ralenti instable sur tu1 [réglé]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mecanoyo
Forumeur
Forumeur

ralenti instable sur tu1 [réglé]

Message par mecanoyo »

bon voila mon probleme est que ma junior de 140000 kms a des ratés
a chaud comme a froid.
au ralenti avec ou sans starter, le moteur perd son ralenti, il tombe de facile 100 tours puis repart, on le ressens dans l'habitacle, par une legere secousse. si on met le nez sous le capot (pas trop pret sinon ca brule...), on voit tres bien le moteur qui tremble dans le berceau lorsque le moteur reprend le ralenti basique.
ca fait un peu comme quand on lache l'accelerateur en roulant et qu'on réaccelere un grand coup, ca "claque".
et de plus lorsque je roule a bas régime sur un filet de gaz (meme en 2) et que je réaccelere progressivement elle tousse avec pour consequence soit un redemarrage foireux, soit un enorme broutage jusqu'a temps que je relache l'accelerateur et que je recommence normalement la maneuvre, ou la tout se passe bien. c'est pas dangereux mais tres penible!!!

aidez moi :grattetete: svp
Dernière modification par mecanoyo le lun. 26 févr. 2007 18:10, modifié 3 fois.
205 Plus
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

c'est un carbu ou une injection? tu met quoi comme essence dedans?
as tu netoyer ou changer tes filtres essence, air?
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Je pense à une prise d'air, et à une capsule à dépression d'allumeur crevée, d'où la prise d'air.

As-tu des ratés quand tu rétrogrades à haut régime ?

Est-elle plus capricieuse quand le temps est humide ? tu peux toujours nettoyer la tête de delco à coup de WD40, ça marche bien pour le ralenti.
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

idem ca fait vraiment pensé a une prise d'air , vérifie les durites et si la "coiffe" du carburateur est bien fixée , parfois elle se dévisse et laisse passer l'air , ce qui provoque ce problème (je te conseille meme de changer le "joint de coiffe du carburateur" , ca coute rien chez peugeot , meme pas 2€ , depuis que je l'ai changé sur la mienne ca va nickel !

Quand tu ouvre ton capot , enlève la "coiffe" du carbu , y'a une vis sur la gauche de celle ci , et un collier de fixation a sa droite (qui la relie au filtre a air) , le joint de coiffe du carburateur sera alors sur le "trou" de gauche.

Mais vérifie si les durites ne sont pas craquelée ou tout simplement débranchée , car elles sont très proche du moteur , alors elles finissent par sécher et se craquer.
tuture84
Forumeur
Forumeur

Message par tuture84 »

pareille a mon avis y'a une prise d'air. Alber a pas une movaise idée si quent le temp et humide sella sacsentue ses surment la capsule.
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

tuture84 a écrit :pareille a mon avis y'a une prise d'air. Alber a pas une movaise idée si quent le temp et humide sella sacsentue ses surment la capsule.
C'est pas ce que j'ai dit !

La capsule c'est parce que quand il appuie sur l'accélérateur, ça broute (au moment de la dépression) donc en général ça vient de la capsule. Avance à l'allumage non retardée, et surplus d'air non désiré. Ca peut aussi provenir de la pompe de reprise du carbu, mais ça c'est surtout quand on écrase la pédale que le problème survient.
En attendant de changer l'allumeur, j'ai bouché le carburateur là où est la durite qui va du carbu à la capsule d'allumeur.

L'humidité joue surtout sur la tête de delco.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-20021.php
mecanoyo
Forumeur
Forumeur

Message par mecanoyo »

mes filtres sont ok

je n'ai pas de rates a hauts regimes et ceux a bas regime sont souvent a chaud et ca n'arrive que de temps en temps

ma coiffe de carbu je peux la deboiter du carbu sans desserer le collier et j'entends une aspiration quand le moteur tourne c'est normal?? est ce que la durite reliant la coiffe au couvre culasse doit etre aussi etanche? parce que ce n'est pas le cas...

je ne vois pas de quel joint tu parle sur la coiffe de carbu...photo...stp
merci beaucoup depuis le temps que je cherchai :please:
205 Plus
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Oui ça doit etre étanche, si tu entends une aspiration moteur tournant, tu dois avoir une sacré prise d'air ! :shock:
mecanoyo
Forumeur
Forumeur

Message par mecanoyo »

bon alors apres demontage, mon joint de coiffe a l'air en bon etat par contre j'ai trouvé d'ou venait le bruit d'aspiration.
les 2 parties de la coiffe ne sont pas fait de la meme matiere et il n'ont pas vieilli pareil donc j'avai un jour entre ses 2 parties en dessous.
j'ai mis de la pate a joint et j'ai refait l'etancheité des durites avec des colliers serflex ( durite de couvre culasse et durite de capsule d'avance)
j'ai bien tout remonté, apparament ca a l'air de le faire(plus de bruit d'aspiration et plus de semi-calage)
verdict ce soir quand j'aurai roulé avec.
merci pour tout

ps: j'ai appele peugeot, il m'annoncait 25€ le joint de coiffe....[/b]
205 Plus
mecanoyo
Forumeur
Forumeur

Message par mecanoyo »

bon bin voila a pu de probleme, c'etait cette foutu coiffe de carbu, merci a tous... et bonne route :pilote:
205 Plus
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bien, ca veut dire que je vais pouvoir faire la mienne pareil alors...
Car elle est tout sauf étanche...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une prise d'air ne peut être située qu'entre le carburateur et la culasse. Jamais avant le carburateur. :wink:
Certain moteur de compétition roule en cornet (pas de coiffe, pas de filtre). :wink:

La prise d'air de Mecanoyo était dûe aux durites mais ne pouvait être dû à la coiffe de carburateur. :wink:
L'intérêt d'avoir une coiffe de carburateur étanche est d'éviter de laisser entrer les impuretées (eau de pluie, poussières, sable etc…) quand on roule, c'est tout. Seul l'air filtré par le filtre à air doit pénétrer. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

En meme temps quand on s'apelle mecanoyoyo, comment voulez vous avoir un ralenti stable... :roll:

:lol4
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :Une prise d'air ne peut être située qu'entre le carburateur et la culasse. Jamais avant le carburateur. :wink:
Certain moteur de compétition roule en cornet (pas de coiffe, pas de filtre). :wink:

La prise d'air de Mecanoyo était dûe aux durites mais ne pouvait être dû à la coiffe de carburateur. :wink:
L'intérêt d'avoir une coiffe de carburateur étanche est d'éviter de laisser entrer les impuretées (eau de pluie, poussières, sable etc…) quand on roule, c'est tout. Seul l'air filtré par le filtre à air doit pénétrer. :wink:
Ce que tu dis est juste, ceci dit, il y a une durite qui part du collecteur d'admission vers la partie reniflard qui est situé dans la coiffe de carbu. Débranche là, et tu n'as même plus rien presque comme freins ! (vécu...)
Dans la coiffe de carbu, il y a également un système a dépression commandant le sélecteur d'air à l'avant de la voiture.

Ils ne sont pas là pour rien, et ont un paquet d'influence sur la qualité de l'accélération. :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :
JPB a écrit :Une prise d'air ne peut être située qu'entre le carburateur et la culasse.
Ce que tu dis est juste, ceci dit, il y a une durite qui part du collecteur d'admission vers la partie reniflard qui est situé dans la coiffe de carbu. Débranche là, et tu n'as même plus rien presque comme freins ! (vécu...)
Nous sommes bien d'accord. Cette durite se situant sur le collecteur d'admission se trouve bien, donc, après le carburateur. :wink:
Tu m'étonnes que c'est du vécu. Je pense que cette durite, sur pratiquement toute les 205, est HS, si elle n'a pas été remplacé. Marco94, Shikandar, Tophu et moi-même les avons remplacé. :wink:
Celle du servofrein et de la capsule de l'allumeur est un classique également. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »