[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

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seb057
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[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Message par seb057 »

Salut a tous!

Voila une fiche pour le remplacement du joint de culasse et des joints de queue de soupapes sur un moteur TU;
En passant voici les symptomes du problème:
joint de culasse HS:
Huile dans le vase d'expension
liquide de refroidissement dans l'huile (formation de mayonnaise :? )
compressions qui passent dans le circuit de refroidissement(gros "pshitt" en ouvrant le bouchon du vase d'expension moteur refroidit (3 ou 4 heures après arret)
fuite d'huile au dessus de l'alternateur (courant sur les moteurs TU :( )
joints de queue de soupapes HS
Consommation d'huile importante
Fumée bleue au demarage et aux acceleration (en demarant a un feux par exemple)

Avant de commencer je fais une mise en garde, cette operation necessite des connaissances en mecanique , certaines operations ne tolèrent pas "l'a peu près" sous peine d'endommager irrémediablement son moteur

Pour commencer voici la liste des pièces nécessaires:
-pochette de rodage: comprend joint de culasse, joints de queue de soupapes et tous les autres joints du haut moteur
-vis de culasse : je conseille de les changer il vaut mieux , (a la longue les vis ont tendance a très legerement s'alonger donc au remontage la culasse ne sera pas asséz sérée meme si on serre au couple et au bon angle)
-courroie de distribution (a changer si elle n'est pas récente)
-pate a roder les soupapes si on change les joints de queue de soupapes
Selon les travaux effectués auparavant sur le moteur je rajoute
-pompe a eau
-galet tendeur de courroie de distribution
-calorstat (si il est HS)
Voila une photo montrant les differentes pièces:

Image

Maintenant du coté des outils:
outillage standart

-Boite de douilles et clés a cliquet
-tournevis
-clés torx
-clé dynamometrique


outillage plus particulier

-douille torx femelle adaptée au vis de culasse (les anciennes vis (montées d'origine) ont une empreinte hexagonale ,mais les nouvelles ont une empreinte torx),dispo chez les accesoiristes (genre AD)
-jeu de calles (pour regler le jeux aux soupapes) , dispo en centre auto
-compresseur de ressort de soupapes (j'en ai fabriqué un avec un gros serre joint quand j'ai vu le prix :shock: )
-piges pour caler le volant moteur et l'arbre a cames (on peut utiliser des vis ou des forets;6mm pour le volant moteur et 10mm pour la poulie d'arbres a cames)
-Un disque gradué pour effectuer le serrage angulaire de la culasse (fait maison aussi pour moi)[/b]
première etape:demontage des peripheriques de la culasse

Maintenant une fois le bleu enfilé il est temps d'ataquer sur la 205, :lol:

Voila la bete que nous allons operer;suivant la cylindrée du moteur , il peut y avoir quelques differences (au niveau de la boite a air surtout)
Image
Première operation ,vidanger le liquide de refroidissement , un bouchon en bas du radiateur et un sur le bloc moteur (ouvrir aussi le bouchon du vase d'expension et du radiateur pour faciliter la vidange)
Le bouchon de vidange du bloc se trouve la
Image
Maintenant on enleve:
Filtre a air/tubulure d'admission
Batterie
tole de rechauffage du collecteur d'echappement
Ca donne ca une fois toutes ces pièces retirées
Image
on continue en retirant les connexions electriques sur la culasse (reperer les fils ou faire une photo si necessaire)
les cables a retirer
-cable de commande du demareur (prise bleue)
-cable temoin charge & pression d'huile (prise orange)
-prise sur la bobine
-thermocontact et thermistance de liquide de refroidissement
En meme temps on retire la bobine (2 vis de 10)
Image
On continue par demonter les durites qui viennent sur la culasse
-grosse durite de la culasse au radiateur
-petite durite de la culasse au radiateur de chauffage
-durite du servofrein
-durite d'alimentation d'essence
-durite de rechauffage carbu
Image
Les cables d'accelerateur et de starter démontés du carbu
Image
Penser aussi a devisser la pate support de la jauge a huile

On detend la courroie d'alternateur (desserer la vis du bas puis desserer le tendeur;note:il peut etre necessaire de desserer la vis superieure)
Image
Ensuite on enleve la poulie d'alternateur (3 vis de 13)
poulie d'alternateur et courroie déposée
Image
Maintenant on s'occupe de la courroie de distribution, on enlève le cache supérieur
Image
Ensuite on enlève les autres caches plastiques de la courroie de distri
Image
Viens le moment du pigeage du volant moteur et de la poulie d'arbre a cames; se munir d'une vis de 6mm(volant moteur) et d'une autre de 10mm(arbres a cames)
Tourner l'ecrou en bout de vilbrequin (clé de 22) pour amener le moteur en position de pigeage
Pige en place sur l'arbres a cames
Image
Pige en place sur le volant moteur(la photo n'est pas de bonne qualité , on ne voit pas bien la vis de pigeage :cry: )
Image
On peut ensuite retirer la courroie de distri (desserer la vis du galet tendeur)
Image
enfin on deconnecte la descente d'echappement du collecteur,il y a 3ecrous a retirer (douille de 13mm)
Image

seconde etape:depose de la culasse

On retire le cache culbuteurs (2 ecrous)
cache culbuteur déposé (vous pouvez voir l'etat de crasse de mon moteur , l'ancien proprio ne faisait pas la vidange ou quoi :evil: )
Image
On recupère la tole de protection ("chicane") et les 2 entretoises
et on a accès a la rampe de culbuteurs
On va maintenant desserer les vis de culasse , le desserage s'effectue dans l'ordre inverse du serrage (on commence par l'exterieur pour finir a l'interieur) par petites passes (on commence par les debloquer puis on desserre de plus en plus)
Image
Les vis de culasse déposées (on ne s'en resservira pas puisque l'on en a des neuves :D )
Image
Une fois les vis de culasse déposées on retire la rampe de culbuteurs (elle vient tout seul a la main)
rampe de culbus:
Image
La culasse est maintenant libre , on peut la retirer du bloc moteur , pour cela on la bascule d'avant en arrière en se servant des collecteurs ;
ne jamais la tirer verticalement sous peine de deplacer les chemises (dans ce cas il faut les deposer et changer les joints toriques , avec depose des chapeaux de bielle ;en gros un demontage du bas moteur :cry: )
Culasse retirée avec le vieux joint de culasse resté sur le bloc
Image
Pour en finir le boulot de depose de la culasse on pose des brides sur les chemises pour eviter qu'elles ne se deplacent (pas obligatoire mais on ne sait jamais )
2 vis M10 (meme filet que les vis de culasse bien entendu) , de taille apropriée et de grosses rondelles feront l'affaire
Image
troisième etape:revision de la culasse

