[Réglé]ALTERNATEUR QUI NE CHARGE PAS
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques
Re: ALTERNATEUR QUI NE CHARGE PAS
Y en a pas. 

- PLGJFL205
- Forumeur

La masse est réalisée par la fixation mécanique (et c'est du costaud)
Le + de puissance est réalisé par un câble de grosse section (tu as mesuré des tensions identiques + batterie et +B de l'alternateur)
L'excitation a été vérifiée (+D même en mode dégradé)
L'entraînement est réalisé par une courroie...
Rien de plus dans le circuit électrique...

-
- Forumeur
Alors je suis passé au garage, on a tout mesusé et verdict du garagiste:le meme que vous,l alternateur ne debite pas!
J ai vraiment la poisse,parce que je vous avais pas dit mais j en avais deja acheté un a la casse(avant le neuf) et celui ci ne fonctionnait pas non plus!.C est pourquoi j etais sceptique sur le fait que le probleme vienne de l alternateur...mais apparemment c est bien ca!
Je vais donc renvoyer l alternateur et dès que j ai monté le "nouveau",je vous tiens au jus.
Encore merci a tous les gars,ce site est vraiment sympa et vous aussi!
A plush!
J ai vraiment la poisse,parce que je vous avais pas dit mais j en avais deja acheté un a la casse(avant le neuf) et celui ci ne fonctionnait pas non plus!.C est pourquoi j etais sceptique sur le fait que le probleme vienne de l alternateur...mais apparemment c est bien ca!
Je vais donc renvoyer l alternateur et dès que j ai monté le "nouveau",je vous tiens au jus.
A plush!
- JPB
- Responsables Techniques
Oui, enfin pas tous.JG28 a écrit :Alors je suis passé au garage, on a tout mesusé et verdict du garagiste:le meme que vous,l alternateur ne debite pas!
A plush!

- PLGJFL205
- Forumeur
-
- Forumeur
Salut les gars,j ai recu mon alternateur(echange standard Bosch),je l ai monté et la tension a la borne d excitation=8 V et quelques!
J y comprends plus rien,impossible que l alternateur soit encore defectueux!Le 3eme!
Ne serait ce pas un probleme de masse?
Please help me,je deviens dingue!
J y comprends plus rien,impossible que l alternateur soit encore defectueux!Le 3eme!
Ne serait ce pas un probleme de masse?
Please help me,je deviens dingue!
- PLGJFL205
- Forumeur
Si tu as 8V sur la borne d'excitation, ton voyant de charge devrait être allumé pour indiquer un disfonctionnement.
Comment précisément fais-tu ta mesure (entre quel point et quel point) ?
Mais l'important n'est pas là... Quelle est la tension aux bornes de la batterie :
a) moteur à l'arrêt ?
b) moteur en marche ?
Comment précisément fais-tu ta mesure (entre quel point et quel point) ?
Mais l'important n'est pas là... Quelle est la tension aux bornes de la batterie :
a) moteur à l'arrêt ?
b) moteur en marche ?
-
- Forumeur
Bah le voyant de la batterie s allume lorsque je demarre et pars ensuite il s eteint.Concernant la mesure je la prends au niveau de la borne d excitation et la masse sur la partie metallique de l alternateur.La tension a la batterie est de 12V(en route)et 12,7V(arretee) mais la batterie est ok c est sur,quand je la charge,elle est a 13,5V,elle est a 12,7V parce que j ai roulé un peu avec et j ai utilisé les appareils electrique.
- PLGJFL205
- Forumeur
Voici la schématique du circuit de charge

En bleu, la masse (elle est bonne puisque ton démarreur fonctionne)
En rouge le circuit de charge (la connexion 21nr est bonne puisque ton démarreur fonctionne)
En vert le circuit d'excitation et/ou de test de charge
Ton alternateur, est-ce toujours un Bosch (14V-55A) ?
Ta courroie ne patine pas ?
Si la borne d'excitation de ton alternateur est à 8V, ton témoin de (défaut de) charge batterie devrait être faiblement éclairé.

