Suite à mes déboires avec mes essuies glaces avant, j'ai décidé de remplacer l'ensemble complet.
Pour mémoire (ca pourra aider certains s'ils sont dans le même cas que moi), j'avais un soucis avec l'essuie glace côté chauffeur. Malgré avoir réglé sa position de départ jusque sur le joint du pare brise, il venait frapper la vitre de ma portière....

Voici donc comment procéder pour démonter ce bric à brac.
D'abord, voici la liste des outils:
- 3 clefs à pipes: 10 / 13 / 16;
- Une clef Torx (T20);
- Un tournevis plat avec la pointe abîmée. (pas aiguisée)
En image:

Maintenant que vous êtes équipés, attelons nous au démontage des balais, la première étape:
Soulevez le petit cabochon qui se situe au pied de votre bras d'essuie glace. Vous y trouverez un écrou qu'il faut enlever avec la clef à pipe de 13:

Une fois dévissé, relevez votre bras, comme si vous vouliez laver votre vitre. (même si ce n'est pas du tout le moment... :lol4 )
Puis bougez le de l'avant vers l'arrière de la voiture en le tenant par le bout, par de petits mouvements en aller et retour. Ca va le décoincer et lui permettre de sortir:

La preuve que ca marche:

Faites pareil pour l'autre balai. Une fois que votre voiture à l'air d'avoir perdu ses sourcils passons à la deuxième étape:

Passons côté compartiment moteur.
Il va falloir enlever la grille de auvent, qui sert à empêcher que la pluie ne s'infiltre là où elle ne doit pas.
Avant toute chose, je vous préviens que cette pièce en plastique à 20 ans d'exposition au soleil direct, aux froids glaciaux etc, et que donc, elle ne demande qu'une chose c'est de prendre sa retraite.
(Tiens elle a pas été fonctionnaire celle là dans une autre vie? :lol4 )
Soyez donc minutieux avec elle, car si elle casse, vous serez embêté.


Enlevez votre tuyau de lave glace avant au premier gicleur, et laissez le pendre.
Il va falloir enlever 3 vis Torx qui fixent la grille à la carroserie. Il y en a une à droite, une au milieu et une à gauche. En images:
A droite:

Au milieu:

A gauche:

Maintennat qu'elle est dévissée, il va falloir l'enlever très délicatement.
Commencez par la soulever doucement avec le tournevis plat du côté droit, juste pour la décoller.
La saleté et les vatiations de température la font coller fortement.


Regardez bien l'image qui suit:

Vous voyez l'espèce de gigantesque clip qui se trouve un peu à gauche du milieu de la grille? Eh bien oui, c'est un énorme clip !
Il faut maintenant pour ariver au même résultat que sur la photo que vous utilisiez le tournevis plat en poussant la languette de ce gros clip vers l'arrière de part et d'autre tout en essayant de lever la grille.
Ca n'est pas forcément évident mais ca se fait assez bien.
C'est surtout à ce moment que vous avez une grande chance de casser ce clip.

Une fois que vous y êtes, c'est presque fini. Vous avez dû remarquer que la grille vient se coincer sous la lèvre du joint de pare brise.
Votre tournevis va encore reprendre du service....

Il faut le passer sous cette fameuse lèvre en le faisant glisser, mais sans abîmer le joint du pare brise ! Si vous sentez que vous n'y arrivez pas, parce que ca accroche, mettez un truc gras (graisse huile savon, ce que vous trouvez) sur le bout du tournevis.

L'objectif étant de décoller la lèvre de la grille.
Ensuite, il ne reste plus qu'à la tirer vers soi en partant de la gauche. Tirez doucement pour la faire sortir du joint. Une fois arrivé au niveau de l'axe du balai de droite, il faut la lever de façon à ce qu'elle passe au dessus de ce dernier.
Utilisez votre tournevis pour aider le joint à lâcher la grille.

Le premier axe est le plus dûr à passer, mais ca se fait facilement. Le deuxième viendra tout seul, et au pire réutilisez votre tournevis. (Il méritera une médaille celui là :lol4 )
Voici enfin la grille de démontée entière et sans dommages:

Maintenant on peut voir le groupe essui glace complet:

Notez mon volet d'air spécifique à la clim, qui permet de choisir entre air intérieur, et air extérieur:


Il faut maintenant défaire les deux axes déportés des bras d'essui glaces:
Chacun étant fixé par deux écrous de 10:
Côté passager:

Côté chauffeur:

Voilà les deux axes déposés:

Maintenant, il faut démonter le moteur en lui même:
On voit la grosse vis à enlever ici:

C'est avec votre clef de 16 que vous l'aurez.
Attention, regardez la forme de la vis:

Vous constaterez qu'elle est fixée dans un filet de taille très petite, et en prime de ca, il ne s'agit même pas d'un écrou prisonnier.
Il s'agit d'un écrou encastré, et retenu par deux petites encoches en métal.
Tout à fait le genre qui tourne quand il est grippé. Bref, utilisez du dégrippant à coup sûr.

On extraie maintenant le moteur de la façon suivante:
Attrapez le dans la main, par la grosse partie:

Puis, faites le pivoter de façon à lever le côté où vous avez enlevé la grosse vis de 16:

Ensuite, tout en le gardant levé, tirez le vers l'avant de la voiture pour dégager les encoches l'une après l'autre:
Celle de droite d'abord:

Puis celle de gauche:

Voilà, le moteur est complètement dégagé !

Comment ca non?

Arg, oui, j'avais oublié: Il faut enlever le connecteur électrique de ce dernier.


D'ailleurs, comme je me suis fait avoir, c'est volontairement que je vous invite à vous faire avoir de la même façon. :lol4
Ce connecteur est simplement emboité, aucune difficultée.


Et voilà l'ensemble complet extrait:

Pour ma part, j'avais prévu de remplacer le moteur complet, car je pensais que coté gauche et côté droit, les mouvements étaient identiques, et que j'avais des cames trop courtes.
Il s'avère en fait que les deux combinés motorisés que j'ai sont identiques, et chacun pourvus d'une grande et d'une petite came.
Plus la came est grande, plus le déplacement tangentiel sera grand, et donc le mouvement induit sera petit.
En clair, si vous retournez les cames, vous y verrez des inscriptions.

Ce sont en fait les valeurs des entraxes de la came.

La plus grande de ces cames doit être montée côté passager, afin d'éviter le désagrément que j'ai connu, à savoir le balait qui se prend de me rendre visite à ma porte chauffeur

Maintenant que vous avez compris où était votre erreur, il ne vous reste pus qu'à remonter en prenant soin de ne pas vous tromper de sens.
Rappelez vous, la came la plus grande côté chauffeur.

Sans remettre la grille de Auvent ni les bras d'essui glace, vous pouvez vérifier à l'oeil que vous ne vous êtes pas trompés:
Remarquez que le débattement de l'axe chauffeur est plus limité que celui côté passager.
Remontez tout, et hop c'est fini !
Voilà, j'espère que vous avez bien compris.

Attention au remontage avec la grille de Auvent, il ne faudrait pas la casser.
Ca se passe exactement à l'inverse, mais il faut cette fois ci utliser votre tournevis souvent, pour faire passer le joint au dessus de la grille.
