Purge refroidissement sur XUD7

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
zzone
Forumeur
Forumeur

Purge refroidissement sur XUD7

Message par zzone »

:pompom: AUJOURD'HUI MA 205 COLOR LINE A 20 ANS !!!!!! (1ere mise en circulation le 21 juillet 1992) :pompom:

Un peu grâce à vous tous de ce forum qui m'a aidé pas mal de fois !

Par pure coïncidence, il se trouve qu'elle a fait le joint de culasse il y a 15 jours et, depuis, je la répare. J'ai changé le joint de culasse, fais le rodage culasse; la courroie de distribution; j'ai changé toutes les durites; le calorstat; les joints spy et quelques autres trucs.
C'était la 1ere fois que je faisais ça et elle est en pleine ville donc j'avais un peu peur !!!
Mais aujourd'hui, pour ses 20 ans, elle a redémarré ! (tan pis si le moteur casse demain, c'est de toute bôté ! :) )

Cependant, je suis un peu en stress en la regardant tourner et j'aimerais avoir vos conseils :
j'attendais l'ouverture du calorstat en laissant la main sur la grosse durite qui va au radiateur mais elle a plutôt chauffé doucement par en dessous (comme si le calorstat laissé passer un peu de liquide ) et ça m'a fait flippé ! j'ai donc arrêté le moteur qui avait tourné 10 petites minutes.
J'ai un doute pour la suite des évènements, je laisse tourner jusqu'a ce que les ventilos démarrent ? je redemonte le calorstat ?
J'ai aussi un doute pour la purge : j'attends que les ventilos tournent, j'ouvre le vase, la purge calorstat et la purge chauffage et je fais l'appoint ?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Purge refroidissement sur XUD7

Message par xadboy »

Moi je procède de la sorte:
j'ouvre mes vis de purges,je rempli mon circuit et lorsque le liquide de refroidissement sort sans air ,je referme mes vis de purges.
Opération que j'effectue moteur éteint.

En plus de ton calorstat ,est ce que tu as remplacé la sonde de déclenchement des ventilos ?
il faut faire aussi un bon rinçage du circuit de refroidissement avant de mettre un liquide neuf.
zzone
Forumeur
Forumeur

Message par zzone »

ah non ! j'ai pas changé ça ! c'est la "grosse vis" avec le fil branché dessus ! c'est ça ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

xadboy a écrit :Moi je procède de la sorte:
j'ouvre mes vis de purges,je rempli mon circuit et lorsque le liquide de refroidissement sort sans air ,je referme mes vis de purges.
Opération que j'effectue moteur éteint.

En plus de ton calorstat ,est ce que tu as remplacé la sonde de déclenchement des ventilos ?
il faut faire aussi un bon rinçage du circuit de refroidissement avant de mettre un liquide neuf.
Oui pour le premier démarrage il faut mettre de l'eau et non pas du liquide de refroidissement. :wink:
Si tu t'es loupé quelques part, ça évite de gâcher le liquide de refroidissement et, comme le précise Xadboy, il faut rincer le circuit car en ouvrant le moteur, inévitablement, tu as foutu de la merde dedans. :)

La purge est automatique sur diesel donc peu de chance de mal la faire. :)

Le thermocontact des ventilateurs est vissé sur le radiateur. S'il fonctionnait avant d'ouvrir il n'y a pas lieu de le remplacer ou par sécurité peut être. :)
Il faut voir, au cas ou les ventilateurs ne se déclenchent pas, si les relais sont en bon état ainsi que les fusibles. :)

On va avoir une fiche pratique alors vu que le moteur tourne ? ::d
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
zzone
Forumeur
Forumeur

Message par zzone »

bien entendu !!! chose promise.........
zzone
Forumeur
Forumeur

Message par zzone »

Alors voila : j'ai refais chauffer et, comme prévu le calorstat s'est ouvert.
Par contre, combien de temps faut-il attendre avant que les ventilo se mette en marche ? parce que j'ai attendu 10 min après l'ouverture du calorstat et rien ... !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca dépend de la température extérieure, s'il y a du vent etc… :)

On va dire 20 minutes environ. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
grognon27
Forumeur
Forumeur

Message par grognon27 »

Bonjour
Effectivement c'est très long, c'est un moteur qui chauffe peu au ralenti ! Il est même possible que les ventilateurs ne se déclenchent jamais.
Bon courage.
205 GLD de 1989
Répondre

Revenir à « Diesel »