[Réglé]TU1M en grève....
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[Réglé]TU1M en grève....
Bonjour à toutes et à tous,
Heureux possesseurs d'une 205 CJ utilisée surtout en été (moteur TU1M), nous voulions la faire tourner un peu en automne-hiver. Il y a trois semaines, impossible de démarrer. Le démarreur fait son office, la batterie a été correctement rechargée, mais à rien à faire.
Première constatation : aucune odeur d'essence.
Un ami est venu nous aider afin d'éliminer au fur et à mesure les points suivants :
- La pompe à essence fonctionne, elle émet du bruit avant le démarrage. Par contre, lorsque le démarreur tourne, la pompe à essence n'est plus alimentée. Nous avons mesuré : 12v avant de faire tourner le démarreur (2/3 secondes puis la tempo l'arrête), et lorsque le démarreur tourne, 0 v. Déjà ce n'est pas normal.
- Allumage aux bougies : rien, nada, que dalle. Nous avons testé une autre bobine : pas mieux.
Vérification des fusibles, sous le TdB et dans le compartiment moteur : tous OK.
Changement des relais injection et autre : aucun effet.
Après cela nous avons pensé au module de gestion moteur dans la boite à gant. Un essai avec un module similaire d'une autre 205 n'a rien changé. Nous avons aussi essayé avec un nouveau Neiman, en le connectant à la place de l'autre sur la boite à fusible. Rien à faire.
Je récapitule : lorsque le démarreur tourne pas d'arrivée d'essence et pas d'allumage, le swap des pièces suivantes n'a rien changé : module gestion moteur, Neiman, fusibles, relais, bobine d'allumage.
Quelle autre pièce défaillante pourrait elle nous embêter? Nous venons de penser au capteur PMH, pourrait il causer ce genre de symptôme?
Merci d'avance pour vos suggestions / idées.
Heureux possesseurs d'une 205 CJ utilisée surtout en été (moteur TU1M), nous voulions la faire tourner un peu en automne-hiver. Il y a trois semaines, impossible de démarrer. Le démarreur fait son office, la batterie a été correctement rechargée, mais à rien à faire.
Première constatation : aucune odeur d'essence.
Un ami est venu nous aider afin d'éliminer au fur et à mesure les points suivants :
- La pompe à essence fonctionne, elle émet du bruit avant le démarrage. Par contre, lorsque le démarreur tourne, la pompe à essence n'est plus alimentée. Nous avons mesuré : 12v avant de faire tourner le démarreur (2/3 secondes puis la tempo l'arrête), et lorsque le démarreur tourne, 0 v. Déjà ce n'est pas normal.
- Allumage aux bougies : rien, nada, que dalle. Nous avons testé une autre bobine : pas mieux.
Vérification des fusibles, sous le TdB et dans le compartiment moteur : tous OK.
Changement des relais injection et autre : aucun effet.
Après cela nous avons pensé au module de gestion moteur dans la boite à gant. Un essai avec un module similaire d'une autre 205 n'a rien changé. Nous avons aussi essayé avec un nouveau Neiman, en le connectant à la place de l'autre sur la boite à fusible. Rien à faire.
Je récapitule : lorsque le démarreur tourne pas d'arrivée d'essence et pas d'allumage, le swap des pièces suivantes n'a rien changé : module gestion moteur, Neiman, fusibles, relais, bobine d'allumage.
Quelle autre pièce défaillante pourrait elle nous embêter? Nous venons de penser au capteur PMH, pourrait il causer ce genre de symptôme?
Merci d'avance pour vos suggestions / idées.
Modifié en dernier par Jef31 le dim. 27 févr. 2011 19:04, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
Re: TU1M en grève....
Le module d'allumage. 

-
- Forumeur
Si il s'agit du module juste avant les bougies (ce sur quoi elle sont connectées), nous avons déjà testé. Mais tu parles peut être d'une autre pièce?JPB a écrit :Le module d'allumage.
- 3dfx
- Forumeur
Non ce dont tu parles c'est la tête d'allumeur.
Enfin...si tu as un allumeur, car c'est aussi possible que tu aies juste une bobine jumostatique.
Tu pourrais faire une photo de ton moteur ?
Enfin...si tu as un allumeur, car c'est aussi possible que tu aies juste une bobine jumostatique.
Tu pourrais faire une photo de ton moteur ?

