Explication sur sonde lambda
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- Forumeur
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Explication sur sonde lambda
Bonjour,
Ayant quelque soucis de conso sur ma 205 Gentry cata (13,5L/100)et visiblement cela peut avoir un rapport avec cette fameuse sonde j'aimerai en savoir plus sur la facon dont ca fonctionne:
Voila ce que j'ai pu glaner:
la sonde mesure la teneur en 02 des gaz d'échappement pour optimiser la non pollution du moteur tout en gardant le parametre richesse à 1. (donc cela optimise la pollution quite à consommer un peu plus car à mi-charge un atmo normal est plutot à "0.8")
La sonde pour fonctionner à besoin de monter en Température (300 degre environ) pour cela 2 méthodes, soit les gaz soit une résistance interne. et la sonde fonctionne avec un signal en créneau ce qui rend diffcile son diagnostic au multi.
Donc maintenant ce que je ne sais pas
Que ce passe-t-il quand le moteur chauffe?? quelle parametre de richesse? la sonde est déasctivée??
Que ce passe-t-il si la sonde est HS ou débranchée??
Que ce passe-t-il si la sonde ne donne plus les bonnes infos??
Merci pour vos avis éclairés.
Ayant quelque soucis de conso sur ma 205 Gentry cata (13,5L/100)et visiblement cela peut avoir un rapport avec cette fameuse sonde j'aimerai en savoir plus sur la facon dont ca fonctionne:
Voila ce que j'ai pu glaner:
la sonde mesure la teneur en 02 des gaz d'échappement pour optimiser la non pollution du moteur tout en gardant le parametre richesse à 1. (donc cela optimise la pollution quite à consommer un peu plus car à mi-charge un atmo normal est plutot à "0.8")
La sonde pour fonctionner à besoin de monter en Température (300 degre environ) pour cela 2 méthodes, soit les gaz soit une résistance interne. et la sonde fonctionne avec un signal en créneau ce qui rend diffcile son diagnostic au multi.
Donc maintenant ce que je ne sais pas
Que ce passe-t-il quand le moteur chauffe?? quelle parametre de richesse? la sonde est déasctivée??
Que ce passe-t-il si la sonde est HS ou débranchée??
Que ce passe-t-il si la sonde ne donne plus les bonnes infos??
Merci pour vos avis éclairés.
- SAV
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Hummm , la fameuse sonde lambada !
Comme tu le dit elle est là pour réguler la richesse autour d'un Lambda de 1.
Pour que le catalyseur puisse transformer le mieux possible les gaz nocif en gaz moins nocif .exemple le CO en CO2
Pour le signal de cette sonde , c'est une tension qui varie de 0.1 à 0.9 volts d'une fréquence de 1 hertz.
Lorsque elle HS le ralenti est instable et généralement le voyant diag est allumé.
Comme tu le dit elle est là pour réguler la richesse autour d'un Lambda de 1.
Pour que le catalyseur puisse transformer le mieux possible les gaz nocif en gaz moins nocif .exemple le CO en CO2
Pour le signal de cette sonde , c'est une tension qui varie de 0.1 à 0.9 volts d'une fréquence de 1 hertz.
Lorsque elle HS le ralenti est instable et généralement le voyant diag est allumé.
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Débranche la tu verras bien ce que ça fait , mais contact coupé hein .fractal3 a écrit :Bonsoir,
mon ralenti est pas stable mais le voyant diag n'est pas allumé.
que ce passe-t-il si je la débranche?? (pour voir si cela change quelque chose??)
Généralement , le voyant diag s'allumeras , le calculateur mémoriseras le defaut , (ce seras un defaut dit "permanent" , aprés l'avoir rebranché , le defaut passeras un "fugitif" et le voyant s'éteindras)
Ton ralenti est instable à chaud , à froid , tous le temps ?
Ce n'est pas forcement la sonde lambda , ce n'est pas la seul sonde .
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Bonjour,
mon ralenti est instable tout le temps, pour mes bougies je regarderai ce We et je ferai une photo car je vraiment pas spécialiste.
Quand à la sonde je ferai le test demain.
Et la je viens de finir mon test conduite tranquille et je suis toujours à 13.5L.
Et sinon quel sonde peut influencer de cette sorte la conso???
et je pense aussi me refaire 100 Km sur route pour voir.
@+
mon ralenti est instable tout le temps, pour mes bougies je regarderai ce We et je ferai une photo car je vraiment pas spécialiste.
Quand à la sonde je ferai le test demain.
Et la je viens de finir mon test conduite tranquille et je suis toujours à 13.5L.
Et sinon quel sonde peut influencer de cette sorte la conso???
et je pense aussi me refaire 100 Km sur route pour voir.
