Problème insoluble - Voyant Batterie allumé
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Problème insoluble - Voyant Batterie allumé
Bonjour,
Voici ma problématique :
J'avais la batterie qui s'allumait de temps en temps, puis s’éteignait.
Un jour elle est resté allumée toute une journée et le lendemain impossible à démarrer. Juste un petit bruit électrique mais pas plus.
Opération effectuée
J'ai mis une batterie neuve -> la voiture a démarré
J'ai donc pensé que l'alternateur ne chargeait pas. Je suis allé voir un garagiste qui a mesuré la batterie (13 V à l'arrêt et un peu plus de 15 V en marche). Diagnostique du Garagiste, il y a une surtension de l'alternateur. Certainement le régulateur, bref j'ai pas voulu m’embêter et j'ai changé l'alternateur, vu que ma 205 à 500 000 Km et que l'alternateur était d'origine. D'ailleurs merci pour la fiche technique.
État à ce jour:
Batterie Neuve, Alternateur Neuf, Tous les câbles sont correctement branchés, je suis retourné voir le garagiste (qui est un ami) il a mesuré la batterie est à 13 V à l'arrêt et à 14,5 V en marche. J'en profite pour faire un nettoyage complet de la 205 et je m’aperçois que j'ai une légère fuite du radiateur de chauffage. Je mets donc un produit anti fuite.
Le soir je vais chercher les enfants au sport et là PAF!!! la batterie s'allume de nouveau, puis s’éteint 15 minutes plus tard (même symptôme qu'au départ)
Est ce que ca peut être un problème électrique suite à la fuite du radiateur de chauffage?
Aujourd'hui je vais vérifié la masse si elle est bien mise.
Merci de vos suggestions.
205 j'ai changé la batterie et l'alternateur mais le voyant reste allumé
Voici ma problématique :
J'avais la batterie qui s'allumait de temps en temps, puis s’éteignait.
Un jour elle est resté allumée toute une journée et le lendemain impossible à démarrer. Juste un petit bruit électrique mais pas plus.
Opération effectuée
J'ai mis une batterie neuve -> la voiture a démarré
J'ai donc pensé que l'alternateur ne chargeait pas. Je suis allé voir un garagiste qui a mesuré la batterie (13 V à l'arrêt et un peu plus de 15 V en marche). Diagnostique du Garagiste, il y a une surtension de l'alternateur. Certainement le régulateur, bref j'ai pas voulu m’embêter et j'ai changé l'alternateur, vu que ma 205 à 500 000 Km et que l'alternateur était d'origine. D'ailleurs merci pour la fiche technique.
État à ce jour:
Batterie Neuve, Alternateur Neuf, Tous les câbles sont correctement branchés, je suis retourné voir le garagiste (qui est un ami) il a mesuré la batterie est à 13 V à l'arrêt et à 14,5 V en marche. J'en profite pour faire un nettoyage complet de la 205 et je m’aperçois que j'ai une légère fuite du radiateur de chauffage. Je mets donc un produit anti fuite.
Le soir je vais chercher les enfants au sport et là PAF!!! la batterie s'allume de nouveau, puis s’éteint 15 minutes plus tard (même symptôme qu'au départ)
Est ce que ca peut être un problème électrique suite à la fuite du radiateur de chauffage?
Aujourd'hui je vais vérifié la masse si elle est bien mise.
Merci de vos suggestions.
205 j'ai changé la batterie et l'alternateur mais le voyant reste allumé
-
- Forumeur
Re: Problème insoluble - Voyant Batterie allumé
Question bête : qu'en est-il de la courroie ?
-
- Forumeur
Je viens de faire verifier la courroie afin de savoir si elle etait tendue correctement. Pour l'etat je l'ai remplacé y a 5000 Km donc quasi neuve.
La courroie est tendue correctement. donc tout va bien de ce coté.
Merci de m'avoir donné un indice. Ce matin le voyant batterie est de nouveau eteint.
La courroie est tendue correctement. donc tout va bien de ce coté.
Merci de m'avoir donné un indice. Ce matin le voyant batterie est de nouveau eteint.
- JPB
- Responsables Techniques
Probablement un faux contact. 
La fuite du radiateur de chauffage n'a rien à voir là-dedans.
Par contre il aurait été plus salutaire de remplacer les deux joints toriques du radiateur de chauffage plutôt que de mettre de l'antifuite au risque de boucher des passages de liquide qui ne devraient pas l'être.

La fuite du radiateur de chauffage n'a rien à voir là-dedans.

Par contre il aurait été plus salutaire de remplacer les deux joints toriques du radiateur de chauffage plutôt que de mettre de l'antifuite au risque de boucher des passages de liquide qui ne devraient pas l'être.

