[CA-Fiche] Préparation esthétique de votre 205 !

Répondre
hfp67
Forumeur
Forumeur

Re: [CA-Fiche] Préparation esthétique de votre 205 !

Message par hfp67 »

Salut 3D
Plus beaucoup sur le site pour diverses raisons :oops: ....
Sinon rénovation de ta Fiche--> la classe! :bien:
A+
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 176000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

salut :)

bon alors je revient par ici car j'ai besoin des conseils de 3dfx, la fiche à changer, mon panier à changer, et mes besoin aussi :lol:

je viens de changer le hayon de ma 206 à la suite d'un accrochage avec ma tete d'attelage de remorque (bref)
le nouveau hayon est en bon etat, m'enfin la peinture est quand meme un peu ternie et il à pas mal de rayure :?

voila le panier que j'ai concocté par rapport à ta fiche (j'ai deja ce qu'il faut pour le nettoyage)

Image

j'ai donc quelque question ;)

1] j'ai deja des microfibre acheté en supermarché, je peut les utiliser sans soucis sur la carrosserie ou bien il vaut mieux prendre ceux que tu conseille dans tes lien ? sachant que j'ai deja utilisé mes microfibre sur ma carrosserie, ca n'a pas creer de micro rayure, et en plus ils sont moins cher (5€ les 4) :wink:

2] concernant le lavage, tu dit "On ne laisse jamais sécher le shampoing sur la carrosserie" et "Il n'est pas nécessaire de sécher l'auto avant la prochaine étape si vous la réalisez dans la foulée."
mais donc comment procède tu pour le séchage ? à l'air libre ? microfibre ? soufflette ?
car le temps de s'attaquer à la décontamination, l'auto va forcement secher toute seul, au risque de laisser des trace d'eau non ?

3] pense tu que je puisse remplacé le SwirlX par celui que j'ai deja et que tu m'a dit qu'il s'en rapprochais ? http://www.meguiars.fr/product/206/Cire-et-Rnovation/ (ca me ferait quelque economie)

4] le glaze et cire sont-il obligatoire tous les deux ? pourquoi les cire synthetique ne doivent pas etre exposé à l'humidité pendant les 12 heures suivante ? car perso je n'ai pas de garage :? et je prefererais une cire qui dure longtemps
existe t-il un autre type de produit "2 en 1" qui serait moins contraignant à appliquer ? (et plus economique)

5] et derniere question, voila quelque photo de l'etat de mon hayon, les polish que j'ai mis dans mon panier vont t-il venir à bout de ses rayure ? meme partiellement ? je pense, et j'espere, que oui, elles ont toutes l'air superficielle, hormis deux plus petite mais plus profonde. sinon quel "efface rayure" puis-je utilisé localement ?
et la peinture retrouvera t-elle le meme eclat que le reste de la carrosserie (car le reste de la voiture est quasi comme neuf)

je compte aussi dessiglé le hayon, les trace laissé disparaitrons avec le polish ? (apres avoir nettoyé la colle à l'acetone)
Image

les differente rayure "superficielles"
ImageImageImage

2 autres plus profondes
ImageImageImage

et la difference entre le hayon et le bout de l'aile, sur la hayon c'est ternie et bien moins brillant qu'ailleur :?
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Salut Chtit, je réponds tardivement..
chtit205 a écrit :
1] j'ai deja des microfibre acheté en supermarché, je peut les utiliser sans soucis sur la carrosserie ou bien il vaut mieux prendre ceux que tu conseille dans tes lien ? sachant que j'ai deja utilisé mes microfibre sur ma carrosserie, ca n'a pas creer de micro rayure, et en plus ils sont moins cher (5€ les 4) :wink:

=> Si tu es certain que tes microfibres sont sûres, tu peux les utiliser.

2] concernant le lavage, tu dit "On ne laisse jamais sécher le shampoing sur la carrosserie" et "Il n'est pas nécessaire de sécher l'auto avant la prochaine étape si vous la réalisez dans la foulée."
mais donc comment procède tu pour le séchage ? à l'air libre ? microfibre ? soufflette ?
car le temps de s'attaquer à la décontamination, l'auto va forcement secher toute seul, au risque de laisser des trace d'eau non ?