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Déjà , tu peut effacer pas mal de chose sur ce que je t'ai dit à propos de mémorisation de defauts . Je ne pensé pas que t'avais une injection Jetronic. mais tu peut toujours essayé de débrancher ta sonde lambada.
La sonde de température peut te faire consommer plus de carburant si elle envoie un mauvais signal.
Un mauvais réglage de l'allumage aussi
Un mauvais réglage du débitmètre aussi
Le régulateur aussi peut être en cause pour la surconso.
Et puis tu à la RTA je crois ?Si tu as la même revue que mois regarde page 18 , il explique pas mal de chose.
La sonde de température peut te faire consommer plus de carburant si elle envoie un mauvais signal.
Un mauvais réglage de l'allumage aussi
Un mauvais réglage du débitmètre aussi
Le régulateur aussi peut être en cause pour la surconso.
Et puis tu à la RTA je crois ?Si tu as la même revue que mois regarde page 18 , il explique pas mal de chose.
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Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je vois sonde de Températue, mais laquelle (huile??, eau??, une troisieme???) et comment la testée??
Sinon pour l'allumage comment je peux le voir, je n'ai pas de lampe strombo
Je ne savais pas que l'on pouvait régler le débitmetre, sur quoi on agit pour le remettre à la norme??
et enfin je suppose que tu parle du régulateur d'essence, a part aller voir un garage y a il un moyen "maison" de le tester
Merci d'avance car cela fait beaucoup de question.
Une derniere précision cependant, il y a 2 mois ma courrie de distrib a sauté une dent (sans dommage heureusement) et c'est depuis que je surconsomme, j'ai cherché le rapport sans le trouver. Mais à l'époque j'ai beaucoup bricolé sous la voiture il se peut que j'ai accroché quelque chose.
Et promis je regarde la page 18
Cela fait plusieurs fois que je vois sonde de Températue, mais laquelle (huile??, eau??, une troisieme???) et comment la testée??
Sinon pour l'allumage comment je peux le voir, je n'ai pas de lampe strombo
Je ne savais pas que l'on pouvait régler le débitmetre, sur quoi on agit pour le remettre à la norme??
et enfin je suppose que tu parle du régulateur d'essence, a part aller voir un garage y a il un moyen "maison" de le tester
Merci d'avance car cela fait beaucoup de question.
Une derniere précision cependant, il y a 2 mois ma courrie de distrib a sauté une dent (sans dommage heureusement) et c'est depuis que je surconsomme, j'ai cherché le rapport sans le trouver. Mais à l'époque j'ai beaucoup bricolé sous la voiture il se peut que j'ai accroché quelque chose.
Et promis je regarde la page 18
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Ouais c'est vrais j'ai pas précisé , je parlais de la sonde de température moteur (d'eau ) .
On peut régler l'allumage "à l' oreille" mais c'est pas super précis. Le mieux c'est la lampe strobo.
Par "réglage débitmètre" , je veut dire réglage du ralenti par une vis allen sur le débitmètre prés du raccordement de la durite qui va au papillon.
Il y a aussi une vis au niveau du papillon pour la richesse du ralenti.
Pour le régulateur de pression d'essence (bien vue) , pour le contrôler faudrais un manomètre .
Pour ta courroie , si ta refait le calage de distribution , je vois pas de liens.
Tu dit ton problème de surconso est survenue après le problème de distri .
Ton problème de ralenti aussi ?
Et ça fait quoi au ralenti ? Le moteur tourne comme une patate ou il accélère puis décélère
On peut régler l'allumage "à l' oreille" mais c'est pas super précis. Le mieux c'est la lampe strobo.
Par "réglage débitmètre" , je veut dire réglage du ralenti par une vis allen sur le débitmètre prés du raccordement de la durite qui va au papillon.
Il y a aussi une vis au niveau du papillon pour la richesse du ralenti.
Pour le régulateur de pression d'essence (bien vue) , pour le contrôler faudrais un manomètre .
Pour ta courroie , si ta refait le calage de distribution , je vois pas de liens.
Tu dit ton problème de surconso est survenue après le problème de distri .
Ton problème de ralenti aussi ?
Et ça fait quoi au ralenti ? Le moteur tourne comme une patate ou il accélère puis décélère
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Bonsoir,
tout d'abord merci pour ton aide
Sinon pour la sonde d'eau elle monte normalement actuellement c'est plutot lent vu la température extérieure.
L'allumage à l'oreille ca donne Quoi???
Le réglage par vis allen c'est comme pour la vis de richesse sur un carbu???
pur le ralenti, il monte puis descend , puis remonte,... mais cela ne le fait pas tout le temps.
