[Réglé] Démarreur met en route quand je passe la marche AR !

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Lapinou_himself
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Démarreur met en route quand je passe la marche AR !

Message par Lapinou_himself »

Bonjour,

tout est dans le titre... ::d
Moteur allumé, quand j'enclenche la marche arrière sur ma 205 (Gentry de 1992), le démarreur se met en route. Je vous laisse imaginer le bruit que cela peut faire...
Autre signe particulier, l'ampoule de marche arrière ne s'allume jamais (ampoule neuve)

Après de nombreuses recherches, j'ai pu "régler" le problème en débranchant le contacteur de marche arrière sur la boite de vitesses. Depuis, plus de problème, je peux passer la marche arrière sans réveiller tout le voisinage.
J'ai commandé un contacteur neuf pour le changer, mais je me pose la question "comment"... comment un défaut de contacteur peut mettre en route le démarreur ?
Sur la revue technique, il semble qu'il y ait un contact de sécurité marche arrière / démarreur. Est-ce le même ?

merci de vos retours.
Modifié en dernier par Lapinou_himself le lun. 31 mars 2014 12:14, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Gentry de 1992 - 192000kms
xsman02
Forumeur
Forumeur

Re: Démarreur se met en route quand je passe la marche AR !

Message par xsman02 »

a mon avis c'est ta marche ar qui craque il faudrait remettre un peu de garde a l'embrayage et faire une petite vidanges de boite sa ira un peu mieux je pense :)
si c'est vraiment ton démarreur qui se met en route en mettant la marche ar :shock: je ne vois qu'un probléme de faisceaux démarreur et faisceau contacteur marche ar qui fait déclencher un relais..si c'est sa bon courage :mrgreen:
Lapinou_himself
Forumeur
Forumeur

Message par Lapinou_himself »

je te confirme, la boite de vitesse n'a rien... c'est bien le démarreur qui se remet en route
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Gentry de 1992 - 192000kms
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

Salut.
Quand tu lances le démarreur, le feux de recul s'allume?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 320000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

c'est bizarre ct'affaire. Le contacteur de marche arrière est un petit bouton poussoir mécanique qui ouvre et ferme le circuit des feux de recul. il n'y a que 2 fils sur mon contacteur. il en faudrait un troisième relié au relais du démarreur qui jouerai le rôle de consigne pour signaler l'enclenchement de la marche arrière. mais je n'ai pas ce 3 ieme fil sur mon véhicule. Je trouve ton problème bizarre.

Edit: en faite, il semble qu'il n'y ai pas de relais sur les démarreurs de 205.
tu as peut-être un problème sur le contacteur du neiman.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-24541.html
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

y'a bien un relais pour le demarreur, et heureusement :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

chtit205 a écrit :y'a bien un relais pour le demarreur, et heureusement :lol:
je viens de regarder. le relais de démarreur s'appelle en faite un Contacteur de démarreur et il est situé sur le démarreur. pas donné ce truc, entre 40 et 50 €

donc si le démarreur s'enclenche tout seul c'est que du 12 volt se retrouve sur ce contacteur. Comment le 12 volt du contacteur de marche arrière ( du fil de retour) se retrouve sur le contacteur du démarreur ? :grattetete:
Modifié en dernier par Solstice le ven. 28 sept. 2012 23:14, modifié 1 fois.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

t'a vu ca où sans déconné toi ? c'est la premiere fois que j'entend qu'un moteur ne possede pas de relais de demarreur pour demarrer :mdrr:

bien sur que si il y en à un, soit sur la platine fusible, soit dans la boite de relais dans le compartiment moteur :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

chtit205 a écrit :t'a vu ca où sans déconné toi ? c'est la premiere fois que j'entend qu'un moteur ne possede pas de relais de demarreur pour demarrer :mdrr:

bien sur que si il y en à un, soit sur la platine fusible, soit dans la boite de relais dans le compartiment moteur :wink:
Bon Ok, je ne suis pas mécano, mais je te renvoie le compliment, Le relais de démarreur sur la platine porte fusible ? :lol: c'est combien l'appel de courant sur un démarreur ? 200, 300 A . et ça passerai dans la boite porte fusible. MDR. Mais ta platine fond tout de suite. Désolé j’adhère pas du tout. C'est une question de logique, le relais est obligatoirement près du démarreur ou intégré a celui ci, pour limiter les risques d'incendie lié à un fort courant. en plus j'image la taille du câble qui irait sur le porte platine, sans compter le risque de chute de tension.

par contre, ici, il parle bien de démarreur sans relais mais cela doit concerner de petits véhicules.
Vérifier avant tout, le bon état et la charge de la batterie, les contrôles ci-dessous sont effectué sur un démarreur pourvu d'un lanceur à inertie avec commande mécanique, il est certain que ces vérifications sont valables pour tous types de démarreurs avec ou sans relais, extérieur ou intégré !
http://www.tract-old-engines.com/demarreur.htm
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

t'est jamais tombé en rade de demarreur toi je crois ? :lol:
ou batterie dechargé, plus assez de jus pour le demarreur

dans ces cas là on entend bien le relais claquer

mais où il est apres j'en sais rien, et j'ai beau chercher je trouve pas :grattetete:
kev1
Forumeur
Forumeur

Message par kev1 »

Le relais est incorporé au démarreur et c'est lui qui embraye le pignon du démarreur sur le volant moteur.
pour voir si ton problème vient du faisceau il faut que tu vérifies si tu as une continuité entre le fil 46 bleu et le fil 52 marron sur le connecteur P610D jaune sur la platine à fusible.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 320000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

pour compléter, une belle explication du fonctionnement du démarreur... http://xantia.voila.net/demarreur.htm

on distingue bien le circuit commande (émanant du Neiman) et le circuit puissance (en direct de la batterie) :)
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

FlashMcQueen a écrit :pour compléter, une belle explication du fonctionnement du démarreur... http://xantia.voila.net/demarreur.htm

on distingue bien le circuit commande (émanant du Neiman) et le circuit puissance (en direct de la batterie) :)

voila c'est ce genre de schema que je cherchais pour montrer comment ca fonctionne, mais je n'en trouvais pas
ca ne peut pas fonctionner autrement, on ne peut pas passer le 12V venant directement de la batterie dans le neiman

par contre je ne savais pas que le relais etait intégré au demarreur :grattetete:
en meme temps je viens de la mecanique moto, et là en general il est toujours separer :wink:

Image
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ce n'est pas à proprement parler un relais qu'il y a sur un démarreur mais ce qu'on appelle un "solénoïde de démarreur". :)
Il a deux fonction:
- Engager le pignon du démarreur via la fourchette sur la couronne (volant moteur pour voiture)
- En bout de course il fait contact entre deux vis platinées pour que le moteur électrique tourne (fonction relais)

Sur une moto c'est différent puisque le pignon du démarreur est toujours en prise sur la couronne (système de roue libre). Pas besoin de fourchette. Le relais suffit. :wink:

Pour que le démarreur entre en fonction lors du passage de marche arrière sur la 205 de Lapinou il faut que le jus qui sort du contacteur de marche arrière (fil marron) arrive au solénoïde de démarreur (fil bleu). Comme Kev1 l'a dit. :langue3:
Une erreur de branchement, ou deux fils dénudés qui se touchent ou une platine fusible qui délire. :mrgreen:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

merci pour cette brillante explication JPB. :) y'a plus qu'a retrouver les fils qui s'embrassent, Lapinou :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »