joint collé à l'endroit où le cardan entre dans la BV, car quand je tourne la cardan, ce joint tourne avec. Or su la pièce neuve, ce joint n'existe pas donc je suppose qu'il fait partie des pièces qui restent sur la voiture lors du démontage.
J'ai tiré aussi fort que j'ai pu avec le peu de prise qu'on a, j'ai essayé de taper à la masse sur la tête du cardan pour le pousser dans la boîte, j'ai aussi tapé par dessous sur sa partie la plus proche de la BV pour le faire bouger latéralement (là encore, avec le peu d'accessibilité, j'ai pas pu taper très fort), mais ça ne donne rien. Me voilà bien ennuyé…
[TU1] cardan droit bloqué, indémontable
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- ccciolll
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Re: [TU1] cardan droit bloqué, indémontable
Salut il y a une vis en L a faire tourné (Qui sers de sécurité ) . Sinon Impossible de retiré le cardan .
- ccciolll
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Re: [TU1] cardan droit bloqué, indémontable
Oui oui, c'est ce que j'appelle vis à oreille (j'avias lu ça dans la fiche), mais vis en L c'est plus clair comme nom, tu as raison.
Mais ça ne bloque pas à ce niveau. Les vis en L avec écrou de 11 je les ai bien dévissées à fond et tournée d'un 1/2 tour, elles ne bloquent plus le cardan. mais il reste bloqué quand-même.
Entre temps j'ai lu pas mal de trucs. Il existe apparemment 2 genre de solution. L'une d'elle avec du dégrippant, des outils plus ou moins adaptés (chasse goupille, coins en bois, burin, etc) et pas mal de force. Une autre qui est de, je cite « démonter le support moteur ». Là je sèche ? Le support moteur ça veut dire le morceau qui tient le cardan contre le moteur ? Celui dans lequel les vis en L sont logées ?
Je verrai si je trouve du courage cet après pour tester ça.
Mais ça ne bloque pas à ce niveau. Les vis en L avec écrou de 11 je les ai bien dévissées à fond et tournée d'un 1/2 tour, elles ne bloquent plus le cardan. mais il reste bloqué quand-même.
Entre temps j'ai lu pas mal de trucs. Il existe apparemment 2 genre de solution. L'une d'elle avec du dégrippant, des outils plus ou moins adaptés (chasse goupille, coins en bois, burin, etc) et pas mal de force. Une autre qui est de, je cite « démonter le support moteur ». Là je sèche ? Le support moteur ça veut dire le morceau qui tient le cardan contre le moteur ? Celui dans lequel les vis en L sont logées ?
Je verrai si je trouve du courage cet après pour tester ça.
- ccciolll
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Re: [TU1] cardan droit bloqué, indémontable
C'est pas simple à expliquer, me dis-je en me relisant, sans avoir de photo sous la main, mais là, c'est tellement inaccessible comme emplacement…
- ccciolll
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Re: [TU1] cardan droit bloqué, indémontable
J'ai fini par y arriver, je reviens prochainement expliquer comment.
- ccciolll
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Re: [TU1] cardan droit bloqué, indémontable
Hello.
Donc hier, finalement j'ai pu parvenir à débloquer la pièce.
J'ai commencé par enlever le grand cache plastique qui protège, je suppose, la courroie de transmission. Ça facilite bien les accès (même si ça reste une vraie plaie ces 2 vis en L). Prévoir une clé de 10 pour les 2 boulons du côté et une de 8 pour celui du dessous (oui, il fallait mettre des tailles de boulons différentes sinon c'était pas drôle).
Ensuite, après avoir lu tout ce qui se disait sur le forum, j'ai conclu que le blocage était probablement au niveau du cylindre central du cardan (j'ai oublié son nom). Et je pense que c'était bien ça.
J'ai aussi observé attentivement la pièce neuve pour comprendre ce qui pourrait bloquer. En effet, le cylindre tourne avec le cardan, donc je ne vois pas comment il pourrait être collé !
Mais sur la pièce neuve, on voit une bague derrière ce cylindre. Cette bague est indépendante du cardan, et vu son emplacement, on devine qu'elle est fourrée qqpart à l'intérieur du « support moteur » (si le nom est correct), cachée derrière le cylindre. L'idéal pour se coller avec de la poussière.
Du coup j'ai continué à taper là-dedans avec une masse, dans le sens de la longueur, sur les côtés, sans succès, puis j'ai ensuite essayé de faire levier en insérant un burin bien aiguisé derrière le cylindre, à peu près au niveau du L des vis en L (désolé, trop inaccessible pour des photos, j'essaye d'en dire le plus possible par les seuls mots…), donc en faisant levier pour pousser le cylindre vers l'extérieur et finalement c'est comme ça que ça a fini par se détacher après qqes essais.
Ensuite, ça vient tout seul.
Donc hier, finalement j'ai pu parvenir à débloquer la pièce.
J'ai commencé par enlever le grand cache plastique qui protège, je suppose, la courroie de transmission. Ça facilite bien les accès (même si ça reste une vraie plaie ces 2 vis en L). Prévoir une clé de 10 pour les 2 boulons du côté et une de 8 pour celui du dessous (oui, il fallait mettre des tailles de boulons différentes sinon c'était pas drôle).
Ensuite, après avoir lu tout ce qui se disait sur le forum, j'ai conclu que le blocage était probablement au niveau du cylindre central du cardan (j'ai oublié son nom). Et je pense que c'était bien ça.
J'ai aussi observé attentivement la pièce neuve pour comprendre ce qui pourrait bloquer. En effet, le cylindre tourne avec le cardan, donc je ne vois pas comment il pourrait être collé !
Mais sur la pièce neuve, on voit une bague derrière ce cylindre. Cette bague est indépendante du cardan, et vu son emplacement, on devine qu'elle est fourrée qqpart à l'intérieur du « support moteur » (si le nom est correct), cachée derrière le cylindre. L'idéal pour se coller avec de la poussière.
Du coup j'ai continué à taper là-dedans avec une masse, dans le sens de la longueur, sur les côtés, sans succès, puis j'ai ensuite essayé de faire levier en insérant un burin bien aiguisé derrière le cylindre, à peu près au niveau du L des vis en L (désolé, trop inaccessible pour des photos, j'essaye d'en dire le plus possible par les seuls mots…), donc en faisant levier pour pousser le cylindre vers l'extérieur et finalement c'est comme ça que ça a fini par se détacher après qqes essais.
Ensuite, ça vient tout seul.
- JPB
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Re: [TU1] cardan droit bloqué, indémontable
Ce n'est pas normal que les écrous soient de tailles différente.
Le "cylindre" dont tu parles, c'est un roulement à billes.

Le "cylindre" dont tu parles, c'est un roulement à billes.

- ccciolll
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Re: [TU1] cardan droit bloqué, indémontable
Peut-être que ça a déjà été démonté et qu'ils ont perdu des pièces qu'ils ont remplacé au petit bonheur.JPB a écrit :Ce n'est pas normal que les écrous soient de tailles différente.![]()
Si tu le dis, c'est assez probable.JPB a écrit :Le "cylindre" dont tu parles, c'est un roulement à billes.
Mais pour un débutant, vu de dehors, c'est surtout un cylindre en métal (un peu de la taille d'une cannette en alu)