-
- Forumeur
A priori pas d'allumeur pour ce modèle (TU1M donc injection monopoint), cela doit être une bobine jumostatique (je ne connaissais pas ce terme). Nous avons effectué un test avec une autre bobine et cela n'a rien donné. Après comme la pompe à essence n'est pas alimentée quand le démarreur tourne, c'est que le boitier gestion moteur n'a pas toutes les informations. C'est pour cela que nous pensions au capteur PMH qui doit envoyer toutes les infos nécessaires pour déclencher l'allumage et l'injection. Après dans le circuit d'allumage il y a sûrement un autre truc qui doit pouvoir perturber le fonctionnement du boitier gestion moteur....
Voilà la photo du moteur (j'espère qu'elle est assez nette...)

...et merci pour vos suggestions
Voilà la photo du moteur (j'espère qu'elle est assez nette...)

...et merci pour vos suggestions

- JPB
Pas de module d'allumage sur ce modèle. 
Les composants à contrôler sont:
- le capteur PMH
- Les bobines
- Le calculateur
Le capteur est à contrôler en ohmètre. C'est ni plus ni moins qu'une bobine, je pense. Son extrémité doit être à 1 mm du volant.
Les bobines HT sont à contrôler en ohmètre également.
Le calculateur peut être contrôlé en concession.

- le capteur PMH
- Les bobines
- Le calculateur
Le capteur est à contrôler en ohmètre. C'est ni plus ni moins qu'une bobine, je pense. Son extrémité doit être à 1 mm du volant.

- Miniman 08
- Forumeur
ça me rappelles des souvenirs...sur mon cab.....j'avais la même chose...vérifie ton schéma électrique, tu dois avoir uns résistance juste avec l'injecteur....JPB a écrit :Pas de module d'allumage sur ce modèle.
- le capteur PMH
- Les bobines
- Le calculateur

regarde la photo de mon moteur :
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 1-210.html
en haut à gauche du compartiment moteur la petite pièce blanche fixé de travers...par contre, je ne la vois pas sur le tien...mais je pense que tu dois l'avoir...
- 3dfx
- Forumeur
Je pense pas qu'il ait une résistance, de mémoire ce n'est que sur les systèmes Bosch.
Au vu des photos il a une injection Magnetti G6... le corps est différent, et il y a le capteur de pression fixé sur l'amortisseur passager.
Au vu des photos il a une injection Magnetti G6... le corps est différent, et il y a le capteur de pression fixé sur l'amortisseur passager.
- Miniman 08
- Forumeur
ok.3dfx a écrit :Je pense pas qu'il ait une résistance, de mémoire ce n'est que sur les systèmes Bosch.
sinon, si il veut, j'ai une système d'injection complet de G6 à la maison...si tu peux passer dans les Ardennes, on peut toujours tester?
-
- Forumeur
Re: [Réglé]TU1M en grève....
Bon, et bien après plusieurs semaines d'immobilisation, le TU1M s'est réveillé en fin d'après-midi aujourd'hui
C'était bien le capteur PMH qui était en cause. Je rappelle les symptômes si quelqu'un se retrouve confronté à cela :
- Lorsque l'on tourne la clé de contact, la pompe à essence tourne 2 à 3 secondes puis s'arrête (ça c'est normal), et ne fait plus rien lorsque le démarreur tourne, donc pas d'arrivée d'essence,
- Pas d'allumage non plus.
Cela peut ressembler à un problème de boitier électronique, mais une mesure de l'impédance du capteur égale à l'infini confirme que le capteur est HS.
- C'est (normalement) immédiat à changer, mais moi j'ai un peu joué de malchance : la vis maintenant le capteur était grippée et de piètre qualité. Résultat : empreinte torx bien explosée.
- Je prend mon courage à deux mains, et me voilà en train de vidanger le circuit pour enlever le radiateur pour avoir un meilleur accès. Vis de radiateur grippées, un coup de meuleuse et cela repart. Après éjection du radiateur, j'accède enfin à cette maudite vis que j'achève à coup de perceuse...Nettoyage et changement du capteur PMH (enfin..), fixé avec une vis inox.
- Du coup j'en ai profité pour changer le carlostat qui était bien naze aussi (fuite au niveau du plan de joint), éjection des colliers de serrage de durites tout rouillés et remplacement par des neufs,
- Traitement au produit phosphatant + minium gris + peinture antirouille noire de la traverse soutenant le radiateur (du coup j'ai repéré d'autres endroits à l'avant à traiter, il va falloir tomber le pare chocs avant un de ces jours).
Tout cela remonté aujourd'hui, gratifié en fin d'après midi par un démarrage au quart de tour après un arrêt de trois mois...
Content le JeF! Cela pour une petite centaine d'euros de pièces neuves comprenant le capteur PMH, le carlostat, des colliers inox pour les durites, le LDR, le produit phosphatant, le minium gris, la peinture noire antirouille, les vis inox. Et quelques heures sur deux / trois WE.
Petits conseils constatés lors du remontage :
- Pas mal de vis rouillées : à remplacer par de l'inox que l'on graisse au remontage. Je vais devoir redémonter une partie de l'avant pour traiter quelques points de rouille et le démontage va être du bonheur ce coup ci...
- Lorsque j'ai démonté le carlostat, la pièce qui le maintient sur la culasse présentait des traces de calcaire sur le plan de joint. Un bain d'une semaine dans le vinaigre d'alcool a réglé son compte au calcaire.
.. et merci à vous pour les conseils, et au forum pour les topics bien utiles

