[Réglé] problème sur direction assistée
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- Forumeur
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[Réglé] problème sur direction assistée
bonjour à tous je viens pas souvent mais je vous suis régulièrement ma 205 1,8 d génération de 98 doit passer le CT depuis un moment déjà mais j'avais plusieurs chose à "revoir" avant ,remplacement du câble de frein à main remplacement des roulements de roue avant ,en même temps et temps qu'on était sur l'avant remplacements des bras de suspension avant , remplacement des 4 pneus (j'ai trouvé 4 jantes speedline d' ax gti avec 4 pneus neufs déjà montés pour vraiment pas cher l'occasion fait le larron comme on dis en plus ça lui vas bien je trouve ça diffère des speedline de 205 gti mais bon les goûts et les couleurs .....) puis depuis quelques temps (plusieurs semaines )j'avais mon témoin d' alternateur/charge batterie qui restait allumé faiblement en roulant ,après investigation il s’avère que mon alternateur est mort et depuis que je l'ai (environs 2 ou 3 ans ) la pompe de direction assistée qui faisait un bruit bizarre et qui restait constamment allumée même après avoir retiré la clé du contact pour résoudre momentanément le problème j'avais monté un interrupteur mais bon là j'y coupe pas il faut remplacer donc je viens à mon problème ma pompe n'est plus une pompe d'origine mais une pompe de 106 identique à celle là avec les 2 tuyaux sur le réservoir en parallèle la y'a aucun problème mais mon souci c'est que je ne sais pas ou se branche le tuyau qui se trouve sur le réservoir monté sur la traverse supérieur la ou on fait le niveau de liquide de DA le tuyau qui est branché à droite du bocal et qui part vers la batterie chez moi il est certainement coupé juste derrière le petit boitier noir qui est derrière le phare gauche (quand on est au volant ) ou vas se tuyau??? j'ai trouvé une pompe quazi neuve pour un prix modique et j'aimerais qu'elle dure quand même un peu c'est pourquoi j'aimerais "rebrancher tout correctement
merci d'avance pour vos réponse
merci d'avance pour vos réponse
Modifié en dernier par fastpack le mer. 22 janv. 2014 08:08, modifié 3 fois.
- two five
- Forumeur
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Re: problème sur direction assistée
bonjour, vla quelques infos:
http://www.planete-205.com/forum/foncti ... 58-15.html
plus précisement le tuyau qui part du bocal de remplissage va se raccorder sur le réservoir de la pompe de DA, autrement dit au dessus du moteur de DA :
il y a une photo ou tu le comprendras.
De toute façon, tu peux trés bien désaccoupler le moteur de la pompe, et donc ne remplacer que le moteur.
d'aprés ce que tu dis, tu dois avoir problème sur les relais de la pompe électrique;
http://www.planete-205.com/forum/foncti ... 58-15.html
plus précisement le tuyau qui part du bocal de remplissage va se raccorder sur le réservoir de la pompe de DA, autrement dit au dessus du moteur de DA :
il y a une photo ou tu le comprendras.
De toute façon, tu peux trés bien désaccoupler le moteur de la pompe, et donc ne remplacer que le moteur.
d'aprés ce que tu dis, tu dois avoir problème sur les relais de la pompe électrique;
- two five
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Re: problème sur direction assistée
une photo plus explicite:raccordement du tuyau cerclé en rouge.
j'ai remplacé la photo;donc tu as le même cas de figure que moi: tu veux remplacer l'ensemble moteur/pompe de ta Géné Par un ensemble provenant d'une 106?
Bon et bien il faut séparer le moteur et le corps de pompe: pas compliqué; il faut déposer les 4 vis BTR qui serrent la bride aluminium en 3 parties.

sur la photo, tu vois un troisième moteur qui a été déssacouplé, il fau faire cependent attention a l'ouverture, il y a un manchon nnoir d'accouplement qui a tendance a se barrer tout seul, il faut bien penser a le récuperer et surtout à le remonter!!

j'ai remplacé la photo;donc tu as le même cas de figure que moi: tu veux remplacer l'ensemble moteur/pompe de ta Géné Par un ensemble provenant d'une 106?
Bon et bien il faut séparer le moteur et le corps de pompe: pas compliqué; il faut déposer les 4 vis BTR qui serrent la bride aluminium en 3 parties.

sur la photo, tu vois un troisième moteur qui a été déssacouplé, il fau faire cependent attention a l'ouverture, il y a un manchon nnoir d'accouplement qui a tendance a se barrer tout seul, il faut bien penser a le récuperer et surtout à le remonter!!