Sinon pour en revenir à la sonde lambda sais-tu ce qui ce passe tant qu'elle n'est pas à température??
Et enfin je suis allé page 18 que j'avais déja lu et je retiens ca:
Départ à froid:
l'enrichessement est obtenu par l'augmenation du temps d'ouverture de chaque injecteur en fonstiond e la température moteur (eau??) et de la température extérieure ( ou est la sonde???)
Merci
tout d'abord merci pour ton aide
Sinon pour la sonde d'eau elle monte normalement actuellement c'est plutot lent vu la température extérieure.
L'allumage à l'oreille ca donne Quoi???
Le réglage par vis allen c'est comme pour la vis de richesse sur un carbu???
pur le ralenti, il monte puis descend , puis remonte,... mais cela ne le fait pas tout le temps.
Sinon pour en revenir à la sonde lambda sais-tu ce qui ce passe tant qu'elle n'est pas à température??
Et enfin je suis allé page 18 que j'avais déja lu et je retiens ca:
Départ à froid:
l'enrichessement est obtenu par l'augmenation du temps d'ouverture de chaque injecteur en fonstiond e la température moteur (eau??) et de la température extérieure ( ou est la sonde???)
Merci
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Salut !
Pour la sonde de température d'eau , je me demande s'il n'y en a pas une pour le tableau de bord et une pour l'injection ! je vais chercher.
L'allumage à l'oreille c'est pas terrible , c'est bien pour dépanner au cas d'oublie de faire des repères lors d'une dépose allumeur.
Oui le réglage allen c'est comme pour le carbu , mais pour régler il faut un multimétre ( page 20 )
Pour la sonde lambda , sa mise en température est assez rapide , plus rapide que la mise en température du moteur , et comme quand le moteur est froid le boîtier d'injection enrichie je pense que son info n'est pas prise en compte. (avis perso )
La sonde de température d'air d'admission se situe à la sortie du débitmètre. (visible une fois démonté)
Elle sert à informer la densité de l'air , car plus il est froid plus il est dense.
Si ton régime de ralenti monte et descend et ainsi de suite c'est peut être la cause d'une prise d'air. Vérifie à l'aide de start pilote , en vaporisant sur les durites de l'actuateur de ralenti et la durite entre papillon et débimétre , au niveau du joint culasse collecteur d'admission.
Cela peut être aussi l' actuateur de ralenti.
Tu devrais essayer de nettoyer le débitmètre et l'actuateur de ralenti c'est souvent gras dedans.
Lorsque tu mets la clim ton probléme de ralenti y est toujours ?
Pour la sonde de température d'eau , je me demande s'il n'y en a pas une pour le tableau de bord et une pour l'injection ! je vais chercher.
L'allumage à l'oreille c'est pas terrible , c'est bien pour dépanner au cas d'oublie de faire des repères lors d'une dépose allumeur.
Oui le réglage allen c'est comme pour le carbu , mais pour régler il faut un multimétre ( page 20 )
Pour la sonde lambda , sa mise en température est assez rapide , plus rapide que la mise en température du moteur , et comme quand le moteur est froid le boîtier d'injection enrichie je pense que son info n'est pas prise en compte. (avis perso )
La sonde de température d'air d'admission se situe à la sortie du débitmètre. (visible une fois démonté)
Elle sert à informer la densité de l'air , car plus il est froid plus il est dense.
Si ton régime de ralenti monte et descend et ainsi de suite c'est peut être la cause d'une prise d'air. Vérifie à l'aide de start pilote , en vaporisant sur les durites de l'actuateur de ralenti et la durite entre papillon et débimétre , au niveau du joint culasse collecteur d'admission.
Cela peut être aussi l' actuateur de ralenti.
Tu devrais essayer de nettoyer le débitmètre et l'actuateur de ralenti c'est souvent gras dedans.
Lorsque tu mets la clim ton probléme de ralenti y est toujours ?
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Bonjour,
Bon je n'ai eut le temps de faire grand chose car hier je me suis apercu que ma durite principale d'huile était percée ( celle qui va du remplissage au carter) et résultat avec l'humidité ambiante plein de mayonnaise partout, le temps de tout démonter de nettoyer et de remonter le We est fini.
Cependant j'ai changé mes bougies ( cf mon autre post sur la couleur des bougies).
j'avais déja nettoyé l'actuateur de ralenti mais le débimetre reste à faire.
et pour répondre à ta derniere question je n'ai pas la clim!!
A noter depuis que je n'ai plus ma durite percée mon ralenti est remontée de 200 trs!! ( car je ne pense pas que les bougies puissent le faire évoluer) mais il fait toujours le yoyo.
