Remplacement contacteur des feux stop

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Link52
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Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:41

Remplacement contacteur des feux stop

Message par Link52 »

Bonjour à tous,

je viens apporté ma pierre à l'édifice à ce site que je trouve formidable en créant ma première fiche pratique! :)
J'espère que vous serez compréhensifs pour les quelques erreurs que je pourrais commettre dans cette fiche.

Donc voilà l'histoire commence par : "Il était une fois un heureux propriétaire d'une 205 Sacré numéro 1.8D de 1995 acquis en 2005 et qui a atteint les 335 000 kms sans jamais tomber en panne et le laisser au bord de la route."

Mais c'est comme tout, elle vieillit aussi et à de temps en temps quelques problèmes auxquels il faut remédier et le plus vite possible avant que d'autres ne viennent se greffer.

Il y a deux semaines je me suis aperçu que lorsque je freinais : mes feux stop ne s'allumaient plus!
Ce qui peut être légèrement handicapant surtout si vous freinez en urgence et que quelqu'un vous colle d'un peut trop près derrière... :shock:

Après avoir fait les vérifications d'usage : vérifier l'état des ampoules (bonnes), et les feux pas de problème car ils sont neuf d'il y a un an tous les 2, j'ai très vite mis en cause le contacteur des feux stop.

Ce contacteur est situé dans l'habitacle au dessus du bras de la pédale de frein, il se trouve derrière le cache plastique qui va de la portière gauche jusqu'au centre du tableau de bord.

Pour diagnostiquer si c'est bien ce fameux contacteur qui est HS : il suffit de le shunter par un fil entre les 2 cosses et d’appuyer sur la pédale de frein : si les feux stop s'allument c'est bien ça!

- Donc voici au départ, l'arrière du véhicule n'ayant plus de feux stop
http://imageshack.us/photo/my-images/54 ... uxstop.jpg

- Première étape le démontage du cache qui se trouve devant les pédales
http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... dales.jpg/
- il y a une vis cruciforme à retirer à gauche accessible lorsque la portière est ouverte,
http://imageshack.us/photo/my-images/83 ... cache.jpg/
- il y a deux vis cruciformes à retirer à droite vers le centre du tableau de bord,
http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... droit.jpg/
- puis il reste une grande vis avec cruciforme avec rondelle à retirer @ côté de la tirette du capot ainsi qu'un écrou avec rondelle sertie Ø10 mm au fond,
http://imageshack.us/photo/my-images/17 ... ssous.jpg/
- Le cache des pédales est maintenant démonté! :langue3:
http://imageshack.us/photo/my-images/22 ... enlev.jpg/
Remarque : Les étapes les plus longues en soi sont le démontage et le remontage de ce cache.

- A ce moment là on peut apercevoir le contacteur des feux stop : (il est au centre de la photo, au milieu de la boucle faite par les 2 fils blancs),
http://imageshack.us/photo/my-images/32 ... cteur.jpg/

Le contacteur est fixé par un écrou et un contre écrou sur une platine qui fait face au bras de la pédale de frein : si vous observez bien la position du contacteur : il est complètement enfoncé alors que la pédale elle n'est pas enfoncée : c'est sa position au repos
lorsque l'on appuie sur la pédale le haut du bras de la pédale s'écarte et le contacteur s'allonge.

- Avec une clé plate de 14 j'ai dévissé l'écrou et j'ai sorti le contacteur de son emplacement :
http://imageshack.us/photo/my-images/86 ... dviss.jpg/

- Il suffit de débrancher les 2 cosses et de les rebrancher sur le nouveau contacteur, le revisser au même endroit avec les écrous et contre écrous à la même position.

- Il n'y a plus qu'a faire un test (pour ma part n'ayant pas quelqu'un avec moi pour vérifier lorsque j'appuyais sur la pédale si les feux stop s'allumaient j'ai improvisé un moyen de test : un bout de chevron pour caler la pédale! :D
http://imageshack.us/photo/my-images/70 ... sfeux.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/25 ... cuprs.jpg/

- Enfin si le test est concluant il n'y a plus qu'a remonter le cache et revisser les vis.

Et voilà c'est finit! 8):
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Re: Remplacement contacteur des feux stop

Message par JPB »

Pour le test, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la pédale quand le contacteur est shunté. :)

Pour voir si les feux s'allument, il suffit de placer l'arrière de la voiture près d'un mur et de regarder dans le rétroviseur si le mur s'enflamme. :lol:

Ca serait parfait comme fiche si les photos était hébergées par Planète-205 (640x480 et 50Ko). :)
Trop de photos disparaissent lorsqu'elles sont hébergées ailleurs. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
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