-
- Forumeur
Voilà l'opération effectué aujourd'hui.
Demontage du cable "moins" de la batterie pour cela je suis le cable moins et je vois qu'il est raccordé à la carrosserie (la masse) et au dessus de la "boite" (je ne sais pas si c'est cà, corrigez moi si je me trompe), j'ai fais ca avec une clé de 10 et de 13.
J'ai gratté les cosses avec du papier de verre (pourtant elles étaient propres) j'ai gratté les rondelles et les écrous de la même façon.
Ensuite j'ai nettoyé et gratté la cosse coté batterie. J'ai prix un voltmètre sur position résistance puis j'ai testé le câble. Tout à l'air OK.
J'ai tout remis.
Pour le produit anti fuite, j'ai peut être fait une bêtise mais on m'a conseillé ça plutôt que de tout démonter
. Bref je peux plus faire demi tour, j'avais la fuite au niveau de la pédale accélérateur.
Encore merci à Rudy et JPB , je laisse le post ouvert afin de voir si le voyant batterie s'allume de nouveau. Car aujourd'hui rien mais comme c’était aléatoire. Bref j'espere que le problème est réglé. En tout cas le garagiste donne sa langue au chat
Si ca le refait.
Maintenant je prie
Demontage du cable "moins" de la batterie pour cela je suis le cable moins et je vois qu'il est raccordé à la carrosserie (la masse) et au dessus de la "boite" (je ne sais pas si c'est cà, corrigez moi si je me trompe), j'ai fais ca avec une clé de 10 et de 13.
J'ai gratté les cosses avec du papier de verre (pourtant elles étaient propres) j'ai gratté les rondelles et les écrous de la même façon.
Ensuite j'ai nettoyé et gratté la cosse coté batterie. J'ai prix un voltmètre sur position résistance puis j'ai testé le câble. Tout à l'air OK.
J'ai tout remis.

Pour le produit anti fuite, j'ai peut être fait une bêtise mais on m'a conseillé ça plutôt que de tout démonter

Encore merci à Rudy et JPB , je laisse le post ouvert afin de voir si le voyant batterie s'allume de nouveau. Car aujourd'hui rien mais comme c’était aléatoire. Bref j'espere que le problème est réglé. En tout cas le garagiste donne sa langue au chat

Maintenant je prie

- JPB
Je ne pense pas que ce soit un faux contact au niveau de la masse mais plutôt sur le positif qui va de l'alternateur à la batterie. 

-
- Forumeur
Alors là j'ai pas pensé à regarder ça... Jusqu'à ce jour pas de voyant, mais c'est vrai que j'ai eu un problème bizarre une fois, mes clignotants ne s'activaient pas, il a fallu que j'appuie sur les warnings et pouf c'est revenu.
Je vais attendre encore un peu, et je vous tiens au courant. Encore merci !!!!
En tout cas ce site me donne envie de regarder ma 205 de plus près. Refaire le câblage des HP avant, changer les amortisseurs... etc.
Merci à tout le monde vous êtes vraiment super !

Je vais attendre encore un peu, et je vous tiens au courant. Encore merci !!!!

En tout cas ce site me donne envie de regarder ma 205 de plus près. Refaire le câblage des HP avant, changer les amortisseurs... etc.
Merci à tout le monde vous êtes vraiment super !

- 205quoi
- Forumeur
Hello !
Alors depuis le temps tu as résolu ton problème ? car j'ai le même depuis un bout de temps, et idem avec une batterie neuve .. je vais faire pareil pour la cosse sur la BV, elle est bien grasse la mienne !!
Merci de nous faire un ti retour ;)
Alors depuis le temps tu as résolu ton problème ? car j'ai le même depuis un bout de temps, et idem avec une batterie neuve .. je vais faire pareil pour la cosse sur la BV, elle est bien grasse la mienne !!
Merci de nous faire un ti retour ;)
- PLGJFL205
- Forumeur
Ce type de graisse (vaseline) n'est pas un problème, c'est la qualité du contact électrique qui doit être vérifiée.
Pour ça, il suffit d'un contact métal contre métal, la présence de graisse par-dessus peut même être un avantage (retarde, voire empêche l'oxydation).
Donc Propre n'est pas toujours synonyme de Bien...
Pour ça, il suffit d'un contact métal contre métal, la présence de graisse par-dessus peut même être un avantage (retarde, voire empêche l'oxydation).
- JPB
PLGJFL205 a écrit :Ce type de graisse (vaseline) n'est pas un problème, c'est la qualité du contact électrique qui doit être vérifiée.