J'ai essayé de débrancher la sonde lambda mais les cosses sont bien verrouillés et vu ou c'est ce n'est pas super pratique je réessairai le WE prochain.
Derniere chose j'ai essayé de régler la richesse mais je n'ai pas trouvé le fil 22 sous l'aile avant gauche sais-tu ou est le connecteur??? en revanche j'ai tourné la vis de pour voir, sur un carbu la réaction est immédiate et la rien de rien que je la dévisse ou visse le moteur ne bronche pas???
Merci
Bon je n'ai eut le temps de faire grand chose car hier je me suis apercu que ma durite principale d'huile était percée ( celle qui va du remplissage au carter) et résultat avec l'humidité ambiante plein de mayonnaise partout, le temps de tout démonter de nettoyer et de remonter le We est fini.
Cependant j'ai changé mes bougies ( cf mon autre post sur la couleur des bougies).
j'avais déja nettoyé l'actuateur de ralenti mais le débimetre reste à faire.
et pour répondre à ta derniere question je n'ai pas la clim!!
A noter depuis que je n'ai plus ma durite percée mon ralenti est remontée de 200 trs!! ( car je ne pense pas que les bougies puissent le faire évoluer) mais il fait toujours le yoyo.
J'ai essayé de débrancher la sonde lambda mais les cosses sont bien verrouillés et vu ou c'est ce n'est pas super pratique je réessairai le WE prochain.
Derniere chose j'ai essayé de régler la richesse mais je n'ai pas trouvé le fil 22 sous l'aile avant gauche sais-tu ou est le connecteur??? en revanche j'ai tourné la vis de pour voir, sur un carbu la réaction est immédiate et la rien de rien que je la dévisse ou visse le moteur ne bronche pas???
Merci
- SAV
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Salut !
Je pensais que la clim était de série sur la Gentry
. Donc si tu n'a pas de clim tu n'as pas d'actuateur de ralenti mais un tiroir d'air additionnel .
Il sert au démarrage du moteur , pour maintenir le régime accéléré (un peu comme le starter sur un carbu)
La durite de remplissage d'huile correspondant au reniflard , ça faisait une prise d'air. (la durite entre le papillon et le débitmètre et relié par une petite durite au remplissage d'huile)
Le fait que la vis ne provoque pas de réaction du moteur et peut être du à l'encrassement du débitmètre.
Pour le fil 22 je ne peut t'aider plus , peut être une erreur de la RTA , en tous cas sur les photos il montre le connecteur du boîtier d'injection
Mais il faut régler le problème de yoyo du ralenti avant réglage.
Si tu n' as plus de prise d'air , le problème de ralenti peut être lié au problème de consommation.
Vérifie le contacteur de papillon position ralenti , car si le boîtier d'injection n'as pas l'info ralenti , il ne coupe plus l'injection en décélération , donc conso plus importante , et le ralenti peu yoyoter . Il me semble avoir eu se problème sur 605 ou je sais plus quel autre Peugeot ! Va falloir que j'aille consulter je perd la mémoire !
Pour contrôler le contacteur c'est très simple , il suffit de le débrancher , et avec un Ohmmètre , de mesurer la résistance entre les bornes 2 et 18 , il doit y avoir aucune résistance .(en tous cas très faible)
Je pensais que la clim était de série sur la Gentry

Il sert au démarrage du moteur , pour maintenir le régime accéléré (un peu comme le starter sur un carbu)
La durite de remplissage d'huile correspondant au reniflard , ça faisait une prise d'air. (la durite entre le papillon et le débitmètre et relié par une petite durite au remplissage d'huile)
Le fait que la vis ne provoque pas de réaction du moteur et peut être du à l'encrassement du débitmètre.

Pour le fil 22 je ne peut t'aider plus , peut être une erreur de la RTA , en tous cas sur les photos il montre le connecteur du boîtier d'injection

Mais il faut régler le problème de yoyo du ralenti avant réglage.
Si tu n' as plus de prise d'air , le problème de ralenti peut être lié au problème de consommation.
Vérifie le contacteur de papillon position ralenti , car si le boîtier d'injection n'as pas l'info ralenti , il ne coupe plus l'injection en décélération , donc conso plus importante , et le ralenti peu yoyoter . Il me semble avoir eu se problème sur 605 ou je sais plus quel autre Peugeot ! Va falloir que j'aille consulter je perd la mémoire !
Pour contrôler le contacteur c'est très simple , il suffit de le débrancher , et avec un Ohmmètre , de mesurer la résistance entre les bornes 2 et 18 , il doit y avoir aucune résistance .(en tous cas très faible)