Quizz 10 QUESTIONS pour des champions !

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Brycebenoit
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Quizz 10 QUESTIONS pour des champions !

Message par Brycebenoit »

Bonjour, alors voilà une série de 10 questions que je me posais, suite à la lecture du topic "Voyant niveau LDR intermittant [cause trouvée, JDC en cours]"
posté dans le garage, moteur TU : http://www.planete-205.com/forum/voyant ... 60243.html

Le message à été transféré suite à la demande de JPB :langue: !
Le voici :

Alors j'ai lu toutes les pages de ce topic et c'est très intéressant et j'ai plein de questions ! ::d ::d parfois un peu connes mais bon ... tant pis !

1ère question, peut on louer du matos de mécanicien au lieu de l'acheter ? Par exemple, pour les objectifs photo, on peut les louer 15 jours pour voir s'ils conviennent ! On peut louer des lèves soupapes ?

2 : vidanger le circuit de LDR par la durite inférieur de radiateur. Ne pas toucher au bouchon de vidange.... Pourquoi ne pas vidanger par le bouchon de vidange ?

3 : désaccoupler le col de cygne ... C'est quoi ce truc métallique qui est au dessus du collecteur d’échappement et à quoi ça sert ?

4: Pourquoi lorsque l'on déculasse avec les collecteurs échappement/admission on doit retirer la culasse dans un mouvement précis ? avant en arrière ?

5: au niveau des piges, je pige pas un truc ! A quoi ça sert de piger l'AAC puisqu'après on retire la pige , je comprends qu'il faille piger l'AAC avant la repose de la culasse, mais pourquoi pour la dépose ?

6 : Il y a une photo avec la vis récalcitrante et un flingue ! :lol: c'est un vrai flingue ? :rirejaune:

7: (comme c'est sur la dernière page, je peux faire des citations là :) )
amdek a écrit:
Nettoyage du plan de joint de culasse avec du scotch-brite et un bras endurant

C'est quoi le scotch-brite ? l'éponge a vaisselle ? la culasse est nickel après...

8:
JPB a écrit:
Alors, pour contrôler l'étanchéité des soupapes, tu vas voir, c'est tout bête et très rapide.
-Tu places la culasse sur le coté de façon à ce que les trous d'échappement soient vers le haut. Débrouilles toi pour caler la culasse, sans cacher les chambres de combustion.
- Tu verses de l'essence (pas autre chose, hein ?) dans tous les conduits d'échappement (1 verre à eau dans chaque, suffit).
- Tu regardes attentivement la calamine des chambres de combustion pour voir si ça suinte ou pas ou si ça fuit comme une passoire.


Oui mais, les soupapes sont sous pression lors des phases de compression et de combustion. Verser juste de l'essence avec comme pression sur les soupapes 10cm de hauteur d'essence ça suffit pour dire que les soupapes sont étanches ? bon c'est vrai que la pression dans les chemises lors des phases compression et combustion "plaquent" les soupapes en position fermées alors que l'essence dans ce cas est de l'autre coté donc ma question est peut être un peu conne... :wink:

9:
JPB a écrit:
Si tu déposes les soupapes, il faut les repérer pour quelles retrouvent leur place respective au montage.

Pourquoi ? Une soupape c'est une soupape ! pourquoi doivent elles etre à la même place à la repose ? Je comprends pour les faisceaux de bougies mais les soupapes ? :voyon:

10:
JPB a écrit:
1) Tu ne piges pas la couronne d'arbre à cames quand la culasse est montée mais juste avant de la poser.
2) Les portées (là où s'applique le joint de culasse) des chemises doivent être propres. Il ne faut toucher à rien d'autre.

A quoi ça sert de piger quand on dépose ? Ce qui est important c'est de piger quand on repose ! Non ? :zinzin:
Les portées des chemises doivent être propres. Il ne faut toucher à rien d'autre ? Pourquoi ? moi j'aurais tendance à tout nettoyer avec du dégraissant... soupapes, pistons, chemises...virer tous les dépots de calamine...ect C'est une connerie ?


Bon et bien 10 questions tapantes ! :lol: pour 9 pages de "dialogue avec mon garagiste", il auraient pu faire un film avec ce titre aussi ! :wink:

Pour la courroie de distribution lors de la repose, le coup des 1.5Kg... c'est pas un peu hasardeux cette methode ? Il faut exactement la bonne longueur de tige sinon, le bras de levier, le couple de force appliqué sur le galet tendeur ne sera pas le bon ! Qu'est ce que ça fait si la courroie de distribution n'est pas assez tendue ? Elle peut casser ? :roll:

Bon, je m’arrête là ! :lol: et j'attends la suite avec impatience !!
Bye
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paulo90
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Re: Quizz 10 QUESTIONS pour des champions !