Modifié en dernier par two five le lun. 13 janv. 2014 09:08, modifié 1 fois.
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Re: problème sur direction assistée
merci two five mais je crois que tu te trompe ...j'esplik sur le bocal en plastique qui est fixée au milieu de la traverse supérieure il y a deux tuyaux un qui est un peut plus gros et qui vient se fixer en dessous et sur le bas du bocal et le deuxième qui est fixé à droite (capot levé et face au moteur ) et sur le "haut" du bocal et d'un diamètre plus petit que celui du "bas" sur certains éclaté le "petit diamètre " donc celui en haut à droite par vers le refroidisseur et le gros "descend" vers le haut (réservoir) de la pompe tiens regarde ici : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 545803.htm ...sauf que moi il y a pas un tuyau a fixer sur le haut de la pompe mais deux tuyaux en parallele ou l'un a coté de l'autre si tu veux comme celle-ci : http://www.garage-polaert.com/pompe-dir ... -saxo.html et non pas l'un en dessous de l'autre
- two five
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Re: problème sur direction assistée
,fastpack a écrit :merci two five mais je crois que tu te trompe ...j'esplik sur le bocal en plastique qui est fixée au milieu de la traverse supérieure il y a deux tuyaux un qui est un peut plus gros et qui vient se fixer en dessous et sur le bas du bocal et le deuxième qui est fixé à droite (capot levé et face au moteur ) et sur le "haut" du bocal et d'un diamètre plus petit que celui du "bas" sur certains éclaté le "petit diamètre " donc celui en haut à droite par vers le refroidisseur et le gros "descend" vers le haut (réservoir) de la pompe tiens regarde ici : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 545803.htm ...sauf que moi il y a pas un tuyau a fixer sur le haut de la pompe mais deux tuyaux en parallele ou l'un a coté de l'autre si tu veux comme celle-ci : http://www.garage-polaert.com/pompe-dir ... -saxo.html et non pas l'un en dessous de l'autre
Désolé de la confusion!!? c'est toi qui a raison! sur la photo que j'ai remplacé,on voit que le tuyau sort sous le dessous du bocal de remplissage pour aller sur l'orifice unique du corps de pompe( il n'y a qu'un morceau de de la bache plastique qui cache une partie de ce tuyau que je n'avais d'ailleurs pas démonté
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Re: problème sur direction assistée
je pense au pire "bouché une des deux "entrée du réservoir
pour être +/- conforme au système 205 donc il me faudra donc trouver un tuyau assez long pour remplacer celui qui as été coupé ...j'ai peut-être "oublié" de dire que c' était déjà une pompe de 106 qui était sur la 205 et donc l'ancien proprio à déjà eu des problème avec cette pompe et l"a remplacer sans changer de réservoir , hier après inspection un peu plus minutieuse j'ai vu qu'elle n'était même pas attachée
...elle est dans ses brides mais pas "serrée" y'en as y doute de rien je crois que quand j'aurais fini de remonter tous ça je ne reconnaîtrais plus ma p'tite 205




