Moi aussi je viens de le relire, et j'ai quelques précisions à apporter:
Pour info:
Sur Tu (toutes cylindrées tous modèles même rallye), pour l'avoir fait 5 fois déjà, les pistons/segments/bielles sortent seuls par le haut, pour peu de déchapeauter les bielles et de bloquer les chemises afin éviter le décollement de ces denières.
Pour JPB:
4000 bornes, il est l'heure normalement de désserrer totalement puis de resserrer totalement au couple les vis
une à une.
Ca évitera les fuites ultérieures à l'usage.
Sur un de mes moteurs, la fuite (avec le joint de culasse de très bonne qualité, pas l'autre cochonnerie pas chère) s'est déclarée vers 6000 km sur le circuit d'huile pressurisé. J'ai alors confirmé que mes goujeons neufs avaient besoin d'un resserrage, car une fois chauffés, ils se dilatent, et s'étirent.

Outre le fait que celà génère des fuites, ca a aussi une mauvaise influence sur la culasse.

En effet, si la culasse est soumise à un serrage moindre, elle va se déformer sous l'effet de la chaleur qui ne se propage jamais de façon uniforme, et petit à petit, à l'usure, elle devient irrécupérable.
Ici, tu as réutilisé tes anciens goujeons, à priori, ils ne s'allongeront pas plus, (encore que, j'en sais rien, dans la théorie on peut supposer que oui) seulemet, il faudrait vérifier malgré tout que le
couple est identique sur chaque vis.
C'est le point le plus important.
Pour ton problème réglé, moi j'ai une autre idée qui je pense colle plus à ce cas. Ton moteur a dû chauffer un peu trop, et de ce fait les joints toriques d'embase des chemises se sont trop tassés avec le temps.
En décollant la culasse etc, les chemises n'ont probablement pas bougés, mais as-tu contrôlé le dépassement de ces dernières avant de monter le nouveau joint?
La calamine qui se met sur l'anneau métallique du joint de culasse sert à étancher le cylindre également. Quand tu changes le joint, tu enlèves ce joint "naturel" (mais pas bio... :lol4) et je pense que c'est de là que venait le soucis. Pour le savoir, simple, les bulles dans le vase en sont le vrai signe.
Voilà voilà.