C'était bien le capteur PMH qui était en cause. Je rappelle les symptômes si quelqu'un se retrouve confronté à cela :
- Lorsque l'on tourne la clé de contact, la pompe à essence tourne 2 à 3 secondes puis s'arrête (ça c'est normal), et ne fait plus rien lorsque le démarreur tourne, donc pas d'arrivée d'essence,
- Pas d'allumage non plus.
Cela peut ressembler à un problème de boitier électronique, mais une mesure de l'impédance du capteur égale à l'infini confirme que le capteur est HS.
- C'est (normalement) immédiat à changer, mais moi j'ai un peu joué de malchance : la vis maintenant le capteur était grippée et de piètre qualité. Résultat : empreinte torx bien explosée.
- Je prend mon courage à deux mains, et me voilà en train de vidanger le circuit pour enlever le radiateur pour avoir un meilleur accès. Vis de radiateur grippées, un coup de meuleuse et cela repart. Après éjection du radiateur, j'accède enfin à cette maudite vis que j'achève à coup de perceuse...Nettoyage et changement du capteur PMH (enfin..), fixé avec une vis inox.
- Du coup j'en ai profité pour changer le carlostat qui était bien naze aussi (fuite au niveau du plan de joint), éjection des colliers de serrage de durites tout rouillés et remplacement par des neufs,
- Traitement au produit phosphatant + minium gris + peinture antirouille noire de la traverse soutenant le radiateur (du coup j'ai repéré d'autres endroits à l'avant à traiter, il va falloir tomber le pare chocs avant un de ces jours).
Tout cela remonté aujourd'hui, gratifié en fin d'après midi par un démarrage au quart de tour après un arrêt de trois mois...

Content le JeF! Cela pour une petite centaine d'euros de pièces neuves comprenant le capteur PMH, le carlostat, des colliers inox pour les durites, le LDR, le produit phosphatant, le minium gris, la peinture noire antirouille, les vis inox. Et quelques heures sur deux / trois WE.
Petits conseils constatés lors du remontage :
- Pas mal de vis rouillées : à remplacer par de l'inox que l'on graisse au remontage. Je vais devoir redémonter une partie de l'avant pour traiter quelques points de rouille et le démontage va être du bonheur ce coup ci...
- Lorsque j'ai démonté le carlostat, la pièce qui le maintient sur la culasse présentait des traces de calcaire sur le plan de joint. Un bain d'une semaine dans le vinaigre d'alcool a réglé son compte au calcaire.
.. et merci à vous pour les conseils, et au forum pour les topics bien utiles

- Wall E-SR
- Forumeur
ça c'est une bonne nouvelle.Jef31 a écrit :Tout cela remonté aujourd'hui, gratifié en fin d'après midi par un démarrage au quart de tour après un arrêt de trois mois...![]()
j'avais également arrêter ma SR à carbu pour des travaux de carrosserie pendant environs la même durée, j'avais galérer comme pas possible à la redémarrer.
pourrai-tu faire une photo de l'emplacement de ce capteur PMH ?
- JPB
Il te reste à surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" (à coté de "Citer") de chacune d'entre elles. 

-
- Forumeur
Voilà l'endroit sur un TU3 (la photo n'est pas de moi, mais merci à l'auteur, elle est très claire!)Wall E-SR a écrit :ça c'est une bonne nouvelle.Jef31 a écrit :Tout cela remonté aujourd'hui, gratifié en fin d'après midi par un démarrage au quart de tour après un arrêt de trois mois...![]()
j'avais également arrêter ma SR à carbu pour des travaux de carrosserie pendant environs la même durée, j'avais galérer comme pas possible à la redémarrer.
pourrai-tu faire une photo de l'emplacement de ce capteur PMH ?

Normalement très facile à remplacer...mais j'en était presque au point de la photo pour accéder à cette maudite vis bloquée!
Modifié en dernier par Jef31 le lun. 28 févr. 2011 21:41, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
C'est fait.JPB a écrit :Il te reste à surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" (à coté de "Citer") de chacune d'entre elles.