Modifié en dernier par fastpack le lun. 13 janv. 2014 09:56, modifié 1 fois.
- two five
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Re: problème sur direction assistée
si ce tuyau n'est raccordé à rien, çà veut dire que tu n'avais plus de liquide d'assistance dans le bocal de remplissage?
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Re: problème sur direction assistée
si pendant un bon moment tout à parfaitement fonctionné juste que ce tuyau de "retour"je suppose qui doit normalement retourner vers le refroidisseur ben y retournais pas et j'ai pas encore fait attention si le "refroidisseur " est bien présent
je vais prendre une photo pour vous montrer le fameux tuyau coupé bouché
je vais prendre une photo pour vous montrer le fameux tuyau coupé bouché
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Re: problème sur direction assistée
voila les photos le tuyau coupé /bouché :
la pompe :
et le refroidisseur qui y est bien :
le gars qui à fait le "changement de pompe s'est un peu emmêler les pinceaux avec les tuyaux si je puis dire le tuyau qui selon les éclatés officiel doit partir du bocal plastique à sa droite (vers la batterie) doit retourner vers le refroidisseur celui à la base du bocal plastique lui vas vers le sommet de la pompe (en fait le sommet du réservoir de la pompe) et le tuyau qui est fixé sur le "corps de pompe" ou la partie métallique de la pompe (+/-au milieu de celle ci (ici pour être précis :
) lui vas vers la crémaillère donc si j'ai bien tout compris du bocal plastique l'huile descends vers le réservoir de pompe passe dans la pompe qui l'envoie vers la crémaillère de la crémaillère l'huile passe par le refroidisseur qui lui la renvoie vers le point le plus "haut" du circuit c-à-d le bocal en plastique par sa droite via le petit tuyau , si je m'as gouré disez le moi hein !!!! et dans mon cas précis le gars à monté les durites de façons à ce que le bocal plastique ne sert quazi à rien il ya bien le gros tuyau qui descend du bocal plastique vers le réservoir de la pompe mais le HIC c'est que les tuyaux sont comme ça
le rouge (celui qui vas être condamné sur la nouvelle pompe ) c'est lui qui viens du refroidisseur le bleu lui viens du bocal plastique fixé sur la traverse du haut et le vert lui vas vers la crémaillère donc le bocal plastique ne sert quazi pas comme je l'ai dis donc c'est pas bon
P.S : j'ai pas trouvé non plus , et pourtant j'ai cherché longtemps sur le net (plusieurs jours ), d'éclaté ou de photo du système avec les deux "entrées parallèles " du système de 106 si quelqu'un à ça juste par curiosité car pourquoi sur la 205 y'en as qu'un et sur la 106 , qui est +/- contemporaine (205 jusqu'à 98 pour les dernières et à partir de 96 pour les premières 106)de la 205 , y'en as 2???? le mecs qui as pondu ça n'as pas mis ça la juste pour faire joli!!!



P.S : j'ai pas trouvé non plus , et pourtant j'ai cherché longtemps sur le net (plusieurs jours ), d'éclaté ou de photo du système avec les deux "entrées parallèles " du système de 106 si quelqu'un à ça juste par curiosité car pourquoi sur la 205 y'en as qu'un et sur la 106 , qui est +/- contemporaine (205 jusqu'à 98 pour les dernières et à partir de 96 pour les premières 106)de la 205 , y'en as 2???? le mecs qui as pondu ça n'as pas mis ça la juste pour faire joli!!!
- two five
- Forumeur
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Re: problème sur direction assistée
le probleme vient que sur une 106, ( voir éclaté de service box) il n'y a qu'un seul tuyau par le dessous du bocal de remplissage.
Donc si tu veux garder le corps de pompe a 2 sorties, il faut, semble t'il conserver le montage que le précédent a réalisé.
Donc pas besoin du tuyau qui est coupé; et tu n'as pas a boucher de sortie sur le corps de pompe.
Dans ton cas, si tu déssacouples le corps de pompe sans débrancher les tuyaux et que tu ne remplaces que le moteur électrique ( surtout que tu dis que les brides ne sont pas serrées), tu gagnes en manipulation et en plus tu n'es pas obligé de vidanger l'huile de DA.
Certainement que le précédent ne connaissait pas cette possibilité!

Sur l'éclaté, il n'y a pas de refroidisseur, mais çà change en rien le principe de raccordement.
Donc si tu veux garder le corps de pompe a 2 sorties, il faut, semble t'il conserver le montage que le précédent a réalisé.
Donc pas besoin du tuyau qui est coupé; et tu n'as pas a boucher de sortie sur le corps de pompe.
Dans ton cas, si tu déssacouples le corps de pompe sans débrancher les tuyaux et que tu ne remplaces que le moteur électrique ( surtout que tu dis que les brides ne sont pas serrées), tu gagnes en manipulation et en plus tu n'es pas obligé de vidanger l'huile de DA.
Certainement que le précédent ne connaissait pas cette possibilité!
Sur l'éclaté, il n'y a pas de refroidisseur, mais çà change en rien le principe de raccordement.
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- Forumeur
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Re: problème sur direction assistée
effectivement il n'y as pas de refroidisseur sur 106 et le systéme peut "fonctionner" comme il est actuellement sur ma titine mais il reste quand même un probléme la différence de positionnement de la pompe verticale sur 205 d'ou le tuyau à son point le plus haut (sur le réservoir de la pompe) tandis que 106 il est placé horizontalement est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir de l'air 'au moins un peu dans le haut du réservoir de la pompe a cet encroit :
maintenant c'est peut-être possible de la monter sur la 205 comme dans la 106 horizontalement je n'en ai aucune idée...ou peut-être de l'inclinée suffisament pour qu'il n'y ai plus d'air dedans genre 45°je ne sais pas on verras bien au montage et pour ce qui est de "débrancher"les durites je vais de toutes façons le faire pour vidanger et remettre de l'huile neuve
car la mienne et de la même couleur que celle qui est dans le carter moteur c-à-d ...NOIRE