En bleu, la masse (elle est bonne puisque ton démarreur fonctionne)
En rouge le circuit de charge (la connexion 21nr est bonne puisque ton démarreur fonctionne)
En vert le circuit d'excitation et/ou de test de charge
Ton alternateur, est-ce toujours un Bosch (14V-55A) ?
Ta courroie ne patine pas ?
Si la borne d'excitation de ton alternateur est à 8V, ton témoin de (défaut de) charge batterie devrait être faiblement éclairé.
-
- Forumeur
Oui, j ai repris un Bosch(14V-55A).La courroie est bien tendue et semble pas patiner en tous cas ca "couine" pas,je verifierai demain mais je pense pas.Ptite infos, le neiman a ete changé(peut avoir une incidence?).De plus lorsqu on a redemarrée la voiture(stationnée 2 ans) on a eu un probleme de masse,ca faisait le "clac" classique et en "bougeant" un peu tous les fils au niveau de la batterie, la voiture a demarrée et depuis j ai pas eu de probleme de ce coté depuis(6 mois).Voila les gars,merci encore.
-
- Forumeur
Bonjour PLGJFL,j ai donc verifié la courroie et elle a pas l air de patiner,du moins l alternateur tourne.Concernant les tensions j y comprends plus rien!Je l ai pris une premiere fois, la tension a la borne d excitation etait de 13,4V,de meme sur la tension batt+ de l aternateur,je la reprends le lendemain,alors la attention,a la borne d excitation il y avait 0V!Je rebranche la borne d excitation 5 secondes,je debarnche a nouveau et mesure et la 6V et quelques!Je n y comprends plus rien!
- PLGJFL205
- Forumeur
Au contraire, cela devient logique...
Peux-tu te bricoler une ampoule 12V 0.5W avec deux fils ?
Si oui, moteur à l'arrêt :
- sur un fil tu mets une cosse de 6.35mm (elle ira sur la fiche d'excitation de l'alternateur après avoir enlever celle d'origine)
- l'autre fil, tu le dénudes (une fiche croco c'est mieux) et tu le branches sur le +bat de l'alternateur.
Ensuite, moteur en marche, tu mesures la tension sur la batterie. Si 13.5V ou plus tu as identifié ton problème.
Peux-tu te bricoler une ampoule 12V 0.5W avec deux fils ?
Si oui, moteur à l'arrêt :
- sur un fil tu mets une cosse de 6.35mm (elle ira sur la fiche d'excitation de l'alternateur après avoir enlever celle d'origine)
- l'autre fil, tu le dénudes (une fiche croco c'est mieux) et tu le branches sur le +bat de l'alternateur.
Ensuite, moteur en marche, tu mesures la tension sur la batterie. Si 13.5V ou plus tu as identifié ton problème.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 13 déc. 2012 10:56, modifié 1 fois.
- Solstice
- Forumeur
tu as probablement un mauvais contact avec 1 fil. peu de chance que ce soit a nouveau l'alternateur.
-
- Forumeur
Bonjour a tous, j ai finalement laissé la voiture au pere d un pote et il a trouvé le probleme,le truc c est que je l ai pas vu donc je sais pas quel etait le probleme.Dès que j ai l info je vous en ferait part.Encore merci a tous les afficionados de 205,surtout a PLGJFL.
-
- Forumeur
Bonjour a tous,je vous transmets donc les infos sur la panne,c etait tout simplement un manque de tension au niveau de la courroie d alternateur,tu avais raison PLGJFL,la courroie patinait.Petit avertissement tout de meme,ne pas tendre trop la courroie sinon risque de casser la poulie Damper!Surtout si elle est fatiguee,c est ce qui m est arrivé...J ai pensé a une solution(vous me direz ce que vous en pensez) pour le reglage de la tension de courroie,tout simplement en tendant progessivement la courroie tout en mesurant la tension aux bornes de l alternateur ou de la batterie.Dès que votre alternateur debite 14V,c est que la courroie est suffisamment tendue.
Voila encore merci a tous et joyeuses fetes!
Voila encore merci a tous et joyeuses fetes!