demontage
on va commencer par enlever ce qui nous gene le plus : les collecteurs d'admission et d'echappement
collecteur d'echapement déposé:
Image
collecteur d'admission déposé:
Image
En meme temps on enlève la tete de delco ,les cables haute tension ,puis l'allumeur (en faisant un repère sur la culasse si on ne veut pas avoir a refaire le reglage de l'avance)
On enleve la pompe a essence (2 vis de 13) ne pas perdre la cale thermique qui vient entre la pompe et la culasse
Image
On peut déposer aussi le boitier de calorstat et de fixation d'allumeur
Maintenant on va attaquer la depose des soupapes ;
au vu du prix d'un compresseur de soupapes , j'en ai fait un a l'aide d'un serre joint et d'une vieille douille cassée;c'est peut etre rudimentaire ,mais on fait avec ce qu'on as :x , et ca a le merite de fonctionner :)
Image
Première opération : decoller la coupelle des clavettes un petit coup de maillet sur une douille placée sur la coupelle de la soupape
Ensuite on mets en place le compresseur de ressort et on recupére les 2 clavettes puis on relache le compresseur
compresseur en place (c'etait pour essayer si mon compresseur passait je n'avais pas encore enlevé le boitier de calorstat et d'allumeur)
le chiffon sert a eviter qu'il rentre de la saleté ; vu que j'ai bricolé prés de la chaudière de chauffage central ; j'ai pas osé amener ma culasse sur la table du salon!ma mère aurait fait des bonds :lol: :lol: )
Image
Une soupape déposée:
Image
on continue a démonter les autres soupapes mais:
on les classes par ordre afin de les remonter a la meme placesinon meme après rodage , l'etancheité ne sera pas bonne voir nulle la soupape c'est appariée "naturellement" avec son siège et son guide au fur et a mesure des kilomètres
On peut soit les enficher dans un bout de carton, perso j'ai trouvé une boite a huit compartiments :)
Image
maintenant on depose l'arbres a cames ; il est maintenu a l'arrière par une fourchette elle meme fixée par une vis torx
En premier on retire la poulie d'arbre a came (bloquer la poulie puis desserer la vis (clé de 17))
Puis on enlève la fourchette
et on obtient ca:
Image
On en profite pour nettoyer la culasse ; attention pour le plan de joint ne jamais utilisé d'outil en acier pour nettoyer (l'alu est fragile) ;perso j'ai nettoyé a l'eau et avec un morceau de bois taillé en biseau puis un coup de papier a poncer a l'eau grain 600
Avant nettoyage
Image
Après nettoyage
Image
on peut aussi decalaminer les tubulures d'admission et d'echappement (c'est pas forcement evident :cry: )
controles
maintenant que tout est démonté il est temps de proceder a des controles:
-les soupapes :verifier qu'il n'y a pas de brulure ou de criques sur les portées des soupapes (surtout celle d'echappement) en cas de crique ou brulure on remplace la soupape , des petites piqures sur la portée des soupapes d'echappement n'est pas trop grave on les ratrappe en principe lors du rodage
-les sièges de soupapes :pareil verifier si il n'y a pas de brulure ou de crique, si oui il faut remplacer le siège de soupape ,mieux vaut confier la culasse a un spécialiste ;
de meme verifier si les portées sur le siège ne sont pas trop creusées , si oui il faut faire rectifier les sièges de soupapes;si les sièges sont creusés voila ce qui risque de se passer:
perte de compressions:
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
-la culasse: il faut faire verifier la planeité (epreuve de la culasse plus une eventuelle rectification) on peut verifier la planeité soit meme a l'aide d'une règle rectifiée et une cale de 0.05mm; perso un pote me l'as controlé de cette facon, on ploace la règle en large , en long ,en diagonale et on ne doit jamais pouvoir passer la cale de 0.05mm entre la règle et la culasse;le mieux est bien sur de confier la culasse a un atelier spécialisé!

rodage des soupapes
Une fois que l'on est sur de nos pièces (culasse/soupapes/sièges de soupapes) on va pouvoir attaquer le rodage des soupapes
Il faut une ventouse et de la pate a roder (suivant le fournisseur il peut avoir de la pate a gros grain et de la pate a grain fin;on fait une première passe avec le gros grain puis une seconde avec le fin) la pate que j'avais (loctite) a des grains qui s'affinent au cours du rodage :) donc une seule sorte!
Pour le rodage:
huiler la queue de soupape
mettre un peu de pate a roder sur la portée
fixer la ventouse sur la tete de soupape (humidifier la ventouse ca va mieux!)
faire des mouvement de va et vient avec la tige du rodoir (a la manière des hommes prehistoriques pour allumer le feu!! :lol: )
Au bout d'un certain temps la soupape semble collée a son siège , on la sort du guide et on regarde si c'est bien rodé (les portées doivent etre grise mat)
sinon on recommence
Voila quelques liens sur le rodage des soupapes:
http://perso.wanadoo.fr/jso/14/rodagesoup.htm
http://guillon2cv.free.fr/mecano/mecano ... ontenu.htm
Pour verifier dans un premier temps le rodage on mets de la craie sur le siege de soupape et on la tourne ,si c'est bon au bout de 2/3 tours les traces de craie doivent avoir disparu
une photo du rodage:
Image

Une autre operation importante, le nettoyage de la culasse et des soupapes : en effet si il traine de la pate a roder les soupapes elle va se melanger a l'huile quand le moteur sera remonter , en gros on va roder tous les paliers du moteur :shock: , bilan moteur foutu :? ; donc on prends bien soin de nettoyer!!

remontage
on commence par retirer les vieux joints de queue de soupape (avec une petite pince) et on les jette
on remonte les neuf (avec une douille de diametre aproprié pour appuyer sur la partie metallique du joint de queue de soupape)
Ca donne ca:
Image
ensuite on remonte l'arbre a cames(huilé) avec un joint spy neuf , on mets du frein filet sur la vis de la fourchette et on serre au couple
arbre a cames remonté:
Image
on procède au remontage des soupapes (dans le meme ordre qu'au demontage, et en huilant la queue de soupape)
soupapes remontées:
Image
Une fois arrivé la on peut controler une ultime fois la validité du rodage des soupapes:
culasse retournée (comme la photo)
on met un liquide(essence,eau) dans la chambre de combustion jusqu'a ras ;
soit on attends une nuit pour voir si le niveau a baissé (signe que le rodage n'est pas bon , etancheité mauvaise)
ou plus rapide on prend un compresseur et on souffle dans chaque conduit (admission/echappement),si il sort des bulles d'air dans les chambres de combustion , le rodage n'est pas bon :(
une fois que l'on est sur a 100% de son rodage on remonte:
poulie d'arbre a cames (avec freinfilet)
boitier d'allumeur (avec de la pate a joint or) perso j'avais que de la bleue sous la main ce n'est pas le mieux mais bon
boitier de calorstat (avec de la pate a joint bleue)
calorstat
Image
ensuite on poursuit le remontage:
pompe a essence: attention il y a 2 joints en papier de par et d'autre de la cale thermique
collecteur d'admission : d'origine l'etancheité est réalisée par de la pate mais des joints papier sont fournis dans la pochette de rodage
collecteur d'echappement : remplacer les 2 joints mettaliques
Enfin on remonte l'allumeur (en face du repère que l'on a fait au démontage) et le faisceau haute tension
Et voila notre culasse est prète a etre remontée :D

quatrième etape:repose de la culasse

Maintenant pour le bloc:
on depose les brides des chemises et on fait pareil que sur la culasse:nettoyage du plan de joint!
plan de joint nettoyé
Image
ensuite operation importante: nettoyer les taraudages des vis de culasse dans le bloc (si il reste de la saleté en serrant les vis de culasse on peut faire fendre le bloc :shock: )
Taraud M10*1.5
Image
On pose le nouveau joint de culasse (impossible de se tromper de sens)
Image
ensuite on pose la culasse sur le bloc
puis la rampe de culbuteurs (il y a des centreurs)
et enfin on visse a la main les vis de culasse (en huilant face et filets)
L'ordre de serrage est :
Image
Première passe:
2m.daN a la clé dynamomètrique (munie de l'embout adequat)

Image
seconde passe:

240° pour chaque vis dans l'ordre;il existe un outil pour le serrage angulaire, a defaut j'ai utilisé un vieux cd que j'ai fixé a la ralonge
ca ressemblait a ca:la zone noire correspond au 240° le trou du milieu est limé pour s'adapter au carré 1/2" de la ralonge
Image

