[Réglé]Remontage joint de culasse et fuites…

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

DSI77 a écrit :Ok

J'espere qu'il y a un joint torique pour les chemises et non pas papier avec reglage de hauteur sinon je laisse tomber ....

Merci.
oui sur les TU c'est des joints toriques :) , il y a que le XV8 (954cm3 de 104) qui conserve les joints papier
DSI77
Forumeur
Forumeur

Message par DSI77 »

seb057 a écrit :
DSI77 a écrit :Ok

J'espere qu'il y a un joint torique pour les chemises et non pas papier avec reglage de hauteur sinon je laisse tomber ....

Merci.
oui sur les TU c'est des joints toriques :) , il y a que le XV8 (954cm3 de 104) qui conserve les joints papier
Salut

Voila une bonne nouvelle -;) dans ce cas je ferais les segment et peut être les coussinets 8)

Merci.
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 230000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je viens de relire tout ça et le moteur après 4000 bornes effectuées ne consommant pas une goutte d'huile, je devrais (comme je l'avais dit) refaire la culasse proprement (rectification etc…). :?

Bah ! Désolé ! Je laisse comme ça. Il marche trop bien… :D
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Moi aussi je viens de le relire, et j'ai quelques précisions à apporter:

Pour info:
Sur Tu (toutes cylindrées tous modèles même rallye), pour l'avoir fait 5 fois déjà, les pistons/segments/bielles sortent seuls par le haut, pour peu de déchapeauter les bielles et de bloquer les chemises afin éviter le décollement de ces denières. :wink:

Pour JPB:
4000 bornes, il est l'heure normalement de désserrer totalement puis de resserrer totalement au couple les vis une à une.

Ca évitera les fuites ultérieures à l'usage.

Sur un de mes moteurs, la fuite (avec le joint de culasse de très bonne qualité, pas l'autre cochonnerie pas chère) s'est déclarée vers 6000 km sur le circuit d'huile pressurisé. J'ai alors confirmé que mes goujeons neufs avaient besoin d'un resserrage, car une fois chauffés, ils se dilatent, et s'étirent. :wink:
Outre le fait que celà génère des fuites, ca a aussi une mauvaise influence sur la culasse. :? En effet, si la culasse est soumise à un serrage moindre, elle va se déformer sous l'effet de la chaleur qui ne se propage jamais de façon uniforme, et petit à petit, à l'usure, elle devient irrécupérable.

Ici, tu as réutilisé tes anciens goujeons, à priori, ils ne s'allongeront pas plus, (encore que, j'en sais rien, dans la théorie on peut supposer que oui) seulemet, il faudrait vérifier malgré tout que le couple est identique sur chaque vis.

C'est le point le plus important.

Pour ton problème réglé, moi j'ai une autre idée qui je pense colle plus à ce cas. Ton moteur a dû chauffer un peu trop, et de ce fait les joints toriques d'embase des chemises se sont trop tassés avec le temps.
En décollant la culasse etc, les chemises n'ont probablement pas bougés, mais as-tu contrôlé le dépassement de ces dernières avant de monter le nouveau joint? :wink:

La calamine qui se met sur l'anneau métallique du joint de culasse sert à étancher le cylindre également. Quand tu changes le joint, tu enlèves ce joint "naturel" (mais pas bio... :lol4) et je pense que c'est de là que venait le soucis. Pour le savoir, simple, les bulles dans le vase en sont le vrai signe.

Voilà voilà.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit : Pour ton problème réglé, moi j'ai une autre idée qui je pense colle plus à ce cas. Ton moteur a dû chauffer un peu trop, et de ce fait les joints toriques d'embase des chemises se sont trop tassés avec le temps.
En décollant la culasse etc, les chemises n'ont probablement pas bougés, mais as-tu contrôlé le dépassement de ces dernières avant de monter le nouveau joint? :wink:
Ce ne sont pas les joints toriques qui règlent la hauteur des chemises. :wink:
Seuls les joints papiers le font. :wink:
Ceci dit, j'avais controlé vite fait (à la règle) pour voir si aucune chemise n'avait bougé. :wink:

Ca se resserre à 4000 Kms les joints de culasse sur 205 ? :shock:
Sur motos, pour les courageux et du temps des joints amiantés, ça se resserrait à 500 Kms. :?
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Normalement c'est 1000 km pour le resserrage culasse, et re-réglage jeux aux soupapes.
Ensuite, au bout de 5000, re-réglage des jeux à nouveau, le temps que les vis de culbus se rôdent.