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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:56
Re: problème sur direction assistée
....ou installer une vis de purge tout simplement sur le sommet du réservoir est ce que se sont des réservoirs plastiques là dessus en "gros" plastiques j'imagine ? une vis parker avec un petit o-ring devrait pouvoir faire l'affaire
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- Forumeur
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Re: problème sur direction assistée
bon sinon je sais pas si ça a beaucoup d'incidence sur l'huile de D.A. mais si je "bouche la 2 éme entrée sur le réservoir de pompe et que je remonte les durites comme c'est à l'origine sur 205 le circuit est quand même plus long +/- 1 mètre maxi (je sais pas j'ai pas mesuré) et l'huile passe partout dans le circuit peut-être je sais pas hein mais peut-être que c'est mieux pour l'huile , meilleur refroidissement , longévité du système plus longue etc qu'est ce que vous en pensez en tout cas perso c'est comme ça que je vais faire puisque sur 106 sur les deux entées il n'y en as qu'une qui sert en réalité à la circulation du fluide l'autre sert "juste à faire le niveau" en cas de manque donc le circuit ne "passe " que de la pompe vers la crémaillère et vice versa c'est tout le temps que l'huile du circuit fasse le tour 1 fois celui de 106 auras déjà fait 1 tour 1/2 +/- bon c'est peut-être "négligeable" mais quand on voit le prix neufs et la difficulté à en trouver des occasions en bon état de ces pompes de m..des on réfléchis à les faire durer un peu plus n'ais-je pas raison?en tout cas c'est mon avis
- two five
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Re: problème sur direction assistée
je te mets un lien concernant le prix du moteur seul; ça vaut nettement moins cher que lorsqu'il est vendu monté avec le corps de pompe.
http://reparedirectionelecpunto.centerb ... electrique
http://reparedirectionelecpunto.centerb ... electrique
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- Forumeur
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Re: problème sur direction assistée
merci Two Five mais j'avais déjà vu ce lien en cherchant une pompe d'occas 140euros + les frais de port (y'é soui belge EH OUI!!!)ça vas quand même faire cher mais j'en ai trouvé une compléte pour +/- la moitié de ce prix et apparement pas vieille du tout car la plupart que j'ai vue sur le coin coin , f-bay ,3éme pieds....euh non c'est 3éme mains j'm'a gouré
et kapaya étaient pas mal rouillée extérieurement bien sur celle que je dois aller cherchée me parais trés bien c'est la même que celle -là et elle est dans le même état :
et si elle ne fonctionne pas ce qui m'étonnerai la personne accepte de me la reprendre et me rembourser donc voila y'a puka comme disait l'aut' et n'oublie pas non plus que je dois encore changer l'alternateur ça j'en ai trouvé un neuf de 70ampéres , d'origine ça doit être du 50 ou 55 sur les 205 1.8d ,(un refait complétement ) chez un spécialiste qui ne fait que des alternateurs et des démarreurs rien d'autres c'est un vieux bonhomme +de 60 qui continue dans son p'tit atelier a bosser il m'avais déjà fourni le démarreur de la 205 il y a +de deux ans maintenant ainsi que l'alternateur (d'astra f diesel que je lui ai fait refaire ) et le démarreur d'origine de la taunus ça plus tout les frais que j'ai fait avant ,enfin je me débrouille, comme pour les pneus


Modifié en dernier par fastpack le lun. 13 janv. 2014 18:12, modifié 1 fois.