Ensuite il reste a (malheureusement je n'ai plus de photo mon APN a bugger a ce moment la :evil: ):
-accoupler le collecteur d'echappement a la descente (changer le joint metalique)
-rebrancher durites/cables electriques
-reposer la courroie de distri :je vous renvoie a cette fiche pratique
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.php
-regler le jeu aux soupapes (absolument necessaire si on a rodé ses soupapes ,on suit la methode de la revue technique)
pourquoi c'est indispensable: quand on rode une soupape ,on la fait très legerement remonter(du a l'enlevement de matière) ce qui diminue le jeu!!
Ensuite on rempli le liquide de refroidissement suivi d'une bonne purge(je conseille de rincer le radiateur par la meme occasion!)
je conseille aussi de faire la vidange d'huile en meme temps ou peu de temps après (on peut avoir introduit des petites saletés lors du nettoyage du bloc dans les conduits de graissage ,on ne sait jamais!!)
Et quand on est completement sur du remontage (genre il me reste des vis ou elles vont :lol: ) on peut essayer de demarer!!
Et la si on a pas fait de betises le moteur doit tourner!

En conclusion, au niveau moteur j'ai observé deux ameliorations:
-plus de consommation d'huile (le niveau n'a quasiment pas bougé en 2500km :D )
-plus de couple (ameliorations des compressions dû au rodage des soupapes je suppose)
Voila n'hesiter pas a completer ou a corriger certains points (je pense pas avoir fait de grosses betises :D mon moteur est toujours en vie :lol: )
Pour ceux qui ne l'on jamais fait je leur conseille de le faire avec quelqu'un qui s'y connait , c'est assez compliqué quand meme et ca peut creer des domages irréparables :cry: sur le moteur
Perso j'ai l'habitude de faire de la mecanique ,mais dans tout ca il y a des choses que je n'ai jamais fait , j'ai donc demandé conseil soit auprès d'une connaissance ou sur le forum :wink:
Bon courage pour ceux qui se lancent dans ce travail!!!
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Erick
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Message par Erick »

Le travail et la qualité de la réalisation de cette fiche est égal à l'intégrale de tes interventions sur Planète: Clair, sérieux et bien expliqué.
Chapeau....
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Message par apolon34 »

très belle fiche, merci !

juste une question comme ça, tu as réussi a serrer les vis a 240 degrés ?

moi j'ai arrêté a 180 de peur de tout éclater.
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dethomaso
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Message par dethomaso »

pareil pour moi, j'ai arreter avant les 240°.
Je ne crois pas que tu ais precisé quelque chose sur l'epaisseur du joint de culasse.
Sinon, top ta fiche. Pas facile lors de ce genre de boulot de prendre le temps de photographier. Bravo, c'est tres clair.
Tu es mecano de profession?
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seb057
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Message par seb057 »

Pour le serrage angulaire ,en effet c'est dur d'arriver au 240° j'avais mis une ralonge mais moi non plus je n'ai pas osé forcer! j'ai gardé en tete que les filetages du bloc sont en alu :? !
(et j'ai deja entendu parler d'une vis de culasse qui a cassé a ras du bloc! la c'est la misère pour sortir le bout cassé :evil: )
Pour le joint de culasse j'ai oublié!
Il vaut mieux l'acheter après avoir fait eprouver la culasse:
Si la culasse a besoin d'etre rectifiée , il faut monter un joint de culasse plus epais "cote reparation"
1.3mm d'epaisseur pour le joint a monter avec une culasse non rectifiée
1.5mm d'epaisseur pour le joint a monter avec une culasse rectifiée
Normal si on rectifie la culasse on enleve un peu d'epaisseur , pour garder le meme volume des chambres de combustion on monte un joint plus epais ...
Sinon je ne suis pas mecanicien de profession;
J'ai tout de meme une formation a dominante mecanique (BTS maintenance industrielle) mais j'ai surtout apris sur les machines agricoles de mon père avant de toucher aux voitures!
j'ai un pote qui est mecano, quand je ne sais pas je lui demande(avant de faire une betise :lol: )!
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bunny
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Message par bunny »

Super boulot :super:, Dit le compresseur de soupapes qu'elle est sont prix :?:
Encort bravo pour ceux boulot :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
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Message par apolon34 »

bunny a écrit :Super boulot :super:, Dit le compresseur de soupapes qu'elle est sont prix :?:
Encort bravo pour ceux boulot :wink:
il a utilisé un serre-joint, pas cher et ça marche bien. Attention de ne pas laisser trainer les doigts la dedans par contre.
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Message par dethomaso »

Je me permets de repondre pour l'epaisseur du joint de culasse alors.

Deja pour le reperer, il y a deux series d'encoche (ou trou mais jamais vu)sur le coté. Une serie qui indique l'epaisseur. Une autre serie qui indique si moteur turbo ou atmo.
Sur un diesel: Meme si l'on change ou rectifie la culasse, il faut conserver le meme joint de culasse (meme nombre d'encoche). Ce joint est choisie par rapport au depassement des pistons par rapport à la chemise. La rectification d'une culasse diesel (en tout cas pour le XU) est toujours accompagné d'un deplacement des chambres de combustion. Donc MEME joint.
Sur un moteur essence. Il faut effectivement changer le joint par un plus epais si rectification mais toute les culasses ne sont pas rectifiables. .. Un R est quelque fois frappé sur la culasse coté exterieur, dans ce cas la, c'est un epais. Tout le monde aura compris qu'on augmente le joint de la meme epaisseur que ce que l'on retire sur la culasse...

Pour bloquer les chemises, j'utilise les vis de culasse que j'enfile dans des tubes. A faire des que possible pour eviter que des saletés rentrent. Attention à l'eau de refroidissement qui coulent dans les tarraudages et qui crait des blocages hydraulique au serrage. ne pas hesiter à les souffler... Remplacer ces vis...
Modifié en dernier par dethomaso le ven. 24 mars 2006 18:43, modifié 1 fois.
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Message par bugs94140 »

Wahou super fiche merci beaucoup même si j'éspere ne pas avoir à faire sa de si tôt. :?
zenman94
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Message par zenman94 »

Vraiment top cette fiche! J'aimerais bien attaquer un jour ce genre de grosse mécanique un jour, je me suis promis de le faire un jour sur la GTi dans l'optique de la remise à neuf :)
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lacsap90
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Message par lacsap90 »

Ca c'est de la fiche, felicitations séb.
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lemontval
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Message par lemontval »

:super:
Tu en as eu pour conbien d'euros tout compris?
encore bravo 8)
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seb057
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Message par seb057 »

lemontval a écrit ::super:
Tu en as eu pour conbien d'euros tout compris?
encore bravo 8)
Je n'ai pas fait le calcul exact , mais entre toutes les pièces et les outils spécifiques que je n'avais pas (pate a roder/ventouse/douille pour les vis de culasse ) ca doit etre entre 200 et 250€ ;
L'ancien proprietaire de ma GR 1.1 (démontée actuellement) avait fait faire la meme operation en 2000 par un garage , ca avait couté 4500F(680€) en tout; ce qui est bizarre c'est qu'il a fait faire ca alors que la voiture avait 58000km ...j'ai jamais compris pourquoi :?
caféolé

Message par caféolé »

Bravo pour cette fiche, très détaillée et richement illustrée :jap:
Sinon j'ai une question: Savez-vous si on peut utiliser un aimant à la place d'une ventouse, pour les soupapes?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
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205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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Message par bunny »

apolon34 a écrit :
bunny a écrit :Super boulot :super:, Dit le compresseur de soupapes qu'elle est sont prix :?:
Encort bravo pour ceux boulot :wink:
il a utilisé un serre-joint, pas cher et ça marche bien. Attention de ne pas laisser trainer les doigts la dedans par contre.
Ouép j'ai vue , mai je parle d'un vrai compréseur de soupapes :wink:
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