Message par paulo90 »

2: Il est préférable de ne pas vidanger par le bouchon il est extrêmement fragile et si tu le casse il faudra remplacer tout le radiateur!
4: Car si tu ne fais pas ce mouvement tu risque tu faire sortir les chemises du bloc quand tu lèvera la culasse.
Et le reste je sais pas tout à fait "pourquoi?" :mrgreen:
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Brycebenoit
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Re: Quizz 10 QUESTIONS pour des champions !

Message par Brycebenoit »

OK OK...

Bon, plus que 8 questions ! :)
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Yann60
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Re: Quizz 10 QUESTIONS pour des champions !

Message par Yann60 »

8 - les soupapes sont appuyées sur les sièges grâce à la puissance du ressort.
9 - L'angle de portée de la soupape sur son siège n'est pas exactement le même d'une soupape à l'autre. Si tu échange les soupapes, la portée sur le siège risque d'être imparfaite et tu devra refaire un rodage pour assurer l'étanchéité.

11 - si la courroie n'est pas assez tendue, elle risque de se décaler . si elle est trop tendue, les paliers vont souffrir et la pompe à eau va se dégrader rapidement.

Voila pour ma maigre contribution
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Brycebenoit
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Re: Quizz 10 QUESTIONS pour des champions !

Message par Brycebenoit »

Yann60 a écrit :8 - les soupapes sont appuyées sur les sièges grâce à la puissance du ressort.
Donc cette puissance des ressort fait que cela suffit de mettre de l'essence pour verifier de l'étanchéité ! Mais j'y pense, tout ça c'est moteur froid, qu'en est il de l'étanchéité moteur chaud ?
Yann60 a écrit :11 - si la courroie n'est pas assez tendue, elle risque de se décaler
Elle peut se décale d'une dent par exemple ? et ça décale la distribution ? entre soupapes et pistons ?
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amdek
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Re: Quizz 10 QUESTIONS pour des champions !

Message par amdek »

Bon je vais tenter de répondre avec ce que j'ai pu comprendre des infos apportées sur mon topic, et des dizaines de pages que j'ai lues un peu partout :mrgreen: Ca me fait réviser au passage.

1) Louer du matos, je pense que ça doit exister mais c'est au bon vouloir des garages, dans les petits villages... Perso j'ai expliqué simplement ma situation au patron d'un petit garage, en demandant si éventuellement il louait de l'outillage et il m'a dit qu'il pouvait me prêter un taraud et une clé dynamo contre ma pièce d'identité ! :)

2) bouchon de vidange du radiateur hyper fragile apparament. Vaut mieux virer la durite inférieure, c'est plus simple et efficace (et ça permet de rincer au jet d'eau)

3) Le truc métallique au dessus c'est un pare chaleur, si tu observes le circuit d'air, la chaleur du collecteur va vers un tuyau métallique jusqu'à l'entrée d'air, et à cet endroit y'a un clapet qui s'ouvre grâce à l'air chaud ! Selon les modèles, ce clapet se commande manuellement en fonction des saisons... Je connais pas précisément le rôle de ce clapet. Je trouve le circuit d'air assez bordélique en fait :lol:
Mais ça a rien à voir avec le col de cygne, qui lui est le gros "tube" connecté au collecteur d'échappement, et qui fait penser à un cygne...

4) Parce que si le joint de culasse est collé à la culasse et aux chemises, tirer verticalement la culasse va tirer les chemises, et donc décoller les joints toriques des chemises (en dessous), en gros ça bouge tout et faut démonter le bas moteur :gene: Le fait de basculer permet de décoller le jdC en empêchant la chemise de coulisser dans le cylindre.

5) J'ai pas encore bien pigé le rôle de l'AAC donc je me contente de suivre les ordres :mrgreen:

6) Non c'est pas un vrai, d'ailleurs le n° de série est apparent je crois (on sait jamais, pas envie de voir la BAC à la maison :lol: )
J'étais juste heureux d'avoir viré cette vis ::d

7) Le scotch brite oui c'est le coté vert de l'éponge. J'ai acheté ça à Leroy Merlin, en version rouge (finition métal), ça gratte un peu plus que le vert. Par contre, faut essayer d'être régulier sur la surface, pas rester trop longtemps au même endroit, et frotter dans le même sens que l'usinage (le sens des micro rayures quoi). C'est pas hyper abrasif mais ça peut le devenir.

8-) En fait je pense que c'est pour ça que JP dit d'observer parmis 3 possiblités : complétement étanche, ça suinte, ou ça pisse grave.
Si ça suinte (auréole), c'est pas top mais c'est passable, parce qu'en effet les compressions plaquent beaucoup plus les soupapes que le ressort seul.
Et de ce que j'ai compris l'étanchéité d'une soupape ne se vérifie vraiment que par le coté de la queue (puisque c'est par là que ça pousse pour ouvrir). Et on utilise de l'essence parce que c'est beaucoup plus agressif que l'eau, et ça passe même la calamine. Donc ça renforce le contrôle. Et puis l'eau ça rouille et c'est bourré de calcaire.