Alors, la procédure est :
- tu laves la voiture (eau+shampoing)
- tu rinces
- tu ne sèches pas, tu décontamines dans la foulée. Sur une auto non cirée, l'eau mettra beaucoup de temps à sécher de toutes façons (sauf si t'es en plein soleil ! ce qu'il ne faut pas faire...).
- tu te fiches des éventuelles traces, car une fois l'auto décontaminée, tu la relaves rapidement puis tu la sèches pour de bon !
:)

3] pense tu que je puisse remplacé le SwirlX par celui que j'ai deja et que tu m'a dit qu'il s'en rapprochais ? http://www.meguiars.fr/product/206/Cire-et-Rnovation/ (ca me ferait quelque economie)

Tu peux... mais c'est pas terrible :cote:

4] le glaze et cire sont-il obligatoire tous les deux ? pourquoi les cire synthetique ne doivent pas etre exposé à l'humidité pendant les 12 heures suivante ? car perso je n'ai pas de garage :? et je prefererais une cire qui dure longtemps
existe t-il un autre type de produit "2 en 1" qui serait moins contraignant à appliquer ? (et plus economique)

Le glaze n'est pas obligatoire.
Les molécules des cires synthétiques ont besoin de temps pour effectuer leurs liaisons. Si humidité il y a, le processus se fait mal et la longévité sera très raccourcie.

Pour ta problématique, il y a trois solutions :
- soit un "AIO" (all in one) qui cumule polish léger/glaze/protection. Moyen niveau durée de vie mais très rapide d'application ! Je te conseille soit le Zaino AIO (http://www.cleanyourcar.co.uk/zaino/zai ... d_459.html), soit le Carlack Nano (http://www.cleanyourcar.co.uk/pre-wax-c ... d_356.html) soit le Autoglym UDS (http://www.cleanyourcar.co.uk/sealants/ ... d_754.html)
- soit une cire naturelle. pas de miracle.
- soit une cire "hybride" qui cumule les avantages des deux mondes (naturel et synthétique). Sur mon auto de tous les jours j'utilise la Ioncoat Naviwax qui est FORMIDABLE. Application en un éclair (appliquée, essuyée dans la foulée), durée de vie excellente (trois mois et ça continue). Difficile à trouver, il y en a ici en petit format : http://www.diamant-auto.com/100-cire-na ... -50gr.html
Tu ne seras pas déçu !

5] et derniere question, voila quelque photo de l'etat de mon hayon, les polish que j'ai mis dans mon panier vont t-il venir à bout de ses rayure ? meme partiellement ? je pense, et j'espere, que oui, elles ont toutes l'air superficielle, hormis deux plus petite mais plus profonde. sinon quel "efface rayure" puis-je utilisé localement ?
et la peinture retrouvera t-elle le meme eclat que le reste de la carrosserie (car le reste de la voiture est quasi comme neuf)

A distance, je ne peux rien affirmer, bien entendu :langue3:

Pour le désiglage, l'UC doit venir à bout des traces.
Pour le fait qu'il soit terne, je pense que la brillance doit revenir facilement.
Pour les rayures superficielles, ça doit aussi le faire :D

Bon courage !

chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

merci beaucoup, ca repond parfaitement à mes question :bien:

pour les microfibre oui j'en suis sur, pas la premiere fois que je les utilise, et aucun probleme avec :wink:

par contre le sechage, ben tu ne m'a toujours pas dit comment tu faisait, microfibre je suppose ?
(edit: bon j'ai trouvé en fait, raclette silicone + microfibre pour les "recoins"
re-edit: en fait j'avais pas vu ta ligne sur le sechage en dessous de la decontamination :gene:)

tu parle pour le glaze/cire d'un ""AIO" (all in one) qui cumule polish léger/glaze/protection", en fait je crois que le meguiars que j'utilise est ce genre de produit justement :wink:
le resultat est là, mais il ne dure pas tres longtemps c'est vrais :? (1 mois maxi)

je vais regarder quoi prendre alors comme cire :)
ou alors je garde le cleaner wax (sur le forum meguiars, ils disent "Le Cleaner Wax est la combinaison des 3 étapes deep crystal, il contient de très légers agents rénovateur, des lustrants et de la Cire de Carnauba"

(edit 2: la vache les cire naturel c'est pas le meme prix en fait, bon je crois que je vais garder mon cleaner wax en fait, je verais bien ce que ca donne :wink:)

pour l'etat de mon hayon non effectivement tu ne peut rien affirmer avec des photo, mais bon je pense que ca va revenir relativement bien, hormis les deux rayure plus profonde que j'ai, y'a pas de miracle quoi :wink:

merci beaucoup :bien:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

du coup voila mon nouveau panier, que je pense definitif, je verais bien ce que donne le meguiiars cleaner wax sur la voitue :wink: (putain, je l'ai payé 19.90€ chez nototo :rirejaune: http://www.cleanyourcar.co.uk/wax/megui ... d_101.html)

Image
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ton Meguiars est effectivement un AIO.

