posté dans le garage, moteur TU : http://www.planete-205.com/forum/voyant ... 60243.html
Le message à été transféré suite à la demande de JPB

Le voici :
Alors j'ai lu toutes les pages de ce topic et c'est très intéressant et j'ai plein de questions !

1ère question, peut on louer du matos de mécanicien au lieu de l'acheter ? Par exemple, pour les objectifs photo, on peut les louer 15 jours pour voir s'ils conviennent ! On peut louer des lèves soupapes ?
2 : vidanger le circuit de LDR par la durite inférieur de radiateur. Ne pas toucher au bouchon de vidange.... Pourquoi ne pas vidanger par le bouchon de vidange ?
3 : désaccoupler le col de cygne ... C'est quoi ce truc métallique qui est au dessus du collecteur d’échappement et à quoi ça sert ?
4: Pourquoi lorsque l'on déculasse avec les collecteurs échappement/admission on doit retirer la culasse dans un mouvement précis ? avant en arrière ?
5: au niveau des piges, je pige pas un truc ! A quoi ça sert de piger l'AAC puisqu'après on retire la pige , je comprends qu'il faille piger l'AAC avant la repose de la culasse, mais pourquoi pour la dépose ?
6 : Il y a une photo avec la vis récalcitrante et un flingue !

7: (comme c'est sur la dernière page, je peux faire des citations là

amdek a écrit:
Nettoyage du plan de joint de culasse avec du scotch-brite et un bras endurant
C'est quoi le scotch-brite ? l'éponge a vaisselle ? la culasse est nickel après...
8:
JPB a écrit:
Alors, pour contrôler l'étanchéité des soupapes, tu vas voir, c'est tout bête et très rapide.
-Tu places la culasse sur le coté de façon à ce que les trous d'échappement soient vers le haut. Débrouilles toi pour caler la culasse, sans cacher les chambres de combustion.
- Tu verses de l'essence (pas autre chose, hein ?) dans tous les conduits d'échappement (1 verre à eau dans chaque, suffit).
- Tu regardes attentivement la calamine des chambres de combustion pour voir si ça suinte ou pas ou si ça fuit comme une passoire.
Oui mais, les soupapes sont sous pression lors des phases de compression et de combustion. Verser juste de l'essence avec comme pression sur les soupapes 10cm de hauteur d'essence ça suffit pour dire que les soupapes sont étanches ? bon c'est vrai que la pression dans les chemises lors des phases compression et combustion "plaquent" les soupapes en position fermées alors que l'essence dans ce cas est de l'autre coté donc ma question est peut être un peu conne...

9:
JPB a écrit:
Si tu déposes les soupapes, il faut les repérer pour quelles retrouvent leur place respective au montage.
Pourquoi ? Une soupape c'est une soupape ! pourquoi doivent elles etre à la même place à la repose ? Je comprends pour les faisceaux de bougies mais les soupapes ?

10:
JPB a écrit:
1) Tu ne piges pas la couronne d'arbre à cames quand la culasse est montée mais juste avant de la poser.
2) Les portées (là où s'applique le joint de culasse) des chemises doivent être propres. Il ne faut toucher à rien d'autre.
A quoi ça sert de piger quand on dépose ? Ce qui est important c'est de piger quand on repose ! Non ?

Les portées des chemises doivent être propres. Il ne faut toucher à rien d'autre ? Pourquoi ? moi j'aurais tendance à tout nettoyer avec du dégraissant... soupapes, pistons, chemises...virer tous les dépots de calamine...ect C'est une connerie ?
Bon et bien 10 questions tapantes !

Pour la courroie de distribution lors de la repose, le coup des 1.5Kg... c'est pas un peu hasardeux cette methode ? Il faut exactement la bonne longueur de tige sinon, le bras de levier, le couple de force appliqué sur le galet tendeur ne sera pas le bon ! Qu'est ce que ça fait si la courroie de distribution n'est pas assez tendue ? Elle peut casser ?

Bon, je m’arrête là !

Bye