Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnier)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Solstice
Forumeur
Forumeur

Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnier)

Message par Solstice »

Dernierement, je suis monté dans 2 voitures récentes, et j'ai été :shock: de constater la puissance d'éclairage en feu de croisement. lorsque je suis remonté dans la titine , j'avais l'impression d'éclairer la route avec des bougies. :lol:

Donc j'ai décidé de modifier mon éclairage. j'ai tout d'abord pensé a augmenter la puissance des lampes R2 d'origine ( 40/45W) par des trucs bannis :langue3: sur ce forum R2 (80/100Watt ). en faisant quelques recherches sur ce forum, je me suis aperçu que la 205 ne dispose d'aucun relais pour alimenter les phares avants, toute la puissance passant par les commodo. Ce qui revenait a doubler le courant transistant par ces meme commodo et par les fils. bref il fallait donc installer des relais. j'ai tout d'abord pensé à les mettre pres des phares mais cela supposait de les étancheifier pour éviter des probleme de contacts. trop compliqué. j'ai alors pensé a placer ces relais pres de la platine à fusible en récupérant les informations depuis les commodo. Cela supposait de gainer 4 cables de puissance vers l'exterieur ( 2+ et 2 masses) les masses prélevé pres des phares étant procrit par tous les constructeurs pour des raisons de fiabilité. Bref cela augurait une belle usine à gaz question branchements et peut etre meme une surchauffe des blocs optique R2 par un doublement de la puissance electrique.

et puis je suis tombé sur un forum qui parlait des nouvelles générations d'ampoule proposé par Philips et Osram. j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un attrappe nigaud, des lampes vendue au prix fort pour des résultats aléatoires. Or des témoignages affirmaient que ces nouvelles générations de lampes tout ce qu'il y de plus réglementaires, surpassaient des ampoules standard de type compétition de 100 Watt. Et a l'appui des photos de comparaison sur les différences d'éclairages entre les différents type de lampe. et là le choc ! :shock: certaines lampes procurent des éclairages incroyablement puissantes par rapport aux lampes standard H4 55/60. il faut le voir pour le croire. Faisceau nettement plus large et portée amélioré dans des bloc optiques identiques.

J'ai donc décidé de revenir dans le droit chemin en restant dans la légalité ( ::d ), et de remplacer mes optiques avant R2 viellots et ternes par des modèles neufs H4 équipés de réflecteurs brillants tout neufs, et d'investir dans la King des H4, j'ai nommé la Osram Night Breaker Plus, supérieur à la Rolls des H4 de chez Philips, la Xtreme Power tout en étant 30% moins chère. Certes la H4 qui repose sur une ancienne technologie ne franchit pas les 3000K ( 2900K au max), contrairement aux lampes H1 ou H7 plus récentes qui se baladent entre 3300 et presque 5000 K, en procurant un éclairage encore plus blanc depuis la zone de conduite.

Comparaison des feux de croisement
Image

Prix d'une Osram Nightbreaker Plus: 10.20€ l'ampoule sur Oscaro
A noter qu'il existe la Osram Nightbreaker tout court, aussi performante, moins cher mais à la durée de vie plus courte
Modifié en dernier par Solstice le dim. 28 oct. 2012 08:03, modifié 6 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: Evolution des Projecteurs Avant

Message par Solstice »

Je proposerais d'ici la semaine prochaine des photo comparatives entre mes optiques d'origine et mes nouvelles optique que je n'ai pas encore reçu. Je crois qu'on va bien rire ! :lol:
ecareweb
Forumeur
Forumeur

Re: Amélioration de l'éclairage(phare,feu de recul,plafonnie

Message par ecareweb »

**********************************************************************************************
POST SUPPRIMÉ PAR SON AUTEUR (c'est à dire moi) ;o)
**********************************************************************************************
Modifié en dernier par ecareweb le mar. 15 mars 2016 18:27, modifié 1 fois.
luco
Forumeur
Forumeur

Re: Evolution des Projecteurs Avant

Message par luco »

Solstice a écrit :Je proposerais d'ici la semaine prochaine des photo comparatives entre mes optiques d'origine et mes nouvelles optique que je n'ai pas encore reçu. Je crois qu'on va bien rire ! :lol:
salut solstice :)

dis moi tu les a acheter où tes optiques; par ce que moi aussi j'y vois pas grand chose avec titine. 8)

un des nombreux défauts de nos titine ,mais on les aime bien quand même. :bien:

a+ et merci
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
205 GLD de 1991 - 245000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Salut,
sur Oscaro. 42€ l'optique en valéo, la livraison est gratuite en ce moment chez eux.

Cela fait 3 soirs que je sors pour trouver les lieux et faire des essais photo avec mes vieilles optiques. j'ai un appareil photo plutôt sophistiqué qui permet de débrayer tout un tas de réglages pour éviter le tout auto. Or pour l'instant je ne suis pas satisfait de mes essais. je retourne ce soir faire un 4ieme essai. je n'ai toujours pas encore monté mes nouvelles optiques et nouveaux phares. des que j'obtiens les bons réglages photo, je monte les nouveaux et je prendrai les photos dans les mêmes conditions de prise de vue.

en fait je place l'appareil en tout manuel, sur un monopode, j'interdis le Flash, je verrouille la vitesse et l'ouverture. j'ai trouvé les bons réglages pour ça. je verrouille aussi la balance des blancs pour pas qu'elle compense la couleur des phares. et c'est pas encore gagné, le préréglage tunsgene de l'appareil fausse les couleurs. Grrr! ce soir j'essaye la couleur Flash. pas evident je dois revenir controler l'image sur mon écran de PC pour voir si ça correspond à la réalité. On devrait avoir les résultats des comparaisons dimanche au plus tard s'il ne pleut pas. :rirejaune:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

le cout du passage de R2 en H4 ( ampoule H4 comprise) m'est revenu à 102€ port compris. l'optique valeo fournit des veilleuses toutes neuves. c'est toujours ça de moins a acheter
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Led 5050 navette SMD pour plafonnier, et Led SMD 3 Watt équipée d'une lentille pour feu de recul monté sur un corps alu.

L'ampoule 6 Led de type 5050 pour le plafonnier ( à gauche sur la photo) procure une blancheur éclatante ( Température de couleur de 6000 K, comme une lampe au Xenon ) l'éclairage est incroyablement puissant et lumineux, En comparaison l'ampoule navette d'origine que l'on peut voir sur la photo est relégué à l'Etat d'antiquité. Vous passez d'un Éclairage de bougie à une qualité d'éclairage d'une voiture moderne. Si vous devez acheter une Led SMD pour votre 205, c'est celle ci, Foncez, seul hic, son prix: encore que pour du SMD c'est très correct

la Led pour plafonnier de 36mm est à 7.9€ car je me suis planté, celle ci est a correcteur d'erreur alors que c'est inutile pour une 205. Vous avez la meme sans correcteur d'erreur pour 5.9€. A noter que cette Led ne présente pas une couleur bleueté mais Blanc pur.
Image

Vous avez beaucoup d'autre modèle pour plafonnier ici:

Sans correcteur d'erreur ( très faible consommation ~ 0.8 Watt pour une 6 Leds )
http://www.topled.fr/Leds_auto_moto/Navette/index.html

Avec correcteur d'erreur ( consommation plus importante mais inférieur tout de même aux ampoules d'origine ~ 2.2 Watt pour une 6 Leds )
http://www.topled.fr/Leds_auto_moto/Nav ... index.html
Modifié en dernier par Solstice le dim. 4 nov. 2012 16:25, modifié 2 fois.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Optique H4 Valeo, coque argentée qui semble plus fragile et moins épais que la coque des optiques d'origines. A voir avec le temps. les 2 agrafes qui maintenaient le verre ont disparu.
Image
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Image
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Image
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

La colorimétrie est approximative car j'ai vraiment galéré dans les balances manuels. j'ai été amené a rectifier la colorimétrie par logiciel tellement c'etait pourri, j'ai appliqué les memes variations aux photos R2/H4 afin de respecter la différence de luminosité.

J'ai retenues les conditions de prise de vue les plus difficiles, nuit noire, route sombre, absence de réflexion ( pas de fossé ni de muret ou de maisons sur les cotés qui pourraient influencer les résultats)

On ne le voit pas trop sur les photo, mais des le début on se demande "- qui a allumé les anti brouillard ? " :) le H4 droit arrose littéralement le bas coté droit de la route comme des anti brouillards.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

J'ai réalisé tout un tas d'essai avec toute sorte de balance. La colorimétrie de certaines photos sont impossibles a récupérer, néanmoins pour apprécier la différence de tapis lumineux entre une Optique R2 et un H4 avec une Nightbreaker voici 2 photos. Les couleurs sont fausses mais les expositions photo (vitesse/diaphrgme) sont strictement identique

Feux de croisement

R2 en 40 watts ( Vitesse 1/4 secondes, diaphragme F4, ISO 400)
Image

H4 NightBreaker en 55 Watts ( Vitesse 1/4 secondes, diaphragme F4, ISO 400)
Image
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Feu de recul

A gauche Led SMD 3 Watt, A droite Ampoule standard blanche de 20 watt
Image
Modifié en dernier par Solstice le mar. 6 nov. 2012 19:10, modifié 1 fois.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Feu de recul en situation face à un mur. la Led Explose l'ampoule standard
Condition de prise de vue ( vitesse 1/4 seconde, F2, 400 ISO)

Ampoule standard 21 watt seule
Image

Led SMD 3 Watt seule
Image
Kinko
Forumeur
Forumeur

Message par Kinko »

Très interessant, merci pour le partage :bien:

Je pensai passer mes feux en H4 pour la période hivernale par sécurité et ranger mes ampoules jaunes au placard jusqu'au printemps. De voir ça me conforte encore plus dans cette idée. En tout cas pour le feu de recul car il est vrai qu'on y voit pas grand chose :cote:
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Defunte
205 Green de 1989 - 183000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »