voila, j'ai acheté une culasse vendue comme "PTS" (a prix fort )
mais j'ai un léger doute après achat.
comment puis je verifier qu'il s'agit d'une vrai?
elle m'a était vendue avec la plaque "réception complémentaire".
merci
comment reconaitre une culasse pts?
- oufdelouf
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comment reconaitre une culasse pts?
- jeangui111
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Re: comment reconaitre une culasse pts?
Salut,
ça ne va pas être simple, mais rien d'impossible.
1. trouver le catalogue PTS de l'époque (ça se trouve en PDF un peu partout)
2. regarder les modifications prposées pour les culasses (soupapes, sièges de soupapes, arbre à cames, rondelles, ressorts, ...)
3. vérifier sur la tienne que les caractéristiques "PTS" sont présentes.
++
ça ne va pas être simple, mais rien d'impossible.
1. trouver le catalogue PTS de l'époque (ça se trouve en PDF un peu partout)
2. regarder les modifications prposées pour les culasses (soupapes, sièges de soupapes, arbre à cames, rondelles, ressorts, ...)
3. vérifier sur la tienne que les caractéristiques "PTS" sont présentes.
++
- oufdelouf
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Re: comment reconaitre une culasse pts?
en fait je crois que les soupapes ont un plus gros diamètre par rapport a une 105 donc si quelqu'un a une soupape de 105cv sous la main pour mesurer.
les mienne on l'air de faire 40mm et 33mm.
les mienne on l'air de faire 40mm et 33mm.
- jeangui111
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Re: comment reconaitre une culasse pts?
Salut,
d'après ServiceBox, les soupapes du XU5J (105ch) sont identiques au XU51C (205 Open, 205 Automatique - c.f. http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p571395).
Celles que j'ai trouvées pour Shidenkai l'an dernier sont bien en 40mm et 33mm (c.f. plus bas).
Les données des revues techniques (citation de mon post: http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p571491):
d'après ServiceBox, les soupapes du XU5J (105ch) sont identiques au XU51C (205 Open, 205 Automatique - c.f. http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p571395).
Celles que j'ai trouvées pour Shidenkai l'an dernier sont bien en 40mm et 33mm (c.f. plus bas).
Les données des revues techniques (citation de mon post: http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p571491):
++jeangui111 a écrit :Les données des revues techniques :
HAYNES pour les moteurs XU51C (B1A) et XU5M2 ou 3 (BDY) (moteurs les plus récents):
* diamètre de tige: 7.30mm
* Angle de siège: 90°
* Longueur: ?
* diamètre admission: 41,6mm
* diamètre échappement: 34,5mm
HAYNES pour les moteurs XU5J:
* diamètre de tige admission: 7,965 à 7,980mm
* diamètre de tige échappement: 7,945 à 7,960mm
* Angle de siège: ?
* Longueur admission: 109,29mm
* Longueur échappement: 108,72mm
* diamètre admission: 40mm
* diamètre échappement: 32mm (anciens modèles) à 32,95mm
RTA (gti XU5J premiers modèles car la revue est ancienne):
* diamètres tiges: 8mm
* diamètre de tige au niveau de la queue admission: 7,29mm
* diamètre de tige au niveau de la queue échappement: 7,96mm
* angle sièges: 90°
* diamètre admission: 40mm
* diamètre échappement: 33mm
* Longueur admission: 109,29mm
* Longueur échappement: 108,72mm
Beaucoup de précisions donc et les revues font l'une-animité![]()
Chez Hayne, le diamètre de la tige est en fait le diamètre de la queue de soupape.
Les modèles que je vais ramener ont les côtes suivantes:
* diamètre tige: 8mm
* diamètre soupape admission: 40mm
* diamètre soupape échappement: 33mm
* longueur admission: 109mm
* longueur échappement: 108mm
* angle de portée: 45° (c'est ce que je pense avoir lu sans être sûr).
- jeangui111
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Re: comment reconaitre une culasse pts?
Sinon, tu sais, en tapant "culasse PTS peugeot 205 GTI" dans google, on trouve des choses intéressantes.
http://www.forum-auto.com/forum205/Vos- ... t3.htm#t15 :
Par exemple, ta culasse devrait avoir des ressorts doubles et des guides de soupapes en bronze.
Les sièges de soupapes sont usinés différements:
* 23° au lieu de 18° à l'admission
* 20° au lieu de 30° à l'échappement
Les soupapes sont de diamètres 40,6mm et 33mm au lieu de 38.5mm et 31.5mm respéctivement.
c.f. cette copie d'un article d'époque:

++
http://www.forum-auto.com/forum205/Vos- ... t3.htm#t15 :
Après, je te laisse lire le topic, car il regorge d'infos.Est sortie dès 1985 une kit moteur, permetant aux 1.6l de grimper à 125ch à 6900tr/min et 14,2 daN.m à 4200tr/min.
Ce kit est composé d'une culasse (idem 115ch et 1.9l 130ch), équipée d'un Arbre A Cames spécifique, joint de culasse renforcé, bougie spécifiques et d'un relais tachymétrique modifiant le régime de coupure de l'allumage.
Par exemple, ta culasse devrait avoir des ressorts doubles et des guides de soupapes en bronze.
Les sièges de soupapes sont usinés différements:
* 23° au lieu de 18° à l'admission
* 20° au lieu de 30° à l'échappement
Les soupapes sont de diamètres 40,6mm et 33mm au lieu de 38.5mm et 31.5mm respéctivement.
c.f. cette copie d'un article d'époque:

++
- HUBERIV
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Re: comment reconaitre une culasse pts?
c'est dans gazoline
donne le numero du journal et il pourra en acheter un exemplaire
donne le numero du journal et il pourra en acheter un exemplaire
- BOSS 23
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Re: comment reconaitre une culasse pts?
Il y a aussi les peintures de guerre ...
En fait il y a un ou des repères jaunes a différents endroit sur la culasse, signe que c'est une PTS
Dans ton topic sur l'avis d'achat de ta PTS, je t'avais mis en lien un annonce de LBC pour une culasse PTS, on voit bien les traits jaunes ...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=14_s
Pour sur le trait jaune situé au dessus des conduits d'admission est signe d'une culasse PTS
.
En fait il y a un ou des repères jaunes a différents endroit sur la culasse, signe que c'est une PTS
Dans ton topic sur l'avis d'achat de ta PTS, je t'avais mis en lien un annonce de LBC pour une culasse PTS, on voit bien les traits jaunes ...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=14_s
Pour sur le trait jaune situé au dessus des conduits d'admission est signe d'une culasse PTS

- biwann
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Re: comment reconaitre une culasse pts?
Tu peux mesurer la levée des cames également, l'arbre à cames étant spécifique.
Ça te donnera également une idée de son usure.
Je n'ai pas la valeur en tête mais elle a été postée quelque part dans le forum.
Ça te donnera également une idée de son usure.

Je n'ai pas la valeur en tête mais elle a été postée quelque part dans le forum.

- oufdelouf
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Re: comment reconaitre une culasse pts?
il semble qu'il y ai une erreur dans le gazoline car des soupapes de inférieur a 33 et 40 n'existerait pas sur 205 gti....
J'avais deja vu cet article mais il semble erroné...
quand a google je sais m'en servir merci....
J'ai un trait d'un coté de la culasse et une lettre J jaune de l'autre coté.
comment puis je mesurer la levee ?
quel est celle de référence pour un 105 normale?
d'apres mes renseignement il y aurait que la levée qui change, l'arbre a came et la dureté des ressorts...
mais si quelqun peut me confirmer...
merci
J'avais deja vu cet article mais il semble erroné...
quand a google je sais m'en servir merci....
J'ai un trait d'un coté de la culasse et une lettre J jaune de l'autre coté.
comment puis je mesurer la levee ?
quel est celle de référence pour un 105 normale?
d'apres mes renseignement il y aurait que la levée qui change, l'arbre a came et la dureté des ressorts...
mais si quelqun peut me confirmer...
merci
- biwann
- Forumeur
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Re: comment reconaitre une culasse pts?
Pour mesurer la levée il faut mesurer la longueur des cames avec un palmer ou un pied à coulisse .
Pour la valeur d'origine de la levée sur un AAC PTS, je ne la connais pas par coeur, mais elle a été postée quelque part dans le forum.
Vu que tu sais te servir de Google, tu va trouver
Pour la valeur d'origine de la levée sur un AAC PTS, je ne la connais pas par coeur, mais elle a été postée quelque part dans le forum.
Vu que tu sais te servir de Google, tu va trouver