Par contre pour les joints toriques, oui ce ne sont pas eux qui règlent la hauteur des chemises, mais par contre, s'ils ont eu trop chaud, ils se tassent sévèrement, et l'une d'elle peut descendre de trop !
Un TU9 que j'ai eu entre les mains pour démotnage et poubelle avait eu ce "coup de chauffe" et une des chemises avait un problème comme ca, il y avait 25/100 ème de manquants...

Ca m'a paru assez énorme, et en démontant, le joint (d'ailleurs tous, mais j'ai pas fit attentio aux autres) était tout applati, et gardait la forme plate en plus de son énorme diamètre après démontage... :tristounet:
J'ai pensé à toi en lisant ton "problème". :wink:
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Pour info il faut toujours controler la cote de depassement des chemises et des pistons avant de remonter la culasse. Egalement faire controler le plan de joint de la culasse et faire rectifier si besoin. La cote du joint de culasse est different suivant que celle ci est été rectifier ou non.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je crois que JPB est au courant de ces détails. :lol4

Pauvre JPB, tu n'es plus assez souvent sur le forum, que veux tu les gens ne te reconnaissent plus tes valeurs. :lol4
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

chamalow a écrit : Pour JPB:
4000 bornes, il est l'heure normalement de désserrer totalement puis de resserrer totalement au couple les vis une à une.
Salut,
Je suis pas trop d'accord! De nos jours, tu ne pratiques plus ces manoeuvres, vu les matériaux utilisés pour les vis et les joints de culasse. Tu risque plus de créer de belles fuites pour la suite.
Un joint écraser, une fois déserrer, tu ne peux plus le resserrer aussi bien.

Si y en a qui veulent tenter, libre à eux.

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

marco_94 a écrit :Si y en a qui veulent tenter, libre à eux.
Pas moi. :lol4
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est encore bien marqué sur les notices de tous les joints que je changent.... :roll:

Tout joint de culasse, même récent, doit se tasser. Ca se fait lors de la dilatation de la culasse. Si tu ne resserres pas par la suite, non seulement tu as des risques de fuites, mais surtout, ta culasse s'abîme, parce qu'elle ne sera pas serrée correctement, mais surtout uniformément... :wink:

Libre à toi après de tenter ta chance.
C'est aussi pour ca qu'il faut mettre des goujeons neufs.

EDIT: Je le fais systématiquement, et aucun problème jusque là.
La seule chose que je recommande par contre, c'est de prendre un joint de culasse dont l'étanchéité du circuit de pression d'huile est faite avec un morceau de PVC, et non avec le bourlet traditionnel comme le circuit d'eau. Ca ne tient pas bien. :(
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :prendre un joint de culasse dont l'étanchéité du circuit de pression d'huile est faite avec un morceau de PVC, et non avec le bourlet traditionnel comme le circuit d'eau. :(
Le mien (origine Peugeot) était encollé sur toute sa surface des deux cotés. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Qu'entends tu par encollé?
Tu veux dire une bande rouge ou bleue sur tout le tour du joint? :wink:
qui a tendance à rester sur le bloc et la culasse, et super chiante à enlever? :lol4
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Non. C'était comme un film plastique transparent et collant qui faisait briller le joint sur ces deux faces. :wink:

Les tous premiers joints de culasse de CB750F Honda (moto de 69 à 78 ) était fait de la sorte et ça collait super fort en chauffant. :D

Tu n'as jamais vu ça Chamallow, en pièce d'origine sur Peugeot. :grattetete:
Ca m'interresserait de savoir si oui ou non c'est d'origine. :shock:
Si quelqu'un sait ? Merci d'avance. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Attends j'ai des photos de joints d'origine démontés de Tu et de Xu9.
Je publie ca et tu verras toi même, parce que je ne vois pas de quoi tu parles... :grattetete:

Voilà:

Sur mon TU3A, d'origine j'ai ca:
Image

Remplacé par ca:
Image

Sur le bloc ca laisse ca comme traces:
Image

Maintenant sur mon TU3: (là aussi c'est d'origine)
Image
Image
(cette culasse est HS, le joint était bon lui...)

Et enfin sur mon Xu9: (origine garantie également)
Image
Image

L'ancien et le nouveau joint des deux côtés:
Image
Image

Voilà, vois toi même ce que tu cherches. :wink:
Modifié en dernier par chamalow le dim. 24 juin 2007 19:08, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »