![]() | Remplacer les charnières à crémaillère par des charnières à trapèze |
![]() | Nota |

C'est donc sous votre entière responsabilité.

Il est possible, sur ce document, d’agrandir les photos, pur mieux voir les détails : en cliquant une fois sur la photo, puis en « tirant » un des petits carrés noirs, dans les coins de la photo).
![]() | Temps |
![]() | Outils |
![]() | Marche à suivre |
Sur l’ancien modèle à crémaillère:

Sur le modèle à trapèze:

et voilà le plan pour changer les ancrages:

Pour imprimer le plan à l’échelle 100%, voilà le fichier : Lien en cours
Il suffit de double cliquer sur l’icône, puis d’imprimer la page Word qui s’affiche.
Ce plan à l’air « inversé gauche droite ». Mais en fait, la feuille va servir des 2 cotés, car l’ancrage de charnière coté passager est symétrique de l’ancrage coté conducteur).
Une fois imprimé, je suggère, pour faciliter un peu les choses, de découper aux ciseaux le tour, à peu prés (ça permettra de plaquer mieux la feuille à l’intérieur de l’aile), et de trouer 4 trous dans le papier, là où il y a les 4 cercles avec des croix obliques ou droites.
Il faut alors enfiler les deux trous à croix oblique sur les boulons existants, de l’ancienne charnière, et tracer aussi précisément que possible (disons, à 1 mm prés). On peut se servir des dessins en X pour vérifier la position (le X « pas en pointillé » qui est celui des 205 phase 1, doit être à peu prés en face du creux de la tôle. Le X en pointillé est celui des phase 2, pour info)). Marquer, à travers les trous du papier, les emplacements à croix droite,: c’est là qu’on va faire les nouveaux ancrages.
Pour la photo, j’ai imprimé mon dessin sur calque (on voit à peine le calque transparent pas complètement plaqué sur la tôle et ses traits noirs. Par contre on voit les 2 marques rouges), pour mieux faire comprendre, mais une feuille de papier blanc est tout à fait suffisante. Il faut bien la plaquer contre la tôle, pour tracer les trous avec précision.
Voilà à quoi ça ressemble :

Les emplacements des nouveaux ancrages sont marqués au feutre rouge.
Faire les trous de 6. Comme c’est de la tôle d’acier et que ce n’est pas facile-facile d’accès, je suggère de marquer le centre au pointeau, pour percer plus précis.
Ensuite, il va falloir rendre ces trous carrés:

Car on va devoir y mettre des boulons poêliers (ça se trouve facilement à Casto, Leroy Merlin, etc). Il faut 4 boulons poêliers de diam 6 et de 20 à 25 mm de long (on en voit 1 sur la photo, avec la partie carrée, avant le filetage. C’est indispensable), et 8 écrous.
Ensuite, il faut un bout de fil de fer fin, pour arriver à enfiler les boulons dans leur emplacement. La tête à l’intérieur !), en les faisant passer par le trou d’évacuation d’eau. Avec du calme, on y arrive assez facilement !
![]() | Petite astuce : pour que les boulons tiennent, une fois dans leur trous, on met un peu de mastic ou de colle sur la partie carrée | ![]() |

La preuve en photo ! :

Sur le boulon prés du pare-brise, on voit déjà une rondelle et l’écrou. C’est indispensable pour compenser la différence d’épaisseur entre les montages anciens et nouveau, à cet endroit ! Si on ne met pas cette rondelle et l’écrou, la charnière fonctionnera de travers, et le capot ne fermera pas. Par contre, cette sur-épaisseur n’est pas nécessaire sur le 2° boulon (celui plus prés du moteur).
Ensuite, placer la charnière (sans oublier les espèces de rondelles. La photo en montre 3, à droite. Vérifier qu’elles sont avec les charnière- trapèzes achetées à la casse ! Il y en a 4 en tout, 2 par trou : une de chaque coté.
Elles sont indispensables, ça ne fonctionnera pas sans elles )

Utiliser pour cela les écrous à rondelle intégrée (comme dans le coin bas à gauche de la photo ci-dessus) qui fixaient la charnière d’origine, sans oublier d’ajouter des rondelles.

Voilà à quoi ressemble la charnière en place, de dessus et sur le coté : bien parallèle au bord de l’aile !


Euh… désolé c’est pas fini : la charnière a été montée, là, mais c’est juste pour la photo. Il y a encore du travail, et du travail pas très sympa : il va falloir cabosser un peu la tôle, parce que la charnière trapèze a besoin de plus d’espace : sur les 205 phase 2, la tole sous le pare-brise est évidée. Il va falloir « évider » celle sur la 205 phase 1 pour que la charnière ait toute la place nécessaire.
Donc, voilà la comparaison.Ca n’est pas flagrant à voir, mais c’est flagrant que ça coince !


Il faut donc déformer la zone entourée en vert, pour l’approfondir de 1 cm environ:

Voilà à quoi ça ressemble sur une 205 phase 2 équipée de sa charnière trapèze. Il faut qu’il y ait le même espace sur la 205 phase 1 « rectifiée », pour que ça fonctionne bien :

Là, on voit que ça touche. Il faut que, lorsque le bras de charnière est parallèle au bord de l’aile, il reste à peu prés 5 mm entre la charnière et le rebord arrondi de tôle. Il faut y aller au marteau, car un angle de tôle d’acier, c’est résistant ! Voilà le « travail »

… et le résultat :

Il ne reste plus qu’à faire la même opération de l’autre coté :

Et voilà des agrandis de l’enfoncement à réaliser ; toujours sur le rebord arrondi, qu’il faut approfondir:



![]() | Remarques finales |

Ni le mécanisme d’essuie-glaces, la grille plastique, puis les fils de masse électrique et le tuyau du lave-vitre.
Il y aura peut-être un petit réglage de parallélisme capot- aile à réaliser. Une fois fait, le capot devrait se fermer
parfaitement, puisque c’est le capot d’origine…