- Solstice
- Forumeur
je vous la fait courte. Un membre de ma famille avait une Super 5 il y a longtemps. un jour on me la prête je fais 300 km et pouf le voyant batterie s'allume. j’appelle le proprio pour l'informer et il m'apprend que cela est déja arrivé il y a peu et que l'alternateur a déjà été changé. Nous décidons de nouveau de faire changer l'alternateur. plus tard le problème revient, la voiture est confiée à un garagiste et en tripatouillant les cosses de batterie, le cable + qui part de la batterie au démarreur lui reste dans les mains, le câble était complétement rongé par l'oxydation au niveau de la cosse. voilà pour la petite histoire. Je me demande encore comment la voiture pouvait démarrer 

- 205quoi
- Forumeur
Effectivement PLGJFL205 je me disais la même chose, mais étant à court d'idée, il fallait que je fasse un truc ^^
Petit indice si ça peut aidé, en démarrant un jour avec le chauffage en route, le voyant de la batterie s'allume comme d'habitude, j'ai remarqué aussi que le pulseur d'aire (de chauffage) tournait mais lentement, comme s'il était bridé ! je mets un coup d'accélérateur, le voyant de batterie s'éteint et le chauffage refonctionne normalement (réaccélère)... autre chose aussi, la batterie a perdu de sa charge petit à petit jusqu'à presque ne plus démarrer alors qu'elle était récente.. ca confirme peut être une masse quelque aprt ou comme indiqué par Solstice juste avant ..
Je recontrôle les câble et vous dis ça, en attendant si quelqu'un a une autre piste pourquoi pas ;)
Petit indice si ça peut aidé, en démarrant un jour avec le chauffage en route, le voyant de la batterie s'allume comme d'habitude, j'ai remarqué aussi que le pulseur d'aire (de chauffage) tournait mais lentement, comme s'il était bridé ! je mets un coup d'accélérateur, le voyant de batterie s'éteint et le chauffage refonctionne normalement (réaccélère)... autre chose aussi, la batterie a perdu de sa charge petit à petit jusqu'à presque ne plus démarrer alors qu'elle était récente.. ca confirme peut être une masse quelque aprt ou comme indiqué par Solstice juste avant ..
Je recontrôle les câble et vous dis ça, en attendant si quelqu'un a une autre piste pourquoi pas ;)
- JPB
Ca peut provenir des charbons (usés ou bloqués par la merde) qui ne font pas bien contact sur l'induit, dans ton cas. 

- PLGJFL205
- Forumeur
La marche à suivre pour ce type de problème est toujours la même (je me demande si je ne vais pas vous faire une fiche
)
1) Les masses
a) Vérifier la connexion de masse de la batterie sur le châssis (aile avant gauche derrière la batterie). Cette masse est importante pour
tous les systèmes électriques (consommateurs ou producteurs).
b) Vérifier la connexion de masse du châssis vers la boîte de vitesse. Cette connexion est importante pour tous les systèmes électriques qui
sont sur le groupe moteur (alternateur, démarreur, EV, sondes...).
2) Les connexions de puissances
a) Le démarreur doit avoir sa connexion de puissance serrée et sans oxyde, la connexion de commande, sur le solénoïde, idem.
b) L'alternateur doit avoir sa connexion de puissance serrée et sans oxyde, la connexion d'excitation idem.
Quand 1) et 2) sont vérifiés et OK, on sort le multimètre et :
- on mesure la tension sur la batterie à vide (sans consommateur branché - clé en S) et moteur à l'arrêt (12V ... 12V5)
- on vérifie que le témoin de charge est allumé lorsque la clé est en position A
- on lance le moteur et moteur en marche on vérifie que le témoin de charge est éteint
- on mesure la tension sur la batterie à vide (sans consommateur gourmands branchés) et moteur en marche (13V5 ... 14V5)
Si moteur en marche, après avoir vérifié tous ces points on note que le voyant de batterie s'allume, on ressort le multimétre et on ouvre un topic.

1) Les masses
a) Vérifier la connexion de masse de la batterie sur le châssis (aile avant gauche derrière la batterie). Cette masse est importante pour
tous les systèmes électriques (consommateurs ou producteurs).
b) Vérifier la connexion de masse du châssis vers la boîte de vitesse. Cette connexion est importante pour tous les systèmes électriques qui
sont sur le groupe moteur (alternateur, démarreur, EV, sondes...).
2) Les connexions de puissances
a) Le démarreur doit avoir sa connexion de puissance serrée et sans oxyde, la connexion de commande, sur le solénoïde, idem.
b) L'alternateur doit avoir sa connexion de puissance serrée et sans oxyde, la connexion d'excitation idem.
Quand 1) et 2) sont vérifiés et OK, on sort le multimètre et :
- on mesure la tension sur la batterie à vide (sans consommateur branché - clé en S) et moteur à l'arrêt (12V ... 12V5)
- on vérifie que le témoin de charge est allumé lorsque la clé est en position A
- on lance le moteur et moteur en marche on vérifie que le témoin de charge est éteint
- on mesure la tension sur la batterie à vide (sans consommateur gourmands branchés) et moteur en marche (13V5 ... 14V5)
Si moteur en marche, après avoir vérifié tous ces points on note que le voyant de batterie s'allume, on ressort le multimétre et on ouvre un topic.

Modifié en dernier par PLGJFL205 le ven. 23 nov. 2012 20:38, modifié 1 fois.
- JPB
Et pour mon Donpipo, chef ? 
Il a sa Gentry qui clignote comme un bordel.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p767032

Il a sa Gentry qui clignote comme un bordel.

http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p767032