9) Je sais pas si t'as déjà ouvert ton moteur, mais quand c'est fait on voit clairement que chaque ensemble piston/soupapes ne travaillent pas exactement de la même façon, du coup les soupapes se rodent selon leur propre emplacement, et la calamine qu'elle forment sur leur portée contribue à leur étanchéité (en compensation de l'usure). Si tu les changes de place t'es quasiment sûr d'avoir des fuites partout.

10) AAC je sais pas trop...
Soupapes, si tu prévois pas de les roder selon les règles de l'art (rectification des sièges etc...) vaut mieux rien toucher car leur calamine fait leur étanchéité.
Piston, t'as plus de chances d'abimer la tête que de la décalaminer.
En gros pour les novices pauvres que nous sommes, pas touche ! :mrgreen:
Et pour la merde du bloc moteur (autour des chemises), trop de risques de bouger une chemise, boucher des trous et je ne sais quoi.

Une courroie de distrib mal tendue tu peux exploser ton moteur si j'ai bien compris, et c'est pire si t'as un décalage vilbrequin/AAC bien sûr, d'où l’intérêt des piges, et d'une courroie suffisamment tendue (pas assez tendue = risque de décalage). Une distrib qui casse, c'est un moteur qui casse il me semble, d'où l’intérêt de penser à faire sa distrib :lol:
Le coup des 1,5kg, j'ai vu quelque part que Peugeot avait un outils "spécial" pour tendre la courroie, qui pesait 1,5kg justement :bien:

C'est dingue ce que j'ai appris en 2-3 mois, merci planete 205 (et JP le geek du forum, ça sent la retraite tout ça ::d ) :bien:
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Re: Quizz 10 QUESTIONS pour des champions !

Message par JPB »

Mis à part 2 ou 3 réponses perfectibles, en gros, c'est bon. :bien:
Bravo Amdek, je vois que tu as bien appris. :applaudit:

Une soupape bien étanche l'est même sans ressort. Juste en la maintenant légèrement avec un doigt. :)
La pression de la compression la plaque sur son siège et ne peut que la rendre plus étanche. :)
Par contre, une portée de soupape trop large (supérieure à 1mm) décollera celle-ci au moment de l'explosion. Ca se traduit auditivement par des "éternuements" au niveau carburateur. :wink:
Donc, une soupape peut être étanche en statique et fuyarde en dynamique. :?
Ce n'est pas la calamine des soupapes qui assure leur étanchéité. Une portée de soupape est toujours exempt de calamine. :wink:
Par contre au niveau des pistons, la calamine située sur la partie cylindrique de ceux ci contribue à leur guidage. :)
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Re: Quizz 10 QUESTIONS pour des champions !

Message par Brycebenoit »

amdek a écrit :6) Non c'est pas un vrai, d'ailleurs le n° de série est apparent je crois (on sait jamais, pas envie de voir la BAC à la maison :lol: )
J'étais juste heureux d'avoir viré cette vis ::d
Tu me rassures !! :rirejaune: :lol:

Bon, c'est cool toutes ces réponses... Merci.
amdek a écrit :5) J'ai pas encore bien pigé le rôle de l'AAC donc je me contente de suivre les ordres :mrgreen:
L'arbre a came est synchronisé avec le vilebrequin et sert à incliné, au passage des cames, les culbuteurs qui eux même tapent sur les soupapes.
Pistons et soupapes sont alors synchronisés durant les 4 phases du moteur.
Si tu viens de te mettre à la mécanique comme moi, tu vas adorer ce site, qui est celui d'un lycée technique mettant a disposition ses cours théorique de mécanique :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... eneral.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... eneral.htm

amdek a écrit :9) Je sais pas si t'as déjà ouvert ton moteur, mais quand c'est fait on voit clairement que chaque ensemble piston/soupapes ne travaillent pas exactement de la même façon, du coup les soupapes se rodent selon leur propre emplacement, et la calamine qu'elle forment sur leur portée contribue à leur étanchéité (en compensation de l'usure). Si tu les changes de place t'es quasiment sûr d'avoir des fuites partout.
Je pensais bien que c'était un truc dans ce genre, un peu comme les traces du canon sur un balle de revolver qui fait que chaque balle est unique, un fois tirée et identifiable ::d ::d .
Mais je voulais qu'on me l'écrive clairement ! :lol:

OK JPB pour tes précisions... Et merci pour ces réponses !
amdek a écrit :C'est dingue ce que j'ai appris en 2-3 mois, merci planete 205 (et JP le geek du forum, ça sent la retraite tout ça ::d ) :bien:
:bien: :bien: :rirejaune: Je suis comme toi, je m'y suis mis il y a 2 mois. Je ne savais même pas comment changer des plaquettes avant et j'avais une vague idée du fonctionnement du moteur... MErci planète 205
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