Pour le séchage, voici ma méthode :
- 2 grosses microfibres de séchage
- Travail par section (toit, capot...)
- Avec la première, je tamponne pour qu'elle absorbe le plus gros de l'eau
- Avec la deuxième, j'essuie délicatement le panneau pour un fini sans traces

Avec ça, zéro micro-rayures. :)

Je n'ai jamais testé la raclette, je n'ai pas vraiment confiance. Le moindre petit truc qui se coince dedans, ça ne va pas le faire..
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

j'avais cru lire dans ton precedent tuto que tu utilisais la raclette, ou alors c'etait sur un autre forum :wink:

bon j'vais faire comme tu dit alors, 2 grosse microfibre absorbante :)
MAXIDU42
Forumeur
Forumeur

Message par MAXIDU42 »

Excellente fiche, je sais ce qu'il me reste à faire sur ma Junior..!
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu glacier (M1LG)
Description: Excellente voiture, elle "a soif" par rapport ?? Junior mais ce n'est pas le m??me moteur!
205 Automatic de 1993 - 120000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Excellente voiture, je l'adore. J'ai fait 143000 Km avec et je l'ai depuis avril 2002. C'est un peu ma deuxi??me maison, je m'y sens bien et oublie pas mal de probl??mes quand je suis ?? l'int??rieur
205 Junior de 1990 - 213000kms
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

salut ;) bravo pour ton boulot! c est impressionnant!
aurais tu une idée pour redonner de l eclat a un pare choc de roland garros? c est a dire vert?

mil merci ;)
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

C'est teinté dans la masse, alors je ne vois que le Polytrol.. :wink:
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

j ai suivi tes conseils et ma foi c est clair que ca leur redonne une sacrée peche! :bien:

http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p797348

je parle juste du polytrole lol le reste de la voiture n a rien a voir avec ta qualité de travail lol
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

voila, commande effectué, j'ai du attendre un peu car la clay bilt hamber n'etait plus en stock :wink:

par rapport au panier au dessus j'ai juste rajouté un vaporisateur pour la clay
et un microfibre de sechage en plus :wink:

la cire je vais utiliser celle que j'ai deja, on verra bien

j'ai hesité aussi à prendre du nettoyant jantes bilberry, mais j'en ai deja 2 ou 3 d'autres marques alors on va pas faire de depense "inutile" pour l'instant :lol:

je n'aurais plus qu'a me reserver une ou 2 journée pour enfin finir la 206, remettre mon bequet de mon ancien vers mon nouveau hayon, dessigler, puis m'attaquer à la renov carrosserie

et eventuellement faire la moto, et la voiture des parent :rirejaune:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

bon alors ca y'est, j'ai recu ma commande ::d (enfin mardi, mais j'ai pas pus aller chercher le colis avant aujourd'hui)

je sais pas encore quand j'aurais le temps de m'en occuper, faut que je monte le becquet et que je dessigle avant (toujours pas fais)

donc livraison au top, et ils sont moins con que chez nous, le carton n'est pas 3 fois trop grand, tout etait bien tassé, bien protégé :bien:

et avec j'ai eu un echantillon de ca http://www.cleanyourcar.co.uk/index.php ... ductId=748

mais du coup je n'ai pas de pad en mousse en rab pour l'appliquer, de toute façon je ne compte pas l'utiliser sur la mienne (mon pare brise est neuf)

est ce que les pad peuvent se nettoyer ? car j'en ai qu'un seul pour la cire
pareil pour les pad pour polish ?

et pour le glass polish, est ce qu'il faut aussi proteger les joint de parebrise/vitre/lunette ?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Oui tu peux les nettoyer : faire tremper dans une bassine d'eau chaude + liquide vaisselle pendant quelques heures, puis frotter avec une brosse (à dents c'est bien) et rincer. Séchage à l'air.

Evite absolument le contact entre le glass polish et les joints, ça fait des traces et ça noircit ton pad.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ok dac, merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »