Voici plusieurs photos des joints neufs,
On peut voir sur la 1 et la 2 qu'il y a une espèce de ressort qui fait le tour à l'intérieur. Je suppose que c'est la partie à l'opposé de cet endroit que tout le monde appelle le lèvre et qu'il faut huiler.
Sur la photo 3, vu dans l'autre sens, la lèvre ce serait donc la partie nette sur la photo, ici sous les dents, qui est noire avec des stries obliques. C'est ça ?
D'autres photos, on voit que le bord qui tient les dents est moins noir que le reste.
Voici aussi photos des 2 joints de taille différente.
Et des inscriptions dans le joint droit
Pour retirer les anciens joints, la technique qui a fonctionné pour moi est celle de la pince multiprise. En l'ouvrant à fond et en n'utilisant que la partie bec supérieur qui me sert de crochet / levier. Pas évident du fait de l'accessibilité, à droite comme à gauche (même si c'est plus facile à gauche, bien sûr, mais le joint est plus grand, ça dé-compense). Je conseille de porter des gants pour ne pas avoir peur de forcer (ou se blesser si on rippe).
Ensuite, pour les remettre, le technique de l'ancien joint qu'on met dessus et qu'on tapote. Là aussi, l'accessibilité, bonjour, surtout avec une masse en main… Pour moi, c'est rentré de travers à chaque fois, j'ai ressorti, remis, ressorti. Au final j'ai essayé de rattraper en tapotant sur différentes parties (mais l'accessibilité ne permet pas de taper partout).
J'ignore si j'ai rentré les joints à la bonne profondeur, c'était impossible à juger avec aussi peu d'accès. Voilà des photos.
Et le gauche d'origine une fois sorti (j'ai oublié de faire les mêmes photos pour l'autre côté, et inversement)
[TU1] Cardan droit, remontage : le joint en caoutchouc noir
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- ccciolll
- Forumeur
Re: [TU1] Cardan droit, remontage : le joint en caoutchouc n
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- donpipo
- Forumeur
Enfonce-le encore un peu. Il doit être à fleur (mais pas au fond).
La lèvre du joint, c'est bien entendu la partie qui porte le plus vers l'intérieur du joint. C'est elle qui fera étanchéité, plaquée sur l'arbre. Le ressort assure le maintient de ce contact.
On la graisse (ou huile) pour que l'arbre y coulisse bien et qu'elle ne soit pas blessée au moment de l'emmanchement de celui-ci.
La lèvre du joint, c'est bien entendu la partie qui porte le plus vers l'intérieur du joint. C'est elle qui fera étanchéité, plaquée sur l'arbre. Le ressort assure le maintient de ce contact.
On la graisse (ou huile) pour que l'arbre y coulisse bien et qu'elle ne soit pas blessée au moment de l'emmanchement de celui-ci.
- désaka
- Forumeur
Salut,
Pour ma part, quand j'ai changé mes 2 cardans, j'ai pris chez Notloto.
Peut-être un défaut de fabrication, car j'ai de l'huile sui suinte malgré que j'ai fait attention à la repose des cardans.
Le cache poussière, en vrai sur service box s'appelle déflecteur de transmission.
Je ne retrouve pas sa référence mais mettrai plus tard.
Du coup, j'ai pris les 2 joints spies chez Peugeot avec ça déflecteur.
Il me reste plus qu'à les monter.
2 fois le même boulot et cette fois-ci, je remplace le silent-bloc du support moteur reprise de couple tant qu'à faire (en sasic)
A plus
Pour ma part, quand j'ai changé mes 2 cardans, j'ai pris chez Notloto.
Peut-être un défaut de fabrication, car j'ai de l'huile sui suinte malgré que j'ai fait attention à la repose des cardans.
Le cache poussière, en vrai sur service box s'appelle déflecteur de transmission.
Je ne retrouve pas sa référence mais mettrai plus tard.
Du coup, j'ai pris les 2 joints spies chez Peugeot avec ça déflecteur.
Il me reste plus qu'à les monter.
2 fois le même boulot et cette fois-ci, je remplace le silent-bloc du support moteur reprise de couple tant qu'à faire (en sasic)
A plus